Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CARTOPHILION
31 décembre 2017

Belfort, le Mois givré 2017

MAJ le 1er décembre 2024

Pour cette quatrième année du Mois givré organisé à Belfort, nous allons quitter, voire délaisser, les illuminations du centre ville.

Mois givré 2017 R

Même si la Cité du Lion fait des efforts significatifs pour augmenter les lieux illuminés comme les rues, les édifices publics et les immeubles haussmanniens… même si ces illuminations magnifient les lieux équipés, un nouvel article aurait peu d’attrait d’où un nouvel éclairage à trouver…

Le programme

Hormis les illuminations, le programme 2017 mis en place par la mairie était manifestement axé sur les animations, pas moins de 150 étaient et sont programmées sur la période s’écoulant du 9 décembre 2017 au 7 janvier 2018.

IMG_30779

L’hôtel de ville de Belfort (photo JM)

Quelques unes…

Comme pour chaque édition, une séquence musicale se déroula sur le perron de l’hôtel de ville. Cette année, c’était le trio Arcadian qui avait la responsabilité de lancer les festivités du Mois givré 2017.

P1030525R

Arcadian : Yoann Pina, Florentin Cabezon et Jérôme Archemann (photo BF)

Ce groupe passé par l’émission de la saison 5 de The Voice, éliminé en demi-finale, délivre une pop à 3 voix qui a trouvé son public. Pour ce concert, le groupe avait eu le renfort d’un trio de top danseurs ‘’The Mascotte of Belfort’’ composé de Givrou, P’tit Biscuit (pain d’épice) et Réno (le rêne)…

P1030524R

Pain d’épice, Réno et Givrou entourent Jérôme Archemann (photo BF)

Avant ce rendez-vous musical, une petite parade s’est déroulée avec la participation de jeunes musiciens…

P1030502R

                                           P1030506R

Les illuminations

La volonté de ne pas se répéter, m’avait conduit l’année dernière à focaliser le reportage sur la mise en valeur du travail de décoration effectué dans les vitrines d’un certain nombre de commerçants belfortains.

Cosy Optic Fb des Ancêtres R

Fleurs Blanc Av

Pour cette année, l’idée initiale était de montrer des illuminations réalisées par des belfortains pour décorer leur maison ou balcon ou fenêtre. Mais la météo plutôt grise donc non propice à la réalisation de belles photos, j’ai décidé de concentrer la présentation sur un appartement donnant sur la rue de Bavilliers dans le quartier de La Pépinière… depuis plusieurs années les locataires décorent leur balcon...

2006R

Première année photographiée : 2006

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à l'article spécifique à cette décoration évolutive qui vaut le détour, chaque année.

JM

Epilogue

Voilà que se referme sous les illuminations, l’édition 2017 pour Le Cartophilion avec cet article consacré au Mois givré.

Liens pour accéder aux articles de cette catégorie

Le Mois givré et les illuminations : Cliquer ici

Belfort, illuminations balcon rue de Bavilliers : Cliquer ici

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Publicité
Commentaires
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion outil de communication des CCTB, mais surtout un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 949 921
Publicité