Récemment, je vous ai proposé un article sur une carte postale identifiée par l’éditeur ‘’Belfort Pont de la Savoureuse’’ dont le visuel représentait en réalité un quartier de la ville de... Sarreguemines !

CPA Belfort Point d'interrogation

Carte postale en forme de point d’interrogation

En ligne avec cette démarche, je vous propose un nouvel article confirmant que tout ce qui est écrit n’est pas obligatoirement vrai… ou pas comme on peut le penser !

NA : En fin du texte, un lien permet d’accéder à l’article ‘’Belfort or not Belfort’’ où Belfort est en réalité Sarreguemines..

Belfort s’expatrie mais où ?

Il y a déjà un certain temps, j’avais vu sur ce même site de vente, une autre carte postale vendue pour un visuel de Belfort avec le texte imprimé*  ‘’Festung Belfort’’ !

*Texte imprimé : J’ai demandé au vendeur si le texte était bien imprimé et non rapporté; j’ai eu sa confirmation.

CPA Festung Belfort RR

Extrait de la carte postale : le texte (festung = forteresse)

Là encore, ce visuel n’est pas du tout un cliché pris à Belfort !

Ayant revu récemment ce document et suite au travail effectué pour l’identification de la carte postale de Belfort Sarreguemines, j’ai décidé de résoudre l’énigme tendue par le hasard…

CPA Festung Belfort R

Le visuel complet de la carte postale

Comme pour la carte de Sarreguemines, le visuel n’est pas plus représentatif d’un secteur de la ville de Belfort, je dirai même, encore moins !

Ni la Savoureuse et ni le Château ont un soupçon de ressemblance…

Donc je ne vais pas vous faire l’injure de montrer des cartes de Belfort pour étayer mon argumentaire. Pour ceux qui auraient toutefois un doute, jetez un œil sur les cartes présentées dans l’article ‘’Belfort or not Belfort’’ !

Verso de la carte postale

Afin de poursuivre l’enquête, j’ai demandé au vendeur un scan du verso de sa carte postale; il m’a communiqué cette partie du document en échange du nom réel de cette ville !

CPhoto Festung Belfort VR

 Verso de la carte postale

Le verso de la carte postale n’apporte pas d’élément d’identification supplémentaire, entre-autre pas d’éditeur et n’a pas voyagé par voie postale !

Identification du lieu réel

Si Belfort est éliminé comme visuel, il reste une partie de l’énigme à trouver, quelle est en réalité cette ville ?

Un peu de chance et une aide indirecte, m’a permis d’identifier cette ville, il s’agit de Dinant avec un ‘’t’’, non pas la ville de Bretagne mais la ville belge sur la Meuse !

Dinant CPA Pont Forteresse

Carte postale de Dinant

La ville de Dinant, forte d’environ de 13500 habitants, est située en région Wallonne, au sud de Namur, proche du Parc Naturel Régional des Ardennes de la France. Elle est implantée sur la rive droite de la Meuse adossée aux falaises escarpées où domine la citadelle fortifiée.

Dinant CPA Pont Forteresse Cathédrale

Carte postale de Dinant, une vue plus rapprochée

Au pied de la falaise, se trouve la collégiale gothique Notre-Dame de Dinant.

Une deuxième ré solution en ce début d’année !

Si pour le vendeur allemand du document, il était assez normal de l’identifier ‘’Belfort’’, par contre pourquoi l’éditeur l’a-t-il fait ?

La résolution de l’énigme s’arrête là n’ayant pas d’autres éléments exploitables pour aller plus loin ! Peut-être qu’un lecteur de cet article apportera-t-il un complément d’information permettant de poursuivre le travail effectué…   

Vue Street View Dinant

Une vue récente du lieu (extrait Street View)

Une alternative potentielle

Mon ami Bernard privilégie une autre hypothèse en considérant que ‘’Festung Belfort’’ est l’équivalent du flamand en wallon de ‘’Forteresse Beffroi’’ !

*Un beffroi est une haute tour avec une cloche en sa partie supérieure.

Magnet Belfort à Brugge

 Magnet où trône le Belfort de Brugge ou le Beffroi de Bruges

On peut supposer que le photographe habitant de Dinant a peut-être édité ce cliché sous la forme d’une carte photo en mettant simplement ce libellé ! Elle a peut-être été vendue à quelques exemplaires dans la ville même… ne nécessitant pas une identification de lieu !

Mes recherches ne m’ont pas permis de trouver une carte avec cette configuration de texte, mais toutefois, une portant le texte ‘’Dinant Belg Festung’’.

CPA Dinant Belg Festung BF R

Extrait de la carte postale : le texte "Dinant Belg Festung"

 CPA Dinant Belg Festung BF

La carte postale de Dinant avec son texte (collection privée)

Donc cette hypothèse est tout à fait crédible et peut contredire l’analyse présentant une erreur d’identification…

Epilogue

Voici une deuxième carte postale dite de Belfort qui retrouve son vrai lieu, Dinant (Belgique) ! Une troisième devrait se présenter… si on s’appuie sur l’expression  ‘’Jamais deux sans trois’’ !

Si tout le monde n’y croit pas, les ‘’Peugeotistes’’, en sont convaincus…

Au fait, on est abonné aux belges… mais je ne leur cherche pas d’histoire !

JM

Mes remerciements à : La société Ansichtskarten-Center

Lien pour accéder à l'articles cité

Belfort or not Belfort : Cliquer ici

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

Les textes en gras et soulignés sont des liens vers d'autres articles... En cliquant dessus vous êtes dirigés vers ceux-ci.

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

          ---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---