Une nouvelle fois, les Collectionneurs et Cartophiles du Territoire de Belfort (CCTB) avec l’aide de la Mairie de Belfort ont proposé une belle manifestation en ce 20 janvier dans la Salle des Fêtes de Belfort, avec leur 44e Bourse toutes collections.

P1090081R

D’une certaine manière, elle est le lancement de l’année pour les collectionneurs, d’ailleurs cette bourse de janvier ne se nomme-t-elle pas L’An Nouveau des collectionneurs !

La météo de la manifestation

A l’inverse des flocons de neige qui furent relativement éparses le matin, il en est tout autre pour les visiteurs qui sont venus forts nombreux franchir les portes de la Salle des Fêtes… et parmi ceux-ci, bien entedu, de très nombreux collectionneurs.

P1090094R

Toute la journée, les allées entre les exposants ont vu défiler un public composé de connaisseurs et de simples visiteurs

P1090098R

Donc la météo dans la Salle des Fêtes était plutôt au beau temps car les exposants pouvaient, tout à loisir, faire découvrir l’ensemble de leurs objets qui ne demandaient qu’à changer de propriétaires…

P1090051R

Quand vint l’heure de fermeture, les allées étaient encore loin d’être vides même si les exposants commençaient à replier bagages…

La galerie marchande

Il est vrai que les visiteurs étaient venus se ressourcer dans ce temple de la collection où flottait une douce ambiance permettant de s’évader de ses soucis du quotidien pour s’offrir un petit (ou grand) bonheur, futile, diront certains mais permettant de s’évader quelques instants en se faisant plaisir, tout simplement.

P1090043R

Grâce à cette galerie marchande fournie, composée de particuliers collectionneurs-vendeurs et de sociétaires de l’association, présentant un nombre d’objets incommensurables et tout autant hétéroclites présents, chacun pouvait y trouver son bonheur… il n’est pas seulement dans le pré surtout quand il gèle !

P1090138R

Il est vrai qu’elle était bien achalandée avec sa bonne centaine de mètres linéaires où étaient entreposés de nombreux objets de collections; pour n’en citer que quelques uns : cartes postales anciennes et modernes, médailles et insignes, fèves, livres et BD, voitures miniatures et petits soldats, petite verroterie et objets de décoration, monnaies et billets, VHS et DVD, CD et vinyles, porte-clés et jetons de caddie, vieux papiers et magazines récents, timbres et marque-postales…

P1090126

Cette énumération n’est que partielle, je m’en excuse de ne pas citer tous les types d’objets présents en ce lieu mais comme à l’impossible, nul n’est tenu… cette échappatoire me dédouane à propos !

P1090046R

Si certains étaient venus avec une idée bien arrêtée sur le type de collections  ciblé où ils espéraient pouvoir trouver et acquérir quelques éléments pour compléter… d’autres, au contraire, n’avaient pas d’idée établie… simplement, peut-être, se laisser aimanter par un objet, le coup de cœur !

P1090058R

Comme à l’accoutumé, on trouve deux philosophies de présentation des objets sur les tables des exposants, l’organisé où les collections sont rangées par type et la pêle-mêle où le désordre est de règle ou une règle d’or de l’exposant, tous ses objets présentés ne sont pas regroupés par thème. Certains diraient, le désordre est une forme d’ordre !

Par contre, la multi-collection sur les tables était de mise à de très rares exceptions.

P1090090

Comme à l’accoutumé, la Bourse toutes collections était remplie de trésors que les exposants, pourtant, espéraient se séparer !

P1090085

Les discussions, voire les négociations, allaient bon train entre les exposants et les visiteurs intéressés par l’acquisition d’un de ces trésors.

Les collections

La 44e Bourse toutes collections comme ses devancières s’appuie sur ces incontournables que sont les cartes postales, les monnaies, les médailles, les fèves, les jouets, les livres, la musique… mais elle laissa une place importante à la diversité avec d’autres types de collections… surtout que ce sont les exposants qui apportent l’hétérogénéité des objets présentés !

P1090041R

Parcourons les étals pour découvrir quelques collections sinon originales, pouvant s’accoupler malgré l’éloignement…

Sans avoir la volonté de vous proposer des commentaires fumeux, on est parfois tenté par la présence de mêmes objets dans des configurations totalement différentes ! Sur cette première table, une mini exposition de pipes.

P1090038R

Et sur une autre, une pipe est venue à la rencontre de Napoléon !

20190120_143241R

Le lion présent sur la photo ci-dessus via cette plaque publicitaire me suggère de vous présenter ce concept, qu’un thème peut se construire à partir de plusieurs types de collections. En voici un exemple, avec le cirque.

S’il vient aisément à l’idée de collectionner les miniatures représentant les véhicules utilisés par les gens du cirque pour se déplacer…

P1090076R

Il est moins évident de songer aux fèves pour créer sa collection !

20190120_143155

Par contre dans ce thème du cirque, il ne faut pas mélanger ménagerie et ménagère !

20190120_102937

Un autre exemple de rapprochement que l’on peut faire entre des objets sur des tables différentes; sur la première, dans cette boîte, on voit des formules 1 de course.

20190120_141923

Et sur une seconde, un transport de ce type de véhicule cohabite avec des engins de chantier.

20190120_141908

La proximité d’éléments peut aussi coller à l’actualité… la vente d’Alstom à General Electric ne pose pas, telle question sur sa forme ?

20190120_143118

Pour finir, un constat, à chaque bourse, un invité est systématiquement présent en plusieurs lieux de la salle, Johnny Hallyday ! Il semble qu’au calendrier de l’idole des jeunes et des moins jeunes, la Bourse des CCTB est le lieu où il faut y être !

20190120_142017

Il est vrai que Le Patron est à lui seul, une source de collections voir de multi-collections avec tous les dérivés existants même si on ne se focalise que sur les supports discographiques…

20190120_142740

NA : En fin de texte, un lien permet d’accéder à l’article que je lui ai consacré en décembre 2017.

Exposition

A chaque bourse, les Collectionneurs & Cartophiles du Territoire de Belfort proposent une exposition en complément de la galerie marchande.

P1090084

Pour cette bourse de janvier, elle est consacrée aux cartes postales militaires humoristiques éditées sur la période 1919-1939, l’entre-deux guerres.

20190120_102255

Après la Première Guerre Mondiale, où les militaires ont laissé un lourd tribut pour la Nation, la période qui suivit fut propice à éditer des cartes militaires plus légères où l’humour prit une grande place.

P1090140

Un zoom sur quelques cartes montrant les scènes où le trouffion est à l’honneur des illustrateurs..

P1090146b

Carte de la 44ème Bourse toutes collections

Pour leur 44e Bourse toutes collection, les Collectionneurs & Cartophiles du Territoire de Belfort ont édité une nouvelle carte postale, illustrée par Louis Pellegrini, le président de l’association.

CPM 44e Bourse 20 janv 2019 RR

Cette carte postale montre un premier repas des vignerons sur les coteaux de La Miotte.

Avec le slogan ‘’1919 La paix un grand cru’’

La carte postale tirée à 150 exemplaires est presque épuisée, il n’en reste que quelques exemplaires ! La commande est possible via le lien "Commentaires" disponible en fin de cet article.

Epilogue

Cette 44e Bourse toutes collections fut elle aussi ‘’un grand cru’’ avec cette affluence soutenue et assez constante, tout au long de la journée.

J’espère que ce compte-rendu est un bon aperçu de la manifestation où les Collectionneurs & Cartophiles du Territoire de Belfort ont une nouvelle fois, autant que faire se peut, proposé convivialité, distraction, incitation aux rencontres et aux échanges.

Le prochain rendez-vous est fixé au 21 avril 2019.

20190120_142214

Entre temps, il y aura eu un dernier changement d’horaire, peut-être le dernier ?

Reportage photos : BF & JM

JM

Lien pour accéder aux articles cités

Article 50 nuances de Johnny Hallyday ! : Cliquer ici

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

Les textes en gras et soulignés sont des liens vers d'autres articles... En cliquant dessus vous êtes dirigés vers ceux-ci.

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

                    ---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---