Avec cette nouvelle édition, les Collectionneurs & Cartophiles du Territoire de Belfort attaquent une nouvelle décennie, la cinquième !

Initialement prévu le 7 avril, notre 41e Salon Toutes Collections s’est vu reprogrammé, début janvier, à cette date suite à l’organisation du carnaval !

DSCN4571

Pourtant par le passé, cette coïncidence de date ne posait pas problème, comme en 2017, hormis celui du stationnement !

La date alternative attribuée du 21 avril, tombant le jour de Pâques, fête familiale par tradition, n’était malheureusement pas très favorable pour l’affluence, confirmée par l’absence des visiteurs alsaciens, suisses…

Heureusement la météo qui annonçait une journée très ensoleillée s’est un peu plantée… la Salle des Fêtes a tout de même accueilli un public venu dans le temple de la collection.

La galerie marchande

Pourtant à ce Salon, les CCTB proposaient une galerie marchande composée de professionnels, de collectionneurs, d’auteurs, d’une illustratrice, d’une maison d’édition littéraire et bien entendu de sociétaires. De plus, une dizaine de nouveaux exposants s’était déplacée pour participer à cette manifestation.

P1090572

Grâce à ce panel, les collectionneurs ou visiteurs avaient la possibilité de pouvoir acquérir un ou plusieurs objets pour compléter leurs collections.

P1090584

Il est vrai que les étals étaient riche de diversités où se côtoyaient cartes postales anciennes et modernes, médailles et insignes, livres et BD, voitures miniatures et petits soldats, petite verroterie et objets de décoration, monnaies et billets, emballages de sucre et sucres emballés, timbres et marques postales, VHS et DVD, CD et vinyles, parfums et bijous, vieux papiers et magazines récents, timbres et marque-postales…

P1090582

Comme on peut le voir, malgré une énumération que partielle au regard de la réalité, la galerie marchande proposait une myriade d’objets de collection, certains traditionnels comme d’autres, hétéroclites.

Quelques objets

Parcourons les étals pour en visualiser quelques uns… au travers du prisme de votre rédacteur du jour.

DSCN4510R

En cette journée de Pâques, certains exposants avaient marqué le coup, pas trop fort, tout de même, car les coquilles… sont fragiles !

DSCN4519

DSCN4521

Pour éviter, d’entrer dans l’énigmatique question ‘’de qui fut le premier, l’œuf ou la poule ?’’, je vous propose l’intermédiaire, le poussin.

P1090549

Au passage, point vu d’œuf de Fabergé en ce jour de Pâques, faut pas rêver tout de même… on n’est pas à Noël !

Pourtant le rouge était bien présent mais il n’habillait point de traineau, seulement des voitures de pompiers.

DSCN4548

En ce jour de fête, si de nombreuses bulles se sont évaporées, une répartition s’est imposée, aux bouteilles sur les tables des convives, les capsules sur les tables des exposants !

DSCN4560

Même dans le village des irréductibles gaulois, Panoramix le druide est confronté à la concurrence d’élixirs artificiels, loin d’être bio !

DSCN4513

Sans vouloir être fumeux… un élément devient un peu has been, le cendrier ! Il est vrai que l’électronique fait de plus en plus d’adeptes qui vapotent… par la même ne faisant pas de cendre. Mais cette alternative n’a pas encore convaincu la majorité des accros, et malheureusement, les sols sont devenus des cendriers à ciel ouvert !

P1090704

Chaque exposant a sa méthode pour présenter ses objets à vendre, deux solutions s’opposent, le classement ordonné et le classement… en vrac.

DSCN4566  DSCN4563

 P1090547  DSCN4511

DSCN4544  DSCN4515

D’autres types de collections pêle-mêle...

DSCN4543

DSCN4551

                                          DSCN4552

DSCN4559

DSCN4553

                                           P1090553

Côté littérature, le grand Victor, le chérie de ces dames était bien songeur, il est vrai que l’une d’entre-elles avait brûlé sa flamme pour lui.

DSCN4539

D’autres dames étaient présentes… deux blondes dont l’une a quitté ses fourrures quand l’autre nous a quittés tout court !

DSCN4556  DSCN4558

Notre Jojo national, hier seul, est aujourd’hui rejoint par un autre enfant du rock, Dick ! On n’a vraiment pas la banane !

DSCN4557

J’ai essayé de vous mettre au parfum sur quelques objets de collection vus sur les stands des exposants… bien d’autres étaient présents !

P1090562R

Comme quoi, les cloches de Pâques n’avaient pas livré que des œufs, la chasse était ouverte pour bien d’autres objets de collections; chacun pouvant y trouver son Graal, qu’il soit collectionneur ou visiteur d’un jour !

P1090723

Chacun pouvait se faire plaisir. Si toutefois, le bonheur n’était pas au bout de la recherche, d’autres potentialités attractives pouvaient compenser cette insatisfaction…

Une illustratrice

Devenue une fidèle du Salon belfortain, la suissesse Diana Kennedy, tenait stand pour présenter ses nouvelles créations tout en mettant en scène ses personnages emblématiques de sa série BD Riverboat : John Kennedy, le chat Georgie…

DSCN4542

On pouvait découvrir une de ses dernières productions, 55 days. L’histoire illustrée de l’homme d’Etat italien, Aldo Moro séquestré et tué au bout de 55 jours.

DSCN4528

L’artiste propose bien d’autres projets et décline ses illustrations via différents supports : cartes postales, marque-pages, DVD, capsules…

P1090552R

Son site internet : http://www.kennedyworld.net

La littérature locale prend salon !

Depuis plusieurs années, notre Salon fait une place à la littérature locale, ce n’est pas la Foire aux livres, mais une animation complémentaire proposé au public, leur permettant de découvrir des ouvrages à vocation régionale. 

Cette année étaient présents deux auteurs.

La belfortaine Christine Riblet autrice de deux premiers livres, Le Fourneau, un des quartiers les plus anciens de la ville et, Belfort, par le chemin des écoliers.

P1090836

Actuellement, elle rédige son troisième ouvrage sur les hôpitaux de la ville qui devrait sortir en octobre… pour la Foire aux livres.

Le second auteur un peu moins local, mais régional, Fabrice Lodigiani venait des Vosges pour présenter sa production axée sur la Première Guerre Mondiale, avec 3 livres. Plusieurs autres cordes à son arc avec la réalisation de porte-clés de mémoire et de collections pédagogiques sur les munitions.

DSCN4531

A ces deux auteurs présents, d’autres auteurs étaient indirectement présents par l’intermédiaire de la jeune maison d’édition belfortaine, Les Editions du Lion.

DSCN4534

Elle assure la production, la promotion et la diffusion d’ouvrages locaux et régionaux ainsi que les magazines mensuels, L’Esprit Comtois et La chasse en Alsace.

Exposition

Deux expositions étaient proposées au public, une liée aux Fêtes de Pâques et une seconde pour le Centenaire des Grandes Fêtes Patriotiques de 1919 à Belfort.

P1090720

Fêtes de Pâques

En ce jour de Pâques, les Collectionneurs & Cartophiles du Territoire de Belfort ont présentées des cartes postales dans ce thème.

DSCN4538R

Cette exposition mélangeait cartes postales anciennes et cartes postales plus récentes.

P1090824

P1090828

Grandes Fêtes Patriotiques de 1919

Lors de ce Salon, les CCTB ont choisi de présenter une exposition commémorant un Centenaire, avec un petit peu d’avance. Il s'agit des Grandes Fêtes Patriotiques qui s’étaient déroulées les 15, 16 et 17 août 1919 à Belfort.

P1090703R

Cette exposition s’appuie sur des extraits de futurs articles qui seront diffusés sur le blog Le Cartophilion en août, aux dates du Centenaire.

P1090831

Les 15, 16 et 17 août 1919 à Belfort se déroulèrent Les Grandes Fêtes Patriotiques pour célébrer les Fêtes de la Victoire et de la Paix, qui permettaient de réunir belfortains et alsaciens, ces derniers étant enfin libérés du joug allemand subi pendant 48 ans !

P1090832

L’importance de ces Fêtes qui se déroulèrent dans la Cité du Lion peut se mesurer aussi par le nombre de cartes postales émises à cette occasion. On recense, à ce jour, près de 90 cartes postales et cartes photos sur ce sujet ! C’est l’événement belfortain qui fut le plus édité, et de loin ! 

Production cartophile des CCTB

Lors de chaque Salon, les CCTB présentent leur production cartophile riche de 179 cartes postales éditées depuis 1977 au travers de thématiques comme les cartes de Salon, les événementielles, les métiers avec la série Tradition du Territoire de Belfort, la série Prestige du Territoire de Belfort avec une carte par village…

DSCN4535R

NA : Certaines cartes sont encore disponibles; les personnes intéressées peuvent prendre contact via la fenêtre ‘’Nouveau commentaire’’ en fin d’article.

Carte du 41e Salon

En lien avec l’exposition principale, une carte postale commémorant le Centenaire des Fêtes Patriotiques de 1919, réalisée conjointement par Jean-Marie Lesieur pour la conception et Bernard Frézé pour la réalisation, était proposée au public.

Projet CPM Salon 2019 R13R

Quelques exemplaires sont encore disponibles et peuvent être acquis..

NA : Un article spécifique à la carte est disponible sur le blog, un lien en fin de ce texte permet d’y accéder.

Epilogue

Ce 41e Salon Toutes Collections n’a peut-être pas eu l’audience qu’il méritait… la concurrence avec les fêtes de Pâques était déséquilibré malgré son contenu. Par exemple, nos amis alsaciens qui étaient tant présents pour les Grandes Fêtes patriotiques de 1919, avaient préféré fêter Pâques en famille…

Il est l’heure de terminer ce compte-rendu sur notre 41e Salon toutes collections et de se projeter sur la prochaine manifestation…

P1090557

Elle se déroulera le 27 octobre 2019, avec notre 45e Bourse toutes collections en ce même lieu.

JM

Reportage photos : BF et JM

Liens pour accéder aux articles cités

Pour accéder à l’article sur la carte postale du 41e Salon : Cliquer ici

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

Les textes en gras et soulignés sont des liens vers d'autres articles... En cliquant dessus vous êtes dirigés vers ceux-ci.

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---