Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CARTOPHILION
26 novembre 2019

Libération de Belfort et de sa périphérie en novembre 1944, Les Armées de la Victoire (1ère partie)

A l'occasion du 75e anniversaire de la Libération de Belfort, je vous propose de vous faire découvrir cette libération de la Cité du Lion et des communes limitrophes.

Pour cette première partie, je me permets de commencer cet article par la présentation de l'Armée française qui débarqua en Provence en août 1944 et vint libérer la région.

Timbre France 1969 Libération Provence août 1944

Timbre France 1969 (coll. privée)

Je me suis appuyé, en partie, sur l’article de Jocelyn C. qui avait en fin 2012 début 2013 présenté la Libération de Belfort à travers les insignes.

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à cet article en deux parties.

Prologue

Les armées de la libération prennent pieds sur le sol de France en Normandie le 6 juin 1944, puis en Provence le 15 août 1944. Peu impliquée lors du premier débarquement, le Général Leclerc à la tête de la 2e DB (2e Division Blindée) n'avait que 16000 hommes environ, l’Armée française, en revanche, participa pleinement à celui sur les plages de Provence lors de l’opération Dragoon.

Livre 1ère Armée De Lattre

Livre Histoire de la 1ère armée française par De Lattre

A partie du 15 août 1944, débarque l'Armée B* en Provence sous les ordres du Général de Lattre de Tassigny à la tête d'environ 260 000 soldats dont près de 5000 femmes, formée principalement de l'Armée d'Afrique.

Encart De Lattre de Tassigny R

Extrait d'une FDC, le Général de Lattre de Tassigny (coll. privée)

*Armée B : Appellation donnée à partir du 23 janvier 1944, elle était nommée précédemment 2e Armée depuis le 26 décembre 1943.

Ce débarquement fut réalisé sous les ordres du Général américain Alexander Patch commandant de la 7e Armée américaine. Elle était composée du 6e Corps d'armée commandé par le Général Lucian Truscott, de la division aéroportée "Rugby Force"commandée par le Général Robert T. Frederick et de l'Armée B française.

Encart Alexander Patch

Général Alexander Patch

Mais dès le 14 août, le groupement des Commandos d'Afrique et le groupe naval d'assaut appuyé des forces spéciales américaines se chargèrent de neutraliser les défenses côtières.

Le 15 août débarquèrent l'infanterie américaine appuyée par la CC1 (Combat Command, appellation américaine) de la 1ère DB sur les plages de Cavalaire, Saint-Tropez, Sainte-Maxime et Saint-Raphaël.

CPM Saint Raphael Débarquement 15 août 1944

Carte postale Débarquement à Saint-Raphaël (coll. privée)

A partir du 16 août, va débarquer le 1er échelon de la 2e Armée, puis le 2e échelon; ces troupes venant d'Italie et d'Afrique.

 - 1er échelon comprenant près de 37 000 hommes et 5 860 véhicules, était composé de la 1re DFL, 3e DIA, CC2/1re DB, 2e RSAR, 7e RCA, 8e RCA, 2 groupes d'artillerie, Transmissions, Train.

 - 2e échelon comprenant près de 28 000 hommes et 3 500 véhicules, était composé du 9e DIC, les 3 GTM, le bataillon de choc, le RCCC, artillerie, FTA, Pionniers. 

NA : Le reste de l'Armée B ne débarqua qu'en septembre.

Elle va libérer, Aix-en-Provence le 22 août, Toulon le 26, Marseille le 29…

CPM Marseille Défilé du 3e RTA 1944

Carte postale Marseille, défilé du 6ème RTA (coll. privée)

Puis remonter la vallée du Rhône en libérant les villes les unes après les autres, Saint-Etienne dès le 2 septembre, Lyon le 3, Mâcon le 4, Beaune le 8…

CPM Lyon De lattre félicite ses troupes Sept 1944

Carte postale Lyon, De Lattre félicite ses troupes (coll. privée)

Elle fait la jonction avec la 2ème Division blindée du Général Leclerc dès le 12 septembre à la hauteur de Dijon.

CPM Libération Dijon

Carte postale Dijon est libéré (coll. privée)

Après une course folle de près de 700 kilomètres, l'Armée B s’essouffle et doit fixer sa ligne de front à mi septembre avant de poursuivre son avance inexorable face aux armées allemandes se repliant tout en renforçant ses positions.

Par décret, le 23 septembre, à l'Armée B furent adjoints plusieurs dizaines de milliers d'éléments des FFI (Forces Françaises de l'Intérieur). Elle devient la 1er Armée française le 25 septembre.

*1ére Armée française : Elle fut la composante principale de l'Armée Française de la Libération. Elle sera surnommée "Rhin et Danube" suite à ces victoires en ces lieux, entre le 31 mars et le 26 avril 1945.

1R Insigne Rhin et Danube  Carte 1ere Armée

 Insigne  et carte postale Rhin et Danube créé en 1945 en Allemagne (coll. JC)

Près de deux mois seront nécessaire pour reprendre et consolider ses forces grâce à sa Base d’opération 901 (ou base logistique) pour amener hommes, nourritures, essence et munitions sur le front à quelques dizaines de kilomètres de Belfort.

4R Insigne Base logistique 901

 Insigne, créé en 1945, de la Base d’opération (coll. JC)

Les hommes doivent, en outre, passer de la tenue d’été à la tenue hiver.

S’en suit la Bataille des Vosges où la 1ère Armée Française et la 7ème Armée Américaine vont être confrontées à une forte résistance des allemands s’appuyant sur la configuration du massif vosgien et le début de la période hivernale extrêmement maussade ne simplifiant pas la tâche des déplacements avec des terrains gorgés d’eau puis de neige.

L’état-major de la 1ère Armée française

A la tête de cette armée, un homme le Général Jean de Lattre de Tassigny.

Bio De Lattre

La 1ère Armée Française était constitué de deux Corps d’Armée.

Le 1er Corps d’Armée

Le 1er Corps d’Armée fut reconstitué le 16 août 1943 à Aïn Taya, en Algérie.

2 Insigne du 1er Corps d'Armée

Insigne, créé en 1945 en Allemagne, du 1er CA (coll. JC)

Le 1er Corps d’Armée fut placé sous les ordres du Général Marie Emile Antoine Bethouart à partir du 10 août 1944; il remplaçait le Général Henry Jules Martin à sa tête.

Bio Général Béthouart

Le 1er Corps d’Armée était composé de trois divisions (9e DIC, 2e DIM et 5e DB) et de trois groupes de Commandos (Afrique, Provence et Cluny).

NA : Le 1er Corps d'Armée fut créé en 1805, sous l'époque napoléonienne, avec à sa tête le Maréchal d'Empire Jean-Baptiste Bernadotte (1763-1844).

 - La 9e Division d’Infanterie Coloniale

La 9e DIC (9e Division d’Infanterie Coloniale) fut créée le 15 juillet 1943 en Afrique du Nord avec des unités coloniales venant d'Algérie et du Maroc. Elle fut complétée par des Français ayant fuit la métropole de Pétain.

5R Insigne 9e Division Infanterie Coloniale

 Insigne, créé en 1945, de la 9ème DIC

Elle était placée sous les ordres du Général Joseph Magnan.

Bio Général Magnan

Parti d'Ajaccio, la 9e Division d’Infanterie Coloniale débarque en Provence à partir du 20 août avec pour objectif de libérer Toulon, la ville le fut totalement le 26. 

Dès le 10 septembre, elle fait des incursions dans le Doubs jusqu'à Villars-sous-Ecot. Mais la logistique n'a pas suivie…

 - La 2e Division d’Infanterie Marocaine

La 2e DIM (2e Division d’Infanterie Marocaine) fut créée le 1er mai 1943 au Maroc. Elle était formée de régiments de Tirailleurs marocains composés de magrébins et d'européens.

6R Insigne 2me Division Infanterie Motorisée

  Insigne, créé en 1945, de la 2e DIM (coll. JC)

La devise de la 2e Division d’Infanterie Marocaine est "On ne passe pas".

Elle fut placée sous les ordres du Général Marcel Carpentier à partir du 18 septembre 1944 qui remplaça le Général André Dody.

Bio Général Carpentier

Parti de Polizzi, commune italienne près de Palerme le 2 septembre, la 2e Division d’Infanterie Marocaine débarqua à partir du 4 à Sainte-Maxime. Elle fut chargée de progresser dans les Alpes. Elle libéra Briançon et Modane le 14 octobre…

 - La 5e Division Blindée

La 5e DB (5e Division Blindée) fut créée le 9 juillet 1943 au Afrique du Nord. Elle était formée de régiments de cavaliers équipée de chars fournis par l'armée américaine ainsi que d'artillerie.

7R Insigne 5e Division Blindée

Insigne, créé en 1945, de la 5ème DB (coll. JC)

La devise de la 5e Division Blindée est "France d'abord".

Elle fut placée sous les ordres du Général Jacques Henri de Vernejoul.

Bio Général de Vernejoul

La 5e Division Blindée, partie d'Algérie, débarqua en Provence entre le 19 et 30 septembre et va se regrouper à Rognac à l'ouest d'Aix-en-Provence.

Début octobre, elle remonta la vallée du Rhône par rail pour rejoindre le secteur de Vesoul, puis de Luxeuil-les-Bains.

A partir du 3 novembre, elle fut engagée dans les Vosges.

 - Les Commandos d’Afrique

Le groupe des Commandos d’Afrique fut créé 26 juillet 1943 à partir du Corps Franc d'Afrique, de français, de tirailleurs d'Algérie et du Maroc. Il était composé d un commando de commandement, 3 commandos de choc et d'un commando d'accompagnement.

8R Insigne Commandos d'Afrique

Insigne, créé en 1945, des Commandos d’Afrique (coll. JC)

La devise des Commando d'Afrique "Sans pitié" figure sur le fanion de l'unité.

Le groupe fut placé sous les ordres du Colonel George Bouvet.

Bio Général Bouvet

Ayant participé à la Libération de la Corse, les Commandos d'Afrique vont débarquer dans la nuit du 14 au 15 août 1944 au Cap Nègre et vont participer activement à la Libération de la région.

Le 10 octobre, les Commandos d'Afrique firent mouvement vers le Jura et cantonnèrent à Salins-Authusson. Du 16 au 26, ils prennent part aux combats dans les Vosges à Grosse-Pierre, Haut de Tomteux et dans l'est de Cornimont.

 - Les Commandos de Provence

Le groupe des Commandos de Provence fut formé le 1er septembre 1944 et fut constitué par des unités de différents maquis de la Provence regroupant environ 600 volontaires. Ils subirent une formation militaire intensive, pendant un mois, à la caserne Miollis d'Aix-en-Provence.

Le groupe fut fusionné avec les Commandos d'Afrique tout en gardant son appellation.

Le 5 janvier 1945, il prit le nom de 6e Bataillon de Choc.

9R Insigne Commandos de Provence

Insigne, créé en 1945, des Commandos de Provence (coll. JC)

La devise des Commandos de Provence "Tête Haute" est présente sur l'insigne de l'Unité.

Le groupe fut placé sous les ordres du Commandant René de Courson de Villeneuve, ancien officié d'activequi était à la tête d'un maquis avant d'être arrêté.

Bio Général Courson de Villeneuve

NA : René de Courson de Villeneuve à ne pas confondre avec son frère Alexandre (1903-1944) grand résistant qui décédera sous la torture de la Gestapo à Clermont-Ferrand.

Avec les Commandos d'Afrique, les Commandos de Provence firent mouvement vers le Jura et cantonnèrent, eux aussi, à Salins-Authusson. Ils participèrent aux mêmes combats dans les Vosges.

 - Les Commandos de Cluny

Le groupe des Commando de Cluny fut créé 4 septembre 1944 avec les FFI du Clunisois dit "Régiment de Cluny". Le bataillon fut formé le 13 septembre au sanatorium de Bergesserin, proche de Cluny (Saône-et-Loire).

Le 5 janvier 1945, il prit le nom de 4e Bataillon de Choc.

10R Insigne du Commando de Cluny

Insigne, créé en 1945, des Commandos de Cluny (coll. JC)

La devise des Commandos de Cluny est "Fault pas y craindre".

Le groupe fut placé sous les ordres du Commandant Laurent Bazot

Bio Commandant Bazot

A partir du 22 septembre, les Commandos de Cluny rejoignent leur cantonnement dans le village d'Avanne-Aveney, au sud-ouest de Besançon. Du 26 au 29 septembre, ils vont être chargés de missions de patrouilles au nord-est de L'Isle-sur-le-Doubs, dans le secteur de Médières et La Prétière, puis poussant jusqu'à Longevelle (Haute-Saône).

Après cette période, le groupe subit une période d'instruction au Valdahon (Doubs) jusqu'au 10 novembre.

Le 2e Corps d’Armée 

Le 2e Corps d’Armée fut reformé en juin 1944.

3 Insigne du 2e Corps d'Armée

Insigne, créé en 1945 en Allemagne, du 2e CA (coll. JC)

Le 2e Corps d’Armée fut placé sous les ordres du Général Joseph de Montsaber à partir du 31 août 1944; il remplaça le Général Edgard de Larminat à sa tête, qui avait assuré la phase initiale du débarquement.

Bio Général Montsaber

Le 2e Corps d’Armée était composé de deux divisions.

NA : Le 2e Corps d'Armée fut lui aussi créé en 1805, avec à sa tête le Maréchal d'Empire Auguste Frédéric Louis Viesse Marmont (1808-1852).

 - 1ère Division Française Libre

La 1ère DFL (1ère Division Française Libre) fut reconstituée le 1er février 1943 en Afrique du Nord. Elle prit le nom de 1ère Division Motorisée d'Infanterie (1ère DMI) le 1er août puis 1ère Division de Marche d'Infanterie (1ère DMI) le 1er mai 1944.

Mais dans la plupart des ouvrages, elle conserve le nom de 1ère DFL !

Elle était constituée de légionnaires, d'Africains, de Caucasiens et de français de métropole qui avaient déserté.

11 Insigne 1ère Division Française Libre

Insigne, créé en 1945 en Allemagne, de la 1ère DFL (coll. JC)

La Division fut placée sous les ordres du Général Diego Brosset.

Bio Général Brosset

Elle participa à la Campagne d'Italie en avril 1944.

Elle débarqua en Provence dès le 16 août et participa à la libération de Toulon, Marseille… Elle entra dans Lyon le 3 septembre.

 - 3e Division d’Infanterie Algérienne

La 3e DIA (3éme Division d’Infanterie Algérienne) fut constituée le 3 mai 1943 à Constantine (Algérie). Elle était composée de magrébins et d'européens.

12R Insigne 3e Division Infanterie Algérienne

Insigne, créé en 1945 en Allemagne, de la 3ème DIA (coll. JC)

La devise de la 3e Division d’Infanterie Algérienne est "It crescendo".

La Division fut placée sous les ordres du Général Augustin Guillaume.

Bio Général Guillaume

Elle fut engagée dès novembre 1943 en Italie.

Elle débarqua le 15 août sur les plages de Cogolin et participa à la libération de Toulon, Marseille…

Elle fut en première ligne et déterminante lors des combats dans les Vosges où elle va déloger les allemands de leur ancrage.

Epilogue

Si le débarquement de Normandie du 6 juin 1944 fut incontestablement le tournant qui fit basculer le déroulement de la 2e Guerre Mondiale, il ne faut pas oublier le débarquement de Provence qui a contribué à refouler les allemands vers le Rhin.

JM

Références Web : Wikipédia, Divers sites

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

Les textes en gras et soulignés sont des liens vers d'autres articles... En cliquant dessus vous êtes dirigés vers ceux-ci.

En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Publicité
Commentaires
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion outil de communication des CCTB, mais surtout un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 949 989
Publicité