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LE CARTOPHILION
31 mai 2020

L'avènement des premiers dirigeables

MAJ le 5 octobre 2020

Avant d'aborder les articles sur la présence de dirigeables à Belfort, il m'a semblé intéressant d'effectuer un petit historique sur les dirigeables.

Livre Les Premiers Dirigeables Français de Nicolaou Stéphane

Livre Les premiers dirigeables français

Dans le cadre du développement de l'aéronautique avec l'avènement des ballons captifs, un nouveau type d'aérostat prit son envol, le dirigeable.

Cet article fait partie de la Catégorie "Ballons et dirigeables", un lien en fin de texte, permet d'accéder au Sommaire recensant l'ensemble des articles consacrés à ce thème.

1852, le dirigeable "Henri Giffard"

Le tout premier dirigeable fut français, invention d'Henri Giffard (1825-1882) qui effectua un vol de 28 kilomètres entre Paris, départ de l'hippodrome de l'Etoile pour rejoindre Élancourt (Yvelines) le 24 septembre 1852.

Image Pub Chocolat Coop Henri Giffard R

Image publicitaire Chocolat COOP, Henri Giffard (coll. privée)

Il effectua le parcours en un peu moins de 5 heures, à une vitesse moyenne de 6 kilomètres/heure et une altitude maximale de 1800 mètres. Son aérostat de 44 mètres de long, 12 mètres de diamètre au centre, était terminé par deux pointes, pour une masse de 1800 kilogrammes.

Gravure Aérostat Giffard R

L'aérostat, gravure L. Guigust (extrait livre Les merveilles de la science )

Son enveloppe de 2500 mètres cubes, recouverte d'un filet de cordes, était gonflée avec du gaz d'éclairage. Une chaudière à vapeur, alimentée par du coke, actionnait une hélice à double pales de 3,40 mètres de diamètre. Il possédait un gouvernail.

1872, le dirigeable "Henri Dupuy de Lôme"

Vingt ans plus tard, nait le premier dirigeable à propulsion humaine, invention d'Henri Dupuy de Lôme (1815-1885) qui effectua son premier vol le 2 février 1872, du cirque des artilleurs de Vincennes jusqu'à Noyon.

Gravure Henri Dupuy de Lome Wikipédia

Gravure Henri Dupuy de Lôme (doc. Wikipédia)

D'une longueur de 36 mètres et d'un diamètre maximal de 14,8 mètres, avec une enveloppe de 3454 mètres cubes, l'aérostat d'environ 4 tonnes embarquait 14 personnes dont des matelots chargés, par équipe de 4, de manœuvrer le treuil à bras activant l'hélice.

CPM Aérostat Dupuy de Lome Extrait

 Extrait carte postale Aérostat "Dupuy de Lôme" (coll. privée)

Il atteignit une vitesse moyenne de 8 kilomètres/heure et son altitude de croisière fut de 866 mètres.    

1884, le dirigeable "La France"

Quelques années plus tard, un nouveau dirigeable baptisé "La France" fut construit à Meudon dans la structure de la galerie des machines de l'Exposition Universelle de 1878, récupérée par le colonel ingénieur Charles Richard (1847-1905). Sous la conduite du vésulien Arthur Constantin Krebs, (1850-1935), ils effectuèrent un vol en circuit fermé le 9 août 1884, une première, entre Chalais et Villacoublay, parcourant ainsi 7,6 kilomètres. 

CPA Dirigeable La France XX

Carte postale Dirigeable "La France" (coll. privée)

Long de 52 mètres pour 8 mètres de diamètre et d'un volume de 1864 mètres cubes, l'aérostat était équipé d'un moteur électrique de 8 chevaux-vapeur.

Le constructeur Lebaudy Frères

Au tout début du 20e siècle, on passe de prototypes à des dirigeables opérationnels avec la construction par la Société de raffinerie et sucrière Lebaudy Frères de la série des "Lebaudy", dès 1902 avec l'ingénieur Henri Julliot (1855-1923).

Le premier de la série, le "Lebaudy 1" effectua son premier vol, le 12 novembre 1902. Il fut suivi de plusieurs autres modèles parcourant des distances de plus en plus importantes. 

CPA Dirigeable Lebaudy

Carte postale Sortie du hangar du dirigeable "Lebaudy" (coll. privée)

De la forme d'un cigare, il était semi-rigide avec sa nacelle fixée sur l'armature métallique où était rendu solidaire son enveloppe Surcouf constitué d'une double couche de tissu en coton recouverte de caoutchouc vulcanisé. Long de 56,5 mètres et de 9,8 mètres de diamètre, pour un volume de 2284 mètres cubes gonflé à l'hydrogène, il était équipé d'un moteur Daimler de 40 chevaux à 4 cylindres le propulsant à 35 kilomètres/heure avec ses deux hélices latérales de 3 mètres de diamètre. Il possédait des plans stabilisateurs et un gouvernail.

CPA Dirigeable Lebaudy Ministre Berteaux

Carte postale Ministre Berteaux dans nacelle du "Lebaudy" (coll. privée)

Il fut aussi appelé "LeJaune" suite à sa couleur due à l'acide picrite enduite sur son enveloppe pour le protéger des rayons du soleil.

Trois versions suivirent, avec des caractéristiques légèrement différentes:

  - "Lebaudy II" : 1904, 2660 mètres cubes

  - "Lebaudy III" : 1905, 2950 mètres cubes, 10 mètres de large

  - "Lebaudy IV" : 1908, 3300 m3, 61 mètres de long, 10,3 mètres de large, moteur 70 chevaux Panhard-Levassor

CPA Toul Dirigeable Lebaudy

Carte postale Toul Dirigeable "Lebaudy" (coll. privée)

Le premier modèle fut présenté dès 1903 à des officiers de l'armée et le numéro 2 leur fut offert en 1906 pour permettre l'instruction sur le site de Chalais.

Cet engouement pour ce type d'aérostat fit que d'autres constructeurs vont prendre l'aspiration pour développer, eux aussi, ces machines volantes à destination de l'armée.

En Allemagne, les "Zeppelin"

Dès 1899, fut construit le premier "Zeppelin" à Friedrichshafen. Il avait une envergure de 128 mètres de long avec une enveloppe de 11298 mètres cubes, gonflée à l'hydrogène.

CPA Zeppelin

Carte postale Le "Zeppelin" (coll. privée)

Il était propulsé par deux moteurs Daimler de 14.2 chevaux.

Il fut le premier d'une très longue série…

Épilogue

Si le développement de ce type d'aérostat mis près d'un demi-siècle pour passer du prototype à un modèle qu'on peut considérer "opérationnel". Dès les premières années du 20e siècle, la construction de dirigeables s'envola !

JM

Lien pour accéder aux articles cités

Sommaire des articles "Ballons & dirigeables à Belfort" : Cliquer ici

Références Internet : Wikipédia, Divers autres Sites…

Infos pratiques 

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur les photos, vous pouvez les agrandir.

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