Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CARTOPHILION
16 juin 2020

Livre Épopée industrielle en Haut-Rahin

Venant de terminer de lire ce livre "Épopée industrielle en Haut-Rahin", il m'a semblé logique de vous en parler ou plutôt de vous en écrire quelques mots à son sujet, au regard de la richesse de son contenu.

1405414491

Le livre, sorti en mars, fut rédigé et fortement documenté par un trio réuni pour en construire cette œuvre; il s'agit de Rémy Bordenet, Éric Bulliard et Patrick Zuger.

Une œuvre utile

Ce livre retrace l’histoire industrielle, depuis la période néolithique jusqu’au déclin industriel de ces dernières années, du Haut-Rahin.

Que se cache derrière ce terme énigmatique "Haut-Rahin" ? Il s'agit de la vallée du Rahin, la rivière arrosant les communes de Plancher-les-Mines et de Plancher-Bas, en Haute-Saône (70), au pied des Vosges Saônoises.

20200615_165045 (2)

Ce livre passionnant nous plonge dans le passé industriel, parfois partiellement connu, mais plutôt méconnu, de ces deux villages à travers l'histoire des activités développées par des entrepreneurs, souvent créatifs.

Après avoir planté le décor autour de 1178 où apparaît une communauté humaine appelée "Planchiacum", on découvre que l'attractivité de la vallée haute de ce lieu, fut la richesse de son sol pourvu de minerais métallifères exploités dès le 15e siècle.

Le début de l'activité industrielle va s'articuler, à partir de 1760, autour des "carrés de montre" puis l'arrivée de la fabrication de la visserie vers 1820, vint ensuite des articles de serrurerie…

20200615_164948 (1)

En ce lieu furent aussi l'exploitation du bois, l'activité de verrerie…

Cette industrialisation fut rendue possible par la présence de la rivière du Rahin apportant l'énergie hydraulique absolument nécessaire au développement de ces nouvelles productions.

Le livre passe en revue les multiples sociétés familiales qui se sont succédées au fil du temps et qui ont fait grandir l'économie du Haut-Rahin !

20200615_105700 (1)

Pendant un peu plus de 130 pages enrichies d'une documentation iconographique peu ou pas connue, on plonge dans cette vallée à l'activité bouillonnante comme est sa rivière, parfois tumultueuse.

Les auteurs

Récidivistes, amoureux de leur Haut-Rahin, ils sont aussi les auteurs d'un premier livre intitulé "La Haute-Vallée du Rahin" édité en 2006.

20200615_164722 (2)

Trois mois après la sortie du livre, un des trois auteurs, emporté par la maladie, Rémi Bordenet vient de laisser aux deux autres co-auteurs le soin de poursuivre le travail de témoignage du passé de cette Haute-Vallée du Rahin, le Haut-Rahin…

Épilogue

Je vous conseille vivement la lecture de ce livre témoignage du riche passé industriel de cette vallée qui est mise à nouveau à l'honneur depuis 2012, par l'arrivée du Tour de France à la Planche des Belles Filles.

Pour être honnête, j'ai une affection particulière pour l'un des deux villages, celui de Plancher-les-Mines, où mes ancêtres maternelles y vécurent et moi, quelques années !

JM

PS : Si vous êtes intéressé par ce livre, laisser un message en bas de l'article, je vous communiquerai les informations pour l'acquérir.

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Publicité
Commentaires
C
Bonjour, L’Épopée industrielle en haute vallée du Rahin est disponible à l'Intermarché de Giromagny, Le Cora d'Andelnans, La librairie Le chat borgne, Le super U d'Essert, La fnac, l'E.Leclerc d'Héricourt, ou directement par l'éditeur à l'adresse suivante: vesouledition@sfr.fr ou le 06 99 65 86 00. Cordialement.
Répondre
D
Félicitations pour la tenue et l'information grace à votre blog, assidu à la lecture de vos artcles.<br /> <br /> En apparté, j'ai aussi reconnu un ancien de cette "grande maison" où nous avons je pense bien fait évolué mais quelle tristesse ce jour!!!!.<br /> <br /> Amicalement à vous.
Répondre
D
Egalement trés interessé par cet ouvrage, je suis né un peu en aval dans cette vallée et mes parents se rendaient au travail chez les "mainous". je souhaiterais comme M.Cattin ( un nom bien connu dans notre entreprise belfortaine dont je ne donnerai pas le nom), le feuilleter avant de l'acquérir.
Répondre
M
Où peut on le feuilleter avant de l acquérir ? <br /> <br /> Merci
Répondre
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion outil de communication des CCTB, mais surtout un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 951 672
Publicité