Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CARTOPHILION
22 novembre 2020

Ballon "L'Austerlitz", son histoire et ses pilotes (vint à Belfort en 1909)

En 1909, Belfort eut la visite d'un aéronef, le ballon Austerlitz qui fut une des attractions de la première Semaine de l'Aviation. Appelée "Semaine de Belfort", elle se déroula du lundi 12 au dimanche 18 juillet 1909.

1909 07 14 Belfort CPhoto Fête 14 juillet Envol du ballon Austerlitz XX RR

Carte postale Belfort Envol du ballon "Austerlitz" (coll. BF)

Si j'ai présenté cet évènement via un article en 3 parties en 2019, je ne m'étais pas beaucoup étendu sur le ballon lui-même, hormis ses problèmes de gonflage. Un manque de souffle...

NA : A la fin du texte, un lien permet d'accéder au Sommaire de l'article consacré à cette Semaine de l'aviation.

Le ballon "Austerlitz"

Le ballon "L'Austerlitz" fut certainement fabriqué par le spécialiste français de ce type d'aéronef, la société Les Ateliers aéronautiques Édouard Surcouf qui était implantée à Billancourt. Elle appartenait à Edouard Surcouf (1862-1938), le célèbre aéronaute, ingénieur et industriel.

CPA Edouard Surcouf

Edouard Surcouf (coll. privée)

En 1908, elle devint la Société de Constructions Aéronautiques ASTRA, suite à l'entrée au capital du financier Henry Deutsch de la Meurthe. Si la nouvelle société continua à construire des ballons, elle développa principalement la fabrication de dirigeables, ce type d'aéronef étant sur un marché porteur, suite à l'intérêt affiché des autorités militaires.

Sous la direction d'Edouard Surcouf, l’entreprise innova, entre autres, en introduisant l’usage des tissus caoutchoutés.

Le ballon "L'Austerlitz" fut construit en 1907 (ou fin 1906), il possédait une enveloppe de 1600 m3. Son port d'attache était le camp de l'aéronautique implanté sur Les Coteaux de Saint Cloud, commune situé à l'ouest de Paris.

CPA Saint Cloud Départ ballons

Carte postale Saint-Cloud Départ de ballons (coll. privée)

C'est en ce lieu que s'installa L'Aéro-Club de France en 1901, pour y faire décoller les ballons. Il avait l'avantage d'être desservit par les chemins de fer ainsi qu'une voie maritime. Le ballon "L'Austerlitz" appartenait à ce club, créé en 1898.

Ses premières ascensions en 1907

Dans la presse de l'époque, l'on trouve un premier vol en compétition le 29 septembre 1907, lors du Grand Prix de L'Aéro-Club de France. Le départ s'effectua à partir de 16 heures, du Jardin des Tuileries, à Paris, pour les 20 équipages participants à cette épreuve.

CPA Paris Jardin des Tuileries

Carte postale Paris Jardin des Tuileries Départ ballon en 1908 (coll. privée)

Portant le numéro 6, le ballon "L'Austerlitz" était piloté par Edouard Bachelard aidé par Louis Duthu. Il atterrit à La Vacquerie, commune à l'ouest de Saint-Lô, dans le Calvados, à 23h20, en ayant parcouru 93 kilomètres en 6h30 de vol. Il se classa à la 12e place.

Bio Edouard Bachelard

Fut-il le premier aéronaute à utiliser ce ballon ?

NA : Je n'ai pas trouvé quand "L'Austerlitz" a effectué ses tous premiers vols de validation.

Il effectua un nouveau vol le 23 octobre avec le même co-pilote, accompagné de Mme Bachelard et MM. Bertault et Salie. Parti de Saint-Cloud, il atterrit à 16h40 à Soucy près de Villers-Cotterêts, dans l'Aisne, au nord-est de Paris, après un vol d'une durée de 5h10 pour 80 kilomètres effectués. 

Ses principaux vols en 1908

La presse de 1908, fait état d'une dizaine de vols de juin à décembre de "L'Austerlitz" avec deux pilotes différents; Ernest Barbotte et Louis Duthu.

Les ascensions avec l'aéronaute Ernest Barbotte

Ce premier vol de l'année commenté par la presse, fut un Paris-Cologne. "L'Austerlitz" partit le samedi 13 juin à 8 heures du parc de l'Aéro-club de France, fut poussé par un fort vent d'ouest fit qu'il atterrit le matin après avoir parcouru un peu plus de 400 kilomètres sous la conduite d'Ernest Barbotte. Il atteignit l'altitude de 2800 mètres.

1904 07 Ernest Barbotte L'Aérophile R

Ernest Barbotte (Journal L'Aérophile, Gallica, BNF)

Ce même pilote fit le 2 juillet, un nouveau vol avec cet aéronef qui l'amena dans la Sarthe, à Mamers, au sud-est d'Alençon. A bord avaient pris place MM. Lucien Leduc, Pierre Sevaistre et Émile Bégule

Le 11 septembre, l'aéronaute effectua pour le compte de l'Aéro-club de la Sarthe, un raid aérien à partir du Mans (Sarthe) à destination de l'ouest avec à bord des membres du club, MM. René Pellier, Paul Jamin, et Georges Durand. "L'Austerlitz" quitta le camp à 19h30 et atterrit à Charrey-sur-Seine, commune au nord de Chatillon-sur-Seine (Côte d'Or), à 9 heures, après avoir effectué 387 kilomètres.

CPA Le Mans Exposition 1911

Carte postale Le Mans Exposition 1911 (coll. privée)

Ernest Barbotte effectua encore d'autres vols avec ce ballon, le 11 octobre entre Saint-Cloud et Clermont dans l'Oise et le 25 octobre, toujours du même lieu de départ avec une arrivée à Mur-en-Sologne, près de Romorantin (Loir-et-Cher). Le suivant eut lieu le 6 novembre, toujours du camp de l'Aéro-club de France à destination de la Manche. Le vol de nuit s'effectua en deux temps, avec une escale dans le Calvados, aux Moutiers-en-Cinglais et l'atterrissage final eut lieu à Pont-Hébert, proche de Saint-Lô.

Le dernier vol se déroula le 13 décembre, avec la traversée de Paris d'ouest en est pour se poser près de Reims (Marne). Pour ce vol de démonstration, Ernest Barbotte fut accompagné du marquis Wilfrid de Virieu, du vicomte Amaury de Kerdel et de M. Alfred Frod.

CPA Reims Ballons 26 août 1909

Carte postale Reims Concours de ballons 1909 (coll. privée)

Les passagers apprécièrent ce vol de près de deux heures pour 80 kilomètres effectués dans l'aéronef.

Les ascensions avec l'aéronaute Louis Duthu

Le ballon "L'Austerlitz" fut aussi piloté aussi par un autre aéronaute, Louis Duthu, breveté depuis le 8 avril, qui effectua deux vols avec cet aéronef lors de cette année 1908. Il avait dû être formé par les deux aéronautes précédents.

Louis Duthu Gallica BNF

L'aéronaute Louis Duthu (photo Gallica, BNF)

Le premier de ces deux vols, eut lieu le 27 juillet, avec un départ depuis les côteaux de Saint-Cloud pour un tour dans la région parisienne. La nacelle accueillit pour ce vol, M. Malesset, le président de section au Tribunal de commerce et M. Abel Deval, le directeur du théâtre Athénée.

Le suivant vint le 6 octobre, pour une épreuve nationale car Louis Duthu prit part au 4e Grand Prix de l'Aéro-club. Comme pour les éditions précédentes, le départ s'effectua depuis le jardin des Tuileries où 18 participants s'étaient alignés.

1908 10 15 Ballon 4e Prix Aéro-club L'Aérophile R

Les ballons au départ (journal L'Aérophile, coll. Gallica, BNF)

Avec "L'Austerlitz", il effectua 268 kilomètres, ce qui lui attribua la 11e place du classement. Il avait atterri au nord de Louvigné-le-Désert, au nord de Fougère, en Ille-et-Vilaine.

Les vols de "L'Austerlitz" en 1909

10 avril, avec Alfred Leblanc

Son premier vol en 1909 eut lieu le 10 avril, avec un départ tardif à 22h40 du parc de l'Aéro-club, piloté par Alfred Leblanc. Dans la nacelle avaient pris place, les couples Didier et Flament. L'atterrissage, le lendemain, à 9h15 à Chaussy, au nord d'Orléans, dans le Loiret. "L'Austerlitz" avait effectué 74 kilomètres, en plus de 10 heures.

Bio Alfred Leblanc

18 avril, avec Ernest Barbotte

Parti du parc de l'Aéro-club, l'aéronef traversa Paris à un altitude entre 250 et 300 mètres, avec comme pilote Ernest Barbotte qui était accompagné de quatre passagers, du couple Lefebvre, MM. Charles Ratel et Eugène Dubois. L'équipage atterrit à Coucy-le-Château, au nord de Soissons, dans l'Aisne.

CPA Coucy-le-Château Ballon

Carte postale Coucy-le-Château Ballon (coll. privée)

Le ballon avait atteint l'altitude de 2000 mètres.

25 avril, avec Jules Dubois

Le ballon avait quitté son port d'attache, les côteaux de Saint-Cloud pour rejoindre Charleville… par la route (ou par le train). Une ascension était prévue au départ de cette ville. Aux commandes, Jules Dubois accompagné par MM. Raoul Werner, Dautin et le Dr Abd-el-Nour.

Bio Jules Dubois

Après 1h45 de vol, l'aéronef se posa en Belgique, à Wellin.

15 mai, avec Antonin Mélandri

Le mois suivant, "L'Austerlitz" effectua un nouveau vol le 15 mai, avec un nouveau pilote sociétaire du club, Antonin Mélandri. Ce vol eut aussi la particularité de rejoindre le Morbihan, une première pour cette région; plus précisément à Bocneuf près de Josselin, au nord-ouest de Ploërmel. Parti à 19 heures, le ballon se posa à 4 heures du matin dans une brume très épaisse. Il avait embarqué un passager, M. Grégoire Stchoukine.

En juin, deux autres ascensions assez courtes.

Le 6 juin avec comme pilote Etienne Giraud et le 28 juin avec Jules Dubois. A chaque fois, ils étaient accompagnés de passagers.

3 juillet, une ballade du côté de la Marne

"L'Austerlitz" quitta son port d'attache, le parc de l'Aéro-club de France, à 19h15 sous la direction d'Antonin Mélandri. Il avait deux passagers, MM. Devillain et Grégoire Stchoukine. L'aérostat atterrit dans la Marne, à Esternay à 7 heures le lendemain, après avoir effectué 97 kilomètres en un peu moins de 12 heures.

Le Ballon "L'Austerlitz" à Belfort

Pour le vol suivant, point un vol au départ de Saint-Cloud mais la participation pour le ballon "L'Austerlitz" à la Semaine de l'Aviation qui se déroula à… Belfort du 12 au 18 juillet 1909, sur le Champ de Mars.

1909 07 11 18 Belfort CPA Semaine de Belfort R

Carte postale Belfort Annonce de la Semaine (coll. JM)

Il faisait partie d'un programme élaboré pour cet évènement où il devait être la cible d'un Rallye-ballon.

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder au Sommaire de cette Semaine de l'aviation.

5e Grand Prix de l'Aéro-club de France

L'aéronef participa le 26 septembre, au 5e Grand Prix de l'Aéro-club de France. Le départ, à partir de 16h30, des 20 concurrents pour l'épreuve de distance, eut lieu sur l'esplanade des Invalides.

CPA Paris Esplanade Invalides 1909

Carte postale Paris Les Invalides Départ des ballons en 1909 (coll. privée)

Son pilote, Louis Duthu accompagné de Louis Boë, prit la 7e place en atterrissant le lendemain en Camargue, à 11 heures à Gimeaux, à la limite ouest d'Arles, après avoir parcouru 603 kilomètres.

17 octobre, une ballade vers la Belgique

Nouveau vol le dimanche 17 octobre pour l'aéronef avec comme pilote, Edmond Barbotte avec deux couples, M. et Mme Lemaire et M. et Mme Piétri. Le départ fut donné depuis le camp de Saint-Cloud à destination du nord-est. Après 4 heures de vol et 290 kilomètres, le ballon se posa à Termonde, à l'ouest de Gand, en Belgique.

Le dernier vol en 1909 ?

En 1910, l'activité "L'Austerlitz" évolua

Dès janvier, avec Jules Dubois

L'aéronef débuta ses premiers vols le 9 janvier 1910, par une virée dans les Ardennes… belges. À cette occasion, le pilote Jules Dubois effectua sa première ascension de l'année, elle fit suivie de neuf autres. Dans la nacelle, avaient pris place MM. O. Johnsen et A. Verliac de la Société Mumm.

CPA Belgique Ballon

Carte postale Belgique Ballon au départ (coll. privée)

Jules Dubois effectua un nouveau vol avec ce ballon, le 18 janvier, toujours à partir du camp de l'Aéro-club de France. L'aéronef décolla à 14 heures et atterrit un peu plus d'une heure plus tard à Montmirail, dans la Marne. A son bord, MM. O. Johnsen et Somerset.  

En juin, avec Edouard Bachelard

Le 22 juin, l'aéronaute Edouard Bachelard, le premier qui avait effectué un vol avec "L'Austerlitz", du moins le premier vol recensé par la presse, réalisa un petit vol de 56 kilomètres. Accompagné de MM. Guillelmon, L. Chauvière, Lescart, et Mercier, le ballon se posa à Houdain, dans le Pas-de-Calais.

"L'Austerlitz" pour l'instruction militaire

À partir de juillet, l'aéronef fut utilisé pour effectuer de l'instruction militaire.

Image Nacelle ballon R

Image d'une nacelle avec un aérostier (coll. privée)

Le 17 juillet, avec comme pilote le lieutenant Georges Bellenger*, il débuta son ascension à 14h25 avec les capitaines Sazerac de Forge, Pellegrin, Vernay et Goudchaux. Le vol dura 2h15, avec un atterrissage à La Chapelle-Saint-Pierre, à mi-distance entre Paris et Beauvais, dans l'Oise.

Bio Capitaine Bellenger

Cette nouvelle exploitation de l'aéronef, fit que la presse ne signale plus ou presque plus les ascensions dorénavant effectuées pour ou par l'armée. Cet état de fait, est confirmé en juillet 1911 où il est toujours utilisé pour former les militaires.

NA : L'article n'a pas la prétention de vouloir recenser la totalité des vols de "L'Austerlitz". L'année 1909 est l'une des plus complètes, mais non exhaustive.

Épilogue

Cet article sur ce ballon, "L'Austerlitz", permet de voir son utilisation qui était principalement tablée sur la fin de la semaine. Les aéronautes avaient une activité professionnelle en parallèle ou plus exactement, ils effectuaient des ascensions hors de leurs journées d'activité.

Les ballons appartenaient à une entité, ici l'Aéro-club de France et emportaient souvent des passagers pour des voyages rétribués permettant d'obtenir des finances pour couvrir les achats de matériels, d'entretiens, de la fourniture du gaz…

L'article fait connaître aussi quelques aéronautes.

JM

Lien pour accéder aux articles cités

Sommaire de "La Semaine de l'Aviation" : Cliquer ici

Référence : Wikipédia, Livres "1909, année de l’aéroplane (Tomes 1 à 3)", Sites Gallica et Rétronews (BNF) pour l'accès à de nombreux journaux dont L'Aérophile…

Référence : Wikipédia,

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Publicité
Commentaires
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion outil de communication des CCTB, mais surtout un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 951 449
Publicité