Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CARTOPHILION
10 mars 2021

Quid de la carte photo de la pièce de théâtre, à Belfort ? 2e étude !

MAJ le 9 février 2023

Il y a un peu moins de deux ans, en mai, je vous avais fait découvrir l'identification d'une carte photo, du moins je le croyais jusqu'au mois dernier !

Il s'agit de la carte ci-dessous représentant une pièce de théâtre.

1912 05 09 Belfort CPhoto Vente de charité R

Carte photo Belfort Pièce de théâtre (coll. JM)

J'avais localisé ce cliché photographié au théâtre de Belfort, lors de la représentation des 8 & 9 mai 1912, jouée à l'occasion d'une vente de charité organisée par les dames protestantes de la paroisse.

NA : Pour suivre le déroulement de cet article, je conseille de relire le précédent; en fin de texte, un lien permet d'y accéder.

Cette carte photo avait une devancière !

Début janvier, un deuxième exemplaire de cette carte photo est apparu sur un site de vente, rien d'extraordinaire en cela, car si les cartes photos ne sont pas courantes, elles sont rarement uniques !

Par contre, là où ma surprise fut grande c'est quand je découvris que le cachet postal était daté du 28 avril 1912 ! Donc ma certitude explosait en plein vol… pourtant j'étais confiant sur ma datation à 99,99%; toujours un "pouième" pour l'humilité.

1912 04 28 BELFORT C1 R1 GIL

Carte photo Belfort datée du 28 avril 1912 (coll. gilgil979)

Relisez l'article pour vérifier la justesse du processus déroulé qui permit de déterminer les arguments prouvant les dates initiales trouvées !

Pour avoir plus d'informations sur cette carte qui fut achetée, j'ai contacté le vendeur pour avoir les coordonnées de l'acheteur (non disponible sur le site). Sans rentrer dans les détails, il a fallu de la persévérance pour les obtenir. Mais ne voulant pas rester sur un échec, je suis arrivé à mes fins par un chemin détourné…

Le verso de la carte photo

L'acheteur m'a fait une copie recto et verso de son acquisition qui vint confirmer qu'elle était bien datée du 28 avril 1912.

1912 04 28 BELFORT C1 VR GIL

Extrait du verso de la carte photo : La date du 28 avril 1912

Donc les dates trouvées des 8 & 9 mai sont bien compromises !

Le texte manuscrit ne donne aucune indication.

Par contre, on retrouve le même libellé que sur la première carte photo, "R. Guilleminot. Boespflug et Cie – Paris".

1912 04 28 BELFORT C1 VR2 GIL

Extrait du verso de la carte photo : Le texte imprimé

Le susnommé n'était pas un éditeur mais un fabricant de plaque et de papier photographique utilisé pour réaliser ces cartes photos.

Un deuxième cliché !

Lors de cette découverte, je n'étais pas au bout de mes surprises car cette carte photo avait une consœur qui représentait, elle aussi, une pièce de théâtre ! Elle était vendue par le même vendeur et fut acquise par le même acheteur.

Dans mon premier article, je terminai avec cette question : "Y a-t-il d’autres cartes photos, peut-être ?".

La démarche précédente me permit d'obtenir, là aussi, une copie recto-verso de cette deuxième carte photo.

Elle était datée du 18 mars 1912.

Plus que j'avance, plus que je recule…

Belfort CPhoto Vente charité au Théâtre Orchestre R1

Carte photo Belfort datée du 18 mars 1912 (coll. gilgil979)

Le cliché fut pris lui aussi au théâtre; j'identifie facilement ce lieu par les lames du plancher qui étaient de largeurs différentes côté droit quand on regarde la scène.

Belfort CPA Fbg Montbéliard n°1 Théâtre Voiture

Carte postale Belfort Le Théâtre municipal (coll. JM)

J'enfonce le clou !

Même spectacle photographié ?

En visualisant cette carte photo, j'avance l'hypothèse que ce deuxième cliché fut pris à la même occasion que le premier. Encore faut-il le prouver…

Je m'appuie sur le verso qui possède

1 Le même libellé identifiant le fournisseur du support "R. Guilleminot. Boespflug et Cie – Paris"

1912 03 18 BELFORT C2 VR

Extrait du verso de la carte photo : Le texte identifiant le fournisseur

2 Les mêmes textes imprimés avec les informations "CARTE POSTALE", "Correspondance" et "Adresse"

1912 03 18 BELFORT C2 RR

Extrait du verso de la 2e carte photo : Les textes standards imprimés

1912 05 09 Belfort CPhoto Vente de charité VR

Extrait du verso de la 1ère carte photo : les textes standards imprimés

3 Le double trait vertical séparant la carte en deux, la partie dédiée à la correspondance à gauche et à droite, la partie attribuée à l'adresse du destinataire.

Vous me direz, c'est un peu léger comme argumentaire ! C'est vrai, je dois le reconnaître, mais c'est pour faire "allonger la sauce"…

Même si ce faisceau d'éléments concordants fait pencher le fléau de la balance sur mon hypothèse; apporter d'autres preuves semble toutefois nécessaire, j'en conviens !

Comparons les intervenants des deux clichés

La configuration des lieux peut permettre de poursuivre sur cette hypothèse…

Si les deux scènes présentes sur les cartes photos sont totalement différentes, l'une met en scène une statue humaine du Mobile d'Antonin Mercié présente sur la place d'Armes, l'autre un orchestre mais pour le théâtre, les tableaux font appel à des mêmes acteurs et actrices pour des scénettes distinctes.

Les décors sont aussi totalement différents, mais n'est-ce pas la fonction du décor "mobile" de proposer des ambiances différentes au théâtre.

Donc je me suis attelé à vérifier cette hypothèse, la présence de mêmes figurants dans les deux clichés. La comparaison fait apparaitre pas moins de 7 intervenants présents sur les 2 tableaux.

Comparaison Belfort CPhoto Théâtre Quand-Même Acteurs numérotées R

Extrait du verso de la 1ère carte photo avec les 7 intervenants identiques

1912 03 18 BELFORT C2 R - Compraison R

Extrait du verso de la 2e carte photo avec les 7 intervenants identiques

J'aurai pu continuer ce comparatif mais ayant atteint les 7 identiques, la preuve était apportée que les clichés furent photographiés pour la même représentation.

Il reste à déterminer pourquoi ces dates non compatibles peuvent être liées…

Cette représentation théâtrale s'était peut-être déroulée plusieurs fois ? Seul moyen pour le confirmer, il faut consulter la presse en espérant qu'elle traite du sujet…

La presse du mois de mars 1912

Seul le journal La Frontière donne une information concordante au sujet. Dans son édition du 3 mars, un article annonce une "Matinée littéraire et artistique" prévue le dimanche 10 mars au théâtre municipal, au profit des œuvres scolaires, avec le concours de l'École normale d'instituteurs, de l'École primaire supérieure de jeunes filles, de la Semeuse et d'amis de l'École.

1912 03 03 Théâtre La Frontière R

Extrait de l'article du journal La Frontière

À cette occasion, la municipalité avait mis à disposition gracieusement le théâtre pour les organisateurs de cette action caritative.

Le prix des places s'étalait de 0,50 franc pour les 3e, 0,75 franc pour les secondes, 1 franc pour les stalles de rez-de-chaussée et 1,50 franc pour fauteuils d'orchestre et 2 francs pour les premières et les loges de rez-de-chaussée. Les locations pouvaient se faire auprès du concierge, Louis Moncorger.

Au programme du spectacle

  Ma Fille sera Parisienne, trois actes en prose par M. Magnin, directeur de l'École normale,
 Tableaux vivants et scènes de la vie alsacienne, mimées, chantées et dansées, organisées par Mlle Sch…, professeur à l'École primaire supérieure,
  Chants rustiques anciens, par Mlle H… et M. F. Beucler. Chœurs mixtes par les élèves des deux écoles.

NA : Derrière les initiales se cachent :

  Mlle Sch… : Mlle Schérer
  Mlle H… : Mlle Hosatte

Les clichés concordent plutôt bien avec les "Tableaux vivants" au programme annoncé ! Même si les démarches caritatives sont différentes, la probabilité fut que ces scènes furent utilisées pour les deux spectacles afin d'acquérir des recettes pour permettre de financer des actions d'entraides.

Journal La Frontière du 14 mars

Dans cette édition, le journaliste (S. B.) fit un compte-rendu très détaillé du programme proposé le 10 mars et informa qu'une autre représentation aurait lieu le dimanche suivant, le 17 mars.

Des extraits de son compte-rendu

Le journaliste fit remarquer que "le clou du spectacle inoubliable et unique, ce sont des tableaux vivants accompagnés de scènes de la vie populaire alsacienne, mimées, dansées et chantées par des élèves. C'est une véritable féérie. On ne se lasse point d'admirer ce ravissant tableau de fête villageoise… Quant aux exécutantes, elles sont charmantes !

Belfort CPhoto Vente charité au Théâtre Orchestre R2

Extrait de la carte photo n°2 (partie de gauche)

Qui reconnaîtrait dans ces gracieuses alsaciennes et ces pimpants Alsaciens nos écolières de l'école primaire supérieure ? Ce sont elles pourtant..."

Dans une autre partie de son compte-rendu, il compléta son propos "ce qui a profondément ému les spectateurs, c'est le tableau vivant final : 'Une veillée en Alsace après la guerre'. Pendant que M. Beucler chante de sa belle voix émouvante 'Dis-moi quel est ton pays ?', le rideau se lève : Nous voyons une famille réunie dans une grande salle d'un intérieur villageois. Les femmes sont assises à leur rouet.

1912 05 09 Belfort CPhoto Vente chaité au Théâtre RD

Extrait de la carte photo n°1 (partie de droite)

Le grand-père, entouré des petits enfants, déroule avec précaution un drapeau tricolore, précieuse relique du passé.

1912 05 09 Belfort CPhoto Vente chaité au Théâtre RG

Extrait de la carte photo n°1 (partie de gauche)

Un petit garçon, à qui le Noël de France a apporté un képi fait gravement le salut militaire…".

D'après le journaliste, le spectacle proposé fut chaudement applaudi et fit passer une excellente après-midi au public.

La presse du mois d'avril

Seul dans les colonnes du journal Le Haut Rhin Républicain, un article annonçait dans son édition du 2 avril 1912, le programme de la "Matinée littéraire et artistique" prévu le dimanche 9 avril à 15 heures au théâtre.

1912 04 02 Patronage laïque Haut Rhin Républicain R

Extrait du journal Le Haut-Rhin Républicain (coll. AMB)

Cette présentation était organisée au profit des cantines scolaires, avec le concours de l'École primaire supérieure de jeunes filles, de l'École normale d'instituteurs, de la Concordia et de la Société chorale des anciennes élèves de la rue de Châteaudun.

Le programme

Avant de débuter la représentation, M. Magnin, le directeur de l'École normale ferait une conférence sur Guillaume Tell, de Friedrich von Schiller.

Belfort CPA Rue Voltaire n°13 Ecole Normale

Carte postale Belfort École normale, rue Voltaire (coll. JM)

Le tirage de la tombola dotée de 200 lots était prévu à la fin de la présentation.

  Ma Fille sera Parisienne, trois actes en prose par M. Magnin, directeur de l'École normale,
  Tableaux vivants et scènes de la vie alsacienne, mimées, chantées et dansées, organisées par Mlle Sch…, professeur à l'École primaire supérieure,
  Chants rustiques anciens, par Mlle H… et M. F. Beucler. Chœurs mixtes par les élèves des deux écoles.
  Fraternité d'A. Chapuis par la Concordia et la Chorale
  Allocution du président
  Chant républicain de Louis-Albert Bourgault-Ducoudray par la Concordia et la Chorale
  Projections lumineuses du lac des Quatre-Cantons
  Chœur mixte (Quel jour serein…) par les élèves des deux écoles
  Tyrolienne (chœur mixte : Toi que l'oiseau ne suivrai pas…)
  La Ronde des petits soldats de Jacques Dalcroze, par les fillettes de l'École primaire supérieure dirigée par Mlle Sch…
  Sombres forêts chantées par Mme Mlle H…
  Asile héréditaire chanté par Mme Mlle H…
  Tableau vivant (scène de la pomme), 40 figurants : jeunes gens, jeunes filles et enfants des deux Écoles, organisé et présenté par Mlle Sch…, avec chants dans la coulisse (Mlle H…) et accompagnement de violon (M. G…)
  Hymne à la liberté, de Maurice Bouchor.

Si le nom du programme est le même que celui du mois de mars, "Matinée littéraire et artistique", on voit que les intervenants ont évolués et que les œuvres proposées au programme sont différents de celles de mars et de mai !

Pour mémoire le programme des 8 & 9 mai

  Pour violon par M. H. Van Campo
     Romance de Piotr Ilitch Tchaïkovski
     Kubelik-Sérénade de Franz Drdla
  Pour chant par Mme Lelorrain
     Cavaleria Rustinica (air de Santuzza) de Pietro Mascagni
     Le papillon de Domenico Scarlatti
  Tableau vivant d'après la toile de Vauthier (35 personnages costumés), composé et présenté par Mlle Scherrer dont :
     Un duo tiré de l'opérette d'Offenbach : "Lischen et Fritzchen"
     Airs alsaciens mimés et dansés par les enfants
  Deux chants sans paroles de Louis Thirion, pour violoncelle par M. C. Soltner
  Une veillée en Alsace après la guerre par Mlle Scherer, avec le chant : "Dis-moi quel est ton pays", exécuté par Mme Lelorrain

NA : Par contre, il m'apporte un éclairage particulier qui me fera en parler très prochainement.

Dernière surprise !

J'ai pu acquérir tout récemment cette deuxième carte photo.

Belfort CPhoto Vente charité au Théâtre Orchestre R1

Carte postale Belfort Pièce de théâtre (coll. JM)

Le recto étant le même, il n'apporte pas d'information complémentaire mais par contre, le verso, lui, en apporte une ! Il est écrit "une fête de Charité à Belfort".

Belfort CPhoto Vente charité au Théâtre Orchestre VR

Extrait de la carte photo : Texte manuscrit sur l'objet du cliché

Cette information confirmant ainsi que ce tableau fut au programme lors des séances de la "Matinée littéraire et artistique" présentées les 10 et 17 mars et pour la "Vente de Charité" effectuée les 8 & 9 mai !

Fut-il aussi au programme du 9 avril ? Certainement…

Épilogue

Après avoir été déstabilisé par l'apparition d'une carte photo que j'avais datée, par la présence d'un cachet antérieur (mars) au précédent (avril), j'ai toutefois pu rebondir en apportant une explication argumentée et datée au passage d'une nouvelle carte photo.

Au regard de cette analyse, on peut affirmer que les deux tableaux furent au programme des représentations jouées en mars et en mai 1912.

Les clichés furent photographiés soit le 10 ou 17 mars, et Jean-Baptiste Doyen fut présent au spectacle du 8 ou 9 mai et a envoyé la première carte photo à son ami de Remiremont.

À noter que la presse est très sélective car pour les trois représentations différentes, on constate que La Frontière annonce exclusivement celles de mars, Le Haut-Rhin Républicain celle d'avril et L'Alsace celle de mai; aucune redondance !  

MAJ le 15 mai 2021 : Cette localisation à une suite… voir lien ci-dessous.

JM

Lien pour accéder au précédent article

Quid de la carte photo de la pièce de théâtre de mai 1912 ? : Cliquer ici

Quid de la carte photo de la pièce de théâtre ? 2e étude ! : Cliquer ici

Références presse : Journaux La Frontière et L’Alsace (collections des Archives Départementales du 90 et des Archives municipales de Belfort), Journal Le Haut-Rhin Républicain (collections des Archives municipales de Belfort),

Référence internet : Wikipédia

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Publicité
Commentaires
N
Bonjour<br /> <br /> Je suis à la recherche d'un JB Doyen dont le nom est apposé sur un ancien Manomètre Anéroïde Belfort, je vois que vous le cité dans votre recherche avez-vous plus d'informations à son sujet ? Si vous voulez je peux vous envoyer une photo de l'appareil.
Répondre
P
Que de patience, de temps avant d'arriver à ces explications et ces conclusions. Bravo à toi
Répondre
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion outil de communication des CCTB, mais surtout un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 949 921
Publicité