Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CARTOPHILION
9 février 2022

Historique des Jeux Olympiques d’hiver

Si les premiers Jeux Olympiques d’été se déroulèrent en 1896 à Athènes, les premiers Jeux Olympiques d’hiver n’eurent lieu qu’en 1924 à Chamonix; ils précédèrent les Jeux Olympiques d’été de Paris.

 

CPM Grenoble Drapeau olympique R

Carte poste (extrait) Le drapeau olympique (coll. privée)

Mais avant 1924, des compétitions se déroulèrent dans le cadre… des Jeux Olympiques d'été !

NA : En fin de texte, des liens permettent d'accéder aux sommaires des Jeux d'été et d'hiver.

Petit historique sur l’origine des Jeux d’Hiver

Les Jeux Olympiques d’Hiver de 1924 sont considérés comme les premiers, et encore, rétroactivement suite à la décision du CIO (Comité International Olympique) en 1926. Car à l'origine, cette manifestation s’intitula la Semaine Internationale des sports d’hiver, mais elle fut tout de même, sponsorisée du sceau du CIO en 1921.

JO 1924 Chamonix Affiche 02

Affiche Visuel Chamonix (coll. privée)

Il est vrai qu' à la fin du 19e siècle, les sports d'hiver prirent de l'essor avec l'organisation de compétitions internationales, Championnat du Monde de patinage de vitesse aux Pays-Bas, à Scheveningen dès 1893, Championnat du Monde de patinage artistique en Russie, à Saint-Pétersbourg en 1896, Concours international de saut à ski en France, à Montgenèvre en 1907…

Depuis 1901, la Suède organisait les Jeux nordiques tous les deux ans où se déroulaient des épreuves multisports, à l'initiative du général Viktor Gustav Balck*. 

Membre fondateur du CIO (Comité International Olympique), il proposa de mettre des épreuves sportives d'hiver lors des Olympiades.

*Viktor Gustav Balck : Cet officier suédois, né le 25 avril 1844 et mort le 31 mai 1928, fut marin, sportif (escrime et gymnastique) et instructeur. Dès 1870, il participe au développement du sport en Suède hors des structures que sont l’école et l’armée.

Photo Viktor Gustaf Balck

Photo Viktor Gustav Balck (doc. Wikipédia)

En 1894, il devint l'un des premiers membres du CIO (Comité International Olympique). Il fut président de l’ISU (International Skating Union) entre 1894 et 1924. Il fut à l'origine de la création des Jeux Nordiques en 1901. Il obtint pour son pays l’organisation des Jeux Olympiques d’été en 1912.

Mais il faudra attendre 1908, pour voir apparaître de telles épreuves.

Jeux Olympiques de Londres 1908

Donc ce fut à l'occasion des Jeux Olympiques d’Été de Londres, en 1908, qu'apparurent des épreuves sportives d'hiver !

JO 1908 Londres Affiche

Affiche des Jeux de Londres (coll. privée)

En octobre 1908, une semaine fut consacrée à six sports (boxe, football, rugby…) dont des épreuves en patinage artistique. Elles eurent lieu dans les concours simple homme, simple dame, mixte et figures spéciales*.

*Figures spéciales : Cette épreuve de patinage artistique présente à cette Olympiade, imposait aux patineurs de tracer des motifs sur la glace avec la lame de leurs patins !

La présence du patinage artistique est à créditer au général suédois Viktor Gustav Balck, membre fondateur du CIO.

Les épreuves de patinage artistique se déroulèrent les 28 et 29 octobre 1908, à Londres, au Prince's Skating Club.

Pour ces quatre nouvelles épreuves, intégrées à cette Olympiade d’été, 21 patineurs représentant six pays se mesurèrent pour obtenir les places sur les quatre podiums.

La France n’avait pas de représentant dans cette discipline.

Les résultats

  Simple Homme : Suède pour les 3 médailles (or, argent et bronze)
  Simple Dame : Royaume-Uni (or et bronze), Allemagne (argent)
  Couple : Allemagne (or), Royaume-Uni (argent et bronze)
  Figures spéciales : Russie (or) Royaume-Uni (argent et bronze)

JO 1908 Londres Patineurs Anna Hübler & Heinrich Burger

Le couple allemand Anna Hübler & Heinrich Burger,
champions olympiques (Photo Wikipédia)

Les 2 patineurs représentant l’Argentine et les Etats-Unis n'obtinrent aucune médaille.

Semaine de sports d'hiver

Le comte italien Eugénio Brunetta d’Usseaux* proposa en 1911, d’instituer une véritable Semaine de sports d’hiver pour les Jeux Olympique de 1912, mais le CIO ne reconduit même pas le patinage, sous la pression… des suédois qui organisaient ces Jeux Olympiques à Stockholm, car ils voulaient protéger l'organisation des Jeux nordiques !

*Eugénio Brunetta d’Usseaux : Le comte italien est né le 14 décembre 1857, dans une famille d’origine française et mort le 8 janvier 1919. Sportif, rameur et cavalier, il devint un membre du CIO (Comité International Olympique) après avoir rencontré le Baron Pierre de Coubertin.

Photo Eugnio Brunetta d’Usseaux R

Photo Eugenio Brunetta d’Usseaux (doc. Wikipédia)

Il avait obtenu pour son pays l’organisation des Jeux à Rome en 1908, mais l’Italie dut renoncer en 1906, à cause de problèmes financiers. La semaine de sports d'hiver refusée par les organisateurs suédois en 1912, fut acceptée pour les Jeux suivants, en 1916. Par contre, il n’eut pas la chance de voir se dérouler les épreuves de sport de neige car La Première Guerre Mondiale fit reporter les Jeux de 1916, car il décéda en 1919 bien avant les Jeux de 1924. Les Jeux d’Anvers de 1920, ne permettaient pas d’organiser ce type d’épreuve.

Jeux Olympiques d'Anvers en 1920

Pourtant l’idée de nouvelles épreuves d'hiver fit son chemin et il fut prévu, aux prochains jeux d’organiser plusieurs épreuves, déjà de reconduire le patinage artistique mais aussi d’intégrer le patinage de vitesse, le ski nordique et le hockey sur glace. Mais ces jeux qui devaient se dérouler à Berlin en 1916… n’eurent pas lieu du fait de la Première Guerre Mondiale.

Aux jeux suivants, ceux de 1920 à Anvers, le patinage artistique et le hockey sur glace furent épreuves olympiques.

JO 1920 Anvers Carte commémorative

Carte postale commémorative des Jeux d’Anvers avec l’affiche de 1920 (coll. privée)

Les résultats de l'Équipe de France

Le couple français de patinage artistique, Charles et Simone Sabouret, ne prit que la septième et avant dernière place devant les britanniques.

Photo Simone and Charles Sabouret

Photo Charles et Simone Sabouret (coll. privée)

Le titre revint au couple Finlandais en sport comme à la ville, Ludowika et Walter Jakobsson,

Par contre, en hockey sur glace, les français se retrouvèrent en demi-finale… sans jouer car ils furent exemptés de la phase de qualification. Ensuite, en demi-finale, ils subirent la loi des suédois (0-4). Ceux-ci perdront en finale contre le Canada (1-12). L’attribution des deux médailles suivantes se déroula entre les équipes éliminées par les deux finalistes (Canada et Suède); la France ne participa pas à ces phases. Les Etats-Unis et la Tchécoslovaquie remportèrent l'argent et le bronze dans cet ordre.

CPA Hockey sur glace

Carte postale sur le hockey sur glace (coll. privée)

Il faut attendre 1925, pour que le CIO décide de créer des Jeux Olympiques d'hiver séparés et que la Semaine internationale des sports d'hiver de 1924 de Chamonix soit rétroactivement désignée comme étant les premiers Jeux Olympiques d'hiver.

Épilogue

Les Jeux Olympiques d'hiver vinrent bien après des Olympiades d'été, car il faudra attendre 1924 et les Jeux de Chamonix. Cet article permet d'en connaître le chemin pour y arriver.

JM

Lien pour accéder aux articles cités

Sommaire des articles sur les Jeux Olympiques d'été : Cliquer ici

Sommaire des articles sur les Jeux Olympiques d'hiver : Cliquer ici

Références : Wikipédia, Divers sites internet…

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Publicité
Commentaires
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion outil de communication des CCTB, mais surtout un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 951 449
Publicité