Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CARTOPHILION
17 mars 2022

Quid de cette carte photo du 188e Régiment d'Artillerie Lourde à Belfort ?

Dernièrement, j'ai acheté une carte photo sur un site de vente, qui représentait des militaires du 188e Régiment d'Artillerie Lourde défilant lors d'une prise d'armes dans la caserne, en 1932.

IMG_20211105_1R

Carte photo Militaires du 188RAL (coll. JM)

J'ai acquis cette carte photo suite aux informations communiquées par le vendeur dans son annonce.

Annonce CPhoto Belfort 188e RAL 1932

Extrait de l'annonce

Ce régiment fut caserné à Belfort, à la caserne Béchaud et au Fort Hatry, à partir de 1926. Je n'ai pas effectué un contrôle poussé; erreur de ma part ! Voyons pourquoi…

Verso de la carte photo

Quelle (s) information (s) au dos de la carte photo ?

Le vendeur avait mis le verso de sa carte photo car apportant des informations importantes pour l'identification de ce cliché.

IMG_20211105_1V

Verso de la carte photo (coll. JM)

Le verso de la carte photo possède, un cachet apposé du secrétariat du Colonel donnant le nom du régiment

"188e REG D'ARTILLERIE LOURDE
* LE COLONEL *
"

IMG_20211105_1VR1

Extrait de la carte photo : Le cachet militaire

Le verso possède aussi une inscription manuelle et une date via un second cachet

"Souvenir d'une prise d'armes"
"1932 AVR
"

IMG_20211105_1VR2

Extrait de la carte photo : Le texte et la date

À ce stade, aucune information écrite que ce cliché fut photographié à Belfort.

Comme écrit dans mon introduction, seul le cachet permet de faire un lien indirect avec la Cité du Lion, par l'identification du régiment portée "188e REG D'ARTILLERIE LOURDE".

Recto de la carte photo

Ce cliché présente des militaires défilants dans une caserne, devant un bâtiment, conforme au libellé inscrit au verso, parlant de "prise d'armes".

IMG_20211105_1R

Carte photo La prise d'armes (coll. JM)

Localisation de la carte photo

Dans quelle caserne fut pris le cliché, à Béchaud où fut cantonné ce régiment ? Où à Hatry ?

Comme souvent, j'ai fait appel à mon ami Bernard, plus à même que moi à effectuer cette identification au regard des connaissances qu'il a acquises…

Sa réponse fut nette, ce cliché n'a pas été pris dans ces casernes ni dans une autre caserne de Belfort !

Belfort CPA Caserne Béchaud 0 Souvenir

Carte postale Caserne Béchaud (coll. JM)

Elle me fit tomber de mon camion de pomme, je m'explique, ce régiment n'aurait pas été caserné qu'à Belfort, contredisant l'information qu'il ne fut que dans la Cité du Lion.

Pour vérifier, j'ai demandé avis à un "2e compagnon de route", mon ami Philippe si ce régiment aurait laissé une trace de passage dans une autre ville, via sa compétence à extraire des informations en profondeur sur internet.

Là aussi, sa réponse fut catégorique, pas de trace autre qu'à Belfort !

Belfort CPA Caserne Hatry 0 Ilustration Souvenir

Carte postale Caserne Hatry (coll. JM)

Donc problème, au regard de ce constat !

Ce cliché n'aurait pas été pris à "Belfort" et pourtant le 188e RAL n'a été qu'à "Belford"; que dirait ou ferait le petit reporter confronté à ce problème cornélien ?

Lui, je ne sais pas, moi j'ai repris la carte photo et regardé plus minutieusement les informations et là, "Milles sabords !". Le numéro du régiment n'est pas le "188e" mais plutôt le "186e" !

IMG_20211105_1VR3

Extrait de la carte photo :
Le numéro du régiment sur le cachet militaire

Comme tout tampon, il a tendance à baver et le chiffre "6" est devenu un presque chiffre "8".

Quid du 186e Régiment d'artillerie ?

J'ai recherché où fut caserné ce régiment et j'ai trouvé qu'il fut installé à Dijon et plus précisément au Quartier Junot.

Une recherche complémentaire m'a permis de trouver une carte postale de cette caserne et du bâtiment visible sur le cliché.

CPA Dijon Caserne d'artillerie

Carte postale Dijon Quartier Junot (coll. privée)

Ce bâtiment et la place assez vaste sont très semblables au cliché de la carte photo; du moins, je m'en fais cette philosophie.

Épilogue

Comme quoi, il faut toujours apporter beaucoup d'attentions aux informations disponibles; le vendeur, s'est fait avoir par la bavure d'encre du tampon et j'ai pris pour argent comptant l'information communiquée.

Toutefois, cette recherche a permis d'identifier le lieu exact où fut pris ce cliché, le Quartier Junot à Dijon.

Ainsi, une nouvelle carte photo identifiée qui va rejoindre la catégorie (ou rubrique) "Carte postale localisée hors du 90".

JM

Liens pour accéder aux articles cités

Catégorie "Carte postale localisée hors du 90" : Cliquer ici

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Publicité
Commentaires
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion outil de communication des CCTB, mais surtout un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 950 065
Publicité