Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CARTOPHILION
20 octobre 2022

Compte-rendu de la 48e Bourse Toutes Collections, du 16 octobre 2022 à Belfort

Cette 48e Bourse toutes collections, organisée parles Collectionneurs & Cartophiles du Territoire de Belfort, aurait dû se dérouler en janvier mais elle fut reportée pour cause de la Covid 19 !

20221016_135144R

Toutefois les collectionneurs et visiteurs avaient pu bénéficier d'une autre rencontre cette année, avec le 42e Salon qui s'était déroulé le 22 mai.

Donc en cette année 2022, une seule manifestation fut annulée (janvier), presque un retour à la normale après deux années difficiles (une seule manifestation sur trois) !

Préambule

Comme souvent la Bourse du mois d'octobre est ensoleillée, celle de cette année le fut aussi, du moins ce dimanche car les jours précédents étaient plus tournés vers la pluie…

Une nouvelle fois les exposants avaient répondu à l'invitation des Collectionneurs & Cartophiles du Territoire de Belfort; la Salle des fêtes avait fait le plein pour répondre aux attentes des collectionneurs et visiteurs.

P1170920R

Ceux-ci vinrent dans ce havre de la collection pour passer quelques heures pour oublier l'espace de cet interlude, les soucis du quotidien !

Si l'affluence du début des années 2000, avec une queue à l'entrée à l'heure d'ouverture, n'est plus d'actualité, le public est venu en nombre avec un roulement naturel avec un petit creux traditionnel dans le créneau 12-14 heures, justement pour y palier…

Même si les masques sont moins présents, la Covid 19 provoque toujours une situation anxiogène !

P1170932R

La presse, le journal L'Est Républicain et la radio France Bleu, avaient relayé l'information de la présence de notre manifestation, avec même une interview le matin même.

La galerie marchande

Comme pour chaque Bourse, des sociétaires et des collectionneurs formaient une galerie marchande bien achalandée avec la variété des collections comme leitmotiv.

P1170948R

Il est vrai que plus de 100 mètres d'étalage, avec certaines extensions, recevaient une multitude de collections où l'éclectisme n'est pas un terme usurpé… d'ailleurs les visiteurs ne tournaient pas le dos à ces invités du jour.

P1170915R

Parmi les objets présents, on pouvait trouver : cartes postales anciennes et modernes, médailles et insignes, livres et BD, voitures miniatures et petits soldats, Playmobil et soldats de plomb, petite brocante et objets de décoration, monnaies et billets, timbres et marques postales, VHS et DVD, CD et vinyles, parfums et bijoux, fèves et Kinders, vieux papiers et magazines récents, poupées et ours, jouets et peluches, capsules de spiritueux et de bières, porte-clés et pin's, monnaies en euros et en francs, autocollants et sous-bocks…

Impossible de tous les citer mais à l'impossible nul n'est tenu…

Découvrons quelques objets…

Comme à chaque compte-rendu, je propose un focus sur quelques objets que j'ai photographiés en y apportant mes commentaires qui me viennent à l'esprit, à défaut d'avoir de l'esprit…

Pour prendre un bon départ, il faut prendre de la hauteur…

20221016_135751R

Mais est-ce suffisant de faire du vent pour captiver les lecteurs ?

Pour prendre un bon départ, on doit aussi avoir une bonne formule pour rester en course…

20221016_141201  20221016_141238

Mais malheureusement, la sortie de route est potentiellement possible à chaque virage… si on ne prend pas garde à avoir une conduite maitrisée !

20221016_130542R

En ce dimanche, les Playmobil étaient venus en nombre pour bénéficier d'une vitrine grandeur nature.

20221016_130843R

Je dirai même qu'il y en avait une armada… il est vrai que la vente actuelle de "L'Aventure de l'Histoire" chez les buralistes, maintient l'attirance pour ces petits personnages aux multiples facettes chez les bambins quand ceux-ci ne sont pas scotchés sur les smartphones des parents !

20221016_130828R  20221016_130732R

Par ailleurs, une exposition est prévue à la fin du mois à Bourogne (90).

Affiche Bourogne Playmobil 2022

Affiche de l'exposition de Playmobil à Bourogne

NA : Un lien fin permet d'accéder à l'article consacré à la saga des Playmobil.

Comme souvent, un invité de marque déposée était présent, à cette Bourse, le Petit Reporter. On peut même écrire qu'il est devenu un fidèle, ayant pris un abonnement comme il le fit dans "Le Petit Vingtième"

 

20221016_140444R

Tintin était omniprésent sur les étals des exposants, dans différentes présentations.

20221016_141144R

S'il était accompagné par ses fidèles compagnons, Milou et le Capitaine Haddock, "Mille milliards de mille sabords de tonnerre de Belfort !" mais aussi par d'autres enquêteurs de talents… tels Francis Black et Philip Mortimer.

 

20221016_130503R

Ou d'autres qui ne sont point enquêteurs car depuis longtemps, ils ont identifié ceux qui sont des coupables tous désignés, les Romains.

 

20221016_134433R

Il est vrai qu'Obelix à une idée fixe, décimer les légions des envahisseurs…

Certains possèdent des chiens policiers pour leur apporter assistance quand d'autres, du moins, un autre, à un chien nommé Rantanplan, particulièrement sans flair !

 

20221016_134517

Pour finir ce petit tour et éviter la redite des comptes-rendus précédents, à signaler parmi les étals, un qui attirait par une sobriété quantitative, préférant la mise en lumière de ses objets à l'entassement hétéroclite traditionnel !

 

P1170911R

On y trouvait une présentation d'une belle sélection de coquillages et de minéraux.

Exposition

Lors de cette 48e Bourse, les visiteurs pouvaient profiter d'une exposition sur deux thèmes complémentaires.

 

P1170947R

Étaient présentées des cartes postales sur les chapeaux et les bonnets de Sainte-Catherine.

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à l'article de présentation de cette exposition.

Carte de la Bourse

Tradition oblige, à chaque Bourse, les Collectionneurs & Cartophiles proposent une carte postale afin de marquer l'évènement.

 

Numérisation_20220930

Pour cette 48e Bourse toutes collections, la carte postale mise en vente, fut réalisée par le président de l'association.

Elle rappelle le Centenaire du département et la présence de la vigne à la Miotte.

NA : Quelques exemplaires sont encore disponibles et peuvent être acquis en laissant un message par le lien "Commentaires" situé en fin de texte, sous le trait horizontal mixte "---o-----o-----o-----o---".

Épilogue

Cette 48e Bourse toutes collections a confirmé l'intérêt pour ce rendez-vous annuel où collectionneurs et visiteurs peuvent passer un agréable moment dans ce havre de paix et de grande convivialité.

Ces moments passés dans ce temple de la collection ont permis, à minima, de s'évader de son quotidien pas toujours serein au regard du contexte actuel, guerre, pénuries actuelles et annoncées…

Un peu de chaleur relationnelle ne peut pas faire de mal, bien au contraire !

La prochaine manifestation des CCTB est prévue le 22 janvier 2023.

JM

Reportage photos : BF et JM

Liens pour accéder aux articles cités

Les Playmobil: Cliquer ici

La présentation de l'exposition : Cliquer ici

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Publicité
Commentaires
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion outil de communication des CCTB à l'origine, mais est devenu rapidement surtout un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 951 750
Publicité