Une saga en mouvement, le Playmobil
MAJ le 12 août 2019
En début juin, il y a 40 ans naissait un petit bonhomme… en même temps, arrivait en France un tout nouveau concept de jouet… le Playmobil ! En fait, les trois premières figurines avaient été présentées au Salon du jouet de Nuremberg en février 1974. Le petit bonhomme les adopta très vite et passa des heures au carré à jouer avec...
Quarante plus tard, disparait le parrain en quelque sorte des Playmobil, Horst Brandstätter…
Il a contribué pendant plus de 40 ans à favoriser le développement de ce jouet destiné aux enfants. Il y participait toujours bien qu’il est quitté le statut de ‘’Jeune’ si on se réfère au fameux slogan d’Hergé* ‘’Les jeunes de 7 à 77 ans’’, le statut de retraité lui était inconnu... Horst est décédé le 3 juin 2015 à l’âge de 81 ans.
* Georges Remi dit Hergé est décédé lui à l’âge de 76 ans à quelques jours près… un an avant de quitter la population des ‘’Jeunes’’.
Découvrons l’histoire de ce jouet qui a enchanté des millions d’enfants rien qu’en France, bien plus que le manège du même nom…
Une saga, la famille Brandstätter
L’entreprise familiale a été fondée par son grand-père maître serrurier, Andreas Brandstätter en 1876 à Furth (Allemagne), ville située à quelques kilomètres au nord-ouest de Nuremberg en Bavière.
Carte postale fin 19ème siècle sur Furth
Basée sur la transformation du métal, la fabrication était à l’origine de la production de ferrures et de serrures.
Andreas et Georg Brandstätter
En 1908, le fils Georg Brandstätter qui a pris la succession à la tête de la société, la spécialise dans la fabrication industrielle de produits métalliques après sa réimplantation sur un autre site de la ville. La société est rebaptisée ‘’Metallwarenfabrik Georg Brandstätter’’.
L’entreprise déménage à nouveau en 1921 et s’installe dans la localité proche de Zirndorf. Son activité évoluera vers la fabrication et la commercialisation de jouets en tôle.
Carte postale de Zirndorf
En 1927, la société conforte son appropriation familiale avec l’arrivée comme associés des deux fils de Georg, Karl et Richard ainsi que son beau-frère Karl Bauer. Quand il décède en 1935, sa veuve Kunigunde restera copropriétaire.
Pour honorer la mémoire de leur parent, les associés décident au cours des années 30, de renommer l’entreprise avec le label Geobra; la contraction de Georg Brandstätter
Les années suivantes, l’activité centrée sur le jouet prend véritablement son essor et les chaînes de fabrication produisent des tirelires, des téléphones, des balances, des caisses enregistreuses… les équipements high-tech du des années 40 pour jouer à la marchande !
Caisse enregistreuse et balance en tôle des années 40-50
L’activité de la société va peu à peu se diversifier, aux jouets s’ajouteront toutes sortes de boîtes d’emballage en tôle, des moteurs et des appareils électriques (des fers à repasser, des globes lumineux, des avions…).
Dans les années 50, elle possédera même une filiale fabriquant des bateaux à moteur et des skis nautiques !
Dans cette période, la matière plastique commence à être utilisée pour des fabrications mais c’est seulement à la fin de cette même décennie, que la société va prendre un tournant sous l’influence de Hans Brandstätter qui promeut cette nouvelle matière comme innovation incontournable pour réaliser des jouets à des prix inférieurs aux jouets en tôle… le but, toucher une population d’acheteurs beaucoup plus importante !
Voiture à pédale des années 60
Dans les années 60, la société poursuit sa diversification en fabriquant des produits destinés aux bâtiments (dalles, cuves…) et aux équipements sportifs (bateaux, raquettes…).
A la fin de cette décennie, l’activité industrielle est réimplantée sur un nouveau site à Dietenhofen, ville située à quelques kilomètres à l’ouest de Zirndorf.
Carte postale de Dietenhofen
Avec le premier choc pétrolier, la société est obligée de revoir sa stratégie avec la flambée des matières premières issues du pétrole. L’orientation prise avec l’utilisation massive du plastique à la fin des années 50 pour la fabrication des jouets, impacte significativement les coûts de fabrication ! Cet événement qui aurait pu être sinon fatal à la société, tout au moins pénaliser fortement sa production, au contraire, d’une certaine manière fut un accélérateur bienfaiteur pour la recherche et le développement de nouveaux concepts de jouet, intégrant cet objectif impératif ‘’maximaliser la valeur ajoutée de la matière utilisée’’ !
Un homme dans la société va résoudre cette équation, il s’appelle Hans Beck; il va développer un nouveau jouet en 1974 qui va marquer l’histoire de la société, le Playmobil.
En 1972, la société Geobra change de raison sociale et devient Geobra Brandstätter GmbH & Co. KG, c’est toujoursson appellation actuelle.
La même année, une usine de fabrication est implantée à Hal Far sur l’île de Malte où la fabrication des Playmobil débutera en 1976. Cette unité de production complète celle de l’Allemagne. Elles seront rejointes par les unités d’Onil en Espagne en 1983 puis Egra en République Tchèque en 2006.
Carte postale de l’Ile de Malte
Suite au succès de cette figurine, des filiales sont établies dans plusieurs pays de l’Europe dont la France à Evry, mais aussi aux Etats-Unis au cours des années 80.
En 1990, la société déménage son siège social avec les services supports (hors fabrication) dans des bâtiments neufs, toujours à Zirndorf. Proche de ces locaux sont installés des aires de jeux et des maquettes, les premières pierres d’un futur parc dédié aux Playmobil sont posées…
Le Siège social à Zirndorf
En 2000, le Playmobil FunPark ouvre ses portes où les enfants retrouvent leurs figurines préférées à leur échelle dans des décors fidèles à leur univers. Le parc s’étend sur 10 hectares et propose 12 aires de jeu attractives.
Carte postale du parc d’attraction
D’autres FunParks naîtrons en Europe, en France à Fresnes, en Grèce à Kato Kifissia (proche d’Athènes), sur la côte est des Etats-Unis à Palm Beach, sur l’Ile de Malta à Hal Far.
Carte d’entrée du FunPark de Fresnes
La même année, la société développe un nouveau produit plus volumineux, le bac Lechuza destiné aux plantes. Il deviendra lui aussi un produit phare sous la marque Lechuza. Une nouvelle unité de production est ouverte sur le site de Dietenhofen.
En ce début du 21ème siècle, la société forte de ses deux produits phares continue son expansion en toute sérénité sur le marché mondial. Un chiffre, les ventes de Playmobil dépassent le demi-milliard d’euros en 2010 ! Les années suivantes confirment ce montant et progressent encore… grâce à une politique soutenue des investissements.
Une des dernières nouveautés 2015, la Porsche Carrera S
Le dernier… avant le prochain, est l’implantation d’un nouveau centre logistique à Herrieden, toujours en Bavière, pour un montant de 80 millions d’euros.
Plan d’implantation des sites allemands (en rouge)
En 2014, la société fête les 40 ans du Playmobil. Malgré un jouet en matière plastique, son concept a toujours la faveur des enfants voire des parents et aussi des collectionneurs…
Un entrepreneur, Horst Brandstätter
Horst Brandstätter nait le 27 juin 1933 à Zirndorf. Il est le fils de Karl, petit-fils de Georg et l’arrière petit-fils du fondateur de la première société en 1876. Son père décède à la guerre en 1940 et ce sont ses oncles qui dirigent l’entreprise familiale; il ne pourra pas avoir accès à sa part d’héritage qu’à sa majorité en 1954.
Mais dès ses 19 ans, il entre dans la société comme tourneur-fraiseur sur moule après avoir effectué son apprentissage sur cette activité.
A cette époque en 1952, la société est dirigée par ses deux oncles, Richard et Karl Bauer et aussi par son cousin Huber Bauer, le fils de Karl.
Horst s’implique fortement dans la société en proposant des innovations comme l’utilisation du plastique, il est très à l’écoute de son environnement et des objets à la mode… Sa première réussite, en 1958, va être la réalisation d’une machine à fabriquer des cerceaux avec cette nouvelle matière. Il a vu l’opportunité que pouvait offrir la mode du hula hoop déferlant des Etats-Unis sur l’Europe.
Cartes postales Exercice au hula hoop
Cette création en matière plastique est le premier pas de la mutation de la société pilotée par ses oncles, car le jouet en tôle et en bois devient désuet dans la période post Seconde Guerre Mondiale.
Cette première réussite reconnue lui ouvre progressivement l’accès aux postes de management où il peut imposer peu à peu ses idées visionnaires et développer l’utilisation de cette nouvelle matière.
Sous son influence, il fait transformer un produit phare de la maison qu’est la tirelire fabriquée en tôle, en la réalisant en matière plastique; c’est une parfaite mutation qui va rapporter gros, une véritable ‘’vache à lait*’’ et non un cochon de lait !
* Vache à lait : En marketing, correspond à un produit rapportant de fortes marges (bénéfices) car les investissements de production et de communication sont amortis.
Tirelires anciennes : La plage (en tôle, 1930) et Babar (en plastique, 1960)
Avec cette nouvelle réussite, il fait développer de nouveaux jouets réalisés avec cette nouvelle matière comme des voitures, des tracteurs… à pédales.
Au début des années 70, Horst voit arriver la crise pétrolière et l’impact négatif assuré sur sa société qui fabrique sa production en grande partie avec des granulés de plastique ! Cette matière qu’il a imposée progressivement pour fabriquer les jouets lui fait en quelque sorte un pied-de-nez…
Ancienne publicité Aspirine Bayer avec voitures à pédale
Sa société confrontée à l’augmentation très importante de la matière plastique lors du 1er choc pétrolier, il va demander à son responsable développement Hans Beck de « réaliser des miniatures en plastique ».
Mais l’homme va savoir transformer cette nouvelle contrainte industrielle en opportunité en mobilisant l’équipe développement produit; son idée, créer un jouet en plastique à forte valeur ajoutée consommant une très faible quantité de matière. Son responsable développement, Hans Beck va relever le challenge avec la création d’un concept novateur, le Playmobil. Cette invention va permettre à l’entreprise de devenir un des leaders mondiaux du jouet.
Carte postale d’une raffinerie de pétrole au Texas
En 1958, il avait sélectionné cet ébéniste parmi une dizaine de candidats pour le poste de responsable développement produit. Même si Horst Brandstätter avait détecté avec sagacité son potentiel, il ne savait pas qu’il serait quelques années plus tard l’inventeur d’un concept de jouet permettant à la société de devenir un des leaders mondiaux dans cette activité.
Photo de l’inventeur Hans Beck au côté de Horst Brandstätter en 1975
En 1985, il prend seul la tête de la société au départ en retraite de son cousin Hubert. Tout au long de sa présidence, il va poursuivre voir accélérer le développement de l’entreprise vers le succès tout en diversifiant les activités par des investissements ciblés mais efficients. Des nouveaux sites de production et filiales sont créés et implantés en Europe ainsi qu’aux Etats-Unis, véritables leviers de développement pour la marque.
Boîte Playmobil Playmo Space (début année 80)
Ne voulant pas que sa société soit fragilisée par une production mono produit ou presque, il fait travailler ses équipes pour trouver un nouveau concept de produit permettant de fournir d’autres secteurs commerciaux porteurs. En 2000, elles aboutissent à un projet d’un équipement de nouvelle génération dans un créneau en forte progression, le bac à plantes haut de gamme avec système d’arrosage au pied. Ainsi nait la marque Lechuza qui sera déclinée en meubles de jardin de qualité à l’image des marques allemandes.
Une gamme de produits Lechuza
Assurant pleinement son rôle de président de sa société, Horst Brandstätter a su s’entourer d’une équipe pour participer à la gestion de l’entreprise afin éviter le piège d’être le seul pilote de ce grand vaisseau de plus de 4000 employés; son leitmotiv était ‘’La société doit vivre et prospérer sans moi’’… une belle philosophie et un grand sens de discernement ! Dans ce but, il a créé une fondation d’entreprise pour concrétiser sa volonté et sécuriser l’entreprise.
Comme, il n’a jamais été non plus attiré par les sirènes des salaires à bas coût de l’Asie, il a préféré privilégier la production en Europe. Il a été de tout temps inflexible sur la qualité, la sécurité et la fiabilité des produits destinés à des enfants.
Le 3 juin 2015, il dit adieu à la vie à quelques jours de son 82ème anniversaire (il est le 27 juin 1933) après avoir une vie bien remplie, sans retraite.
Tout au long de sa carrière, il eut de nombreuses récompenses dont celle de manager de l’année en 1999, tout un symbole.
Un inventeur, Hans Beck
Hans est né le 6 mai 1929 à Greiz ville du Länder de Thuringe (situé au centre-est de l’Allemagne). Né après sa sœur, ses parents vont divorcer rapidement et lui donner huit demi-frères et demi-sœurs. Cette situation familiale va être certainement déterminante dans l’orientation de sa carrière professionnelle, pourquoi. Dès l’âge de 10 ans, il va réaliser de petits jouets en bois pour eux.
A la recherche d’un emploi, il va s’installer dans la ville de Zirndorf juste avant la Seconde Guerre Mondiale pour être engagé dans une fabrique d'ébénisterie. Parallèlement à son activité, il va réaliser des modèles réduits d’avion
Photo de Hans Beck
En 1958, il va postuler et obtenir le poste ouvert comme chercheur dans la société Geobra, le fabriquant de jouets, au détriment d’une vingtaine de candidats; sa sélection est le fait du directeur, Horst Brandstätter !
Dans cette société, il va participer activement à la création de nouveaux jouets fabriqués en matière plastique par moulage; son inventivité est très appréciée par la direction.
Chromo Enfants jouant aux cerceaux
Toujours féru de modélisme, il consacre ses passe-temps à construire des avions miniatures de différentes tailles de plus en plus performants. La propulsion est assurée par un caoutchouc enroulé en contrainte sur plusieurs centaines de tours pour faire tourner l’hélice permettant à l’avion d’effectuer des vols de plusieurs dizaines de minutes. Hans Beck au fil du temps est devenu un spécialiste de l’ultraléger fabriqué à base de balsa (matière hyper légère) et destiné au vol en intérieur. Il remporta le titre de Champion du Monde à Debrecen en Hongrie en 1966.
Exemple d’un avion avec élastique
Au tout début des années 70, suite à la flambée du cours du pétrole, la société Geobra est confrontée à l’augmentation de ses matières dérivées dont le plastique. En 1971, Horst Brandstätter lui demande d’inventer une figurine adaptée aux camions de pompiers, peu gourmande en matière, le jouet tendance pour la période. Mais Hans Beck a une autre idée qui lui germe depuis plusieurs années, avoir le pendant du soldat de plomb mais en plastique avec les membres articulés comme une poupée ou un ours… Si le projet est défini dans sa tête, le chemin fut ardu pour aboutir au concept final de ce jouet, extrêmement novateur pour le début des années 70.
Carte postale Enfants jouant aux petits soldats
Depuis longtemps, il a intégré le besoin des enfants à se construire des histoires quand ils jouent et leur nécessité d’être un élément du jeu… il doit être à leur image, mobile et non figé ! Au fil des années, le niveau d’exigence des enfants s’est élevé, le jouet doit être dynamique…
Chromo Jeu d’enfants
Il lui faudra presque trois ans pour arriver à ses fins après avoir réalisé plusieurs versions de maquettes qu’il testa auprès des enfants de son voisinage. Mais dès 1972, la société avait déposé le brevet d’un premier Playmobil.
En février 1974, pour le Salon du jouet à Nuremberg, 3 figurines sont présentées. Ce sont un chevalier, un indien et un ouvrier. D’une hauteur de 7,5 centimètres, ces figurines sont les premiers Playmobil officiels.
Photo des 3 premières thématiques Playmobil
Si les professionnels sont circonspects, il est en est tout autre des enfants, ils adorent ce petit bonhomme articulé aux accessoires modulables; pari gagné par l’inventeur du Playmobil.
Pour leur promotion, des petites scènes sont composées et exposées pour susciter l’attention des distributeurs de jouets.
Petites scènes sur le monde de l’hôpital
Dès 1975, les Playmobil sont exportés en Europe (France, Espagne…).
Boîte italienne de figurines du Moyen-âge
L’inventeur va faire agrandir la famille des Playmobil en multipliant les personnages, créer de nombreux accessoires tels les outils, les animaux, des éléments divers et variés… et compléter le tout avec des équipements comme les camions, châteaux, bateaux, fermes…
Boîte de Playmobil, bateau de pêche et vedette de la douane
Jusqu’à sa retraite en 1998, il va surveiller comme le lait sur le feu que son enfant et ses dérivés respectent son principe "Kein Horror, keine vordergründige Gewalt, keine kurzfristigen Trends" ("Pas d'horreur, pas de violence inutile, pas de tendance à court terme").
Après avoir quitté son entreprise, il quitte aussi sa ville pour s’établir avec sa femme, sur les bords du lac de Constance au sud de l’Allemagne. Sans descendance filiale mais avec des centaines de millions d’enfants au sourire figé, il a décidé de vivre sa retraite en Suisse.
Carte postale du Lac de Constance (Bodensee en allemand)
Lors de l’Exposition Universelle à Hanovre en 2000, il fait partie des 100 personnalités allemandes honorées. Une statue lui ai dédié au pavillon allemand.
Carte postale Exposition Universelle à Hanovre en 2000
Le 30 janvier 2009, il abandonne le monde des adultes mais aussi celui des enfants auxquels il a tant donné… peu de personnes connaissent le ‘’Père du Playmobil’’ !
Un jouet, le Playmobil
Grâce à ces deux hommes, son inventeur Hans Beck et Horst Brandstätter le visionnaire, cette nouvelle figurine articulée et transformable à l’infini va révolutionner le monde du jouet pour le plus grand plaisir des enfants.
Haute de 7,5 centimètres (échelle 1/24ème) et pesant moins de 15 grammes, avec sa tête et ses membres mobiles sans oublier son visage poupin souriant mais sans nez ni oreilles, elle devient le centre du monde des metteurs en scènes en culotes courtes suivi plus tard des amatrices de poupée Barbie…
Croquis descriptif d'un Playmobil
Comme écrit précédemment, la présentation lors de l’exposition des 3 premiers modèles n’eut pas un enthousiasme flagrant des professionnels au Salon de Nuremberg de 1974. Peut-être que le pas franchi était trop important dans la tête des spécialistes des jouets !
Playmobil, le trio des précurseurs
Tout de même, une société néerlandaise décide d’acheter la production et va jouer un rôle déterminant de cette histoire…
Un thème où s’oppose le Sud au Nord…
A la création, les figurines avaient été baptisées Klicky, le thème Playmobil était le nom du concept du jouet. Peu à peu, ce dernier a pris le pas sur le nom de baptême originel et devenu son appellation officielle. Sur la deuxième génération de boîte où la couleur de fond est devenue bleu, le nombre de Klicky (ou figurine) était inscrit.
Boîte bleu ‘’La fanfare’’ avec indication du nombre de Klicky (5)
En 1975, les trois premiers thèmes développés s’articulent autour des figurines présentées en 1974, que sont les ouvriers des travaux publiques, les indiens et les chevaliers. Ces thèmes que l’on retrouve pour le packaging, se différencient par la couleur réciproquement : bleu, rouge et vert.
Les Klicky des années 70 sont identifiables aisément, les bras et les mains sont solidaires et de la même couleur.
Klicky des années 70
Le logo figurant sur les boîtes porte le logo Playmobil System et un ‘’b’’. Il évoluera pour ne faire apparaître plus que Playmobil dans les années 80
La force de ces figurines porte aussi largement sur les accessoires disponibles dont certains peuvent être clippés sur leurs mains. Tout est conçu pour permettre à l’enfant de réaliser ses scènes et construire une histoire personnelle et vivante…
Scène en intérieur : Châtelain et châtelaines.
Dès 1976, les figurines féminines apparaissent pour construire la famille. Après une gestation assez longue, les enfants arrivent en 1981. Leur taille est réduite à 5,5 centimètres. Surprenant, les bébés arrivent plus tard, en 1984 !
Klicky des années 70 (femmes) et début 80 (enfant)
Première évolution en 1982, les mains peuvent tourner et permettre une manipulation des accessoires; les mains à cette occasion prennent une couleur différente des bras, elles sont rose.
Les 2 versions de main (fixe à gauche et tournante à droite, en rose)
En 1978, il fut proposé des boîtes avec Playmobil à colorier en utilisant des feutres indélébiles; l’exercice loin d’être évident a fait que cette série n’a pas se trouver un public suffisant pour continuer l’expérience.
Sur la boîte, on retrouve le nombre de Klicky affiché (5)
Une nouvelle génération de Playmobil va naître en 1990, la Gamme 1.2.3. est créée pour les enfants premier âge (18 mois à 3 ans). La particularité de cette nouvelle collection est qu’elle est sans accessoire… ça se comprend ! Le packaging des boîtes est lui jaune.
La même année, une deuxième évolution notable est le passage en 4 couleurs du corps, apportant ainsi plus de vie aux figurines.
Pirates à 3 périodes différentes : simple, mains tournantes et corps multicolore
En 1989, une nouvelle étape est franchie par la création de boîtes et thèmes pour les filles. Le packaging passe en rose, on respecte le code des couleurs… Cette nouvelle étape va introduire des scènes mixtes comme l’école, le cirque, l’hôpital…
Boîte adressé aux filles : La salle de bain
Au début des années 2010, le Playmobil devient démontable et permet ainsi, de libérer la créativité des enfants en composant leurs propres figurines ! Ils ont comme nom de baptême, les Playmobil Figures.
Pochette Playmobil Figures Filles et Garçons
Une autre force de ce jouet est qu’il colle à l’actualité tant au niveau des détails des habits à la mode que des accessoires avec la présence de matériels high-tech…
Les Playmobil sont au top de la mode
Un élément d'apparence a subi lui aussi une petite révolution avec la coiffure qui est passée d’une coupe mono forme à des formes déstructurées.
Si les figurines sont majoritairement des anonymes, des amoureux voir créateurs les transforment pour les personnaliser en héros de la littérature avec grand talent !
Le Petit Prince de Saint-Exupéry côtoie Mary Poppins et Lucky Luke
Pour sa publicité, la société fait passer des spots à la télévision à la période précédant Noël; 55% des ventes s’effectuent pour cette fête des enfants.
Un catalogue est édité à 15 millions d’exemplaires en 16 langues dont 3 millions en France.
Catalogues des années 2011 et 2012
Ces 6 parcs FunPark sont aussi d’excellents leviers pour promouvoir son produit.
Mais le meilleur ambassadeur de la marque est l’enfant lui-même qui va jouer avec un autre qui va être contaminé à son tour tout au moins découvrir un nouveau thème.
Souvent copié, jamais égalé
La notoriété des Playmobil a attiré ‘’les marchands du temple’’ pour copier le concept et profiter du filon. Mais les enfants ont su freiner l’ardeur de ces aigrefins en conservant leur fidélité à la marque et non à leur pâle copie !
Dès l’origine, la société a su protéger son produit de la concurrence par une exigence intransigeante sur la qualité des figurines obtenue grâce à des investissements lourds pour obtenir des moules en adéquation avec sa stratégie…
Comme tout succès, le Playmobil a été copié mais jamais égalé.
La police veille sur les figurines originales…
En Hongrie, la société Schenk a copié les Playmobil sans en donner le nom dès 1978 jusqu’à 1995, date à laquelle, l'entreprise a été condamnée pour plagiat.
En particulier, elle a déclinée plusieurs séries sur le thème de l'histoire hongroise.
Photo autorisée provenant du Site : www.tricornejock.com
Play-Big, son prinicipal concurrent
A la même période de création que le Playmobil, une autre figurine est née en 1975, le Play-Big créé par l'ingénieur Ernst Albert Bettag (1929-2003) pour la société BIG-Spielwarenfabrik, implantée elle aussi en Allemagne, à Furth. Etonnant, non ?
Il est aussi l’inventeur du Bobby-car, l’une des premières voitures en plastique (type tracteur) où l'enfant s'assoit dessus et se déplace avec les pieds.
Publicité pour les Play-Big (1977-1978)
Le Play-Big se différencie du Playmobil par une hauteur légèrement supérieure (1 centimètre), l’articulation de ses jambes et de ses pieds, et des différentes expressions de visage existantes. Le plastique utilisé était de moins bonne qualité, plus cassant.
Les terrassiers Play-Big
Dès l’origine, sa gamme était plus étendue mais suite à la plainte de la société Geobra Brandstätter pour plagia, la production fut arrêtée en 1979 par décision de la Cour fédérale allemande (BGH) rendue en 1978. Le Play-Big a été vendu en Europe et principalement en Angleterre.
Exposition et salon
Depuis de plusieurs années, les figurines font l’objet de salon ou de bourse spécifique Playmobil.
Affiches des années 2010 (Templeuve), 2011 (Clemency, Luxembourg), 2012 (Franconville), 2013 (Enghien-Soisy), 2014 (Versailles) et 2015 (Taverny)
Au musée du jouet à Moirans en Montagne (Jura), à l’occasion de leur 40ème anniversaire les Playmobil ont été à l’honneur du 12 avril 2014 à mars 2015.
Initialement prévu jusqu’au 12 janvier 2015, le musée a proposé cette prolongation de deux mois pour répondre à l’attente de nombreux visiteurs.
Près de 2500 figurines étaient mises en scène dans de nombreuses époques comme le Far-West, le Moyen-âge, l’Egypte antique, l’Empire romain… et des activités actuelles comme le commerce, le cirque, l’aviation, la ferme, le camping… Des boîtes des premières années étaient aussi exposées.
Quelques chiffres de 2014
En 40 ans, 2,7 milliards de figurines ont été vendues.
Chaque seconde nait 3.2 figurines, soit plus que d’enfants (2,6) dans le monde.
Les chaînes de fabrication de l’usine d’Hal Far à Malte, produisent plus de 100 millions de figurines par an.
Pour fabriquer sa production, l’entreprise consomme 25000 tonnes de granules en plastique, la matière première.
La collection est composée d’environ 4000 figurines dont 147 ont été créées pour ce 40ème anniversaire.
Le Playmobil est lui presque paritaire, 45% de la production des figurines et des thématiques créées est destinée aux filles.
Produits dérivés
Ces figurines ont une telle notoriété, qu’il était évident que le concept induirait des produits dérivés traditionnels comme les livres ou interactifs comme les jeux vidéo.
Livres
La production de livres sur les Playmobil est riche et diversifiée, racontant généralement une histoire ou une aventure. Ils peuvent être dessinés ou s’appuyer sur des figurines photographiées avec l’ajout de graphismes appropriés…
Création de Richard Unglik
Quick après avoir en 2014 donné des figurines dans les menus enfants, a au printemps 2015 récidivé avec deux nouvelles séries (Fées et chevaliers) dans le menu Magic Box et en plus, édité des petits livres intitulés ‘’Le Tour du Monde avec Playmobil’’ illustré par Richard Unglik pour les Menu Top.
La mode du coloriage revenant fortement à la mode, ce créneau peu exploité devrait prendre de l’ampleur progressivement prochainement…
Jeux vidéo
Nintendo a sorti trois jeux d’action-aventure ‘’A l’abordage’’ (2008), ‘’Chevalier : Héros du royaume’’ (2010) et ‘’Top Agents’’ (2012) qui mettent en scènes les célèbres figurines.
3 jeux vidéo Nintendo DS
DVD
En 2008, un DVD interactif ‘’Le trésor de l'île aux pirates’’ entraîne de jeunes explorateurs à la recherche des trésors enterrés dans une île mystérieuse.
Une série TV
A partir du 2 août 2014, une série d’animation de 52 épisodes fut diffusée sur France 3. ‘’Super 4’’ met en scène des personnages à l’aspect physique très proche des Playmobil mais ils se sont échappés de leur univers !
Annonce publicitaire de la série TV
Playmobil le film
Le 7 août 2019, le premier film sur cette saga ‘’enfantesque‘’ réalisé par l’américain Lino DilSalvo sort sur les écrans des cinémas français.
Affiches du film
Synopsis : Lorsque son petit frère Charlie disparaît dans l'univers magique et animé des Playmobil, Marla se lance dans une quête hors du commun pour le retrouver ! C'est le début d'une aventure pleine d'action et d'humour où Marla fera des rencontres inoubliables : un sympathique vendeur ambulant qui vit dans son food truck, un agent secret élégant et charismatique, un affectueux petit robot et une bonne fée fantasque seront autant de nouveaux amis qui l'aideront à échapper aux dangers qui la guettent.
Collections
La preuve que ce jouet a une forte notoriété, d’autres supports de collections immortalisent ces figurines.
Fèves
Dans la collection des fabophiles, quelques fèves représentent des Playmobil; la ressemblance n’est pas toujours à la hauteur du modèle !
Pin’s
Quand la pin’s mania a déferlé dans les années 90, il fut tout naturel d’utiliser ce moyen de communication pour effectuer la publicité des fameuses figurines.
Il existe des porte-clés uniques créés par des passionnés qui les réalisent eux-mêmes tant la structure permet aisément d'assembler un objet, quel qu'il soit, à la chaîne attachée à l'anneau.
Autocollants
Quelques autocollants existent pour assurer la promotion des nouveautés lors de leur sortie dans les boutiques et grands magasins.
Cartes postales
On retrouve ces figurines sur des cartes postales comme thème principal.
Cartes postales La Reine Noire et le scaphandrier
Cartes postales découpées La princesse et le pirate avec son ara
Elles peuvent être éditées pour annoncer une manifestation du type salon ou bourse de collectionneurs dont le Playmobil aura une grande place ou être l’attractivité, ou pour un sujet tout autre, dans ce cas il est utilisé comme accroche publicitaire !
Cartes postales du Salon des collectionneurs à Châteaudun en 1997 et pour la pièce de théâtre ‘’Cet enfant’’ de Joël Pommerat à Clamart en 2014
Porte-clés
La copocléphilie étant née avant la naissance du Playmobil, on ne trouve que quelques porte-clés avec cette illustre figurine…
Peinture, un autre regard !
Pour le peintre Pierre-Adrien Sollier, les Playmobil deviennent acteurs des plus grands maîtres de la peinture… un exemple, avec le tableau d’Eugène Delacroix ‘’La Liberté guidant le peuple’’réalisé en 1830.
Revisité en 2014 par Pierre-Adrien Sollier
NA : En fin de texte, un lien permet d’accéder à des autres œuvres de l’artiste.
Epilogue
J’espère que ce petit article, d’ailleurs pas si petit que çà, sur la saga Playmobil vous fera mieux connaître l’histoire de cette figurine, des principaux acteurs et de la société qui l'a produit à un rythme supérieur au nombre des naissances dans le monde (3,2 figurines pour 2,6 bébés par seconde).
Liens pour accéder aux articles cités
Œuvres du peintre Pierre-Adrien Sollier : Cliquer ici
Site de la marque Playmobil : Cliquer ici
Référence : Wikipédia, Nombreux autres sites traitant du sujet dont celui de la marque (lien ci-dessus).
Infos pratiques
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