Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CARTOPHILION
20 avril 2023

Compte-rendu du 43e Salon des Collectionneurs, du 16 avril 2023 à Belfort

Comme chaque année, hors de la période Covid 19, les Collectionneurs & Cartophiles du Territoire de Belfort proposaient leur Salon des Collectionneurs, 43e édition de rang, ce dimanche 16 avril 2023, à la Salle des Fêtes de Belfort.

P1180997R

Une particularité, la Salle des Fêtes n'était accessible qu'à pied ! Depuis quelques semaines, les travaux de reconfiguration de la place de la République font que les rues nord et est sont défoncées, sans ecstasy...

P1180995aR

Point de vue photographié depuis la Salle des Fêtes (photo BF)

Préambule

Cette édition tombant sur le week-end central des vacances scolaires, provoquant quelques absences d'exposants traditionnels compensées par des nouveaux, fit que la Salle des Fêtes fit le plein, ou presque.

P1180939R

La pluie annoncée fut plus éparse que prévue, ne freinant pas ainsi les collectionneurs et visiteurs à venir se plonger quelques heures dans le temple éphémère de la collection, sublimé par une superbe salle baignée de lumière.

P1180943R

Comme toujours, les premiers amateurs attendaient déjà bien avant l'heure d'ouverture de 9 heures. Si l'affluence fut modérée au démarrage, elle fut constante tout au long de la journée, avec un phénomène de vagues…

P1180946R

Ce Salon des Collectionneurs a toujours un public fidèle et, est apparemment toujours autant attendu malgré une situation toujours aussi anxiogène, malgré la disparition de la Covid 19, du moins sa présence est très amoindrie; l'indicateur étant le nombre de masques presque disparus.

P1180957R

Il est vrai aussi que la presse locale, le journal L'Est Républicain avec un bel article et l'information passant sur son fil d'actualité, ainsi que la radio France Bleu, avait relayé l'information sur ce rendez-vous annuel.

La galerie marchande

Ce Salon, ouvert aux professionnels, comprenait aussi des collectionneurs et des sociétaires pour constituer une galerie marchande. Les étals ne semblaient pas être en crise au regard de la densité des objets présents, débordants parfois de leur périmètre, tout en proposant une variété impossible à comptabiliser.

Comme toujours, l'éclectisme des objets présentés était de rigueur.

P1180949R

Ce que l'on peut comptabiliser, par contre, ce sont les mètres linéaires d'étalage, 120 mètres sans compter les extensions et les niveaux zéro, le sol sous les tables.

Quand on est collectionneurs et même visiteur, ses deux yeux ne sont pas toujours suffisants pour détecter la présence de certains objets désirés ! Plusieurs passages sont nécessaires… un bon moyen de palier à ce risque, il est préférable d'effectuer un passage dans les deux sens, donnant un angle de vue différent. 

P1180951R

Le bonheur ouvant se trouver exaucé !

Quoi de n'œuf sur les étals ?

Même si Pâques était passé, il y avait du n'œuf sur les étals.

P1180944R

Quelques poules avaient voulu participer au Salon…

Du n'œuf peut-être... mais quoi ?

Comme toujours, on trouvait des cartes postales anciennes et modernes, des médailles et insignes, des livres et BD, des voitures miniatures et petits soldats, des Playmobil et soldats de plomb, de la petite brocante et des objets de décoration, des monnaies et billets, des timbres et marques postales, des VHS et DVD, des CD et vinyles, des fèves et Kinders, des vieux papiers et magazines récents, des jouets et peluches, des capsules de spiritueux et de bières, des porte-clés et pin's, des monnaies en euros et en francs, des autocollants et sous-bocks…

P1180974R

Difficile, voire impossible de citer tous les types d'objets de collections venus se mettre au chaud avec un seul leitmotiv, changer de propriétaires…

Désolé pour tous ceux non cités, mais à l'impossible nul n'est tenu…

Découvrons quelques objets…

Lors des comptes-rendus précédents, j'écrivais quelques lignes sur des objets que j'avais photographiés souvent avec une idée en tête pour le texte associé mais aussi, laissant une liberté totale à ma tablette !

P1180968

Mais cette année, je n'ai pu le faire, accaparé par de nombreuses discussions ou simples échanges avec des visiteurs. Donc cette rubrique aurait dû être orpheline mais comme d'habitude, je peux compter sur mon ami indéfectible, Bernard, pour compenser.

Si les étals ne sont pas vraiment des échoppes, il y avait tout de mêmes des chopes sur un étal…

P1180960R

De tous formats, elles étaient sous le regard goguenard d'un clown.

Dans cette période où la voiture est montrée du doigt du moins le type de carburant utilisé; on se dirige à grand cheval vers le tout électrique en oubliant totalement que cette solution est loin d'être une panacée avec la gestion des batteries, l'exploitation des terres rares… sans oublier le prix et le fait qu'on nous demande de réduire notre consommation d'électricité… malheureusement le BSP* n'est plus de ce monde !

*BSP : Bon Sens Paysan

P1180973R

Ne dit-on pas "Ne jamais mettre tous ses œufs dans le même panier" ?

Tiens encore des œufs !

Si pour certains exposants, le pêle-mêle est leur marque de fabrique, par contre pour d'autres, la présentation des objets en vente, relève de l'art !

P1180969R

Félicitations pour cette présentation haute gamme qui peut-être, intimide le chaland devant cette mise en valeur des objets.

Pour finir en beauté, à ses pieds, une cane sans œuf à moins que ce soit un canard, une belle poupée chaudement vêtue, au regard de braise, semblant dire, regardez-moi, je suis la plus belle.

P1180978R

Au fait, est-ce que la maman d'un œuf de Pâques est une poule en chocolat ?

Exposition

Pour ce 43e Salon des Collectionneurs, le public pouvait voir deux expositions différentes, une concernant le "110e anniversaire de l'inauguration du Monument des Trois Sièges" et une deuxième avec le "110e anniversaire de la construction de la Salle des Fêtes", avec la possibilité, à partir d'un QR-code, de pouvoir accéder aux articles du blog concernant ces sujets.

P1180981R

Cette belle présentation fut réalisée par notre dévoué trésorier, Bernard.

NA : En fin de texte, des liens permettent d'accéder aux Sommaire de ces deux sujets.

En complément, les Collectionneurs & Cartophiles du Territoire de Belfort ont exposé une partie de leur production riche et variée, poursuivie chaque année par d'autres créations.

P1180985R

Parmi celle-ci, la Série Prestige du Territoire de Belfort avec une carte postale par village, 110 cartes au total; un concept unique en France, avec le même artiste franc-comtois, Christian Odile.

Carte du 43e Salon

Voulant toujours rester cohérent avec le thème de l'exposition, ici deux thèmes différents, mais un même lieu les réunissant, la place de la République, la carte postale proposée est une illustration créée réunissant le Monument des Trois Sièges et la Salle des Fêtes.

CPM 43e Salon 16 avril 2023 R2R V9

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à l'article consacré à la création de cette carte postale dont sa genèse.

Ce projet pour ce 43e Salon des collectionneurs fut réalisé par Bernard et moi-même. Son tirage est de 100 exemplaires.

NA : Quelques exemplaires sont encore disponibles et peuvent être acquis en laissant un message par le lien "Commentaires" situé en fin de texte, sous le trait horizontal mixte "---o-----o-----o-----o---" où en me contactant directement

Épilogue

Une nouvelle fois, les Collectionneurs et Cartophiles du Territoire de Belfort ont organisé une belle animation pour la ville de Belfort.

Ce rendez-vous annuel, confirme son ancrage dans les manifestations de la Cité du Lion, car les collectionneurs et visiteurs peuvent passer un agréable moment dans ce havre de paix et de grande convivialité.

Mais un avis de tempête municipal est annoncé pour la prochaine manifestation prévue le 15 octobre 2023, pouvant mettre en cause son organisation ! Restera-t-il un simple avis ou sera-t-il confirmé ?

JM

Reportage photos : BF

Liens pour accéder aux articles cités

110e anniversaire Inauguration Monument des Trois Sièges : Cliquer ici

110e anniversaire de la construction de la Salle des Fêtes : Cliquer ici

La carte postale de la 43e Salon des Collectionneurs : Cliquer ici

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Publicité
Commentaires
P
Bravo bel article bon compte-rendu qui nous fait vivre ce salon sans y avoir été
Répondre
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion outil de communication des CCTB à l'origine, mais est devenu rapidement surtout un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 951 672
Publicité