Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CARTOPHILION
7 mai 2023

Belflorissimo 2023, une échappée belle avec le Canada

MAJ le 10 mai 2023

Comme depuis 2013, je vous propose une petite balade florale au rendez-vous traditionnel du week-end de l'Ascension, à Belfort.

Pour cette 39e édition de Belflorissimo, se déroulant du 5 au 8 mai 2023, le thème choisi "Une échappée belle avec le Canada" fait un clin d'œil à deux autres évènements programmés à Belfort ! D'une part le FIMU prévu à la fin du mois, dont le Canada est l'invité d'honneur, et d'autre part le départ de la 20e étape du Tour de France, le samedi 22 juillet.

Affiche Belflorissimo 2023

Affiche Belflorissimo 2023

Depuis plusieurs années, vient toujours la même interrogation pour cet article, que puis-je associer comme texte à cette balade photographique pour la présentation des massifs disséminés, entre la place d'Armes et la partie sud du faubourg de France ?

Après une intense réflexion, la lumière m'est venue… pourquoi ne pas utiliser des paroles de chansons relatives au Canada ou chantées par des autochtones de la Belle province élargie !

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder aux éditions précédentes et à l'histoire de cette manifestation, créée en 1984 (1er article).

Avant-propos

Depuis l'origine des articles sur ce sujet, je propose que la déambulation parte du faubourg de France, côté gare, comme si un voyageur arrivant par le train, se rendant place d'Armes, découvre les massifs, au fur et à mesure comme le chante une Liane… tel un Rêve orange !

Vous me suivez ?

P1190132

L'entrée du marché (photo BF)

Cette année, je vais rompre avec cette tradition en vous faisant découvrir ces massifs dans le désordre, du moins en fonction de mes humeurs.

Avant de partir comme le chante Roch, quelques mots sur le programme de cette 39e édition où on trouve le Marché aux fleurs avec ses traditionnels stands de plantes, de fleurs, de compositions florales auquel s'ajoute le marché viticole, gastronomique et artisanal; rendez-vous des yeux et du palais. 

0 20230505_132718

                      0 20230505_132725

Partons à la découverte des massifs créés par les jardiniers à l'occasion de cette édition 2023.

1. Belfort, ville de départ

Pour planter le décor, je vous propose de commencer par ce massif réalisé par les jardiniers municipaux, dont le thème roule de source… il ne vous a pas échappé !

Et pour commencer, une chanson sur le Québec, de 1972.

          J’ai refait le plus beau voyage
          De mon enfance à aujourd’hui
          Sans un adieu, sans un bagage,
          Sans un regret ou nostalgie

1 20230505_132236

          J’ai revu mes appartenances,
          Mes trente-trois ans et la vie
          Et c’est de toutes mes partances
          Le plus heureux flash de ma vie!

1 20230505_132251

          Je suis de lacs et de rivières
          Je suis de gibier, de poissons
          Je suis de roches et de poussières
          Je ne suis pas des grandes moissons
          Je suis de sucre et d’eau d’érable
          De Pater Noster, de Credo

          Je suis de dix enfants à table
          Je suis de janvier sous zéro

1 20230505_132310

          Je suis d’Amérique et de France
          Je suis de chômage et d’exil
          Je suis d’octobre et d’espérance
          Je suis une race en péril
          Je suis prévu pour l’an deux mille
          Je suis notre libération
          Comme des millions de gens fragiles
          À des promesses d’élection
          Je suis l’énergie qui s’empile
          D’Ungava à Manicouagan

1 20230505_132331

          Je suis Québec mort ou vivant!

Chanson "Le plus beau voyage"
de Claude Gauthier (1972)

Massif de la Ville de Belfort

Pour ce thème sur le Canada, les cabanes sont un dénominateur commun pour plusieurs massifs, l'un de ceux de la Ville de Belfort propose ce concept. Donc je ne pouvais pas, ne pas proposer une chanson sur ce sujet !

2 20230505_131705

          Ma cabane au canada
          Est blottie au fond des bois
          On y voit des écureuils
          Sur le seuil
          Si la porte n'a pas de clé
          C'est qu'il n'y a rien à voler
          Sous le toit de ma cabane au Canada
          Elle attend engourdie sous la neige
          Elle attend le retour du printemps

2 20230505_131802

          Ma cabane au canada
          C'est le seul bonheur pour moi
          La vie libre qui me plaît
          La forêt
          À quoi bon chercher ailleurs
          Toujours l'élan de mon cœur

2 20230505_131718

          Reviendra vers ma cabane au Canada

          Mais je rêve d'y emmener
          Celui qui voudra me suivre

2 20230505_130839

          Viens avec-moi si tu veux vivre
          Au cher pays où je suis née

Chanson "Ma cabane au Canada"
interprétée par Line Renaud (1949)

À ne pas confondre avec celle au fond du jardin d'un amoureux de la Belle province…

Massif de la Maison de quartier des Forges 

Pour le massif suivant, la Maison de quartier des Forges met en scène un animal qui a la dent dure, le castor, et qui veut construire régulièrement des barrages sur les ruisseaux et rivières… où vivent les Inuits.

          Cré-moé, cré-moé pas, quelque part en Alaska
          Y a un phoque qui s'ennuie en maudit
          Sa blonde est partie gagner sa vie
          Dans un cirque aux États-Unis

3 20230503_172720 Lafayette

          Le phoque est tout seul, il regarde le soleil
          Qui descend doucement sur le glacier
          Il pense aux États en pleurant tout bas
          C'est comme ça quand ta blonde t'a lâché

3 20230503_172749

          Ça vaut pas la peine
          De laisser ceux qu'on aime
          Pour aller faire tourner
          Des ballons sur son nez

3 20230506_161113

          Ça fait rire les enfants
          Ça dure jamais longtemps
          Ça fait plus rire personne
          Quand les enfants sont grands

Chanson "La complainte du phoque en Alaska"
de Beau Dommage (1974)

Massif du Lycée agricole de Valdoie

Pour son massif, les élèves et professeurs du Lycée agricole de Valdoie ont vu leur réalisation en grand, du moins en longueur après avoir abattu les arbres… il faut dire qu'il avait plein d'élan ou caribou !

4 20230503_174803

          J'ai du succès dans mes affaires
          J'ai du succès dans mes amours
          Je change souvent de secrétaire
          J'ai mon bureau en haut d'une tour
          D'où je vois la ville à l'envers
          D'où je contrôle mon univers

4 20230503_174631

          J'passe la moitié de ma vie en l'air
          Entre New York et Singapour
          Je voyage toujours en première
          J'ai ma résidence secondaire
          Dans tous les Hilton de la Terre
          J'peux pas supporter la misère

4 20230503_174551

          J'suis pas heureux mais j'en ai l'air
          J'ai perdu le sens de l'humour
          Depuis qu'j'ai le sens des affaires
          J'ai réussi et j'en suis fier
          Au fond je n'ai qu'un seul regret
          J'fais pas ce que j'aurais voulu faire

4 20230506_163643

         J'aurais voulu être un artiste
          Pour pouvoir faire mon numéro
          Quand l'avion se pose sur la piste
          À Rotterdam ou à Rio

Chanson "Le blues du businessman"
de Claude Dubois (1978)

Massif de la Ville de Belfort

Un autre massif de la Ville de Belfort situé place de la Commune de Paris; assez minimaliste, il attire peu les regards des piétons passant à proximité…

          Un peu plus haut, un peu plus loin
          Je veux aller un peu plus loin
          Je veux voir comment c'est là-haut
          Garde mon bras et tiens ma main

5 20230506_145348

          Un peu plus haut, un peu plus loin
          Je veux aller encore plus loin
          Laisse mon bras et tiens ma main
          Je n'irai pas plus loin qu'il faut

5 20230506_145359

          Encore un pas, encore un saut
          Une tempête et un ruisseau
          Prends garde, j'ai laissé ta main
          Attends-moi là-bas, je reviens

Chanson "Un peu plus haut un peu plus loin"
 de Jean-Pierre Ferland (1969)

Massif de l'Association Belflorissimo

Côté organisateurs du traditionnel rendez-vous annuel du mois de mai, l'Association Belflorissimo avait réalisé un massif assez minimaliste aussi, car le lien avec la thématique passait par la seule présence d'une feuille d'érable

          C'est un petit bonheur
          Que j'avais ramassé
          Il était tout en pleurs
          Sur le bord d'un fossé
          Quand il m'a vu passer
          Il s'est mis à crier
          Monsieur ramassez-moi
          Chez vous amenez-moi

6 20230506_161507

          Mes frères m'ont oublié je suis tombé je suis malade
          Si vous n'me cueillez point je vais mourir quelle balade
          Je me ferai petit tendre et soumis je vous le jure
          Monsieur je vous en prie délivrez-moi de ma torture

6 20230506_161453

          J'ai pris le p'tit bonheur
          L'ai mis sous mes haillons
          J'ai dit faut pas qu'il meure
          Viens-t 'en dans ma maison
          Alors le p'tit bonheur
          A fait sa guérison
          Sur le bord de mon cœur
          Y'avait une chanson

6 20230505_131947

       Mes jours mes nuits mes peines mes deuils mon mal tout fut oublié
       Ma vie de désœuvré j'avais dégoût d'la recommencer
       Quand il pleuvait dehors ou qu'mes amis m'faisaient des peines
       J'prenais mon p'tit bonheur et j'lui disais c'est toi ma reine

Chanson "Le P’tit Bonheur"
de Félix Leclerc (1951)

Massif Du Comité des Fêtes de Belfort

Pour leur massif, le Comité des Fêtes de la ville a affiché en rouge et blanc non pas les couleurs de la Cité du Lion, mais celles du Canada, avec ours d'été et pécheur sur lac gelé.

7 20230505_114212

          Aujourd'hui
          J'ai rencontré l'homme de ma vie
          Wow, aujourd'hui
          Au grand soleil, en plein midi

7 20230505_114258

          On attendait le même feu vert
          Lui à pied et moi dans ma Corvette
          J'ai dit veux-tu un lift?

          Aujourd'hui
          J'ai rencontré l'homme de ma vie
          Wow, aujourd'hui
          Je l'ai conduit jusque chez lui

7 20230505_114246

          J'suis montée à son appartement
          Entre la terre et le firmament
          Il m'a offert un drink

7 20230505_114222

          Qu'est-ce que tu fais dans la vie?
          J'fais mon possible
          Prends-tu de l'eau dans ton whisky?
          Non, j'le prends sec

Chanson "J’ai rencontré l’homme de ma vie"
de Diane Dufresne (1972)

Massif de la Ville de Belfort

Un nouveau massif de la Ville de Belfort sur le thème des indiens avec un tipi, des peaux séchant, un bel érable…

          J'aime les nuits de Montréal
          Pour moi ça vaut la place Pigalle
          Je ris, je chante
          La vie m'enchante
          Il y a partout des refrains d'amour

8 20230505_134201

          Je chante encore, je chante toujours
          Et quand je vois naître le jour
          Aux petites heures
          Vers ma demeure je vais heureux
          À Montréal c'est merveilleux

8 20230505_134258

          J'aime les nuits de Montréal
          Pour moi ça vaut la place Pigalle
          Je ris, je chante
          La vie m'enchante

8 20230506_163423

          Il y a partout des refrains d'amour

          Je chante encore, je chante toujours

          Et quand je vois naître le jour
          Aux petites heures
          Vers ma demeure je vais heureux
          À Montréal c'est merveilleux

Chanson "Les nuits de Montréal"
de Jean Rafa (1949)

Massif du fleuriste Le Coquelicot

Chaque année ou presque, le fleuriste Le Coquelicot apporte sa contribution en présentant un massif à la volumétrie en hauteur; lui aussi, inclus dans sa décoration une cabane à laquelle, il a ajouté une ruche.

          Ils s'aiment comme avant
          Avant les menaces et les grands tourments
          Ils s'aiment tout hésitants
          Découvrant l'amour et découvrant le temps
          Y'a quelqu'un qui se moque
          J'entends quelqu'un qui se moque
          Se moque de moi se moque de qui

9 20230506_162443

          Ils s'aiment comme des enfants
          Amour plein d'espoir impatient
          Et malgré les regards
          Remplis de désespoir
          Malgré les statistiques
          Ils s'aiment comme des enfants

9 20230506_162526

          Enfants de la bombe
          Des catastrophes
          De la menace qui gronde
          Enfants du cynisme
          Armés jusqu'aux dents

9 20230506_162531

          Ils s'aiment comme des enfants
          Comme avant les menaces et les grands tourments
          Et si tout doit sauter
          S'écrouler sous nos pieds
          Laissons-les laissons-les laissons-les
          Laissons-les s'aimer

Chanson "Ils S'aiment"
de Daniel Lavoie (1983)

Massif de l'Amicale des Jardiniers municipaux

Une nouvelle fois, le castor est la vedette de ce massif réalisé par l'Amicale des Jardiniers municipaux; pas du tout intéressé par les grandes bassines, sa préférence va aux barrages qu'il construit avec assiduité…

          Je suis un gars ben ordinaire
          Des fois j’ai pu l’goût de rien faire
          J’fumerais du pot, j’boirais de la bière
          J’ferais de la musique avec le gros Pierre
          Mais faut que j’pense à ma carrière
          Je suis un chanteur populaire

10 20230505_134406

          Vous voulez que je sois un Dieu
          Si vous saviez comme j’me sens vieux
          J’peux pu dormir, j’suis trop nerveux
          Quand je chante, ça va un peu mieux
          Mais ce métier-là, c’est dangereux
          Plus on en donne plus l’monde en veut

10 20230505_134421

          Quand j’serai fini pis dans la rue
          Mon gros public je l’aurai pu
          C’est là que je m’r’trouverai tout nu
          Le jour où moi, j’en pourrai pu
          Y en aura d’autres, plus jeunes, plus fous
          Pour faire danser les boogaloos

10 20230505_134436

          J’aime mon prochain, j’aime mon public
          Tout ce que je veux c’est que ça clique
          J’me fous pas mal des critiques
          Ce sont des ratés sympathiques
          J’suis pas un clown psychédélique
          Ma vie à moi c’est la musique

          Si je chante c’est pour qu’on m’entende
          Quand je crie c’est pour me défendre
          J’aimerais bien me faire comprendre
          J’voudrais faire le tour de la terre
          Avant de mourir et qu’on m’enterre
          Voir de quoi l’reste du monde a l’air

Chanson "Ordinaire"
de Robert Charlebois (1971)

Massif du Centre Culturel des Barres et du Mont

Ici point d'eau pour ce massif réalisé par le Centre Culturel des Barres et du Mont pour mettre en situation… un nouveau castor; il a un simple tronc d'arbre à se mettre sous la dent… les temps sont durs même pour les castoridés avec cette sécheresse !

          Dans la grande chaîne de la vie
          Où il fallait que nous passions
          Où il fallait que nous soyons
          Nous aurons eu la mauvaise partie

11 20230506_160849

          Quand les hommes vivront d'amour
          Il n'y aura plus de misère
          Les soldats seront troubadours
          Mais nous nous serons morts, mon frère

11 20230503_173924

          Dans la grande chaîne de la vie
          Pour qu'il y ait un meilleur temps
          Il faut toujours quelques perdants
          De la sagesse ici-bas c'est le prix

11 20230503_173935

          Quand les hommes vivront d'amour
          Il n'y aura plus de misère
          Les soldats seront troubadours
          Mais nous nous serons morts, mon frère

Chanson "Quand les hommes vivront d’amour"
de Raymond Lévesque (1956)

Massif de la Ville de Belfort

Point de végétaux pour ce nouveau massif de la Ville de Belfort pour laisser place à la glace d'une patinoire pour un match de Hockey.

Donc point de castor, quoique ! Lors de la première saison de la ligue de hockey sur glace en 1926, fut créé le club des Castors du Québec. Il y participa pendant cinq saisons.

          J'ai la tête qui éclate
          J'voudrais seulement dormir
          M'étendre sur l'asphalte
          Et me laisser mourir

12 20230506_161608

          Stone, le monde est stone
          Je cherche le soleil
          Au milieu de la nuit
          J'sais pas si c'est la terre
          Qui tourne à l'envers
          Ou bien si c'est moi
          Qui me fait du cinéma
          Qui me fait mon cinéma

12 20230505_131843

          Je cherche le soleil
          Au milieu de ma nuit

          Stone, le monde est stone

          J'ai plus envie de me battre
          J'ai plus envie de courir
          Comme tous ces automates
          Qui bâtissent des empires
          Que le vent peut détruire
          Comme des châteaux de cartes

          Stone, le monde est stone

Chanson "Le monde est stone"
de Luc Plamondon (1978)

Massif de l'École élémentaire Aragon (classe de CP)

La classe de CP de l'École élémentaire Aragon propose un joli massif représentant un petit hameau où semble régner une douce quiétude entre autochtones et animaux. 

13 20230506_163236

          Moi, si j'étais un homme, je serais capitaine
          D'un bateau vert et blanc
          D'une élégance rare et plus fort que l'ébène
          Pour les trop mauvais temps

13 20230503_174041

          Je t'emmènerais en voyage
          Dans les plus beaux pays du monde
          Te ferais l'amour sur la plage
          En savourant chaque seconde
          Où mon corps engourdi s'enflamme
          Jusqu'à s'endormir dans tes bras
          Je suis femme et quand on est femme
          On ne dit pas ces choses-là 

13 20230503_174113

          Je t'offrirais de beaux bijoux
          Des fleurs pour ton appartement
          Des parfums à vous rendre fou
          Et juste à côté de Milan
          Dans une ville qu'on appelle Bergame
          Je te ferais construire une villa
          Je suis femme et quand on est femme
          On n'achète pas ces choses-là

13 20230503_174034 XXX

          Il faut dire que les temps ont changé
          De nos jours, c'est chacun pour soi
          Ces histoires d'amour démodées
          N'arrivent qu'au cinéma
          On devient économe
          C'est dommage, moi j'aurais bien aimé
          Un peu plus d'humour et de tendresse
          Si les hommes n'étaient pas si pressés
          De prendre maîtresse
          Ah, si j'étais un homme

Chanson "Si j'étais un homme"
de Diane Tell (1980)

Massif de La ville de Delémont

Comme chaque année, les jardiniers suisses de la Ville de Delémont participent à Belflorissimo. Cette année, ils ont réalisé un massif volumineux pour représenter le Canada, en affichant la faune représentative de ce pays.

14 20230503_173150 NG

          Alors tu vois, comme tout se mêle
          Et du cœur à tes lèvres, je deviens un casse-tête
          Ton rire me crie, de te lâcher
          Avant de perdre prise, et d'abandonner
          Car je ne t'en demanderai jamais autant
          Déjà que tu me traites, comme un grand enfant
          Et nous n'avons plus rien, à risquer
          À part nos vies qu'on laisse de coté

14 20230506_160954

          Et il m'aime encore, et moi je t'aime un peu plus fort
          Mais il m'aime encore, et moi je t'aime un peu plus fort

14 20230503_173543

          S'en est assez de ces dédoublements
          C'est plus dur à faire, qu'autrement
          Car sans rire c'est plus facile de rêver
          À ce qu'on ne pourra, jamais plus toucher
          Et on se prend la main, comme des enfants
          Le bonheur aux lèvres, un peu naïvement
          Et on marche ensemble, d'un pas décidé
          Alors que nos têtes nous crient de tout arrêter

14 20230503_173504

          Il m'aime encore, et toi tu m'aimes un peu plus fort
          Mais il m'aime encore, et moi je t'aime un peu plus fort
          Et malgré ça , il m'aime encore, et moi je t'aime un peu plus fort
          Mais il m'aime encore, et moi je t'aime encore plus fort

Chanson "Comme des enfants"
de Béatrice Martin appelée Cœur de Pirate (2009)

Massif de l'entreprise Le Savoir Vert

Un autre fidèle participant est le paysagiste Bavillierois Le Savoir Vert qui propose un massif où le minéral est souvent présent dans ses décorations.

          Je ne sais plus comment te dire
          Je ne trouve plus les mots
          Ces mots qui te faisaient rire
          Et ceux que tu trouvais beaux

15 20230506_161200

          J'ai tant de fois voulu t'écrire
          Et tant de fois courbé le dos
          Pour revivre nos souvenirs
          J'ai même aussi frôlé ta peau

15 20230503_172931 LCL Savoir vert

          Oh, dis-moi
          Regarde-moi
          Je ne sais plus comment t'aimer
          Ni comment te garder

15 20230503_172953

          Parle-moi
          Parle-moi
          Je ne sais plus pourquoi t'aimer
          Ni pourquoi continuer

         Tu es là
          Mais tu es si loin
          De moi

Chanson "Parles-moi"
interprétée par Isabelle Boulay (2000)

Le Savoir Vert fait preuve de savoir être !  

13 20230510_164229

Cette citation est de Philippe Pollet-Villard, réalisateur et écrivain.

 

Massif de la Maison de quartier Centre-Ville

A l'occasion de cette édition 2023 de Belflorissimo, la Maison de quartier Centre-Ville rappelle que c'est le 40e anniversaire de ces espaces d'accueil et de loisirs.

Pour son massif, elle a privilégié le bois avec sa cabane et son érable.

          J’ai compris tous les mots j’ai bien compris merci
          Raisonnable et nouveau c’est ainsi par ici
          Que les choses ont changé que les fleurs ont fané
          Que le temps d’avant c’était le temps d’avant
          Que si tout zappe et lasse les amours aussi passent
          Il faut que tu saches

16 20230503_174229

          J’irai chercher ton cœur si tu l’emportes ailleurs
          Même si dans tes danses d’autres dansent tes heures
          J’irai chercher ton âme dans les froids dans les flammes
          Je te jetterai des sorts pour que tu m’aimes encore
          Pour que tu m’aimes encore

16 20230503_174248

          Fallait pas commencer m’attirer me toucher
          Fallait pas tant donner moi je sais pas jouer
          On me dit qu’aujourd’hui on me dit que les autres font ainsi
          Je ne suis pas les autres (oh non non non)
          Avant que l’on s’attache avant que l’on se gâche
          Je veux que tu saches

16 20230503_174351

          J’irai chercher ton cœur si tu l’emportes ailleurs
          Même si dans tes danses d’autres dansent tes heures
          J’irai chercher ton âme dans les froids dans les flammes
          Je te jetterai des sorts pour que tu m’aimes encore

Chanson "Pour que tu m'aimes encore"
interprétée par Céline Dion (2000)

Massif de la Ville de Léonberg

Comme pour Delémont, les jardiniers allemands de la Ville de Léonberg sont fidèles à ce rendez-vous annuel de Belflorissimo. Eux aussi, pour leur massif, ont caractérisé la symbolique du Canada par une cabane.

Pour accompagner la présentation de ce dernier massif, peut-être la chanson la plus emblématique !

          Mon pays, ce n'est pas un pays, c'est l'hiver
          Mon jardin, ce n'est pas un jardin, c'est la plaine
          Mon chemin, ce n'est pas un chemin, c'est la neige
          Mon pays, ce n'est pas un pays, c'est l'hiver

17 20230505_125927 Mairie

          Dans la blanche cérémonie
          Où la neige au vent se marie
          Dans ce pays de poudrerie
          Mon père a fait bâtir maison
          Et je m'en vais être fidèle
          À sa manière, à son modèle
          La chambre d'amis sera telle
          Qu'on viendra des autres saisons
          Pour se bâtir à côté d'elle

17 20230505_125948

          Mon pays, ce n'est pas un pays, c'est l'hiver
          Mon refrain, ce n'est pas un refrain, c'est rafale
          Ma maison, ce n'est pas ma maison, c'est froidure
          Mon pays, ce n'est pas un pays, c'est l'hiver

17 20230505_130003

          De ce grand pays solitaire
          Je crie avant que de me taire
          À tous les hommes de la terre
          Ma maison, c'est votre maison
          Entre ses quatre murs de glace
          Je mets mon temps et mon espace
          À préparer le feu, la place
          Pour les humains de l'horizon
          Et les humains sont de ma race

17 20230506_162050

          Mon pays, ce n'est pas un pays, c'est l'hiver
          Mon jardin, ce n'est pas un jardin, c'est la plaine
          Mon chemin, ce n'est pas un chemin, c'est la neige
          Mon pays, ce n'est pas un pays, c'est l'hiver

17 20230505_130018

          Mon pays, ce n'est pas un pays, c'est l'envers
          D'un pays qui n'était ni pays ni patrie
          Ma chanson, ce n'est pas ma chanson, c'est ma vie
          C'est pour toi que je veux posséder mes hivers

Chanson "Mon pays"
de Gilles Vigneault (1974)

Épilogue

Avec la 39e édition de Belflorissimo, les jardiniers ont quitté nos contrées pour rejoindre le Canada et réaliser leur massif en représentant une image symbolique de ce pays nord-américain.

Pour augmenter le dépaysement, j'ai pioché dans son patrimoine musical pour coucher les paroles de chansons emblématiques agrémentant le reportage photographique.

JM

Reportage photographique : JM (hors photo annotée)

Liens pour accéder aux articles cités

Pour revoir les éditions précédentes de Belflorissimo : Cliquer ici

Sommaire des articles sur les squares belfortains : Cliquer ici

Référentiel Web : Wikipédia et articles présents sur le blog

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Publicité
Commentaires
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion outil de communication des CCTB à l'origine, mais est devenu rapidement surtout un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 951 845
Publicité