Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CARTOPHILION
10 mai 2023

La construction de la Salle des Fêtes de Belfort : Lot 4 Plâtrerie, peinture et décoration

Après les gros œuvres de maçonnerie (Lot 1) débutés en mai 1912, complétés par la réalisation de la charpente et de la menuiserie (Lot 2) courant 1913, puis les travaux de couverture, zinguerie et plomberie (Lot 3), débutèrent des interventions en parallèle d'entreprises pour différents travaux comme ceux du Lot 4 concernant les travaux de plâtrerie et de décoration de la future Salle des Fêtes de Belfort.

2016c

Le cartouche sur la corniche de la scène de la Salle des Fêtes
(photo 2016, BF)

Cette cinquième partie de l'article est donc consacrée au déroulement du Lot 4 dans le cadre de la construction de ce nouveau bâtiment sur la place de la République. Elle concerne la réalisation des activités de montage de cloisons, de plâtrerie, de peinture, de décoration en staff et autres, et de la pose de la vitrerie de la porte principale et de la verrière.

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder au Sommaire des articles sur la Salle de Fêtes, dont ceux consacrés aux Lots 1 à 3.

Le devis de Lot 4

Pour établir le devis du Lot 4, comme pour les précédents, l'architecte municipal Charles Emond consulta des entreprises. Il fut estimé à 23278,00 francs, sur un budget total s'élevant à 245000 francs.

Adjudication du Lot 4

La municipalité ayant plusieurs projets importants à son programme, dont la construction de la Salle des Fêtes (lots 1 à 9), de deux chalets de nécessité… décida de les soumissionner mi-août, avec un avis passé dans la presse locale et par un affichage.

1M2-3_02 Adjudication Lot 1 & 2 au 5 sept 1911 R

Extrait affiche annonçant l'adjudication du mardi 5 septembre 1911
(doc. AMB)

La date d'ouverture des offres fut le 5 septembre 1911.

Pour ce Lot 4, seules deux entreprises belfortaines proposèrent une offre, dont l'une avec un montant supérieur au devis, donc étant éliminée de fait conformément aux règles des marchés publics !

  -Offre entreprise Ernest Philippe : Devis
  -Offre entreprise Edouard Cosmard : +10%

L'adjudication du Lot 4 revint donc à l'entreprise Ernest Philippe.

1911 09 05 Salle des Fêtes PV adjudication Lot 4 p1

Extrait du procès-verbal d'adjudication du Lot 4 (doc. AMB) 

Elle fut validée le 13 septembre 1911 par l'administrateur du Territoire (le préfet), Georges Surugue.

Les travaux détaillés du Lot 4

En réalité, le Lot 4 était donc composé de plusieurs types de travaux à réaliser par l'entreprise Ernest Philippe.

1913 03 20 Salle des Fêtes Courrier Philippe à Emond

Extrait d'un courrier de l'entreprise Ernest Philippe (doc. AMB)

Les cloisons

 - Monter des cloisons en briques creuses au 1er palier et pour les loges de la scène

Les plâtres et les enduits

 - Réaliser les plâtreries des cloisons en briques, des plafonds, des cages d'escaliers, des loges des artistes et du 1er étage, du décor de la scène, du vestibule des galeries, du logement du concierge, des toilettes…

CPA Montreuil-sous-Bois Carrière de platre

Carte postale Montreuil-sous-Bois Carrière à plâtre (coll. privée)

 - Enduire en plâtre des murs bruts intérieurs, 2 couches et la 2e en plâtre blanc lissé, des décors de scène et des loges des artistes et du 1er étage, des cages d'escaliers, du logement du concierge, de la cuisine, des toilettes… 

  - Enduire en mortier, 2 couches + 1 couche de plâtre, du sous-sol, de la grande salle, de l'entrée latérale, du dégagement de la cuisine

Les décorations

  - Réaliser en Stuc (plâtre avec de la poussière de marbre) les habillages des colonnes, du piédestal au chapiteau, les moulures des 11 colonnes de la grande salle, les 13 colonnes du vestibule

  - Effectuer la corniche de la grande salle en Staff (plâtre et de fibres végétales)

  - Réaliser les corniches des vestibules avec habillage en plâtre et moulure

  - Décorer le plafond vestibule avec des corniches, 3 rosaces, des moulures de côté & le plafond grande salle avec une rosace centrale, des filets brindilles, des corniches avec des rectangles

2017a

Partie supérieure des portes d'accès aux galeries (photo 2017, BF)

   - Exécuter les 9 panneaux biais, les moulures du côté des plafonds, les encadrements, les motifs avec branches de chêne avec rubans
   - Effectuer le grand motif de la grande corniche avec une lyre, des branches de lauriers et de chêne, les 12 rubans
   - Créer les deux motifs "musique", avec trompette, tambourins, rubans et feuilles
   - Réaliser le cartouche au milieu de l'encadrement de la scène
   - Exécuter l'encadrement de la scène, avec moulure en staff et en plâtre
   - …

2016b

L'accès aux galeries (photo 2016, BF)

Les peintures

   - Peindre les colonnes et les murs de la salle du sous-sol, des paliers et des cages d'escaliers, des loges des artistes, du logement du concierge, des toilettes…
   - Utiliser de la peinture à l'huile pour le plafond de la grande salle, les murs du palier de l'entrée, les murs de la grande salle et de la scène, l'embrasement des fenêtres,  les vestiaires, l'escalier d'accès au 1er étage, les plafonds des galeries, d'accès aux toilettes et à la salle du sous-sol…

CPM Publicité Ripolin XXR

Carte postale Publicité peinture Ripolin 1913 (coll. privée)

   - Peindre en stucolin le vestibule, l'entrée latérale, le rez-de-chaussée et l'étage, l'entrée, le vestibule, les colonnes, les corniches, les arcs et les corniches, le mur du fond, l'encadrement scène
   - Réaliser à la peinture à l'huile les boiseries, portes et fenêtres, les balustrades, les rambardes d'escaliers, les portes d'entrée et les verrières supérieures, les grilles extérieures
   - Peindre la décoration en staff, en carton pierre et en stucolin, du plafond de la grande salle dont les corniches, les rosaces, les moulures, les colonnes…
   - Peindre les portes en chêne extérieures et intérieures, deux couches peinture à l'huile et une en vernis

CPA Peintres R

Carte postale Les peintres (coll. privée)

Le vitrage

  - Effectuer la pose du vitrage de la porte principale et de la verrière supérieure en verre cathédrale

Belfort CPA 9 Place République Monument 3 Sièges Salle des Fêtes BF R

Extrait carte postale Belfort La Salle des Fêtes (coll. JM)

NA : On peut voir sur cet extrait de la carte postale que la verrière n'est pas encore installée sur la façade du bâtiment.

Divers

   - Poser les tentures…

Début des travaux

Les travaux du Lot 4 débutèrent certainement courant mars 1913, en commençant par les activités de plâtrerie et du montage des cloisons.

Déroulement des travaux

Concernant les travaux de décoration, l'entreprise Philippe les confia à l'entreprise Edmond Cosmard, spécialisée pour ce type de travaux très spécifiques, avec l'accord de l'architecte.

Annuaire 1912 Publicité Edmond Cosmard

Publicité Edmond Cosmard dans un annuaire (doc. AD90)

À la date du 22 mai 1913, un avancement effectué statuait sur l'avancement des travaux effectués par l'entreprise Philippe, avec presque la totalité de la plâtrerie, la réalisation des enduits et le début des décors, ceux de la scène et des loges d'artistes.

1913 05 22 Salle des Fêtes Mémoire Philippe p1

État d’avancement par l'entreprise Philippe au 22 mai (doc. AMB)

Au 25 juillet, l’entreprise Philippe avait monté les cloisons en briques creuses et finalisé tous les travaux de plâtrerie et réalisé l’ensemble des enduits avec les types de plâtres prévus.

1913 07 25 Salle des Fêtes Mémoire Philippe p2

État d’avancement par l'entreprise Philippe au 25 juillet (doc. AMB)

Quant à l'entreprise Edmond Cosmard, elle avait effectué une grande partie des décorations qui lui furent sous-traitées.

1913 07 20 Salle des Fêtes Situation décoration Cosmard

État d’avancement de l'entreprise Cosmard au 20 juillet (doc. AMB)

Il faudra attendre tout de même, fin janvier 1914 pour que l'ensemble des peintures et décorations soient terminées, dont les habillages des colonnes de la grande salle et des vestibules, les enduits en mortier de chaux avec une couche de plâtre, les réalisations des dix rectangles du plafond et de la corniche de la grande salle et du vestibule, les corniches de la galerie, les chapiteaux des colonnes, les différents motifs…

1914 02 01 Salle des Fêtes Situation travaux Lot 4 p1

État d’avancement de l'entreprise Philippe au 1er février (doc. AMB)

Ainsi que l’application de la stuccatine sur les différentes colonnes de la grande salle et des vestibules, l’ensemble des travaux de peinture à l’eau et à l’huile des murs…, les peintures sur bois dont le vernissage et sur ferronnerie, et les blanchissages.

Quelques travaux de finition furent encore réalisés courant du 2e semestre de l’année 1914 dont la vitrerie sur le portail d’entrée qui fut ainsi que la marquise, installée postérieurement à la date d’inauguration de la Salle des Fêtes le 3 janvier 1914 et même après le 14 juillet !

Belfort CPA Place République n°11 Salle des Fêtes 14 juillet 1914

Carte postale Belfort La Salle des Fêtes (coll. JM)

NA : Je reviendrai spécifiquement sur cette carte postale prochainement.

Dans un premier temps, des portes en chêne se substituèrent aux portes définitives !

Travaux supplémentaires

Au cours de l'avancement des travaux, des compléments furent demandés par l'architecte à l'entreprise dont la réalisation de panneaux avec moulure au-dessus de l’entrée, des moulures au plafond de la grande salle, des tablettes en staff couvrant la corniche de cette même salle, de décor façon marbre blanc veiné sur les colonnes de rez-de-chaussée, de la contre-scène, sous galeries, de l’entrée et la contre-entrée inférieure et supérieure, la fourniture de verre cathédrale pour la verrière au lieu de vitres simples…

Salle des Fêtes Devis supplémentaire Lot 4 p1

Extrait de l’état des travaux supplémentaires effectués
par l’entreprise Philippe (doc. AMB)

Bilan financier du Lot 4

Suite à la demande de ces travaux supplémentaires, de l'évolution de la décoration, l'entreprise justifia des dépenses supplémentaires au devis initial et demanda une plus-value plus que significative, fin juillet 1914.

À la fin des travaux, le métrage effectué le 15 juillet 1918, par M. Pfister, le directeur des travaux de la ville, validé par l’architecte Eugène Lux, fit que le montant des travaux supplémentaires du Lot 4 s’éleva à 15621,56 francs.

Le 20 juillet 1918, le conseil municipal vota ce montant supplémentaire au devis initial; il fut approuvé par le préfet Eugène Mage, le 6 août.

1918 07 20 Salle des Fêtes Délibération CM Budget Tvx supplémentaires

Extrait de la délibération du conseil municipal (doc. AMB)

L'entreprise demanda aussi le payement des intérêts au regard du payement avec quatre années de retard du solde des travaux et des travaux supplémentaires effectués.

1918 10 09 Salle des Fêtes Courrier Philippe à Maire

Extrait du courrier d’Ernest Philippe (doc. AMB)

Il obtint la somme de 2519,00 francs, votée par le conseil municipal le 26 octobre, validé par le préfet, le 8 novembre.

1918 10 26 Salle des Fêtes CR CM Tvx Philippe

Extrait de la délibération du conseil municipal (doc. AMB)

Le procès-verbal de réception définitive fut établi seulement le 29 juillet 1918.

1918 07 29 Salle des Fêtes 4e lot PV réception définitif

Extrait du procès-verbal de la réception définitive des travaux
(doc. AMB)

La réception provisoire fut prononcée, elle aussi, que le 29 juillet 1918; çà sous-entend que des travaux furent finalisés qu'à cette date !

Fin de la 5e partie, la suite à découvrir via le Sommaire (lien ci-dessous).

Épilogue

Les travaux du Lot 4, plâtrerie, peinture et décoration, exécutés par l'entreprise Ernest Philippe (et l'entreprise Edmond Cosmard), se déroulèrent principalement de mars 1913 à janvier 1914, avec une finalisation courant du 2e semestre pour la vitrerie du portail d'entrée.

Après les gros œuvres, la charpenterie, les couvertures, la menuiserie, la plomberie, ces travaux de finition vinrent participer à donner une touche finale avant l'installation des équipements (éclairage, chauffage, scène…).

JM

Liens pour accéder aux articles cités

Sommaire des articles sur la Salle des Fêtes : Cliquer ici

Références : Dossier Salle des Fêtes (Archives municipales de Belfort, AMB), Annuaire (Archives départementales du 90, AD90)

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Publicité
Commentaires
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion outil de communication des CCTB à l'origine, mais est devenu rapidement surtout un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 951 845
Publicité