Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CARTOPHILION
8 juin 2023

Quid carte postale présence d'une banderole sur la rue du Pont Neuf à Belfort ?

Je poursuis cette série d'articles sur la présence de banderoles à Belfort, qui peuvent permettre de dater le cliché d'une carte postale !

Je vous propose cette banderole installée au-dessus du début de la montée de la rue du Pont Neuf

Belfort CPA Pont Neuf Banderole R1

Carte postale Belfort La rue du Pont Neuf (coll. JM)

La présence d'une banderole en ce lieu était extrêmement rare, donc une piste offerte ?

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à la Catégorie '"Carte postale datée".

Quelques mots sur la rue du Pont-Neuf

Sur un axe nord-sud, la circulation venant du pont Michelet et du quai militaire se déverse sur la rue du Pont-Neuf, à destination de la gare.

Elle fut nommée ainsi par le conseil municipal, le 23 mars 1888. Malgré son appellation, elle n'est pas située sur un pont mais donne accès à un pont, le Pont Michelet, nommé ainsi le 25 juillet 1925, à l'origine, le Pont des Barres construit en 1875.  

Cette rue fut allongée en 1908-1909, suite à la suppression du passage à niveau qui permettait de relier le faubourg de France aux faubourgs de Lyon et de Paris.

Belfort CPA Fbg France n°67 Au Pont Neuf 1907

Carte postale Belfort La rue du Pont Neuf avant 1909 (coll. JM)

Aujourd'hui cette voie est beaucoup plus large qu'à l'origine, elle fut élargie lors du projet Optymo 2 en 2012, pour permettre la circulation des bus sur des portions de parcours en site propre.

Quid de cette banderole ?

Cette banderole fut installée en partie basse de la rue du Pont Neuf (côté gare).

Belfort CPA Pont Neuf Banderole R2

Extrait de la carte postale : La banderole

Le photographe a mémorisé sur son cliché la banderole mais dans le sens opposé à sa lecture ! Il est probable qu'elle fut photographiée contre son plein gré…

Mais cette situation ne pose pas problème grâce à l'utilisation des outils informatiques actuels permettant d'inverser le visuel; pas besoin de glace.

Belfort CPA Pont Neuf Banderole R3

Extrait de la carte postale : La banderole à l'endroit pour la lecture

Sur la banderole, il est inscrit

"Gd CONCOURS de TIR STAND DU MONT"

La carte postale fut éditée par A. & H. C. qui correspond à Auguste & Henri Cardot, les éditeurs belfortains père et fils.

Belfort CPA Pont Neuf Banderole R7

Extrait de la carte postale : Les éditeurs Cardot

Le verso de la carte postale

Malheureusement, l'expéditeur n'a pas écrit d'information exploitable pour dater cette carte postale.

Belfort CPA Pont Neuf Banderole V

Verso de la carte postale à dater

Le recto de la carte postale

Le visuel n'apporte pas d'information exploitable, quoi que !

Il est rare voire extrêmement rare, de voir sur les clichés du début du 20e siècle, une banderole installée en ce lieu ! C'est la seule dont j'ai connaissance…

Belfort CPA Pont Neuf Banderole R1

Carte postale Belfort La rue du Pont Neuf (coll. JM)

Donc il y a probablement une raison.

Sur la carte postale est présent un timbre avec une empreinte d'un cachet à date.

Belfort CPA Pont Neuf Banderole R4

Extrait de la carte postale : Le timbre et l'empreinte postale

Sa présence permet d'avoir une date au plus tard, ici le : "3 janvier 1910"

Cette date peut être facilement reculée au minimum d'une année, car sur le cliché, on voit des arbres bien feuillus.

Belfort CPA Pont Neuf Banderole R5

Visuel de la carte postale : Présence d'arbres feuillus

Donc on peut avancer que ce Concours eut lieu au plus tard en 1909.

Grand Concours de Tir au Stand du Mont

Hormis l'information que la banderole fut posée pour annoncer un "Gd Concours de Tir", une autre information importante portée, est le lieu où s'était déroulé cette épreuve de précision, "Stand du Mont".

Il y a quelques années, quatre ans pour être précis, j'ai rédigé un article sur ce stand de tir implanté dans le quartier du Mont. Il fut construit en 1908 pour être opérationnel l'été suivant.

Belfort CPA Le Mont Stand Tir Vue générale

Carte postale Belfort Le stand de tir du Mont (coll. JM)

Il fut ouvert le 8 août 1909 et inauguré le 29 août 1909 par le maire de la ville Charles Schneider accompagné de plusieurs personnalités locales, dont le président de la Société de Tir La Miotte, l'industriel Pierre Dollfus. Il fut créé à son initiative.

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à cet article.

Le premier concours de tir dans ce stand se déroula à partir du 14 août 1909, sur trois week-ends, 14 & 15 août, 21 & 22 août et 28 & 29 août.

Belfort CPA Mont Stand Tir Vue intérieure BF 1909R

Carte postale Belfort L'intérieur du stand de tir du Mont (coll. JM)

Au regard des informations contenues dans cet article synthétisé ci-dessus, il est probable que la banderole fut installée pour ce 1er concours de tir dans ce nouveau stand.

Donc le cliché avec la présence de cette banderole qui fut photographié autour de de cette deuxième quinzaine du mois d'août 1909.

La banderole

La banderole en ce lieu s'explique par la proximité de la gare, lieu d'arrivée de concurrents et se trouvant placée sur l'itinéraire pour accéder au Stand du Mont.

Au passage

Sur le visuel, à signaler, la présence d'un petit édicule, l'entrée (ou la sortie) du nouveau passage souterrain permettant de passer sous les voies ferrées et rejoindre les faubourgs de Lyon et de Paris.

Il fut construit et opérationnel en… 1909, évitant aux piétons de passer sur les rails via un passage à niveau; sécurisant leur circulation ainsi que celle des trains, arrivant et quittant la gare.

Belfort CPA Pont Neuf Banderole R6

Extrait de la carte postale : Le passage souterrain

À noter, qu'à la date du cliché, le passage souterrain bien qu'opérationnel depuis le début d'année, il fut réceptionné le 8 février, était fermé. Les piétons devaient emprunter la rue du Pont Neuf pour rejoindre l'autre côté des voies via le Pont Michelet.

Épilogue

Cette petite étude a permis de dater ce cliché pris autour de la 2e quinzaine du mois d'août 1909 grâce à la présence de cette banderole photographiée à priori fortuitement.

JM

Liens pour accéder aux articles cités

Cartes postales datées : Cliquer ici

Le nouveau stand de tir du Mont : Cliquer ici

Références : Livre Les rues de Belfort par André Larger (coll. JM)

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Publicité
Commentaires
D
Bonjour, j'arrive ici à l'instant, car j'ai en mains un petit lot de photos du dit Henry CARDOT (studio au 30 Fbg des Ancêtres), mais j'ai vu qu'il fut plus tard aussi à Lons-le-Saunier, Provins, et peut-être encore ailleurs. En vrai, je suis en plein tri d'une valise assez dense d'histoires et de mystères...<br /> <br /> <br /> <br /> Mais bon, dans ce lot des portraits de lui qui ont été conservés, et de sa 1ère femme, de son père Auguste, son frère Pierre, sa soeur Jeanne qui était ma grd-mère maternelle... Je dois avoir une vue de sa devanture où pose ma mère. <br /> <br /> <br /> <br /> L'utilisation des papiers à dos de cartes postales était aussi courant que l'absence d'indications... Ainsi j'ai beaucoup de "selfies" d'époque postale. <br /> <br /> Mais à propos de cette période je viens de retrouver une carte fantaisie de production "A. et H.C." : Le Lion encadré dans un "portique" argenté où s'entremèlent 17 imitations de timbres, gauffrés, oblitérés "Souvenir de la France - 6 X 08", qui pourrait intéresser un passionné !<br /> <br /> <br /> <br /> Retour à l'Auguste: Journaliste né 1958 Corbenay70. Dcd 1934,<br /> <br /> * Son fils Henry: Photographe né 1886 St Loup70. Dcd Selongey21 1952, <br /> <br /> * Son fils Pierre (que j'ai connu): Journaliste né 1888 St Loup70 aura une descendance dans les mm métiers... >> Isère<br /> <br /> * Sa fille Jeanne : elle a bcp vévu à "Bèfort", mariée avec un horloger né Morteau (issu de Suisse) > direction Besançon (parmi mes cousins actifs: encore un entrepreneur de presse).<br /> <br /> <br /> <br /> Au XIXe s. ces "Cardot" vivaient à Lure; Depuis l'an 1800 cette branche se consolide à Saint Loup. Une autre branche restait à Lure où une Christine se mariera en 1867 avec le frangin de Georges Colomb (connu comme dessinateur "Christophe"). <br /> <br /> <br /> <br /> Voilà c'était juste pour l'anecdote, vous souhaitant bonne réception. <br /> <br /> <br /> <br /> Denys Laslandes de Mouthier Haute-Pierre
Répondre
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion outil de communication des CCTB à l'origine, mais est devenu rapidement surtout un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 952 134
Publicité