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LE CARTOPHILION
3 juillet 2023

Le Train Autonome en gare de Belfort, en juin 2023

Tout récemment, courant juin, une locomotive avec une livrée particulière était présente en gare de Belfort, elle a attiré mon regard et j'ai focalisé dessus !

Sur la face latérale, sont inscrites les informations "LE FUTUR SE TESTE MAINTENANT" et "train autonome".

20230605_172453

Locomotive en gare de Belfort (photo JM)

Que faisait-elle à Belfort ?

Locomotive ALSTOM

J'ai reconnu une locomotive Fret Électrique SNCF BB 27000, dérivée du projet PRIMA EL 2U, confirmée par son numéro 427085.

Cette série de locomotive bicourant 1500 volts continu et 25 kV 50 Hz monophasé fut commandée par la SNCF pour assurer l'activité de fret (transport de marchandises), en 180 exemplaires.

Photo Loco Fret BB 27020 R

Site Alstom Belfort Locomotive BB 27000 (photo coll. JM)

Les 90 premières furent commandées à la société Alsthom, le 4 novembre 1998. La SNCF envisageait de commander 360 locomotives de ce type… En réalité, le contrat devint 180 bicourant (27000 à 27180), 30 tricourant (37030 à 37060), 60 bicourant pour assurer les trains de "banlieue" (27300 à 27360) et 7 bicourant IDF (Ile-de-France)

*Bicourant Banlieue : Par rapport aux bicourant standards, elles furent équipées de fonctions supplémentaires dont un câble chauffage train 1500 volt, un second compresseur, des interfaces permettant la conduite en réversibilité avec les voitures VB2N (Voiture de banlieue 2 Niveaux)... Elles furent peintes en bleu; les 7 IDF possédaient le logo de la Région acquéreuse, sur les faces latérales.

Photo Loco Fret BB 27365 IDF R

 Site Alstom Belfort Locomotive BB 27365 (photo Alstom, coll. JM)

La première locomotive, la BB 27001 fut livrée en 2001.

La dernière, la BB 27367 fut livrée en 2010 et elle est aussi, la dernière locomotive électrique livrée à la SNCF à ce jour.

Autres caractéristiques principales des BB 27000

Puissance : 4200 KW avec 4 moteurs de traction asynchrones
Longueur : 19,7 mètres
Poids : 90 tonnes
Vitesse : 140 kilomètres/heure
Configurée pour être en UM (Unité multiples)

CPM Dijon Loco Fret BB 427048

Carte postale Locomotive BB 27048 à Dijon (coll. privée)

Numérotation des locomotives à la SNCF

Pour les locomotives destinées à l'exploitation de l'activité du fret à la SNCF, le numéro de la gamme est préfixé par le chiffre "4".

Il en est de même pour les autres activités de la société nationale, les grandes lignes dont les TGV avec le "1", les Intercités avec le "2"…

Le train autonome Fret

Il s'agit d'un des deux projets de la SNCF élaborés en 2016, lancés en septembre 2018, coconstruits avec des partenariats industriels ferroviaires, pour

   - l'activité Fret avec Alstom, Altran, Hitachi et Apsys (filiale d'Airbus),
   - le TER (Train Express Régional) et le transport voyageur avec Bombardier, Bosch, Spirops et Thalès

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 Locomotive BB 427085 en gare de Belfort (photo JM)

Et associés aussi à ces projets, l’IRT (Institut de Recherche Technologique) et Railenium.

Les objectifs étant de transporter plus de voyageurs et de marchandises, en consommant moins d'énergie en exploitant des trains entièrement autonomes, dès cette année et déployés sur les réseaux à partir de 2025.

Vidéo SNCF Train autonome

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à une vidéo de la SNCF sur ce projet.

Le prototype autonome Fret

La première étape fut une intervention assez conséquente sur la loco Fret 427085, choisie comme prototype pour le train autonome par la SNCF. Elle entra dans les locaux d'Alstom Belfort, dès le 5 septembre 2019, pour être mise en configuration du projet avec des ajouts, comme deux armoires de commande et bien entendu, un certain nombre d'ordinateurs pour les essais prévus.

Loco Fret 427085 Alstom France Bleu R

 Loco Fret 427085 dans les ateliers Alstom (photo France Bleu)

Pour intégrer ceux-ci, il a fallu faire une cure d'amaigrissant sur la configuration d'origine.

Cette phase fut suivie en fin d'année, d'une phase d'essais statiques et dynamiques, pour valider le fonctionnement de la locomotive modifiée et les nouvelles fonctions.

En décembre 2020, la locomotive BB 427085 a roulé en autonomie… partielle sous la surveillance d'un conducteur, dans notre région. L'essai fut effectué sur une ligne équipée du système ERTMS (European Rail Traffic Management System, Système européen de gestion du trafic ferroviaire).

Planning Trains autonomes

Planning du projet (doc. SNCF)

Les essais se sont poursuivis pour atteindre l'objectif assigné, comme en janvier 2022 entre Longwy et Longuyon (en Meurthe-et-Moselle), avec des essais de lecture de feux de circulation via des capteurs, destinés à analyser l'information et de la transmettre en cabine permettant de valider la conduite semi-automatisée pilotant les accélérations et le freinage du train, tout en respectant à la fois les horaires prévus et les informations de la signalisation.

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Locomotive BB 27085 (photo JM)

En 2023, les essais se poursuivent… on est dans la dernière voie droite !

J'ai tenté d'avoir des informations du responsable du projet SNCF sur les essais effectués dans le secteur; j'ai eu une fin de non-recevoir, ils sont "secret défense" ! Peut-être que l'article diffusé va ouvrir une porte pour nous mettre sur la voie…

Plusieurs niveaux d'autonomies

En termes d'exploitation des trains autonomes, le niveau d'autonomie passe par la maîtrise des technologies de signalisation et des automatismes ferroviaires. Il existe une référence définie par l’UITP (Union Internationale des Transports Publics) avec 5 niveaux "GoA" (Grade of Automation)

    - Goa0 : Aucun dispositif pour superviser la conduite, conduite à vue, vitesse réduite
    - GoA1 : 1er niveau d'automatisme, conduite supervisée par un ATP (Automatic Train Protection) gérant le train contre le franchissement de signaux fermés, le dépassement d’une vitesse limite, en appliquant automatiquement le freinage d’urgence.
    - GoA2 : La traction et le freinage sont automatisés, conduite supervisée par un ATP gérant les consignes de traction et de freinage en lieu et place du conducteur étant en cabine
    - GoA3 : Train autonome sans conducteur en cabine mais avec personnel à bord
    - GoA4 : Train autonome sans conducteur et sans personnel à bord

Grade d'autonomie

Les grades d'autonome (doc. Alstom)

Le train autonome au fil du temps

La conduite autonome (ou automatique) dans le ferroviaire fut développée dès les années 1960, pour les métros. Il faut attendre 2021 pour qu'un train fonctionne en autonomie avec un conducteur (GoA3), en République Tchèque; la Chine teste cette technique sur des vitesses allant jusqu'à 250 kilomètres par heure.

Le premier train autonome AutoHaul fut développé par Hitachi pour le société minière Rio Tinto (Australie), en août 2022.

Pour mémoire

En septembre 2019, j'avais écrit un article similaire sur la présence d'une rame ETCS (European Train Control System, Système européen de contrôle des trains) en gare de Belfort...

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à cet article.

Épilogue

Un petit article concernant une visiteuse de passage, la locomotive BB 427085, en gare de Belfort pour être proche de la voie d'essais choisie pour effectuer une des dernières phases d'homologation, prévue au programme de validation du train autonome.

JM

Liens pour accéder aux articles cités

Vidéo SNCF Projet Train autonome : Cliquer ici

Rame ETCS en gare de Belfort, le 14 septembre 2019 : Cliquer ici

Référence : L'Est Républicain, France Bleu, Wikipédia, Divers Sites internet dont SNCF

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.

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