Insolite Rame TGV-M en gare de Belfort, en septembre 2023
MAJ le 10 octobre 2023
Jeudi dernier, j'ai constaté la présence d'un nouvel engin dans la gare de Belfort; quand je dis la présence d'un engin, je suis minimaliste car c'était une rame TGV, habillée avec une livrée toute blanche !
Rame TGV en gare de Belfort (photo JM)
En ce mois de septembre, la gare de Belfort est devenue the place to be !
Quid de cette rame à Belfort ?
La rame TGV se défilait !
Mais cette vision fut relativement furtive car la rame ne fit que passer !
Rame TGV en gare de Belfort (photo JM)
Elle venait du sud pour aller certainement en direction du site Alstom.
Je décidai de la pister pour tenter de prendre d'autres photos; j'étais stationné sur le parking de la rue Foltz.
Mais même une rame TGV à petite vitesse se déplace rapidement… arrivé à la hauteur du pont Jean Legay, le temps de me garer, la rame était déjà bien engagée dans un des bâtiments de maintenance de la société Alstom, situés derrière la Maison du Peuple.
La Rame TGV entrant dans le bâtiment (photo JM)
Cette furtivité a aiguisé ma curiosité…
Rame TGV-M
Je n'ai pas reconnu de suite ce type de matériel ferroviaire !
Pourtant j'avais lu un article dans le journal L'Est Républicain de mai 2021 sur la présentation de la première motrice TGV-M sur le site belfortain d'Alstom.
Belfort Présentation de la motrice TGV-M (photo LER Michaël Desprez)
La SNCF a commandé dans un premier temps en 2018, à Alstom, 100 rames de ce projet TGV 2020 qui avait pour nom Avelia Horizon lancé dès 2015.
L'objectif était que cette nouvelle rame soit
- 20% moins cher qu'une rame Duplex
- Moins 20% de consommation d'énergie
- Moins 30% de coûts de maintenance
- Capacité variable de 600 à 740 places
- Télédiagnostic pour anticiper les pannes
- Internet accessible à bord
De son côté Alstom s'était donné des objectifs pour réduire ses propres coûts.
Un accord fut signé le 7 septembre 2016 entre les deux entreprises; la particularité, le fabricant était délesté des contraintes traditionnelles imposées par le Client.
La Rochelle Présentation de la Rame TGV-M (photo privée)
La conception fut terminée en 2018, avec un an de retard par rapport à la prévision initiale.
L'appellation TGV-M, "M" pour Modulable car une rame composée de 9 voitures de base, peut être réduite à 8 et même 7 éléments, avec ses deux motrices, mais aussi la possibilité de transformer une voiture 1ère en 2e classe (passage de 3 à 4 sièges par rang).
9 voitures, c'est donc une de plus que le TGV Duplex; pour permettre ce nombre et respecter la barre des 200 mètres max liée aux infrastructures des gares, les longueurs des motrices sont réduites de 22 à 19 mètres et des remorques de 18,7 à 17,7 mètres.
La SNCF a passé une commande supplémentaire de 15 rames quadri-tension, le 19 août 2022. En option au contrat d'origine, il y a 100 rames.
Quelques étapes importantes
26 mai 2021 : Présentation de la 1ère motrice sur le site de Belfort
9 septembre 2022 : Présentation de la 1ère rame à La Rochelle
8 décembre 2022 : Début des essais sur le circuit à Vélim (Tchéquie)
Juillet 2023 : Début des essais sur le réseau SNCF
6 septembre 2023 : Présentation des sièges
14 septembre 2023 : Vitesse de 320 km/h atteinte (Rame n°2)
Début 2024 : Livraison de la 1ère rame à la SNCF
Caractéristiques
Cette nouvelle génération de TGV, la cinquième, possède les caractéristiques suivantes
-Bicourant : 1,5 kV continu – 25 kV alternatif
- Puissance en courant continu : 3625 kW
- Puissance en courant alternatif : 7760 kW
- Moteur de traction : Qté = 8, P = 970 kW sous 25 kV, type asynchrone à cage d'écureuil, fixés sur les bogies et non sur la caisse
- Longueur rame: 202 m (9 voitures), 184m (8 voitures) et 167 m (7 voit.)
- Masse rame : 476 t max(9 voitures)
- Écartement : 1435 mm
- Charge max par essieu : 17 t
- Type de bogies : Bo Bo
- Température d'utilisation : -25°C / +40°C
- Vitesse maximum : 320 km/h (potentiel 360 km/h)
Rame TGV en gare de Belfort (photo JM)
Suite à la modulation du nombre de voitures, à l'inverse des autres rames TGV, les motrices sont sécables des voitures, donc une rupture du concept appliqué par Alstom pour ses rames TGV !
Les 15 motrices supplémentaires seront quadricourants avec les tensions supplémentaires 3 kV continu et 15 kV alternatif 16 Hz 2/3.
Les motrices sont construites à Belfort, les voitures à Aytré (La Rochelle), les bogies au Creusot, les moteurs à Ornans, les blocs d'appareillages à Tarbes, l'informatique à Villeurbanne… au total, 10 établissements de la société Alstom sont impliqués par la fabrication de cette nouvelle génération de rames TGV.
Initialement, le service commercial devait débuter en 2024, pour les Jeux Olympiques, mais il est reporté en 2025; une médaille de moins !
NA : Ci-dessous un lien pour accéder à une vidéo sur Youtube, sur ce matériel et des informations connexes, ainsi qu'un reportage de TF1.
Épilogue
Une nouvelle fois, mon attention fut attirée par un engin présent en gare de Belfort. Cette rame TGV-M est venue à Belfort pour une phase de remise à niveau.
La particularité, je l'ai photographiée le jour de son arrivée en gare de Belfort, plus précisément, le jour de son passage en gare de Belfort; sa première visite à la Cité du Lion…
JM
Liens pour accéder à l'article cité
Vidéo sur le TGV-M : Cliquer ici
Reportage TF1 : Cliquer ici
Références : CartophiLion,Wikipédia, Divers Sites internet
Infos pratiques
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