Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CARTOPHILION
12 décembre 2021

Le téléphone, ses évolutions au fil du temps

MAJ  le 27 mars 2024

 

Dans le cadre du 25e anniversaire du passage de la numérotation téléphonique à 10 chiffres, je complète l'article sur ce sujet par un nouvel article traitant de l'historique du téléphone !

 

Carte postale Centenaire du Téléphone 1976 (coll. privée)

 

En voici la deuxième partie, consacré aux évolutions du téléphone au fil du temps.

 

Un autre article traitera de l'historique de l'évolution de la numérotation.

 

NA : En fin de texte, des liens permettent d'accéder à l'article consacré la 1ère partie de cet article et sur le 25e anniversaire de la numérotation téléphonique à 10 chiffres.

 

Quelques autres dates pour le téléphone

 

Nous avons découvert dans la première partie de l’article un certain nombre de modèles de téléphones, hormis les précurseurs, ceux de Ader (1880) et Mildé (1892); voyons leurs évolutions au fil du temps !

 

1904, le modèle SIT

 

Le téléphone SIT appelé aussi "Violon" possédait la fonction décrocher-raccrocher et proposait une esthétique de bon aloi.

 

Carte postale Téléphone SIT Type 1904 (coll. privée)

 

1910, le modèle Marty

 

Le téléphone Marty apporta une évolution notable en intégrant une magnéto pour appeler l'opératrice. Il fut fabriqué par la société AOIP (Association des Ouvriers en Instruments de Précision) en grande quantité.

 

Téléphone Marty type 1910 (doc. Orange)

 

Sa robustesse lui permit une longue existence. Même cinématographique, pour le besoin d'un film !

 

Le vélo de Jacques Tati jouant le rôle de François le facteur dans son film "Jour de Fête" (1949), fut équipé de ce type de téléphone.

 

Programme Film Jour de fête avec Jacques Tati (coll. privée)

 

Ce téléphone fut aussi décliné en position mural.

 

1915, premier appel téléphonique transcontinental

 

Le 25 janvier 1915 eut lieu le premier appel téléphonique transcontinental aux Etats-Unis, lors de l'Exposition universelle se déroulant à San Francisco. Cet appel fut réalisé par les mêmes protagonistes qui, en 1880, effectuèrent leur appel avec le photophone, mais pour cet évènement, Alexander Graham Bell était à New-York et Thomas A. Watson présent sur le site de cette exposition mondiale de l'invention. 

 

Timbre USA 1998 1ère ligne téléphonique transcontinentale
(coll. privée)

 

L'appel eut lieu en présence du Président américain et des maires des deux villes reliées.

 

Graham Bell posant la question "Mr. Watson – Come here – I want to see you !"  (M. Watson - venez ici - je veux vous voir !), Thomas A. Watson lui répondit "It will take me five days to get there now !" (Maintenant, il me faudra cinq jours pour y arriver !).

 

Cet échange reprenait le contenu de l'appel de 1876 entre les 2 hommes mais là, il y avait 5500 kilomètres les séparant, et non pas, moins de 10 kilomètres !

 

NA : En réalité, la ligne fut opérationnelle dès juin 1914, et fut testée le mois suivant. L'importance de cette première ne pouvait pas souffrir d'un échec !

 

1924, le modèle PTT 24

 

Le téléphone PTT 24 fut le premier modèle à cadran et avec un combiné en bakélite, deux gros progrès.

 

Télécarte Téléphone PTT 1924 (coll. privée)

 

1927, le premier appel transatlantique

 

Le 27 janvier 1927, se déroula entre l'Amérique du Nord et la Grande-Bretagne, le premier appel transatlantique, entre New-York et Londres, en utilisant les ondes radios.

 

1941, le nouveau modèle Marty

 

Le téléphone Marty sorti en 1941 possédait toujours sa magnéto mais intégra un combiné en bakélite.

 

Téléphone Marty type 1941 (doc. Site L2L1)

 

Sa robustesse fit qu'il fut utilisé pendant une bonne dizaine d'années.

 

1943, le modèle U43

 

Le téléphone se modernise significativement avec l'arrivée du modèle U43 de couleur noire en 1943 avec son corps et son combiné en bakélite.

 

Téléphone type U43 noir avec son écouteur (coll. privée)

 

Une version ivoire, dite de luxe, fit aussi son apparition.

 

Téléphone type U43, version couleur ivoire (coll. privée)

 

Ce nouveau modèle fut le résultat d'un concours lancé par les PTT qui voulaient remplacer le modèle PTT 24; il fut remporté par la société Ericsson Colombes, filiale française de la société suédoise Laars Magnus Ericsson.

 

1963, le modèle S63

 

L'arrivée du modèle S63 en 1963, fait suite au travail du laboratoire de recherches, le Centre National d'Études des Télécommunications. Il fut fabriqué par la SOCOTEL (SOciété des COnstructions de TELephone).

 

Téléphone type S63 gris (coll. privée)

 

Plusieurs évolutions notables pour ce modèle; plus de bakélite mais du plastique injecté, un circuit imprimé avec ses composants et une sonnerie réglable.

 

Il exista aussi en version murale.

 

À la fin des années 1960 début 1970, il va s'offrir d'autres robes que le gris, avec des couleurs ivoire, marron, bleu et orange.

 

Téléphone type S63 orange (coll. privée)

 

Cette dernière fut la couleur tendance dans de nombreux matériels (décoration, ameublement, arts ménagers, voiture, TGV…).

 

1975, le modèle T75

 

Le premier téléphone électronique fit son apparition avec le modèle Telic* 1975 ou T75

 

Telic = TELéphonie Industrielle et Commerciale

 

Les premiers modèles furent à cadran

 

Téléphone modèle T75 à cadran (coll. privée)

 

Ils furent remplacés par un clavier à touches au début des année 1980.

 

Téléphone modèle T75 à touches (coll. privée)

 

La société Télic était implantée à Strasbourg.

 

1980, l'arrivée des téléphones à touches

 

Le modèle S63 fit une mue importante en 1980 avec le remplacement de son cadran par un clavier à touches numériques.

 

Téléphone modèle S63 à touches (coll. privée)

 

Cette innovation est au crédit du psychologue américain John Elias Karlin (1918-2013), pionner en ergométrie, qui travaillait dans la société Bell Labs (Bell Telephone Laboratories).

 

Avec l'arrivée des téléphones à touches, peu à peu, leurs designs évoluèrent au niveau des formes pour en faire presqu'un objet de décoration.

 

L'avènement de la télécarte

 

La création de la carte à puce, en 1974, par son inventeur Roland Moreno (1945-2012) fut la base d'une évolution pour téléphoner, avec des cartes de téléphone.

 

Carte téléphonique Cabine téléphonique (coll. JM)

 

Cette partie sur l’avènement des télécartes étant développée par ailleurs, je vous renvoie à l’article qui lui est consacré.

 

NA : En fin de texte, un lien permet d'y accéder.

 

Une nouvelle génération de téléphone, le sans-fil !

 

Au début des années 1990, le téléphone va se libérer de ses chaînes… du moins le combiné va quitter sa base en rompant le cordon ombilical, en devenant "autonome", plus de fil entre-deux, et offrir ainsi une liberté de plus en plus importante à son utilisateur.

 

1990, le téléphone sans fil

 

Au début, la suppression du fil physique fut remplacée par "un fil virtuel" car il fallait respecter certaines conditions, éloignement réduit et absence d'obstacle entre base et combiné.

 

Le téléphone sans fil permet la communication car s'effectuant par ondes radios entre les deux organes, via les antennes télescopiques équipant la base et le terminal.

 

Téléphone sans fil Sony (doc. Wikipédia)

 

Dans un premier temps, la transmission fut analogique.

 

1991, le Bi-Bop

 

Strasbourg fut la première ville en France où fut expérimenté un téléphone "mobile" dans la rue, le Bi-Bop. Il fut commercialisé le 1er octobre 1991. Cette première imposait d'être placée proche d'une borne radio, localisée par un marquage au sol.

 

Téléphone Bi-Bop (doc. Wikipédia)

Il fut déployé sur Paris et Lille le 26 avril 1993, puis dans de nombreuses autres villes...

 

Seuls les titulaires d'un contrat "Bi-Bop Réponse" pouvait appeler; le contrat de base ne permettait que de recevoir des appels.

 

Télécarte Téléphone Bi-Bop (coll. privée)

 

Il eut une vie relativement courte malgré une excellente qualité de communication, car en 1997, le réseau fut fermé par France Telecom en fin d'année.

 

1993, le téléphone cellulaire grand public

 

En 1986, fut lancé le premier réseau de téléphonie mobile en France, le projet Radiocom 2000, devant remplacer le réseau analogique.

 

Il fut classé dans la catégorie "1G" comme première génération.

 

Téléphone cellulaire Nokia 121 1993 (coll. privée)

 

Le téléphone mobile basique ou simple, par rapport au smartphone, a des fonctions plus limitées. Dans un premier temps, il ne permit que de téléphoner, puis envoyer des SMS (Short Message Service, court message textuel), des MMS (Multimedia Messaging Service, service de messagerie multimédia), possédait un répertoire et fut équipé d'un capteur pour photographier au tout début des années 2000.

 

Un des premiers à s'imposer fut le Nokia 6110 avec sa taille réduite et sa capacité en temps de conversation.

 

Téléphone Nokia 6110 (coll. privée)

 

Il fut concurrencé par le Motorola StarTAC qui était à clapet.

 

En 1999, arriva le premier Blackberry 850 qui fit une percée fulgurante. Il permettait d'envoyer des courriels grâce à sa particularité, son clavier !

 

 Téléphone Blacberry 850 (coll. privée)

 

Son concurrent, Nokia revint dans la course avec son 3310, fin 2000; il n'avait plus d'antenne apparente, robuste, peu encombrant… de plus, il était bi-bande. Il possédait une calculatrice, un chronomètre, un mode silencieux…

 

Téléphone Nokia 3310 (coll. privée)

 

À partir des années 2000, le mobile va proposer à pas cadencé de nombreuses nouvelles fonctionnalités dont camera (2000), musique (2001), écran couleur (2002), WiFi haut débit (2005)…

 

Peu à peu, le terme "Cellulaire" fut remplacé par "Mobile".

 

1995, le DECT

 

Pendant l'évolution du "Mobile", le téléphone fixe sans fil évolua encore en 1991, avec le passage de la transmission analogique en numérique qui permit le développement en 1995 de la technologie des téléphones sans fil, le DECT.

 

Téléphone DECT (coll. privée)

 

DECT = Digital Enhanced Cordless Telecommunications, en français, Télécommunications numériques améliorées sans fil.

 

2007, le smartphone

 

La limite entre ce qu'on appelle "Mobile" et "Smartphone" n'est pas vraiment franche; peut-on mettre la fonctionnalité de l'écran tactile pour déterminer la bascule de l'un vers l'autre ?

 

Peut-on considérer que l'ancêtre du smartphone fut le Sagem WA3050 sorti en 2001, qui combinait les fonctions d'un téléphone mobile et d'un PDA* tactile ?

 

*PDA : Personal Digital Assistant (assistant personnel numérique)

 

 "Smartphone" Sagem WA3050 (coll. privée)

 

Cette fonctionnalité permettait d'écrire des notes, de gérer un agenda…

 

D'autres sociétés vont suivre cette avancée et contribuer à améliorer les fonctionnalités comme Nokia, LG, Samsung…

 

Mais en 2007, Apple va bousculer d'un grand coup le monde de la téléphonie, avec la sortie de son iPhone qui va révolutionner le mobile avec son interface tactile multipoint permettant aux doigts de pianoter, entre-autre… mais plus encore, à glisser !

 

Smartphone Apple iPhone 2007 (coll. privée)

 

Cette révolution va obliger les autres fabricants à réagir… ou mourir ! À ce jeu-là, le coréen Samsung revint rapidement dans la partie, dès 2009, avec son Galaxy i7500 !

 

Smartphone Samsung Galaxy i7500 (coll. privée)

 

Là aussi, le rythme des évolutions peut être considéré comme une fuite en avant… avec le toujours plus ! Voire devenir un appareil jetable ou presque (durée de vie moins de deux ans) sous la contrainte des évolutions en cascade !

 

Le téléphone fixe en objet insolite !

 

Si le téléphone mobile a vu son design évolué, il le doit en grande partie à la course en avant des constructeurs, en créant à un rythme effréné de nouvelles fonctionnalités, le design du téléphone fixe a lui aussi évolué jusqu'à détourner des formes d'autres objets !

 

Téléphone en forme de piano (coll. privée)

 

Téléphone lèvres (coll. privée)

 

Épilogue

 

Avec cette deuxième partie, se termine l’article sur l’historique et les évolutions du téléphone. Cette invention technologique est devenue incontournable depuis qu’il est devenu Mobile puis Smartphone, bien qu’il soit souvent voire très souvent comme scotché dans une main !

 

JM

 

Lien pour accéder aux articles cités

 

Le téléphone, historique des découvertes : Cliquer ici

 

Le numéro de téléphone à 10 chiffres a 25 ans : Cliquer ici

 

La Télécarte à puce, objet de collection : Cliquer ici

 

Sommaire, les articles sur le téléphone : Cliquer ici

 

Référence internet : Wikipédia, Orange, L2L1, Mozaic education, Divers autres sites…

 

Référence presse : Livre Téléphone 130 ans d'innovations (doc. Bibliothèque Deubel Belfort)

 

Infos pratiques  

 

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

 

En cliquant sur les photos, vous pouvez les agrandir.

 

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Publicité
Commentaires
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion outil de communication des CCTB, mais surtout un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 951 672
Publicité