Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CARTOPHILION
2 mars 2024

Quid de cette carte photo de militaires devant des wagons voyageurs à Belfort ?

J’ai acquis récemment une carte photo d’un groupe de militaires posant devant une palissade les séparant de wagons voyageurs*, située à Belfort.

 

* Wagon voyageurs était le terme utilisé pour le transport de voyageurs au début du siècle dernier, le terme "voiture" vint plus tard.

 

Carte photo Militaires posant à Belfort (coll. JM)

 

L’information de la localisation du cliché de la Cité du Lion est manuscrite sur la carte photo.

 

Mais où plus précisément à Belfort ?

 

L’inscription sur le côté visuel de la carte photo

 

Le vendeur s’est appuyé donc, d’une part, sur l’information manuscrite présente du côté visuel, à gauche, sur la partie basse de la carte photo.

 

"Belfort le 8 octobre 1913"

 

Extrait de la carte photo : Le texte manuscrit

 

Et d’autre part, cette information est confirmée par le texte écrit du côté de la correspondance, par l’expéditeur de la carte photo.

 

Côté correspondance de la carte photo

 

On y retrouve la même information "Belfort le 8 octobre 1913" écrite par l’expéditeur.

 

Extrait de la carte photo : Le début du texte manuscrit

 

Dans sa prose, l’expéditeur informe sa tante sur le cliché "une photo prise à ma dernière garde au poste c’est-à-dire du 1er ou 2 octobre".

 

Extrait de la carte photo : Le texte retourné ou est extrait le texte

 

Donc il est sur la photo mais où ? À cette question, je n’apporterai pas la réponse faute de croix, désolé… ce signe est souvent présent sur les cartes photos de militaires en groupe.

 

Quoi que !

 

On sait que l’expéditeur militaire s’appelle "Charles", information présente sur le visuel, en bas à gauche, mais ça ne fait pas avancer le schmilblick !

 

Extrait de la carte photo : Le texte manuscrit

 

Par contre, une information un peu beaucoup effacée est un peu plus intéressante, avec l’information de son grade, "caporal" ! Du moins, c’est que je pense qu’il a écrit au-dessus de sa signature "Charles".

 

Extrait de la carte photo : Caporal !

 

Si on considère que cette hypothèse est potentiellement valable, on peut poursuivre l’enquête; par ailleurs, c’est la seule porte entre-ouverte !

 

Le visuel de la carte photo

 

Parmi les 10 militaires photographiés, peut-on identifier le caporal rédacteur ?

 

Carte photo Militaires posant à Belfort (coll. JM)

 

Si ma connaissance des grades ne me trompe pas, je vois six "deuxième classe", trois "1ère classe" (sans certitude, on ne voit pas les bras d’un d’entre-deux) et un "caporal" !

 

Extrait de la carte photo : L’identification du caporal

 

Le caporal Charles est donc assis au centre du groupe.

 

Localisation du cliché

 

Concernant ce cliché, il reste à le localiser.

 

Personnellement, je n’avais aucune idée structurée, hormis que ce groupe était devant une voie ferrée. Seule la caserne Béchaud était près de cette configuration, mais la présence de ce type de wagons m’éloignait de ce lieu.

 

Comme souvent, j’ai fait appel à mon ami Bernard, qui à une meilleure connaissance de tout ce qui touche à sa Cité du Lion que moi (belfortain d’adoption)…

 

Pour lui, pas de problème, il s’agit bien de la caserne Béchaud, le cliché fut photographié face à l’entrée de la rue Foltz; il possède une autre carte photo des lieux.

 

Carte photo Belfort Caserne Béchaud, l’entrée (coll. BF)

 

On voit la même barrière et des wagons, mais des wagons de marchandise.

 

Une vue aérienne de 1924, de début du quartier de La Pépinière permet de voir la localisation de la caserne et du faisceau des voies ferrées de la gare, et la position de son entrée.

 

Vue aérienne Caserne Béchaud et les voies (coll. BF)

 

La caserne Béchaud fut construite entre 1882 et 1885, elle fut fermée en 1945. Les terrains militaires libérés furent achetés par la ville. Les bâtiments et le mur d’enceinte furent détruits entre 1948 et 1949.

 

Il y fut construit la première tour de Belfort, la Tour Béchaud, en 1959, la seule du quartier de La Pépinière.

 

Quel type de wagon voyageur ?

 

Le cliché ne permet pas de voir que partiellement les deux wagons voyageurs présents derrières les militaires photographiés pour l’édition de cette carte photo.

 

Extrait de la carte photo : Les wagons voyageurs

 

On ne voit pas la partie basse qui doit être équipée de marchepieds, tout comme on ne voit pas un wagon en entier. Probablement, il comprenait deux essieux. Sur le cliché, on peut voir un wagon 3e classe (à gauche) et un wagon 1ère classe (à droite), informations présentes sur les portes.

 

Ce type de wagon voyageur semblent être du type PLM (ligne Paris-Lyon-Marseille) au regard du design, avec les portes latérales.

 

Carte postale Exemple de wagon voyageur (coll. privée)

 

La fabrication de ce type de matériel débuta au milieu du 19e siècle et fut poursuivi de nombreuses années jusqu’au passage du 20e siècle. Ils étaient en bois.

 

Carte postale Giromagny Train en gare (coll. BF)

 

Le cliché ci-dessus montre un train en gare de Giromagny (Territoire de Belfort) qui semble être constitué de wagons voyageurs similaires.

 

Extrait carte postale Loches Train en gare (coll. BF)

 

Un cliché permettant de mieux voir ce type de wagons voyageurs.

Épilogue

Une nouvelle carte photo localisée via cette petite étude, de même, est localisé le rédacteur-expéditeur du courrier sur ce cliché, sans son apport direct !

 

Au passage, quelques informations sur la caserne Béchaud et le type de wagon.

 

Cette nouvelle carte photo identifiée va rejoindre la Catégorie (ou rubrique) "Carte postale localisée du 90"; voir lien ci-dessous pour y accéder.

JM

Lien pour accéder à l’article cité

 

Catégorie "Carte postale localisée hors du 90" : Cliquer ici

 

Infos pratiques  

 

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

 

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Publicité
Commentaires
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion outil de communication des CCTB, mais surtout un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 951 449
Publicité