Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CARTOPHILION
9 juillet 2012

Tour de France 2012, Belfort - Porrentruy victoire de Thibaut Pinot

MAJ le 15 avril 2020

En ce 8 juillet 2012, Belfort était ville de départ de la 8e étape du Tour de France 2012, entre la Cité du Lion et sa ville jumelée, Porrentruy en Suisse.

IMG_1438R

Affiche de la 8e étape, Belfort ville départ le 8 juillet

Si le Morgelot (habitant de Melisey) Thibaut Pinot n’a pu accrocher que la 15e place sur ces terres, à la Planche des Belles Filles, il a repris sa revanche sur cette étape en franchissant la ligne d’arrivée à Porrentruy !

NA : En fin de texte, un lien permet d’accéder à l’article sur l’arrivée à La Planche des Belles Filles.

Le Tour de France revient à Belfort

Belfort est en fête ce 8 juillet car le Tour de France n’était pas revenu dans la Cité du Lion depuis 2000 !

P1070313

Même si le temps jouait entre nuages et soleil, l’ambiance pour cet événement était bien présente. Les abords du marché Fréry étaient envahis par les amoureux de la petite reine de tout âge.

Le village du Tour, implanté sur la place de la République, n’est accessible qu’aux VIP et aux chanceux ayant pu obtenir le fameux sésame d’entrée. Notre Richard Virenque national peut toujours mesurer sa grande notoriété vu le nombre de fans voulant être pris en photo à ces côtés et obtenir un autographe. Christophe Moreau est là, aussi, ancien Belfortain et maintenant habitant de Porrentruy.

P1070379R

Le Village du Tour, place de la République (photo BF)

IMG_1408R   Christophe Moreau R

Richard Virenque & Christophe Moreau

Si les plateaux de pédalier ne tournent pas toujours ronds !

P1070286

Photo plateau Osymétric (photo BF)

La géométrie variable du plateau Osymétric* du pédalier permet d’éviter les points morts et permettrait de gagner 3 secondes au kilomètre.

*Plateau Osymetric : Ce plateau qui n’est ni ovale ni elliptique, varie proportionnellement à la force produite par la jambe du point mort haut au point mort bas.

Exposition… de vélos

A l’occasion de la présence du Tour à Belfort, une exposition sur les cycles anciens, Vélo-Love, était proposée à la Salle des Fêtes.

IMG_1407R

Affiche de l’exposition (photo JM)

On pouvait y voir des bicyclettes d’un autre temps, sans dérailleur voir sans chaîne, des affiches… et plein d’autres objets de collections.

IMG_1403R

Vélo du maillot jaune ? (photo JM)

IMG_1405R

                      IMG_1404R

Tous ces objets appartiennent à la collection d'André Schmitt, adepte du cyclotourisme et collectionneur émérite sur les deux roues écologiques...

IMG_1406R

Où il y a de la chaîne, il n’y pas de plaisir… (photo JM)

Avec cette exposition, un retour dans le passé, bluffant !

La caravane publicitaire

Le départ, tant attendu, vers 11h20 de la caravane publicitaire haute en couleur vient récompenser les spectateurs de leur attente. Elle est aussi un moment fort du Tour par les symboles véhiculés et la distribution d’objets publicitaires très variés faisant le bonheur des spectateurs.

P1070343  P1070351

P1070360  P1070363

Quelques partenaires de la caravane (Photos BF)

Après le passage au podium, les coureurs rejoignent la liste de départ pour effectuer un faux départ non sanctionné, le véritable départ étant à Botans. Sur ce parcours de promenade, quoi que, les spectateurs essaient avec succès ou pas de reconnaître leurs champions difficilement reconnaissables avec le casque et les lunettes de star. A l’applaudimètre, le top des prénoms est Thomas (Voeckler), Thibaut (Pinot), Arthur (Vichot)…

P1070381

Et oui, à gauche c’est bien notre Thibaut.

P1070381R

Pense-t-il déjà au coup qu’il va entreprendre ?

P1070383

Ils font un peu de tourisme avec un petit détour pour aller visiter le village des loups, Danjoutin.

IMG_1415

Danjoutin Rond-point du Pot d’Etain (photo JM)

Porrentruy, nous voici !

En ce dimanche 8 juillet, la garde française a envahi le Jura Suisse ! Dans cette étape courte 157,5 kilomètres, pas moins de 7 cotes étaient au programme donc pas le temps de se reposer sur ses pédales…

Porrentruy

Photo Porrentruy

C’est Jens Voigt (1) le vétéran du Tour qui le premier a lancé les hostilités avant la véritable échappée du jour d’une vingtaine de coureurs à la mi-course.

*Jens Voigt : Ce coureur allemand aime bien la région... en 2005, avec Christophe Moreau, ils s’étaient échappés du peloton dans l’étape de Gérardmer-Mulhouse à la poursuite du danois Michael Rasmussen sans pouvoir le rattraper ! Passant en 3ème position au Ballon d’Alsace derrière Christophe et finissant à la même place à Mulhouse.

CPM Jens Voigt

Jérémy Roy après s’être extrait du peloton a rejoint l’échappée et est parti seul dans la côte de Saignelégier montrant ainsi la voie aux coureurs français. Mais le suédois Fredrik Kessiakoff le rejoint avant le sommet et part seul dans la côte de Saulcy. Tony Gallopin et Thibaut Pinot partent en contre-attaque. Dans la dernière difficulté avant l’arrivée, la côte de la Croix, Thibaut lâche son compagnon d’échappée et rattrape le suédois à environ 500 mètres du sommet. Il le dépasse et fonce vers l’arrivée avec une légère avance pour parcourir les 16 kilomètres restant.

Dans les derniers kilomètres, son directeur sportif Marc Madiot n’a pas cessé d’hurler des encouragements à son jeune coureur.

Thibaut Pinot Marc Madiot

Marc Madiot le 1er supporter de Thibaut Pinot !

Thibaut conserve une légère avance sur ces poursuivants et gagne l’étape de Porrentruy devant Cadel Evans à 26 secondes et Tony Gallopin (même temps).

CPM Thibaut Pinot TdeF 2012 Porrentruy

Carte postale de la Victoire à Porrentruy (coll. privée)

Il gagne le jour de sa fête sa première étape du Tour de France à 22 ans pour sa première participation.

Et dire qu'il ne devait pas y participer… il a bénéficié d'un désistement d'un de ses coéquipiers, Arnold Jeannesson, 6 jours avant et a réussi à convaincre son directement sportif, Marc Madiot, de lui donner la place libérée. Ce dernier était aux anges, voire même un peu en transe suite à la victoire de son poulain…                        

IMG_1430

Thibaut Pinot sur le podium (photo JM)

Cette première victoire française du Tour 2012 est-elle l’annonce du renouveau du cyclisme français après neuf jours de course ?

Epilogue

Si Thibaut Pinot n’avait pu s’imposer sur ses terres hautes-saônoises, il avait pris sa revanche dès le lendemain, de la plus belle des manières en s’imposant à Porrentruy !

Il inscrivait son nom sur les tablettes du Tour de France avec cette première étape remportée… le début d’autres à venir ?

JM

Lien pour accéder à l’article cité

Pour accéder à l’article sur l’arrivée à La Planche des Belles Filles : Cliquer ici

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

Les textes en gras et soulignés sont des liens vers d'autres articles... En cliquant dessus vous êtes dirigés vers ceux-ci.

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Publicité
Commentaires
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion outil de communication des CCTB à l'origine, mais est devenu rapidement surtout un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 952 204
Publicité