Depuis la fin de première semaine d’octobre, le centre de la ville de Belfort est le théâtre d’une décoration un peu iconoclaste !

IMG_12382

 

Le mouvement Octobre Rose (1) s’est emparé des colonnes de la fontaine de Rougemont (2) et des arbres situés dans le faubourg de France.

                         Photo JM

IMG_12384

 

 

Les colonnes de la fontaine sont habillées de tissu rose-fuchsia d’un plus bel effet; l’artiste adhérerait certainement à cette Flashy Fashion !

                          Photo JM

 

De nombreux portraits sont apposés tout autour; ils sont en majorité ceux de femmes avec leur témoignage.

IMG_12387  IMG_12389R

                         A droite les photos et témoignages  (Photos JM)

Pour mieux connaître la Fontaine de Rougemont : Cliquer ici

Les arbres sont agrémentés de guirlandes constituées de soutiens-gorges dans la même mouvance que la décoration des fontaines.

IMG_12385R

 

La même couleur, le rose illumine les arbres… en journée seulement. Elles ne permettraient pas d’illuminer en fin d’année le passage du Père-Noël !

 

                         Photo JM

 

Ce festival de décoration est l’œuvre de la graphiste Julie Seigeot et les photos de Philippe Martin. Il a pour but de promouvoir le dépistage du cancer du sein. Cette œuvre est éphémère et n’est présente en ces lieux que du 5 au 25 octobre.

Sur les 4 tables sont apposées des recommandations sur la prévention à adopter par les femmes pour éviter cette maladie insidieuse et traumatisante.

CPM Dépistage Cancer du sein 2010 R

                                     CPM Dépistage Cancer du sein 2010 V

Carte postale (recto et verso) émise en 2010 pour cette lutte

JM

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur la photo, vous pouvez l’agrandir.

Appendice

(1) Octobre Rose fait suite à la création en octobre 1994, de la campagne de sensibilisation intitulée "Le Cancer du Sein, Parlons-en !" en France.

Evelyn H

 

C’est Evelyn H. Lauder (1936-2011) qui a initié dès 1992 cette bataille et co-créé Le Ruban Rose en tant que symbole international de la sensibilisation à la santé du sein.

                Evelyn H. Lauder

Elle a fondé en 1993 la fondation BCRF (Breast Cancer Research Foundation) afin de collecter des fonds pour permettre le financement de la recherche.

                    ---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---