Belfort recevait le gotha des triathlètes les 1er et 2 juin plus particulièrement pour le Championnat du Monde de Triathlon Longue Distance devant se dérouler le samedi 1er juin au Malsaucy et sur les pentes du Ballon d’Alsace. D’autres catégories étaient aussi prévues pendant ces deux journées.

Dans l’article du 31 mai, un développement de l’événement peut être consulté sur l’angle historique, les différentes catégories, les champions, le triathlon à Belfort, les objets de collections…  

Pour mémoire la présentation de cet événement : ici.

2013 TRiathlon CPM

Carte postale émise par le Conseil Générale du Territoire de Belfort

Mais malheureusement la météo est venue perturber la manifestation… les différentes catégories de triathlon au programme ont dues être amputées de l’épreuve de natation. Seuls les canards pouvaient accepter la température de l’eau du Malsaucy ! La température de l’eau avoisinait seulement les 14 degrés. Résultat, les triathlons sont devenus des duathlons avec prélèvement d’une partie de la distance de course à pied de la 3ème épreuve pour commencer… un duathlon. Chaque catégorie effectuant course à pieds, vélo et à nouveau course à pieds.

Triathlon Longue Distance du Championnat du Monde Homme

Ce triathlon devenu duathlon par la force des eaux froides du Malsaucy a fait que certains triathlètes n’ont pas voulu concourir… eux voulaient pourtant se mouiller !

2013 Triatlon Belfort R

Par contre la majorité des compétiteurs ont accepté la nouvelle configuration imposée par les conditions météorologiques, c'est-à-dire 9,5 kilomètres de course à pied, 87 kilomètres en vélo, puis à nouveaux 20 kilomètres de course à pied. Certes cette situation change la donne car elle peut avantager les athlètes faibles en natation donc inversement désavantager ceux qui maîtrise bien cette épreuve.

1ère épreuve : La course à pieds (9,5 km)

2013 Triathlon Parcours Course à pied 10 km

Parcours course à pieds 9,5 km

A 8h20, plus que 30 concurrents dont 5 français sont au départ malgré un temps froid et humide; 8 ont déclaré forfait.

Cinq minutes plus tard, ce sont les féminines qui sont au départ. Elles sont 17 sur les 24 inscrites avec une seule française Jeanne Collonge.

Photo Départ Filles

Les féminines emmenées par la britannique Jodie Shallow

Les hommes terminent la première épreuve

A la fin des 10 premiers kilomètres de course à pied et moins de 30 minutes plus tard, c’est un groupe compact, hormis quelques lâchés, emmené par le russe Nikolay Yaroshenko et le portugais José Estrangeiro. Deux français sont présents, Cyril Viennot (3ème) et Sylvain Sudrie (8ème) dans ce groupe de tête.

Ainsi que les femmes 

Melissa Hauschildt R

 

 

C’est l’australienne Melissa Hauschildt détachée qui clôture en 35 minutes et 19 secondes la distance.

 

                                         Photo de Melissa Hauschildt

 

Melissa a décidé de prendre à son compte ce duathlon et veut conquèrir ce titre mondial; elle possède déja le titre d'Ironman 70.3 (pour 70.3 milles = 103 kilomètres, la distance totale parcourue) obtenu en 2011 aux USA.

La française Jeanne Collonge est à 30 secondes mais perdra du temps lors de son habillement pour attaquer la course cycliste. Les écarts sont déjà assez marqués entre les différentes  concurrentes.

2ème épreuve : La course en vélo (87 km)

2013 Triathlon Parcours Vélo 87 km

Parcours vélo 87 km

Bien sur les hommes sont déjà sur les vélos pour aller affronter le Ballon d’Alsace par Sewen mais aussi une température très fraîche (4°C) ! Avant d’attaquer la difficulté principale du duathlon, il faut l’atteindre en passant par un faux-plat ‘’casse-pattes’’ passant par Sermamagny, Giromagny, Etueffont, Rougemont le Château, Masevaux et enfin Sewen, le pied du Ballon.

Photo Bozzone R

 

Sous la pluie, c’est un groupe de 11 coureurs, emmené par le néo-zélandais Tenrenzo Bozzone 

Photo Tenrenzo Bozzone

 

et le français Sylvain Sudrie, qui se lance dans la montée.

Le français Bertrand Billard attaque le groupe et passe le sommet dans le brouillard en tête avec 20 secondes d’avance sur le danois Jens TOFT suivi par les animateurs du début de la montée Tenrenzo Bozzone et Sylvain Sudrie. La température n’est que de 9 degrés au sommet !

Photo Bertrand Billard Vélo 2R

 

Dans la descente, Bertrand Billard prend des risques sur une route mouillée et creuse les écarts pour rejoindre seul Giromagny et filer sur Auxelles-Bas, Plancher-Bas, Evette et retour au Malsaucy.

                                                       Photo Bertrand Billard

 

Les risques ont payé car il devance le luxembourgeois Dirk Bockel de plus de 2 minutes et le néo-zélandais Terenzo Bozzone de près de 3 minutes pour effectuer la dernière course à pied de 20 kilomètres.

Du côté des filles, la course à vélo modifie très rapidement le classement.

Photo Camilla Pedersen R

 

La Danoise Camilla Pedersen (championne d’Europe 2013) prend le commandement devant l’australienne Melissa Hauschildt.

Photo Camilla Pedersen

 

Très rapidement, la française Jeanne Collonge a rétrogradé à la 4ème place derrière la canadienne Rachel McBride.

 Photo Jodie Shallow

 

Le Ballon d’Alsace vient confirmer le classement provisoire mais avec la présence de la britannique Jodie Shallow s’intercalant à la 4ème place devant la française.


                                                              Photo Jodie Shallow

 

Avant la dernière épreuve, ce classement est confirmé avec des écarts importants entre chaque concurrente hormis les 2 petites minutes entre les deux premières.

3ème épreuve : La course à pieds (20 km)

Bertrand Billard continue sa course en avant et lutte pour éviter le retour du néo-zélandais qui finit fort. Par contre, il maintient son avance acquise sur le luxembourgeois. Au 10ème kilomètre, il possède encore un peu plus de 2 minutes (2’05). Cette avance doit lui permettre de franchir la ligne d’arrivée en vainqueur sauf une faiblesse de sa part dans les derniers 10 kilomètres. Mais Bertrand a su bien gérer sa course et il arrive seul à l’entrée du final ! Le meusien peut savourer sa victoire en parcourant les derniers mètres sous l’ovation du public nombreux et s’enrouler dans la banderole de l’arrivée.

Photo Bertrand Billard Arrivée

Bertrand Billard franchit la ligne d'arrivée

Bertrand Billard remporte ainsi son premier Championnat du Monde de Triathlon Longue Distance à 26 ans dès son entrée dans l’équipe de France. Il termine avec un temps de 4 heures  8 minutes et 46 secondes. Belfort a trouvé un nouveau Lion ! Les autres marches du podium sont acquises par le néo-zélandais Terenzo Bozzone et le luxembourgeois Dirk Bockel.

Photo Bozzone Billard Bockel

Photo du podium : T. Bozzone (2ème), B. Billard (1er) et D. Bockel (3ème)

Les français Cyril Viennot et Sylvain Sudrie en finissant réciproquement 5ème et 11ème permettent de remporter le titre par équipe devant les surprenant japonais.

Photo Billard Viennot Sudrie R

Photo du trio français Viennt, B. Billard et S. Sudrie

Classement final du Championnat du Monde de Triathlon Longue Distance Homme

2013 Triathlon Classement H Championnat Mondial

Si les hommes ont terminé leur duathlon, pour les féminines l'arrivée est encore loin!

2013 Triatlon Belfort Bandeau Arrivée R

Pour les féminines, si la danoise Camilla Pedersen conserve presque son avance sur les 10 premiers kilomètres; elle ne peut rien sur le retour foudroyant de l’australienne Melissa Hauschildt qui va lui mettre 3 minutes sur les 10 derniers kilomètres.

Photo Rachel McBride

 

La surprise du jour émane de la canadienne Rachel Mcbride, qui s'empare de la médaille de bronze. Auteure d'une très bonne performance sur l'épreuve cycliste qui lui a procuré un avantage (5 minutes), que ses adversaires ne pourront rattraper.

 

Photo Rachel Mcbride

 

 Photo Jeanne Collonge R

Un autre renversement de situation vient de la française Jeanne Collonge qui vient mourir sur la canadienne (3ème) après une remontée spectaculaire déposant au passage la britannique Jodie Shallow en ayant eu une pénalité de 30 secondes suite à son franchissement de la ligne rouge lors de l’arrivée à vélo ! Elle finit à 14 secondes du podium.

 

                                                     Photo Jeanne Collonge

 

L’australienne Melissa Hauschildt remporte le Championnat du Monde de Triathlon Longue Distance Femme en 4 heures 42 minutes 39 secondes. Elle laisse la danoise Camilla Pedersen à 1 minute 36 seconde et la Canadienne Rachel McBride à 9 minutes 24 secondes.

Photo Pedersen Hauschild McBride 2 R

Photo du classement C. Pedersen, M. Hauschildt et R. McBride

Classement final du Championnat du Monde de Triathlon Longue Distance Femme

 2013 Triathlon Classement F Championnat Mondial R


JM

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

Les textes en gras et soulignés sont des liens vers d'autres articles... En cliquant dessus vous êtes dirigés vers ceux-ci.

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

        ---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---