Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CARTOPHILION
17 juin 2013

Triathlon 2013, les résultats du Championnat du Monde

MAJ le 17 avril 2022

Les 1er et 2 juin 2013, Belfort et la presqu'ile du Malsaucy furent le lieu de rendez-vous du gotha des triathlètes venus participer, entre-autres, au Championnat du Monde de Triathlon Longue Distance.

2013 TRiathlon CPM

Carte postale émise par le Conseil Générale du Territoire de Belfort
(coll. JM)

D'autres épreuves, quatre, étaient aussi programme de ces 2 journées consacrées au triathlon.

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à l'article présentant le programme de ces compétitions.

Météo

Mais malheureusement la météo est venue perturber la manifestation… les différentes catégories de triathlon au programme ont dues être amputées de l’épreuve de natation. Seuls les canards pouvaient accepter la température de l’eau du Malsaucy ! La température de l’eau avoisinait seulement les 14 degrés. Résultat, les triathlons sont devenus des duathlons avec prélèvement d’une partie de la distance de course à pied de la 3e épreuve pour commencer… un duathlon.

Chaque catégorie effectuant course à pieds, vélo et à nouveau course à pieds.

Triathlon Longue Distance du Championnat du Monde Homme

Ce triathlon devenu duathlon par la force des eaux froides du Malsaucy a fait que certains triathlètes n’ont pas voulu concourir… eux voulaient pourtant se mouiller !

2013 Triatlon Belfort R

Par contre la majorité des compétiteurs ont accepté la nouvelle configuration imposée par les conditions météorologiques, c'est-à-dire 9,5 kilomètres de course à pied, 87 kilomètres en vélo, puis à nouveaux 20 kilomètres de course à pied. Certes cette situation change la donne car elle peut avantager les athlètes faibles en natation donc inversement désavantager ceux qui maîtrise bien cette épreuve.

1ère épreuve : La course à pied (9,5 km)

A 8h20, plus que 30 concurrents dont 5 français sont au départ malgré un temps froid et humide; 8 ont déclaré forfait.

2013 Triathlon Parcours Course à pied 10 km

Parcours de la course à pieds sur la distance de 9,5 km

Cinq minutes plus tard, ce sont les féminines qui sont au départ. Elles sont 17 sur les 24 inscrites avec une seule française Jeanne Collonge.

Photo Départ Filles

Les féminines emmenées par la britannique Jodie Shallow
(photo Internet)

Les hommes terminent la première épreuve

À la fin des 10 premiers kilomètres de course à pied et moins de 30 minutes plus tard, c’est un groupe compact, hormis quelques lâchés, emmené par le russe Nikolay Yaroshenko et le portugais José Estrangeiro. Deux français sont présents, Cyril Viennot (3e) et Sylvain Sudrie (8e) dans ce groupe de tête.

Ainsi que les femmes 

C’est l’australienne Melissa Hauschildt détachée qui clôture en 35 minutes et 19 secondes la distance.

Melissa Hauschildt R

 L'australienne Melissa Hauschildt (photo Internet)

Melissa a décidé de prendre à son compte ce duathlon et veut conquèrir ce titre mondial; elle possède déjà le titre d'Ironman 70.3 (pour 70.3 milles = 103 kilomètres, la distance totale parcourue) obtenu en 2011 aux USA.

La française Jeanne Collonge est à 30 secondes mais perdra du temps lors de son habillement pour attaquer la course cycliste. Les écarts sont déjà assez marqués entre les différentes  concurrentes.

2ème épreuve : La course en vélo (87 km)

2013 Triathlon Parcours Vélo 87 km

Le parcours cycliste de  87 km

Bien sur les hommes sont déjà sur les vélos pour aller affronter le Ballon d’Alsace par Sewen mais aussi une température très fraîche (4°C) ! Avant d’attaquer la difficulté principale du duathlon, il faut l’atteindre en passant par un faux-plat "casse-pattes" passant par Sermamagny, Giromagny, Etueffont, Rougemont le Château, Masevaux et enfin Sewen, le pied du Ballon.

Sous la pluie, c’est un groupe de 11 coureurs, emmené par le néo-zélandais Tenrenzo Bozzone et le français Sylvain Sudrie, qui se lance dans la montée.

Photo Bozzone R

Le néozélandais Tenrenzo Bozzone (photo Internet)

Le français Bertrand Billard attaque le groupe et passe le sommet dans le brouillard en tête avec 20 secondes d’avance sur le danois Jens TOFT suivi par les animateurs du début de la montée Tenrenzo Bozzone et Sylvain Sudrie. La température n’est que de 9 degrés au sommet !

Dans la descente, il prend des risques sur une route mouillée et creuse les écarts pour rejoindre seul Giromagny et filer sur Auxelles-Bas, Plancher-Bas, Evette et retour au Malsaucy.

Photo Bertrand Billard Vélo 2R

Le français Bertrand Billard (photo Internet)

Les risques ont payé car il devance le luxembourgeois Dirk Bockel de plus de 2 minutes et le néo-zélandais Terenzo Bozzone de près de 3 minutes pour effectuer la dernière course à pied de 20 kilomètres.

Du côté des filles, la course à vélo modifie très rapidement le classement. La Danoise Camilla Pedersen (championne d’Europe 2013) prend le commandement devant l’australienne Melissa Hauschildt.

Photo Camilla Pedersen R

La danoise Camilla Pedersen (photo Internet)

Très rapidement, la française Jeanne Collonge a rétrogradé à la 4ème place derrière la canadienne Rachel McBride.

Le Ballon d’Alsace vient confirmer le classement provisoire mais avec la présence de la britannique Jodie Shallow s’intercalant à la 4ème place devant la française.

 Photo Jodie Shallow

La britannique Jodie Shallow (photo Internet)

Avant la dernière épreuve, ce classement est confirmé avec des écarts importants entre chaque concurrente hormis les 2 petites minutes entre les deux premières.

3e épreuve : La course à pied (20 km)

Bertrand Billard continue sa course en avant et lutte pour éviter le retour du néo-zélandais qui finit fort. Par contre, il maintient son avance acquise sur le luxembourgeois. Au 10e kilomètre, il possède encore un peu plus de 2 minutes (2’05). Cette avance doit lui permettre de franchir la ligne d’arrivée en vainqueur sauf une faiblesse de sa part dans les derniers 10 kilomètres. Mais Bertrand a su bien gérer sa course et il arrive seul à l’entrée du final !

Le meusien peut savourer sa victoire en parcourant les derniers mètres sous l’ovation du public nombreux et s’enrouler dans la banderole de l’arrivée.

Photo Bertrand Billard Arrivée

La victoire pour le français Bertrand Billard franchit la ligne d'arrivée
(photo Internet)

Bertrand Billard remporte ainsi son premier Championnat du Monde de Triathlon Longue Distance à 26 ans, dès son entrée dans l’équipe de France. Il termine avec un temps de 4 heures  8 minutes et 46 secondes.

Belfort a trouvé un nouveau Lion ! Les autres marches du podium sont acquises par le néo-zélandais Terenzo Bozzone et le luxembourgeois Dirk Bockel.

Photo Bozzone Billard Bockel

Le podium : T. Bozzone (2e), B. Billard (1er) et D. Bockel (3e)

Les français Cyril Viennot et Sylvain Sudrie en finissant réciproquement 5e et 11e permettent de remporter le titre par équipe devant les surprenant japonais.

Photo Billard Viennot Sudrie R

Le trio français Viennt, B. Billard et S. Sudrie (photo Internet)

Classement final des hommes

2013 Triathlon Classement H Championnat Mondial

Si les hommes ont terminé leur duathlon, pour les féminines l'arrivée est encore loin !

La fin de course des féminines

2013 Triatlon Belfort Bandeau Arrivée R

Pour les féminines, si la danoise Camilla Pedersen conserve presque son avance sur les 10 premiers kilomètres; elle ne peut rien sur le retour foudroyant de l’australienne Melissa Hauschildt qui va lui mettre 3 minutes sur les 10 derniers kilomètres.

La surprise du jour émane de la canadienne Rachel Mcbride, qui s'empare de la médaille de bronze. Auteure d'une très bonne performance sur l'épreuve cycliste qui lui a procuré un avantage (5 minutes), que ses adversaires ne pourront rattraper.

Photo Rachel McBride

La canadienne Rachel Mcbride (photo Internet)

Un autre renversement de situation vient de la française Jeanne Collonge qui vient mourir sur la canadienne (3e) après une remontée spectaculaire déposant au passage la britannique Jodie Shallow en ayant eu une pénalité de 30 secondes suite à son franchissement de la ligne rouge lors de l’arrivée à vélo ! Elle finit à 14 secondes du podium.

 Photo Jeanne Collonge R

La française Jeanne Collonge (photo Internet)

L’australienne Melissa Hauschildt remporte le Championnat du Monde de Triathlon Longue Distance Femme en 4 heures 42 minutes 39 secondes. Elle laisse la danoise Camilla Pedersen à 1 minute 36 seconde et la Canadienne Rachel McBride à 9 minutes 24 secondes.

Photo Pedersen Hauschild McBride 2 R

Le podium C. Pedersen, M. Hauschildt et R. McBride (photo Internet)

Classement final des féminines

2013 Triathlon Classement F Championnat Mondial R

Voilà, se termine le compte-rendu du Championnat du Monde de triathlon 2013.

Épilogue

Ce premier Championnat du Monde de triathlon Longue distance n'a pas pu se concourir comme prévu, par la faute de la météo; il dut être reconfiguré suite à la suppression de l'épreuve de natation.

Le public fut très présent sur le parcours pour applaudir les concurrents de cette épreuve et des autres.

JM

Liens pour accéder aux articles cités

Championnat du Monde de Triathlon à Belfort en 2013 : Cliquer ici

Références : Sites France 3, Sportlifefr, Trimag

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

Les textes en gras et soulignés sont des liens vers d'autres articles... En cliquant dessus vous êtes dirigés vers ceux-ci.

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o--- 

Publicité
Commentaires
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion outil de communication des CCTB, mais surtout un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 951 672
Publicité