Les Cartophiles & Collectionneurs du Territoire de Belfort ont été sollicités pour contribuer à l’exposition estivale de la Bibliothèque Municipale des 4 AS de Belfort. Le sujet est ‘’Enfer et érotisme’’, elle se déroulera du 29 juin au 31 août 2013. Nous avons répondu présent, grâce à Bernard F. par la présentation d’environ 300 cartes postales sur l’évolution de l’érotisme au cours du 20ème siècle.

2013 Expo Enfer et érotisme Affiche

Affiche de l'exposition

Comme l’été se fait attendre, la Bibliothèque municipale a voulu apporter sa modeste contribution pour réchauffer la température.

Pourquoi le choix de ce titre et plus particulièrement du mot ‘’Enfer’’ ? Dans le jargon des bibliothécaires, ce mot désigne le lieu où sont rassemblés les documents jugés licencieux et soumis à des règles particulières pour que les lecteurs puissent y avoir accès… A l’époque d’internet, il est plus que souhaitable de dépoussiérer ces œuvres et de les mettre à la lumière.

  CPA Le miroir  CPA L'ombrelle

Cartes postales du début des années 1900

L’exposition s’appuiera sur des livres, des tableaux et des cartes postales, mais aussi  sur des estampes du dessinateur alsacien Tomi Ungerer.

Un petit historique

La première œuvre littéraire érotique au travers du roman serait Satiricon de Pétrone publiée à Milan à la fin du 15ème siècle. Le récit porte sur l’histoire de deux homosexuels de la Rome décadente du 1er siècle. Il a été magnifié par le film du réalisateur italien Federico Fellini en 1969.

Cette œuvre précède un autre roman, celui-ci chinois du début du 16ème siècle, Jin Ping Mei.

2013 Expo Enfer et érotisme Marque-page

Il relate la vie d’un riche marchand devenu mandarin Ximen Qing au début du 12ème siècle. Cet ouvrage a été interdit pendant des siècles en Chine.

  CPM Massart 1  CPM Massart 2

           Cartes postales illustrées par Massart

Le 18ème siècle est riche de romans érotiques en Europe comme, Les bijoux indiscrets de Denis Diderot en 1748, Mémoires de Fanny Hill, femme de plaisir de l’anglais John Cleland en 1749, sans oublier le Marquis de Sade (Donatien Alphonse François de Sade) en 1791 avec sa Justine ou les Malheurs de la vertu; 

   CPA Le damier

        Carte postale Le damier, jeu de dames ?

en 1798 Nicolas Restif de La Bretonne lui répond au travers de L'Anti-Justine, ou les Délices de l'amour.

Les auteurs reconnus du 19ème siècle ont eux aussi laissés des romans érotiques tels, le français Alfred de Musset en 1833 avec son Gamiani ou Deux nuits d'excès, l’allemand Léopold von Sacher-Masoch (par ailleurs, le terme masochiste sera dérivé de son nom) en 1870 avec La Vénus à la fourrure, l’anglais Oscar Wilde (avec des amis) en 1893 avec Teleny…

CPM Aslan 3 CPM Aslan 4 CPM Aslan

Cartes postales illustrées par Aslan

Le 20ème siècle verra l’explosion de cette littérature et beaucoup d’auteurs verseront dans cette thématique. Pour n’en citer que quelques uns, Guillaume Apollinaire en 1907 avec Les Onze Mille Verges ou les Amours d'un hospodar, David Herbert Lawrence en 1928 avec L'Amant de lady Chatterley, Henry Miller en 1938 avec Tropique du Capricorne, Pauline Réage (pseudo de Dominique Aury) en 1954 avec Histoire d’O…

CPM Ney 2 CPM Ney CPM Ney 3

Cartes postales illustrées par Ney

La littérature n’est pas que roman, elle est aussi véhiculée par un autre support qu’est la bande dessinée. Dès les années 1960, le vecteur BD apporte sa contribution à la thématique érotique. Au contraire des romanciers, les auteurs de BD mettent en avant des personnages tels, Valentina par l’italien Guido Crepax, Paulette par le français Georges Pichard, Barbarella par Jean-Claude Forest… Un des maîtres de la BD érotique est l’italien Milo Manara,

     CPM Salon 1984    CPM Salon 2002

Salons de Cartes Postales associés à une exposition sur l'érotisme en 1984 à Paris et en 2002 à Draguignan

La carte postale

Dès le début des années 1900, l’érotisme s’est appuyé sur un nouveau  vecteur, la carte postale. Elles sont souvent vendues ‘’sous le manteau’’ ! Elles mettent en scène de jeunes femmes posant sous l’œil du photographe. L’un des précurseurs fut Jean Agélou qui avait un modèle préféré, Fernande.

CPA Jean Agélou 1 CPA Jean Agélou 2 CPA Jean Agélou 3

Cartes postales du photographe Jean Agélou

et quelques photos de l'exposition prises lors de l'inauguration de ce jour.

      IMG_4693   IMG_4695

En vitrine, les livres Gamiani d'Alfred Musset et Histoire d'O de Pauline Réage

      IMG_4696   IMG_4692

En vitrine, le livre de chanson de Geishas et quelques page d'un autre livre

                   IMG_4787

Cadre CCTB où sont présentées des cartes postales de Bernard F.

   IMG_4793   IMG_4791

 Exposition de livres et de revues, un îconothèque avec 36 planchettes érotiques

Une très belle exposition à découvrir à la Bibliothèque muncipal des 4 AS de Belfort jusqu'au 31 août.

Attention : L'exposition n'est accessible qu'aux plus de 18 ans et la bibliothèque sera fermée du 16 juillet au 3 août pour cause de travaux. 

 

JM

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

Les textes en gras et soulignés sont des liens vers d'autres articles... En cliquant dessus vous êtes dirigés vers ceux-ci.

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

          ---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---