Nous poursuivons nos visites des squares de Belfort en plongeant dans un quartier séparé du centre ville par la ligne de chemin de fer, La Pépinière (appelé aussi La Pépi). Ce quartier cher à Bernard, comprend plusieurs squares ou plutôt terrains de jeux par leurs surfaces réduites avec des équipements centrés et destinés aux enfants. En ces lieux, pas de monument ou de fontaine comme généralement on en trouve dans les squares traditionnels de la ville.

Petit historique du quartier

Le nom de ce quartier qui rend hommage à la végétation, est né au milieu du 18ème siècle. Une pépinière est créée et utilisée comme fond pour la ville et les baillages de Masevaux et Rougemont. Elle comprendra jusqu’à 90775 arbres, une des plus importantes de l’Alsace.

Plan La Pépinière vers 1830

Plan vers 1830 montrant l’emplacement de cette pépinière (entourée en pointillé)

Ce quartier jeune, moins d’un siècle, a été occupé par la caserne du Coinot construite entre 1883 et 1886 qui deviendra la caserne Béchaud. Nom donné à cette caserne pour rendre hommage à un enfant de Belfort, le général Jean-Pierre Béchaud (1).

CPA Belfort Casernes Béchaud

Carte postale de la caserne Béchaud (à droite, la rue de Bavilliers)

Les premières habitations sous formes pavillonnaires sont construites à partir de 1923. La caserne sera rachetée par la ville en 1947, puis démolie les années suivantes et permettra la construction d’HLM dont la tour de quinze étages qui reprendra le nom de la caserne, Béchaud.

1948-52 béchaud R

Photo (1948-1952) prise après démolition de la caserne; la vue est dégagée sur les trains stationnés en gare. A doite, Les Perches.

1954-55

Photo (1954-1955) avec au premier plan la caserne des Mobiles et à droite le début des pavillons longeant la rue de Bavilliers.

1958-59 béchaud

Photo (1958-1959) où l’on voit les immeubles Béchaud et Chappuis construits mais pas encore la tour finie en 1960. L’ensemble commercial rue Marc Sangnier est édifié à partir de 1962. Par contre, les pavillons se sont implantés progressivement sur le versant depuis 1923.

Revenons à nos squares…

Suite à l’augmentation importante du nombre d’habitants dans ce nouveau quartier, de petits squares ont été créés pour permettre aux enfants de jouer hors des cages d’escaliers et sous la surveillance des parents.

plan pépi 1

Implantation des squares sur le plan du quartier de la Pépinière

Je vous propose de partir à la découverte des squares de la Pépinière sous forme de ballade; chaussons nos baskets ou autres et allons rendre visite à ces lieux de détente et de voisinage. Nous démarrerons notre promenade sur le point haut de ce quartier…

N°1 Le Square… que nous nommerons Square des Hauts de La Pépinière

Il domine le quartier. Il n’a pas de nom de baptême comme beaucoup dans ce quartier. Au regard de sa situation, il pourrait s’appeler le square des Hauts de La Pépinière !

IMG_12165 La Pépinière Square Rue de Bavilliers  IMG_12162 BF R La Pépinière Square Rue de Bavilliers

Cette aire de repos plus que de jeux, car il n’y en a pas, est située au dessus du Lycée Roosevelt et avant la descente rapide de la rue de Bavilliers. Elle forme une véritable terrasse et permettait d’avoir une très belle vue sur la ville, le château et son Lion majestueux. Cette vue était magnifiée la nuit par les lumières et surtout lors des feux d’artifices tirés au pied du Lion. Mais la végétation s’étant densifiée, elle a petit à petit dressé un rideau opacifiant malheureusement cette vue…

Quelques bancs côtoient de grands arbres et quelques parterres de fleurs. Ce lieu dégage tranquillité et sérénité.

Ce square a été aménagé en 1976-1977.

IMG_12164 BF La Pépinière Square Rue de Bavilliers  IMG_14936 La Pépinière Square Rue de Bavilliers

Photo des massifs en 2012 et 2013

Pour le Tour de France 2012, les jardiniers des espaces verts ont rendu hommage aux coureurs en décorant les abords.

Voir cet article pour découvrir les photos du Tour des Jardiniers 2012.

N°2 Le Square… que nous nommerons Square Chappuis

A l’ombre de grands arbres, ce square de forme allongé mais étroit est situé derrière le deuxième bloc de la rue Chappuis et borde le bois en pente descendante vers la tour Béchaud.

IMG_12166 BF La Pépinière Square Immeubles Chapuis  IMG_12168 BF La Pépinière Square Immeubles Chapuis_modifié-1

Il comprend quelques bancs et des équipements de jeux pour les enfants.

N°3 Le Square baptisé Parc du Colonel Albert Schmidt

La Pépinière Parc du Colonel Schmitt R

 

Ce square a été aménagé à partir de 1959.

 

 

Il est baptisé le 13 avril 1996 sous le nom de Parc du Colonel Albert Schmidt en hommage à cet ancien militaire, déporté en septembre 1943 en Tchécoslovaquie et ancien conseiller municipal de Belfort.

Il fut élevé le 1er décembre 1958 à la dignité de Grand Officier de la Légion d’Honneur.

IMG_14959b BF La Pépinière Parc du Colonel Schmitt  IMG_12172 La Pépinière Parc du Colonel Schmitt_modifié-1

Ce square est entouré par la rue Irène Joliot Curie (au nord), le bloc de la rue Camille Saint-Saëns (à l’est), la rue Marc Sangnier (au sud) et la rue Jules Massenet (à l’ouest). Il est entouré d’arbres et met à disposition des habitants des bancs et des équipements de jeux pour les enfants.

IMG_12170 NG La Pépinière Parc du Colonel Schmitt_modifié-1  IMG_14965 La Pépinière Parc du Colonel Schmitt

En ce lieu ombragé, quelques fleurs illuminent le square telle cette hémérocalle

N°4 Le Square… que nous nommerons Square Massenet-Curie

Ce square n’est pas visible des rues, il est coincé entre deux immeubles celui de la rue Jules Massenet et celui de rue Joliot Curie. Il a aussi la particularité d’être sur deux niveaux.

La partie haute est équipée de bancs mais aussi envahit par les herbes folles.

IMG_14967b BF La Pépinière Square Massenet-Curie  IMG_12203_BF La Pépinière Square Massenet-Curie

La partie basse du square est destinée aux enfants par la présence d’équipements de jeux qui leur sont dédiés. Un seul banc permet aux adultes de les surveiller.

IMG_12202 BF La Pépinière Square Massenet-Curie  IMG_14968 BF La Pépinière Square Massenet-Curie

N°5 La Place des Tirailleurs Marocains

La place ainsi nommée rend hommage au 4ème Régiment des Tirailleurs Marocains qui participa à la Libération de Belfort à partir du 20 novembre 1944 (voir cet Article).

La Pépinière Place des Tirailleurs Marocains  IMG_12179 BF La Pépinière La Place des Tirailleurs Marocains

Cette place dédiée aux jeux est protégée de la rue Foltz très passante.

IMG_12180 BF La Pépinière La Place des Tirailleurs Marocains  IMG_12174 BF La Pépinière La Place des Tirailleurs Marocains Elle est bien aménagée dans une surface de jeux plutôt importante où l’on y trouve un terrain avec deux portiques pour jouer au basket ou au football, un équipement avec toboggan, et en autre une voiture proche du 4X4 des sables…

N°6 Le Square… que nous nommerons Square Langevin

Cette zone, située derrière l’immeuble de la rue Langevin, est végétalisée sur toute sa longueur. Elle possède un petit espace de jeux sans équipement mais seulement pourvu de quelques bancs.  

IMG_12182_BF La Pépinière Square Langevin  IMG_12183 BF La Pépinière Square Langevin

Par contre, ce lieu possède quelques particularités. , on y trouve de belles glycines mais aussi de la vigne !

IMG_12186 La Pépinière Square Langevin  IMG_12195 La Pépinière Square Langevin

Elle n’est pas suffisante pour rivaliser avec celle de la Miotte !

Avenue Miellet

Pour poursuivre notre promenade dans ce quartier et découvrir la suite des petits squares ou aires de jeux du quartier, empruntons l’avenue Miellet. Elle forme une allée ombragée, une large allée, bordée par des platanes. Suite à sa restructuration en 2010 et 2011, l’avenue est devenue rue, par ses dimensions. La voiture est devenue moins reine pour laisser plus de place aux piétons et aux vélos (piste cyclable).

IMG_14868 La Pépinière Début Avenue Miellet  IMG_14869 La Pépinière Début Avenue Miellet

Avenue Miellet (côtés gauche et droit)

La configuration des lieux et la présence, dès l’entrée de la rue, de parterres de fleurs situés de chaque côté et sur toute sa longueur, forment une véritable allée végétalisée.

IMG_14442 La Pépinière Début Avenue Miellet  IMG_14443 La Pépinière Début Avenue Miellet

Photos prise au printemps mettant en valeur ces majestueuses fleurs d’ail

N°7 Le Square… qui se nomme Le Cœur

Au bout de l’avenue, on aboutit à cette aire de jeux jouxtant l’entrée principale des écoles Metzger. Son nom Le Cœur, vient de sa forme particulière, fut créé dans les années 90 sur l’ancienne Place des Ecoles.

IMG_14941b BF La Pépinière Square Le Coeur  IMG_12145 BF La Pépinière Square Le Coeur

Cette aire sécurisée par la présence d’une barrière sur son pourtour, permet aux enfants mais aussi aux parents d’être protégés de la circulation. Là aussi, on y retrouve des équipements de jeux.

IMG_12147 59 BF R La Pépinière Le Coeur  IMG_12151 La Pépinière Square Le Coeur

A cet emplacement, se déroulaient dans les années 50-60, des courses de karting.

N°8 Le Jardin des Cinq Sens

Juste à côté du Coeur se trouve le poumon...

Ce lieu créé en 1998 n’est pas un lieu de jeux quoique, puisqu’il est tourné vers la découverte de la botanique.

IMG_12149 BF La Pépinière Jardin des 5 Sens  IMG_12155 BF La Pépinière Jardin des 5 Sens

Cet espace pédagogique rassemble une quarantaine d’arbres et arbustes dominés par un séquoia géant d’une cinquantaine d’année, haut d'environ 25 mètres. Mais un mélèze vient lui faire concurrence par sa taille…

       IMG_14945 La Pépinière Jardin des 5 Sens Séquoia              IMG_14946 La Pépinière Jardin des 5 Sens

Séquoia géant et mélèze entouré d’autres essences

On y trouve aussi le Sorbier des oiseleurs, le cerisier à fleur du Tibet, de la lavande… Le but est de mettre en exergue les 5 sens que sont la vue, l’odorat, le toucher, le goût et l’ouïe.

IMG_12153 La Pépinière Jardin des 5 Sens  IMG_14948 La Pépinière Jardin des 5 Sens Rose

Sorbier des oiseleurs et rose sauvage

Ce lieu est documenté par des plaques explicatives en bronze, avec texte en relief et en braille pour les malvoyants.

La Pépinière Le Jardin des 5 sens Plaque  IMG_14944 La Pépinière Jardin des 5 Sens

Pour poursuivre notre viste, pourquoi ne pas reprendre l’Allée Miellet pour rejoindre un petit quartier particulier dans le quartier…

IMG_14943 La Pépinière Avenue Miellet Côté Ecoles

N°9 Le Square… que nous nommerons Square de la SNCF

Ce square sans être privé, est tout de même considéré ainsi par les habitants du secteur qui sont des locataires des immeubles de la SNCF. Ce lieu, très vivant, semble être le lieu de rassemblement des enfants habitants ceux-ci mais aussi celui de rencontre des parents. On sent en ce lieu, la présence de rapports étroits entre les familles certainement dus à leur dénominateur commun qui est d’être lié à un même employeur.

IMG_12142RR La Pépinière Square immeubles SNCF  IMG_12143 BF La Pépinière Square immeubles SNCF

Ce square est situé entre les immeubles des numéros 11 à 15 à l’est de la rue Jean de la Fontaine. Entouré d’arbres assurant une protection végétale et complété de nombreux bancs, il forme un petit cocon pour ces immeubles récemment restaurés.

L’ensemble des immeubles vient d’être rénové (fenêtres, isolation et peinture façades, toitures…); ces travaux confortent l’idée d’une forme de communauté dans ce secteur de La Pépinière.

N°10 Le Square… que nous nommerons Poincaré

Cette aire de jeux est coincée entre des pavillons de la rue Châteaubriand (côté sud-est) et face à l’immeuble perpendiculaire à la rue Poincaré. Fortement ombragé, voire de trop, par de grands arbres, le soleil a du mal à y pénétrer. Quelques équipements de jeux sont présents dans une surface assez restreinte.

IMG_14954b BF La Pépinière Square rue Poincarré  IMG_14958b BF La Pépinière Square rue Poincarré

En face (aire n°12 du plan), une surface de jeux sans équipements ou équipements démontés (panneaux de basket…) a été délaissée suite à la réalisation d’un petit stade protégé situé devant le centre culturel 

N°11 Le Square… que nous nommerons Square Bizet

Ce square de grande surface en face de l’immeuble de la rue Georges Bizet, possède lui aussi quelques équipements de jeux pour les enfants avec une particularité, la présence d’une table de ping-pong en béton.

IMG_12251 BF La Pépinière Square Miellet  IMG_12256_BF La Pépinière Square Miellet

N°13 Le Square… que nous nommerons Square Chopin

Cette petite aire de jeux est située devant le dernier immeuble de la rue Chopin. C’est en septembre 1988 que ce square prend forme suite à l’installation de bancs et d’équipements de jeux.

IMG_14974 BF La Pépinière Square Chopin  IMG_12249 BF La Pépinière Square Chopin

Et ainsi, se termine notre ballade dans la quartier de La Pépinière; nous poursuivrons dans un très prochain billet la découverte d'un autre square de Belfort...

 

JM

NA : Nous avons par volonté donné un nom à des squares en l’absence d’appellation connue, voir officielle; ne serait-il pas intéressant de les baptiser réellement ? La balle est mise en jeux dans le camp du Conseil de ce quartier… pour cet enjeu !

NA : Ce reportage photographique a été réalisé sur ces deux dernières années. Il a été complété parfois par Bernard pour donner vie à certaines aires de jeux… un comble !

 

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur les photos, vous pouvez les agrandir.    

 

Autres squares à découvrir

   <= Square précédent                                      Square suivant =>

                                                       

Appendice

(1Jean-Pierre Béchaud : Né à Belfort le 17 février 1770, fils d’un chapelier est l’ainé d’une fratrie de 18 frères et sœur. Il commença sa longue carrière militaire déjà l’âge de 17 ans.

Photo Jean-Pierre Béchaud

 

 

Il gravit un à un les grades pour obtenir celui de général de brigade en 1813. Il a participé à de nombreuses campagnes militaires et fut tué le 27 février 1814 lors de la bataille d’Orthez contre les anglais pendant la guerre d’indépendance de l’Espagne.

 

 

                    ---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---