FIMU 2014, La guitare
Rédiger un billet pour le FIMU (Festival International de Musique Universitaire) est devenu une habitude avec déjà 4 articles sur cette manifestation internationale où la musique est reine dans la Cité du Lion.
Mi mai le FIMU s’affiche au kiosque place d’Armes
Pour mémoire :
FIMU, le 26ème de rang arrive : Cliquer ici
26ème FIMU 26, 27 et 28 mai 2012 (et aussi le 25) : Cliquer ici
FIMU 2013 & les instruments de musique… (2006 à 2013) : Cliquer ici
FIMU 2013 Percussions, collections et plein de coucous… : Cliquer ici
Pour cette 28ème édition du 7 au 9 juin, Belfort et son FIMU, pour être en accord, mettent à l’honneur la guitare. Depuis 2006, chaque année, un instrument est mis à l’honneur. L’année suivante, ce fut le luth qui peut être considéré comme un des ancêtres de la guitare, sinon un cousin germain.
Affiche 2014
Avant d’aborder le fond de l’article, il me semblait intéressant de souligner une évolution du visuel de l’affiche. Depuis 1997, l’affiche mettait en scène des musiciens en forme de personnages modelés sous la patte et la pâte d’Alexandre Wimmer, le créateur du concept.
Cartes postales des FIMU 2005 et 2008 (Personnages avec guitare)
Pour l’édition 2014, abandon de ces personnages emblématiques pour redonner aux universitaires la main pour la création de l’affiche. Elle a fait l’objet d’un concours au sein de l’Ecole des Beaux-arts de Besançon
NA : Un peu de poil à gratter, Belfort n’a-t-il pas une école des Beaux-arts ?
Elle a fait l’objet d’un concours au sein de l’Ecole des Beaux-arts de Besançon. Le projet qui a été choisi, est celui d’Eloïse Dubrana et d’Alexis Gautheron.
NA : Si l’affiche possède une esthétique indéniablement jolie, elle manque d’un peu de ‘’folie’’ pour la démarquer des autres traitant de ce thème et lui donner une personnalité affichée.
La guitare
Après les percussions en 2013, l’instrument pour cette édition est la guitare. Elle sera déclinée dans tous les styles (classique, blues, manouche, folk, rock, jazz, baroque…). Il est fort à parier que l’instrument sera omniprésent dans tous les groupes de musiciens devant intervenir pendant ce week-end de la Pentecôte.
Des conférences sur l’instrument ainsi que des animations et expositions sont prévus au profit de sa mise en valeur.
Voir le programme complet et détaillé sur le site du FIMU.
Petit historique de la guitare
La guitare, du moins son aïeule, serait apparu en Perse vers 3000 ans av JC et le nom est présent dès le 13ème siècle sous la forme ‘’quitarre’’ dans l’œuvre poétique de Jean de Meung (1240-1305) le ‘’Roman de la rose’’. Au siècle suivant, on retrouve les termes de ‘’guitarre’’ et ‘’guitarre moresche’’ issu de l’espagnol ‘’guitarra morisca’’. Au fil du temps, le nombre de cordes évolue sur les guitares, de 3 à 6 cordes.
Peintures Le joueur de guitare en 1742 par Jacques Dumont dit Le Romain (1701–1781) et Le Guitarero ou Le chanteur espagnol en 1860 par Edouard Manet (1832-1883)
L’étymologie du mot ‘’guitare’’ est la combinaison des mots ‘’Guit’’ du sanskrit (langue indo-européenne) signifiant ‘’musique’’ et du persan ‘’târ’’ signifiant ‘’corde’’.
Carte postale : Mince la corde a cassé !
La guitare est un instrument à cordes pincées constitué d’un corps (ou caisse) creux, d’un manche supportant les touches, des cordes… Le musicien pince les cordes avec soit les doigts ou soit un médiator (ou plectre)
Les éléments composant une guitare (Wikipédia)
La guitare serait venue en Europe, plus précisément en Espagne via les Maures au 10ème siècle. C’est dans ce pays que sa forme évolue pour atteindre à la fin du 19ème siècle la forme moderne ou classique réalisée par le luthier Antonio de Torres (1) en 1864.
Guitare Antonio de Torres
En 1833, un luthier allemand émigré aux Etats-Unis, Christian Frederick Martin (2) créa une guitare proche de la guitare folk actuelle.
Guitare Christian Frederick Martin
La vraie première guitare électrique, la Stomberg Electro, fut créée en 1928 par Stromberg et Voisinet (3) grâce à l’invention de l’amplification électronique. Mais elle aurait été précédée par un prototype réalisé par Lloyd Loar au début des années 20.
Publicité Stomberg-Voisinet de 1928, on voit que les instruments présentés sont électrifiés
Il faut attendre 1936 avec la guitare ES-150 de la société Gibson pour que les musiciens acceptent l’évolution de cet instrument avec son amplificateur.
Guitare Gibson ES 150
Ces guitares appelées ‘’hollow body’’ sont avec un corps possédant une cavité. Par opposition, les guitares ‘’solid body’’ sont constituées avec un corps plein. Elles arrivent au début en 1950 avec la Fender Telecaster créée par Leo Fender (4) puis en 1954, la Stratocaster du même luthier et la Gibson Les Paul du guitariste et inventeur Les Paul (5). Le développement de la guitare est concomitant avec celui de la sonorisation qui permet d’envoyer la sauce…
Guitares Fender Telecaster, Stratocaster et Gibson Les Paul
Styles & guitares
NA : Il m’est impossible de traiter l’ensemble des styles musicaux utilisant la guitare donc je serai sélectif en privilégiant les styles fondateurs !
Le classique
Les musiciens utilisent une guitare classique ou dite espagnole.
Nombreux sont les musiciens qui ont utilisé cet instrument pour composer des œuvres majeurs dès le 17ème siècle avec les espagnols Francisco Corbera, Gaspar Sanz (1640-1710) et Don Francisco Guerau (1649-1722), avec les italiens Girolamo Montesardo (15XX-1620) et Giovanni Battista Granata (1620-1687)…
Gaspar Sanz, peinture de ???
Au 18ème siècle, l’école allemande devient le berceau de l’instrument avec Johann Arnold (1773-1806), Friedrich Baumbach (1753-1813) et Johann Christian Franz (1762-1814). En France, Trille Labarre et Antoine Marcel Lemoine (1763-1817) contribuent par leurs compositions ou à la maîtrise de l’instrument à sa notoriété !
Magazines sur la guitare aux 18ème et 19ème siècles
Plus près de nous, nous pouvons citer Alexandre Lagoya (1929-1999), Baden Powell (1937-2000), Narciso Yepes (1927-1997), et dans nos contemporains Arnaud Dumond (1950), Jean-Félix Lalanne (1962)…
Disques avec Baden Powell et Jean-Felix Lalanne
Du côté des œuvres, quelques unes dont l’Adagio de Tomaso Albinoni (1671-1751), la Sarabande de Georg Friedrich Haendel (1685-1759), les Jeux interdits par Fernando Sor (1778-1839), la Sérénade espagnole de Joaquin Malats (1872-1912), le Concerto d’Aranjuez de Joachim Rodrigo (1901-1999)…
Disques avec 2 versions de Jeux interdits par les maîtres de la guitare, Alexandre Lagoya et Narciso Yepes
Le blues
L'origine du blues remonte à la toute fin du 19ème et au début du 20ème siècle, né des chants de travail des esclaves afro-américains dans les champs de coton. Au cours du 20ème siècle, il a eu une influence dans tous, ou presque, les styles musicaux comme le jazz, le rhythm and blues, le rock and roll, la country, les big bands, la pop et même la musique classique.
Le blues est à l’origine une forme musicale plutôt vocale mais les chanteurs s’accompagnaient d’une guitare classique quand les fonds le permettaient et remplaçaient des instruments rudimentaires.
Guitare Resonator (ou Dobro) avec sa caisse en aluminium
Parmi les pionniers, on peut citer des musiciens jouant de la guitare, souvent autodidactes, comme Frank Stokes (1888-1955) qui serait à l’origine du ‘’Memphis Blues’’, Charley Patton (1891-1934) considéré comme le père du ‘’Delta blues’’, Blind Lemon Jefferson (1893-1929), Eddie James House (1902-1988), Robert Johnson (1911-1938)…
Disque de Robert Johnson et Charlie Patton
Du côté de la gente féminine, elles sont plutôt chanteuse mais l’une est une très bonne guitariste, Memphis Minnie (1897-1973)
Disque de Memphis Minnie, la reine du blues
Dans les années 30 et 40, le blues fut infidèle à la guitare comme souvent il l’est dans les paroles, remplacé par le piano. Il faut attendre les années 50 pour que la guitare soit à nouveau l’instrument de base mais elle est devenue électrique avec l’avènement du Texas blues et surtout du Chicago blues.
Pour le style Texas blues, parmi les guitaristes on peut citer Sam Lightnin’ Hopkins (1912-1982) qui dans les années 60 retourna à la guitare classique,
Avec le Chicago blues, le blues reprend de la vitalité avec un grand nombre de guitaristes dont T-Bone Walker (1910-1975) qui fut un précurseur de ce style dès les années 40, l’immense Howlin’ Wolf (1910-1976) tant par sa taille (1,92 m) tant que par son talent, Elmore James (1918-1963), Muddy Waters (1915-1983) venu du Delta blues, qui délaissa sa guitare acoustique pour l’électrique. Ces trois derniers sont considérés comme les créateurs du Chicago blues.
Disques de T-Bone Walker et Howlin’ Wolf
Disque d'Elmore James et Muddy Waters
Une autre figure fut Bo Diddley (1928-2008) l’inventeur du ‘’diddley beat’’ (rythme particulier) qui fut une source du Rock’n Roll.
Je ne peux pas ne pas citer un autre monstre de ce style que fut John Lee Hooker (1917-2011).
Carte postale illustrée par Jean-Philippe Porcherot
Le Chicago blues bien implanté dans le mode musical poursuivra sa notoriété dans les années 60, grâce entre autre à 3 rois, Albert King (1923-1992), Freddy King (1934-1976) et BB King (1925). Ils ouvrirent la porte au blues dit moderne avec d’autres…
Disques des rois du blues : Freddy King, BB King et Albert King
Avec l’avènement du Rock’n roll, le blues américain perdit de son audience au début des années 70. La relève viendra de la vieille Europe avec le British blues qui en son sein a révélé de fines gâchettes de la guitare (John Mayall, Eric Clapton, Jeff Berk, Jimmy Page…).
Le folk
La folk music (ou musique folk) prend son essor au tout début des années 1960 aux Etats-Unis. Cette musique aux origines populaires est issue du folklore local. Les chanteurs sont souvent ‘’songwriter’’ et s’accompagnent généralement d’une guitare acoustique.
Les pionniers furent dans les années 40 Woody Guthrie (1912-1967) et Doc Watson (Arthel Lane Watson, 1923-2012), la décade suivante.
Disques de Woody Guthrie et de Doc Watson
Les chansons ont souvent des thèmes contestataires. Cette forme d’expression connue sous le style de ‘’Folk revival’’ se développe dans les années 60-70 pour militer pour la paix et les droits de l'homme en parallèle avec les revendications des noirs emmenés par un autre king, d’une certaine façon, Martin Luther King.
Parmi ces contestataires, on peut citer aussi d’autres musiciens guitaristes comme Peter Seeger (1919-2014), Judy Collins (1939), Joan Baez (1941), Bob Dylan (1941)…
Album de Peter Seeger et EP de Judy Collins
Albums de Joan Baez et Bob Dylan
Le mouvement folk traversera l’Atlantique pour migrer en France au milieu des années 60 avec l’émergence des ‘’Folkeux’’ (Alan Stivell, Machin, Malicorne…). Un autre chanteur-guitariste va contribuer au développement de ce style, Hugues Aufray.
Carte postale d’Hughes Aufray avec sa fidèle guitare
Si la guitare folk est une guitare acoustique, elle est plus massive. Elle est équipée avec six cordes métalliques dont 2 fines et 4 plus grosses.
Elle peut être aussi électro-acoustique, dans ce cas elle est équipée d’un micro avec son système de pré-amplification pour être branchée sur un amplificateur comme une toute guitare électrique.
Le jazz
Le jazz est né au début du 20ème siècle à la Nouvelle-Orléans aux Etats-Unis. Il est la résultante d’un mélange de blues, de ragtime et de musique européennes, il est en somme une musique qui réunie les cultures africaines aux cultures occidentales.
Carte postale pour la sortie du timbre sur Ella Fitzgerald le 13 juillet 2007
Si le blues et le folk sont souvent d’expression individuelle, par contre, le jazz est une expression musicale collective. Par la même, il est plus difficile de ressortir le guitariste de l’ensemble du band.
On peut citer quelques uns des virtuoses comme Chet Atkins (1924-2001), Derek Beley (1930-2005) qui fut un des premiers improvisateurs, John McLaughin (1942), George Benson (1943), James Blood Ulmer (1942) qui mélangea le funk au jazz…
Albums de Chet Atkins et de Derek Bailey
Albums de George Benson et de James Blood Ulmer
Quelques français ne sont pas manchots non plus comme Django Reinhardt (1910-1953) qui développa le jazz manouche, Sacha Distel (1933-2004), Biréli Lagrène (1966)
Albums de Django Reinhardt et de Sacha Distel
La guitare de jazz apparaît dans les années 30 avec l’amplification et vient remplacer le banjo dans les orchestres de la Nouvelle Orléans comme la contrebasse remplaça elle, le banjo.
Une belle série de guitares de jazz
Collections en accord avec la guitare
Les collectionneurs connaissent la partition et la déclinent au travers de nombreux objets. La guitare sans être un thème en soi, quoi que, est utilisée comme visuel pour ‘‘a croche er ’’ ceux-ci.
Il y a de nombreux collectionneurs de guitares, souvent des guitaristes.
Cartes postales
A l’intérieur de cette collection, il peut y concevoir un sous-classement par thème comme les instruments, les musiciens, les festivals, les illustrations…
Série Bergeret du début du 20ème siècle, ‘’les chanteurs de cour’’
Les chanteurs Elvis Presley, Davis Bowie et Dire Straits
Le jazz manouche avec Manitas de Plata et Chico et ses Gypsies
Des guitaristes qui envoient du son : Jimi Hendrix, Ana Popovic et Slayer
NA : Ana Popovic sera sur les planches le 18 avril 2015 à Belfort
Les fidèles de la guitare classique, Georges Brassens et Enrico Macias
Les années 60 où les guitares électriques fleurirent : Les Chats Sauvages avec Dick Rivers et Les Daltons avec Long Chris
Mais aussi avec Burt Blanca, Les Pirates avec Danny Logan et notre Johnny national pour qui sa ‘’guitare lui fait mal’’
La bande dessinée avec Blueberry, Bédéciné 93 à Colmar et Frank Margerin
Les belles paradent et se fêtent
Les festivals où la guitare est reine : Paris, Vienne et Six-Fours
Pin’s
Dans les années 90, les pin’s se sont accordés pour utiliser le visuel de la guitare comme attraction
Betty Boop telle une front woman entourée de Stitch et de Mickey
Belle série de guitares pour la chaîne de restauration Hard Rock Cafe
Fèves
Comme pour les pin’s, les marchands du temple connaissent eux-aussi la musique pour instrumenter la passion des collectionneurs de fèves
Quelques guitares dont la Star Academy
Maceo Jimenez joue à l’unisson avec Donald et le petit cochon
Timbres
Les philatélistes sont eux aussi alimentés par les différents pays du monde dans cette thématique de la guitare.
2 timbres d’Uruguay dont le guitariste Bartelome Hidalgo et le guitariste Birger Sjoberg (Suéde)
Blocs feuillets de Saint Tomé sur Elvis Presley et des Grenadines
Timbres de la Polynésie entourant un timbre taxe français
Timbres sur Django Reinhardt (France), indonésien et sur Hank Williams (USA)
Figurines
Plusieurs figurines se mettent au diapason pour donner le ‘’la’’ !
Un orchestre formé d’un Schtroumpf, de Bugs Bunny et d’un lion Kinder
Chromos
Ces petites images cartonnées souvent utilisées par les marques pour promouvoir leurs produits, ont elles aussi mis à l'honneur la guitare.
Porte-clés
A la fin des années 60, une des collections à la mode fut celle des porte-clés.
Télécartes
La guitare comme d’autres thèmes ont servi de tiroir caisse pour les opérateurs téléphoniques.
Johnny Hallyday et Lee Kernaghan Tamworth (Australie)
Belle brochette de guitares
Duo de guitares, l’une classique (Brésil) et l’autre électrique (France)
Divers
Beaucoup d’autres objets de collections font la part belle à la guitare, mettons en quelques uns sur la portée.
Billet de loterie du Portugal
Série de briquets de la collection Johnny Hallyday
2 étiquettes de vin, Anjou et Bandol
Par leur forme, les ouvre-bouteilles se prêtent à représenter une guitare
Magazines
Nombreux sont les magazines traitant de cet instrument. Chaque mois, les amoureux peuvent s’abreuver d’articles sur la guitare quelque soit le style.
Chaque style a son propre magazine : Jazz, classique, pop, blues…
A la une de ces magazines : George Benson, Eric Clapton et George Harrison
Partitions
Ne pas oublier, pour tout musicien voulant apprendre ou améliorer ses connaissances, les méthodes ou partitions.
Pour passer de l’envie à la réalité
Des chansons anciennes furent dédiées à la 6 cordes…
NA : Ainsi se termine ce billet sur la guitare invitée d’honneur du 28ème FIMU; il ne reste plus qu’aller prendre un bain de notes pendant ces 3 jours…
Programme du FIMU
Site du FIMU : Cliquer ici
Références : Wikipédia, Divers sites du Web...
JM
Infos pratiques
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Appendice
(1) Antonio de Torres : Né le 13 juin 1817 dans la province d’Alméria en Espagne à La Cañada de San Urbano, son premier métier fut charpentier.
Il est considéré comme le père de la guitare classique. Il découvrit et apprit le métier de luthier à Grenade. Revenu à Séville, il fabriqua de nombreuses guitares avec la volonté d’améliorer leurs performances acoustiques. Il développa la qualité de la table d’harmonie qui pour lui, était le cœur sonore de la guitare.
Dans ses recherches, il fut conseillé par son compatriote, le musicien Julián Arcas (1832-1882, guitariste et compositeur). C’est un autre musicien Francisco Tárrega (1852-1919, guitariste et compositeur) qui contribua à la notoriété des guitares d’Antonio de Torres.
Il décéda le 19 novembre 1892 dans la localité où il avait vu le jour.
(2) Christian Frederick Martin : Il est né le 31 janvier 1796 dans la Saxe en Allemagne à Markneukirchen, dans une famille d’ébéniste.
Il apprit le métier de luthier à Vienne chez le maître Johann Georg Stauffer (1778-1853) et devint contremaître dans cette grande maison. En 1833, il immigre aux Etats-Unis et ouvre un atelier de fabrication de guitares. Il fonda la marque de guitare C.F. Martin & Company.
Par ses innovations, la guitare pris du corps (son volume augmente) et il créa la première guitare folk au couvercle plat. Il fut aussi à l’origine de la création de normes pour les guitares. Il décéda le 16 février 1873.
(3) Stromberg et Voisinet : Cette maison créée en 1921 fabriqua de nombreux instruments de musique à cordes. C’est dans ces ateliers que naît la première guitare électrique commerciale en 1928, la Stromberg Electro; la société fabriquant aussi des amplificateurs.
(4) Leo Fender : Clarence Leonidas Fender est né le 10 août 1909, en Californie à Anaheim.
Dès son jeune âge, il attrapa le virus de l’électronique et répara les postes de radio. Il réalisa aussi une guitare dès l’âge de 16 ans. Dans la continuité de sa passion, en 1939, il créa son entreprise spécialisée dans cette activité, la "Fender Radio Service".
Par son activité, il côtoya de nombreux musiciens. Il fit la connaissance d’un autre passionné Clayton Doc Kauffman (19XX-1990) ayant une expérience dans la fabrication de guitares. Ensemble, ils fondèrent une compagnie de fabrication de guitares et d’amplificateurs. Après leur séparation, Leo Fender créa la Broadcaster (devient la Telecaster en 1950) avec un autre passionné de cet instrument, George Fullerton (1923-2009). En 1954, un autre monstre du son nait, la Stratocaster. Cette guitare devint et est une référence pour de nombreux musiciens. Leo Fender quitte le monde de la musique le 21 mars 1991, sans avoir jamais su… jouer de la guitare !
(5) Les Paul : Lester William Polfuss est né le 9 juin 1915 dans le Wisconsin à Waukesha. Très tôt, il fut attiré par la musique.
Ces premières notes, il les a fourbit avec son harmonica reçu pour ses 8 ans. Après un échec au piano, il joua du banjo puis vint à la guitare. Au début des années 30, il devint professionnel et il tint la guitare dans différents orchestres de différents styles comme le jazz, le blues…
C’est lors de cette période qu’il prit le nom ‘’Les Paul’’. Parallèlement, car non satisfait du matériel disponible à cette période qui provoquait beaucoup de distorsion ou Larsen, il expérimenta plusieurs solutions pour maîtriser l’amplification. Au milieu des années 40, il aboutit à la réalisation d’une guitare à corps plein équipée de deux micros magnétiques. Il poursuivit sa carrière de musicien et avec son épouse, ils obtinrent, en 1951 et 1953, la première place dans les charts.
En 1952, il signa un contrat le liant à la Compagny Gibson pour promouvoir leur guitare électrique. Elle fut commercialisée sous le nom de Gibson Les Paul. Ce contrat fut le graal pour le guitariste. Il décéda le 12 août 2009 d’une pneumonie.
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