Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CARTOPHILION
6 juin 2014

FIMU 2014, La guitare

Rédiger un billet pour le FIMU (Festival International de Musique Universitaire) est devenu une habitude avec déjà 4 articles sur cette manifestation internationale où la musique est reine dans la Cité du Lion.

IMG_18071

Mi mai le FIMU s’affiche au kiosque place d’Armes

Pour mémoire :
 
FIMU, le 26ème de rang arrive : Cliquer ici
 
26ème FIMU 26, 27 et 28 mai 2012 (et aussi le 25) : Cliquer ici
 
FIMU 2013 & les instruments de musique… (2006 à 2013) : Cliquer ici
 
FIMU 2013 Percussions, collections et plein de coucous… : Cliquer ici
 
Pour cette 28ème édition du 7 au 9 juin, Belfort et son FIMU, pour être en accord, mettent à l’honneur la guitare. Depuis 2006, chaque année, un instrument est mis à l’honneur. L’année suivante, ce fut le luth qui peut être considéré comme un des ancêtres de la guitare, sinon un cousin germain.
 
Affiche 2014
 
Avant d’aborder le fond de l’article, il me semblait intéressant de souligner une évolution du visuel de l’affiche. Depuis 1997, l’affiche mettait en scène des musiciens en forme de personnages modelés sous la patte et la pâte d’Alexandre Wimmer, le créateur du concept.

CPM FIMU 2005  CPM FIMU 2008

Cartes postales des FIMU 2005 et 2008 (Personnages avec guitare)

Pour l’édition 2014, abandon de ces personnages emblématiques pour redonner aux universitaires la main pour la création de l’affiche. Elle a fait l’objet d’un concours au sein de l’Ecole des Beaux-arts de Besançon
 
NA : Un peu de poil à gratter, Belfort n’a-t-il pas une école des Beaux-arts ?
 
Elle a fait l’objet d’un concours au sein de l’Ecole des Beaux-arts de Besançon. Le projet qui a été choisi, est celui d’Eloïse Dubrana et d’Alexis Gautheron.
 
NA : Si l’affiche possède une esthétique indéniablement jolie, elle manque d’un peu de ‘’folie’’ pour la démarquer des autres traitant de ce thème et lui donner une personnalité affichée.

Affiche H FIMU 2014
Affiche du FIMU 2014

La guitare

Après les percussions en 2013, l’instrument pour cette édition est la guitare. Elle sera déclinée dans tous les styles (classique, blues, manouche, folk, rock, jazz, baroque…). Il est fort à parier que l’instrument sera omniprésent dans tous les groupes de musiciens devant intervenir pendant ce week-end de la Pentecôte.
Des conférences sur l’instrument ainsi que des animations et expositions sont prévus au profit de sa mise en valeur.

Voir le programme complet et détaillé sur le site du FIMU.

Petit historique de la guitare

La guitare, du moins son aïeule, serait apparu en Perse vers 3000 ans av JC et le nom est présent dès le 13ème siècle sous la forme ‘’quitarre’’ dans l’œuvre poétique de Jean de Meung (1240-1305) le ‘’Roman de la rose’’. Au siècle suivant, on retrouve les termes de ‘’guitarre’’ et ‘’guitarre moresche’’ issu de l’espagnol ‘’guitarra morisca’’. Au fil du temps, le nombre de cordes évolue sur les guitares, de 3 à 6 cordes.

 Peinture Jacques Dumont dit Le Romain peintre (1701–1781) le joueur de guitare 1742  Peinture Le Guitarero ou Le chanteur espagnol 1860 Edouerd Manet R  

Peintures Le joueur de guitare en 1742 par Jacques Dumont dit Le Romain  (1701–1781) et Le Guitarero ou Le chanteur espagnol en 1860 par Edouard Manet (1832-1883)

L’étymologie du mot ‘’guitare’’ est la combinaison des mots ‘’Guit’’ du sanskrit (langue indo-européenne) signifiant ‘’musique’’ et du persan ‘’târ’’ signifiant ‘’corde’’.

CPM Corde guitare cassée

Carte postale : Mince la corde a cassé !

La guitare est un instrument à cordes pincées constitué d’un corps (ou caisse) creux, d’un manche supportant les touches, des cordes… Le musicien pince les cordes avec soit les doigts ou soit un médiator (ou plectre) 

Guitare Les dfférents élements

Les éléments composant une guitare (Wikipédia)

La guitare serait venue en Europe, plus précisément en Espagne via les Maures au 10ème siècle. C’est dans ce pays que sa forme évolue pour atteindre à la fin du 19ème siècle la forme moderne ou classique réalisée par le luthier Antonio de Torres (1) en 1864.

 Guitare Antonio de Torres RI

 Guitare Antonio de Torres

En 1833, un luthier allemand émigré aux Etats-Unis, Christian Frederick Martin (2) créa une guitare proche de la guitare folk actuelle.

Guitare Christian Frederick Martin RI

Guitare Christian Frederick Martin

La vraie première guitare électrique, la Stomberg Electro, fut créée en 1928 par Stromberg et Voisinet (3) grâce à l’invention de l’amplification électronique. Mais elle aurait été précédée par un prototype réalisé par Lloyd Loar au début des années 20.

Publicité Stromberg Electro R

Publicité Stomberg-Voisinet de 1928, on voit que les instruments présentés sont électrifiés

Il faut attendre 1936 avec la guitare ES-150 de la société Gibson pour que les musiciens acceptent l’évolution de cet instrument avec son amplificateur.

 

Guitar Gibson ES150 RI

Guitare Gibson ES 150

Ces guitares appelées ‘’hollow body’’ sont avec un corps possédant une cavité. Par opposition, les guitares ‘’solid body’’ sont constituées avec un corps plein. Elles arrivent au début en 1950 avec la Fender Telecaster créée par Leo Fender (4) puis en 1954, la Stratocaster du même luthier et la Gibson Les Paul du guitariste et inventeur Les Paul (5). Le développement de la guitare est concomitant avec celui de la sonorisation qui permet d’envoyer la sauce…

Guitares Fender Telecaster, Stratoscater et Gibson Les Paul

Guitares Fender Telecaster, Stratocaster et Gibson Les Paul

Styles & guitares

NA : Il m’est impossible de traiter l’ensemble des styles musicaux utilisant la guitare donc je serai sélectif en privilégiant les styles fondateurs !

Le classique

Les musiciens utilisent une guitare classique ou dite espagnole.

Guitare classique dite espagnole RI

Nombreux sont les musiciens qui ont utilisé cet instrument pour composer des œuvres majeurs dès le 17ème siècle avec les espagnols Francisco Corbera, Gaspar Sanz (1640-1710) et Don Francisco Guerau (1649-1722), avec les italiens Girolamo Montesardo (15XX-1620) et Giovanni Battista Granata (1620-1687)…

Peinture Gaspar Sanz

Gaspar Sanz, peinture de ???

Au 18ème siècle, l’école allemande devient le berceau de l’instrument avec Johann Arnold (1773-1806), Friedrich Baumbach (1753-1813) et Johann Christian Franz (1762-1814). En France, Trille Labarre et Antoine Marcel Lemoine (1763-1817) contribuent par leurs compositions ou à la maîtrise de l’instrument à sa notoriété !

Magazine La guitare au 18ème siècle  Magazine La guitare au 19ème siècle

 Magazines sur la guitare aux 18ème et 19ème siècles

Plus près de nous, nous pouvons citer Alexandre Lagoya (1929-1999), Baden Powell (1937-2000), Narciso Yepes (1927-1997), et dans nos contemporains Arnaud Dumond (1950), Jean-Félix Lalanne (1962)…

Disque Baden Powel  Disque jean-felix-lalannes

Disques avec Baden Powell et Jean-Felix Lalanne

Du côté des œuvres, quelques unes dont l’Adagio de Tomaso Albinoni (1671-1751), la Sarabande de Georg Friedrich Haendel (1685-1759), les Jeux interdits par Fernando Sor (1778-1839), la Sérénade espagnole de Joaquin Malats (1872-1912), le Concerto d’Aranjuez de Joachim Rodrigo (1901-1999)…

Disque Alexandre Lagoya Jeux interdits  Disque Narciso Yepes Jeux interdits

Disques avec 2 versions de Jeux interdits par les maîtres de la guitare, Alexandre Lagoya et Narciso Yepes

Le blues
L'origine du blues remonte à la toute fin du 19ème et au début du 20ème siècle, né des chants de travail des esclaves afro-américains dans les champs de coton. Au cours du 20ème siècle, il a eu une influence dans tous, ou presque, les styles musicaux comme le jazz, le rhythm and blues, le rock and roll, la country, les big bands, la pop et même la musique classique.

CD Blues Hendrix R

Le blues est à l’origine une forme musicale plutôt vocale  mais les chanteurs s’accompagnaient d’une guitare classique quand les fonds le permettaient et remplaçaient des instruments rudimentaires.

Guitare resonator

Guitare Resonator (ou Dobro) avec sa caisse en aluminium

Parmi les pionniers, on peut citer des musiciens jouant de la guitare, souvent autodidactes, comme Frank Stokes (1888-1955) qui serait à l’origine du ‘’Memphis Blues’’, Charley Patton (1891-1934) considéré comme le père du ‘’Delta blues’’, Blind Lemon Jefferson (1893-1929), Eddie James House (1902-1988), Robert Johnson (1911-1938)…

Disque Robert Johnson  Disque Charlie Patton

Disque de Robert Johnson et Charlie Patton

Du côté de la gente féminine, elles sont plutôt chanteuse mais l’une est une très bonne guitariste, Memphis Minnie (1897-1973)

Disque Memphis Minnie

 

 

 

Disque de Memphis Minnie, la reine du blues

 

 


Dans les années 30 et 40, le blues fut infidèle à la guitare comme souvent il l’est dans les paroles, remplacé par le piano. Il faut attendre les années 50 pour que la guitare soit à nouveau l’instrument de base mais elle est devenue électrique avec l’avènement du Texas blues et surtout du Chicago blues.

Disque Sam Lightin’ Hopkins

 

 

Pour le style Texas blues, parmi les guitaristes on peut citer Sam Lightnin’ Hopkins (1912-1982) qui dans les années 60 retourna à la guitare classique,

 

Avec le Chicago blues, le blues reprend de la vitalité avec un grand nombre de guitaristes dont T-Bone Walker (1910-1975) qui fut un précurseur de ce style dès les années 40, l’immense Howlin’ Wolf (1910-1976) tant par sa taille (1,92 m) tant que par son talent, Elmore James (1918-1963), Muddy Waters (1915-1983) venu du Delta blues, qui délaissa sa guitare acoustique pour l’électrique. Ces trois derniers sont considérés comme les créateurs du Chicago blues.

Disque T_bone_walker  Disque Howlin Wolf

Disques de T-Bone Walker et Howlin’ Wolf

Disque Elmore James  Disque Muddy Waters

Disque d'Elmore James et Muddy Waters

Une autre figure fut Bo Diddley (1928-2008) l’inventeur du ’diddley beat’’ (rythme particulier) qui fut une source du Rock’n Roll.

CPM John Lee Hooker par Philippe Porcherot

 

 

 

Je ne peux pas ne pas citer un autre monstre de ce style que fut John Lee Hooker (1917-2011).

 

Carte postale illustrée par Jean-Philippe Porcherot

 

 

Le Chicago blues bien implanté dans le mode musical poursuivra sa notoriété dans les années 60, grâce entre autre à 3 rois, Albert King (1923-1992), Freddy King (1934-1976) et BB King (1925). Ils ouvrirent la porte au blues dit moderne avec d’autres…

Disque Freddy KingDisque BB King Disque Albert King

Disques des rois du blues : Freddy King, BB King et Albert King

Avec l’avènement du Rock’n roll, le blues américain perdit de son audience au début des années 70. La relève viendra de la vieille Europe avec le British blues qui en son sein a révélé de fines gâchettes de la guitare (John Mayall, Eric Clapton, Jeff Berk, Jimmy Page…).

Le folk

La folk music (ou musique folk) prend son essor au tout début des années 1960 aux Etats-Unis. Cette musique aux origines populaires est issue du folklore local. Les chanteurs sont souvent ‘’songwriter’’ et s’accompagnent généralement d’une guitare acoustique.
Les pionniers furent dans les années 40 Woody Guthrie (1912-1967) et Doc Watson (Arthel Lane Watson, 1923-2012),  la décade suivante.

Disque Woody-Guthrie  Disque Doc Watson

Disques de Woody Guthrie et de Doc Watson

Les chansons ont souvent des thèmes contestataires. Cette forme d’expression connue sous le style de ‘’Folk revival’’ se développe dans les années 60-70 pour militer pour la paix et les droits de l'homme en parallèle avec les revendications des noirs emmenés par un autre king, d’une certaine façon, Martin Luther King.
Parmi ces contestataires, on peut citer aussi d’autres musiciens guitaristes comme Peter Seeger (1919-2014), Judy Collins (1939), Joan Baez (1941), Bob Dylan (1941)…  

Disque Peter Seeger  Disque Judy Collins

Album de Peter Seeger et EP de Judy Collins

Disque Joan Baez  Disque Bob Dylan

Albums de Joan Baez et Bob Dylan

Le mouvement folk traversera l’Atlantique pour migrer en France au milieu des années 60 avec l’émergence des ‘’Folkeux’’ (Alan Stivell, Machin, Malicorne…). Un autre chanteur-guitariste va contribuer au développement de ce style, Hugues Aufray.

CPM Hugues Aufray Biscotte Corvisard

Carte postale d’Hughes Aufray avec sa fidèle guitare

Si la guitare folk est une guitare acoustique, elle est plus massive. Elle est équipée avec six cordes métalliques dont 2 fines et 4 plus grosses.

Guitare-Folk Acoustique RI

Elle peut être aussi électro-acoustique, dans ce cas elle est équipée d’un micro avec son système de pré-amplification pour être branchée sur un amplificateur comme une toute guitare électrique.

Guitare-Folk-Electro-Acoustique

Le jazz
Le jazz est né au début du 20ème siècle à la Nouvelle-Orléans aux Etats-Unis. Il est la résultante d’un mélange de blues, de ragtime et de musique européennes, il est en somme une musique qui réunie les cultures africaines aux cultures occidentales.

CPM Jazz Timbre Ella Fitzgerald 13 juillet 2007

Carte postale pour la sortie du timbre sur Ella Fitzgerald le 13 juillet 2007

Si le blues et le folk sont souvent d’expression individuelle, par contre, le jazz est une expression musicale collective. Par la même, il est plus difficile de ressortir le guitariste de l’ensemble du band.
On peut citer quelques uns des virtuoses comme Chet Atkins (1924-2001), Derek Beley (1930-2005) qui fut un des premiers improvisateurs, John McLaughin (1942), George Benson (1943), James Blood Ulmer (1942) qui mélangea le funk au jazz…

Disque Chet Atkins  Disque Derek Bailey

Albums de Chet Atkins et de Derek Bailey

  Disque George Benson  Disque James Blood Ulmer

Albums de George Benson et de James Blood Ulmer

Quelques français ne sont pas manchots non plus comme Django Reinhardt (1910-1953) qui développa le jazz manouche, Sacha Distel (1933-2004), Biréli Lagrène (1966)

Disque Django Reinhardt  Disque Sacha Distel

Albums de Django Reinhardt et de Sacha Distel

La guitare de jazz apparaît dans les années 30 avec l’amplification et vient remplacer le banjo dans les orchestres de la Nouvelle Orléans comme la contrebasse remplaça elle, le banjo.

Guitare de jazz 3

Une belle série de guitares de jazz

Collections en accord avec la guitare

Les collectionneurs connaissent la partition et la déclinent au travers de nombreux objets. La guitare sans être un thème en soi, quoi que, est utilisée comme visuel pour ‘‘a croche er ’’ ceux-ci.
Il y a de nombreux collectionneurs de guitares, souvent des guitaristes.

Cartes postales

A l’intérieur de cette collection, il peut y concevoir un sous-classement par thème comme les instruments, les musiciens, les festivals, les illustrations…

CPA Bergeret Chanteurs des cours 2 CPA Bergeret Chanteurs des cours 9 CPA Bergeret Chanteurs des cours 1

 Série Bergeret du début du 20ème siècle, ‘’les chanteurs de cour’’

 CPM Elvis Presley CPM David Bowie CPM Dire Straits

Les chanteurs Elvis Presley, Davis Bowie et Dire Straits

CPM Manitas de Platas CPM Chico & The Gypsies

Le jazz manouche avec Manitas de Plata et Chico et ses Gypsies

 CPM Jimi Hendrix 3 CPM Ana Popovic CPM Slayer

Des guitaristes qui envoient du son : Jimi Hendrix, Ana Popovic et Slayer

NA : Ana Popovic sera sur les planches le 18 avril 2015 à Belfort

CPM Georges Brassens  CPM Enrico Macias 2

Les fidèles de la guitare classique, Georges Brassens et Enrico Macias

CPSM Les Chats Sauvages avec Dick Rivers  CPSM Les Daltons avec Long Chris

Les années 60 où les guitares électriques fleurirent : Les Chats Sauvages avec Dick Rivers et Les Daltons avec Long Chris

CPSM Burt Blanca CPSM Les Pirates avec Dany Logan CPM Johnny Hallyday

Mais aussi avec Burt Blanca, Les Pirates avec Danny Logan et notre Johnny national pour qui sa ‘’guitare lui fait mal’’

CPM BD Blueberry CPM BD Bédéciné 93 Le guitariste Blues Man avec La pin up CPM BD Frank Margerin

La bande dessinée avec Blueberry, Bédéciné 93 à Colmar et Frank Margerin

CPM Guitare Sainte Cécile CPM Guitare Luxembourg CPM Guitare Voeux

Les belles paradent et se fêtent

CPM Spectacle Autour de la guitare 2007 JF Lalanne, Casino de Paris CPM Festival Jazz Vienne 2012 CPM Festival Six Fours les Plages Les voix du Gaou 2011

Les festivals où la guitare est reine : Paris, Vienne et Six-Fours

Pin’s

Dans les années 90, les pin’s se sont accordés pour utiliser le visuel de la guitare comme attraction

Pin's 3

Betty Boop telle une front woman entourée de Stitch et de Mickey

pin's guitares 5

Belle série de guitares pour la chaîne de restauration Hard Rock Cafe

Fèves

Comme pour les pin’s, les marchands du temple connaissent eux-aussi la musique pour instrumenter la passion des collectionneurs de fèves

Fèves 3 guitares

Quelques guitares dont la Star Academy

Fèves guitaristes Donald Musicien Cochon

Maceo Jimenez joue à l’unisson avec Donald et le petit cochon

Timbres

Les philatélistes sont eux aussi alimentés par les différents pays du monde dans cette thématique de la guitare.

Timbre Uruguay 1971 Guitariste Bartelome Hidalgo Timbre Uruguay 2006 Timbre Suède Birger Sjoberg 1988

2 timbres d’Uruguay dont le guitariste Bartelome Hidalgo et le guitariste Birger Sjoberg (Suéde)

 Timbre Sao Tomé et Principe 1996 BF Elvis Presley   Timbre Grenada 1976

Blocs feuillets de Saint Tomé sur Elvis Presley et des Grenadines

 Timbre Polynésie française 1958 Joueuse de guitare Timbre France 1992 Taxe Timbre Polynésie française 2009 

Timbres de la Polynésie entourant un timbre taxe français

Timbre France 1993 Django Reinhardt  Timbre Indonésie 2007  Timbre USA Hank Williams

Timbres sur Django Reinhardt (France), indonésien et sur Hank Williams (USA)

Figurines

Plusieurs figurines se mettent au diapason pour donner le ‘’la’’ !

figurines 3

Un orchestre formé d’un Schtroumpf, de Bugs Bunny et d’un lion Kinder

Chromos

Ces petites images cartonnées souvent utilisées par les marques pour promouvoir leurs produits, ont elles aussi mis à l'honneur la guitare.

 Chromo Chocolat Louit Chromo Guitariste Chromo Chocolat Poulain

Porte-clés

A la fin des années 60, une des collections à la mode fut celle des porte-clés.

Porte-clé Guitar or Porte clé Hélène et les garçons Porte-clé Guitare électrique

Télécartes

La guitare comme d’autres thèmes ont servi de tiroir caisse pour les opérateurs téléphoniques.

Télécarte USA Johnny Hallyday  Télécarte Australie Lee Kernaghan Tamworth

  Johnny Hallyday et Lee Kernaghan Tamworth (Australie)

Télécarte Japon Guitare Fender Telecaster Télécarte Brésil Guitare classique Télécarte Brésil Guitare électrique

Belle brochette de guitares

Télécarte Brésil   Télécarte Bose jaune 1992

Duo de guitares, l’une classique (Brésil) et l’autre électrique (France)

Divers

Beaucoup d’autres objets de collections font la part belle à la guitare, mettons en quelques uns sur la portée.

Billet de Loterie Portugal 2002

Billet de loterie du Portugal

briquets 3

Série de briquets de la collection Johnny Hallyday

Etiquette de vin Anjou Ilustrateur J  Etiquette de vin Bandol 1998 Femme jouant de la guitare Pierre Auguste Renoir

2 étiquettes de vin, Anjou et Bandol

Ouvre bouteille 2

Par leur forme, les ouvre-bouteilles se prêtent à représenter une guitare

Magazines

Nombreux sont les magazines traitant de cet instrument. Chaque mois, les amoureux peuvent s’abreuver d’articles sur la guitare quelque soit le style.

Magazine Les cahiers de la guitare Magazine Guitare Classique Francis Kleynjans Magazine Saga Guitares

Chaque style a son propre magazine : Jazz, classique, pop, blues…

Magazine Guitarist & Bass Magazine Guitare & claviers Eric Clapton Magazine Guitar George Harrison

A la une de ces magazines : George Benson, Eric Clapton et George Harrison

Partitions

Ne pas oublier, pour tout musicien voulant apprendre ou améliorer ses connaissances, les méthodes ou partitions.

Méthode guitare Romain Worschech Méthode Guitare Jazz Mèthode JM Mourat

Pour passer de l’envie à la réalité

Partition La guitare à Chiquita      Partition Tino Rossi Quand la guitare chante Paroles Louis Poterat Musique Louis Forte

 Des chansons anciennes furent dédiées à la 6 cordes…

NA : Ainsi se termine ce billet sur la guitare invitée d’honneur du 28ème FIMU; il ne reste plus qu’aller prendre un bain de notes pendant ces 3 jours…

FIMU Programme 2014 001

Programme du FIMU


Site du FIMU : Cliquer ici

Références : Wikipédia, Divers sites du Web...

JM

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.
Les textes en gras et soulignés sont des liens vers d'autres articles... En cliquant dessus vous êtes dirigés vers ceux-ci.
En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

Appendice

(1) Antonio de Torres : Né le 13 juin 1817 dans la province d’Alméria en Espagne à La Cañada de San Urbano, son premier métier fut charpentier.

Photo Antonio de Torres

 

Il est considéré comme le père de la guitare classique. Il découvrit et apprit le métier de luthier à Grenade. Revenu à Séville, il fabriqua de nombreuses guitares avec la volonté d’améliorer leurs performances acoustiques. Il développa la qualité de la table d’harmonie qui pour lui, était le cœur sonore de la guitare.

 

 

Dans ses recherches, il fut conseillé par son compatriote, le musicien Julián Arcas (1832-1882, guitariste et compositeur). C’est un autre musicien Francisco Tárrega (1852-1919, guitariste et compositeur) qui contribua à la notoriété des guitares d’Antonio de Torres.
Il décéda le 19 novembre 1892 dans la localité où il avait vu le jour.

(2) Christian Frederick Martin : Il est né le 31 janvier 1796 dans la Saxe en Allemagne à Markneukirchen, dans une famille d’ébéniste.

Photo Christian_Frederick_Martin R Wiki

 

Il apprit le métier de luthier à Vienne chez le maître Johann Georg Stauffer (1778-1853) et devint contremaître dans cette grande maison. En 1833, il immigre aux Etats-Unis et ouvre un atelier de fabrication de guitares. Il fonda la marque de guitare C.F. Martin & Company.

 

Par ses innovations, la guitare pris du corps (son volume augmente) et il créa la première guitare folk au couvercle plat. Il fut aussi à l’origine de la création de normes pour les guitares. Il décéda le 16 février 1873.

(3) Stromberg et Voisinet : Cette maison créée en 1921 fabriqua de nombreux instruments de musique à cordes. C’est dans ces ateliers que naît la première guitare électrique commerciale en 1928, la Stromberg Electro; la société fabriquant aussi des amplificateurs.

(4) Leo Fender : Clarence Leonidas Fender est né le 10 août 1909, en Californie à Anaheim.

Photo Leo Fender R

 

Dès son jeune âge, il attrapa le virus de l’électronique et répara les postes de radio. Il réalisa aussi une guitare dès l’âge de 16 ans. Dans la continuité de sa passion, en 1939, il créa son entreprise spécialisée dans cette activité, la "Fender Radio Service".

 

 

Par son activité, il côtoya de nombreux musiciens. Il fit la connaissance d’un autre passionné Clayton Doc Kauffman (19XX-1990) ayant une expérience dans la fabrication de guitares. Ensemble, ils fondèrent une compagnie de fabrication de guitares et d’amplificateurs. Après leur séparation, Leo Fender créa la Broadcaster (devient la Telecaster en 1950) avec un autre passionné de cet instrument, George Fullerton (1923-2009). En 1954, un autre monstre du son nait, la Stratocaster. Cette guitare devint et est une référence pour de nombreux musiciens. Leo Fender quitte le monde de la musique le 21 mars 1991, sans avoir jamais su… jouer de la guitare !

(5) Les Paul : Lester William Polfuss est né le 9 juin 1915 dans le Wisconsin à Waukesha. Très tôt, il fut attiré par la musique.

Photo Les Paul R

 

Ces premières notes, il les a fourbit avec son harmonica reçu pour ses 8 ans. Après un échec au piano, il joua du banjo puis vint à la guitare. Au début des années 30, il devint professionnel et il tint la guitare dans différents orchestres de différents styles comme le jazz, le blues…

 

 

C’est lors de cette période qu’il prit le nom ‘’Les Paul’’. Parallèlement, car non satisfait du matériel disponible à cette période qui provoquait beaucoup de distorsion ou Larsen, il expérimenta plusieurs solutions pour maîtriser l’amplification. Au milieu des années 40, il aboutit à la réalisation d’une guitare à corps plein équipée de deux micros magnétiques. Il poursuivit sa carrière de musicien et avec son épouse, ils obtinrent, en 1951 et 1953, la première place dans les charts.
En 1952, il signa un contrat le liant à la Compagny Gibson pour promouvoir leur guitare électrique. Elle fut commercialisée sous le nom de Gibson Les Paul. Ce contrat fut le graal pour le guitariste. Il décéda le 12 août 2009 d’une pneumonie.
          ---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Publicité
Commentaires
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion outil de communication des CCTB à l'origine, mais est devenu rapidement surtout un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 951 750
Publicité