Alstom : Sortie Rame Euroduplex livrée ‘’Carmillon’’ (Gare de Belfort)
J’ai découvert lundi la présence d’une nouvelle rame TGV (Train à Grande Vitesse) en partie sud de la gare, du moins avec une nouvelle livrée.
Cette nouvelle rame est la deuxième d’une commande de 15 rames de la SNCF passée à ALSTOM (1) pour le trafic domestique en France. Elle a la particularité d’avoir la nouvelle livrée appelée Carmillon.
Après un test réalisé en septembre 2011 sur la première rame TGV PSE (Paris Sud Est), la SNCF a décidé d’appliquer cette livrée pour marquer son 30ème anniversaire et renouveler la garde-robe sur l’ensemble de son parc TGV.
Cette rame Euroduplex (2), dite de 3ème génération des Duplex, est la deuxième rame ‘’3UF’’ sortie ces jours-ci. La 1ère rame a quitté le site de Belfort au mois d’avril; je ne l’ai point vue malgré mon attention sur ce type d’évènement !
Elle fait partie des 55 rames commandées (+ 40 en option) par l’opérateur national français en juin 2007 qui comprenait 30 rames ‘’3UA’’ (tricourant Allemagne) avec la numérotation 4701 à 4730, 10 rames ‘’3UH’’ (tricourant Hispanisé avec la numérotation 801 à 810 et 15 rames ‘’3UF’’ (tricourant France) avec la numérotation 811 à 825.
La première des 55 rames a été livrée à la SNCF le 30 mai 2011.
La rame Euroduplex donc à deux niveaux est constituée de deux motrices fabriquées à l’usine Alstom de Belfort et d’un tronçon de 8 voitures livrées par le site d’Aytré proche de La Rochelle; les remorques d’extrémité étant fabriquées sur le site de Reischoffen près d’Haguenau.
Ces rames sont tricourant (1500 V continu, 25 kV alternatif et 15 kV 16 Hz 2/3) comme les 19 rames POS (voir détails plus loin) et les 8 anciennes rames TGV PSE (Paris Sud Est) livrées entre 1980 et 1988. Ces dernières ont été retirées du parc en 2012.
Pour mémoire, les 10 rames ‘’3UH’’ ont été configurées pour aller en Espagne, elles sont le pendant des rames AVE (3) qui peuvent venir en France.
Rame Euroduplex 740 Hispanisé à Figueras en Espagne (Photo Wikipédia)
NA : Une rame AVE était venue en 2012 sur le site belfortain pour être modifiée, voir article Rame TGV espagnole (RENFE) à Belfort
En mars 2012, la SNCF a levé l’option de 40 rames du contrat de 2007. Elles seront livrées à partir de 2015.
1ère génération : Rame Duplex
TGV Duplex
La première génération fut la rame Duplex qui est sortie en 2001 (rame dans sa configuration complète, motrices et tronçon). Elle est composée de 2 motrices et de 8 remorques à 2 niveaux, d’environ 200 mètres de longueur, elle peut accueillir 545 passagers (197 en 1ère classe et 348 en 2ème classe). Equipée de 8 moteurs synchrones, elles peuvent atteindre 320 km/h. Elles portent les numéros 201 à 289
Carte postale de la Rame 213 TGV Duplex en marche d’essai en avril 1997 sur le pont de Montlouis-sur-Loire (37)
Précédemment, des rames constituées d’un tronçon 2 niveaux mais équipées de motrices TGV Réseaux ont été livrées à la SNCF dès 1996, la 1ère rame portant le numéro 601. Ces TGV Réseaux Duplex sont des rames bicourant (1500 V continu et 25 kV alternatif).
TGV POS
En 2007, des rames POS (Paris Ost Frankreich Süd Deutschland, Paris - Est de la France - Allemagne du Sud, en français) viennent compléter le parc de la SNCF; ces rames pouvant utiliser le réseau ferré européen dont l’Allemagne et la Suisse. Ce sont des rames tricourant asynchrones (1500 V continu, 25 kV alternatif et 15 kV 16 Hz 2/3). Devant rouler sur différents réseaux, elles sont pourvues des systèmes de sécurité adaptés à chaque pays, le KVB et TVM pour la France, le PZB et LZB pour l’Allemagne et le ZUB et l’ERTMS (4) niveau 2 pour la Suisse
Enveloppe Rame POS 4401 à Mulhouse le 9 juin 2007
Les rames sont constituées de motrices neuves type TGV Duplex mais avec des tronçons rénovés sous le design du couturier Christian Lacroix (5).
Lors de la commande, la SNCF avait acheté 19 rames composées des motrices et des tronçons Duplex. Ces derniers étant livrés en direct à la société nationale. Elles sont numérotées de 4401 à 4419.
En 2012, ces rames sont affectées en totalité à l’entreprise ferroviaire Lyria (6), la filiale commune à la SNCF et aux CFF (Chemin de Fer Fédéraux Suisses). Elles ont leur propre design.
Carte postale de la motrice TGV Lyria, rame 4413 (rame POS)
TGV PBKA
Les rames PBKA (Paris Bruxelles Köln Amsterdam) livrées à partir de 1996. Si elles ressemblent aux rames Duplex, elles sont quadri courant (1500 V continu, 3000 V continu, 25 kV alternatif et 15 kV 16 Hz 2/3) car elles circulent en France, en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas, et sont assez proches techniquement des TGV Réseaux.
Carte postale de la rame PBKA 4341
Bien sur, elles ont les équipements de sécurités liés aux réseaux ferroviaires empruntés. Ces rames assurent le service pour THALYS (7).
2ème génération : Rame Dasye
La deuxième génération est appelée Dasye qui est la contraction de Duplex ASYnchrone Ertms. Elle diffère des précédentes principalement par sa chaîne de traction avec des moteurs asynchrones en lieu et place des moteurs synchrones, et par la présence de l’ERTMS le nouveau système de signalisation européen.
La rame 701 finale fut livrée en février 2008; précédemment, elle avait été livrée en fin 2006 avec un tronçon réseau (un seul étage) pour effectuer les essais de cette nouvelle génération.
Carte postale de la rame Dasye 717 à Paris Gare de Lyon
NA : Je vous donne rendez-vous à la prochaine sortie... TGV Maroc !
Références : Wikipédia, Sites Web
JM
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Appendice
(1) ALSTOM : A l’origine SACM (Société Alsacienne de Constructions Mécaniques) société mulhousienne implante une usine à Belfort en 1878 pour ne pas être sous administration prussienne; l’Alsace étant annexée à la Prusse suite au conflit 1870-71. En 1928, la SCAM fusionne avec la société La Compagnie Française Thomson-Houston et prend le nom d’ALSTHOM contraction d’ALS et THOM, puis devient ASTHOM-ATLANTIQUE suite à l’acquisition des Chantiers de l’Atlantique en 1976.
A l’absorption de la Compagnie Electro-Mécanique en 1983, la société devient GEC ALSTHOM. En 1998, nouveau changement de nom, la société devient ALSTOM ‘sans ‘’H’’) suite à des recentrages sur leur métier propre des deux maisons mères que sont GEC et ALCATEL ALSTOM.
(2) Euroduplex : Ces rames ont eu aussi l’appellation ‘’TGV 2N2’’ ou ‘’RGV 2N’’.
(3) AVE : Terme espagnol signifiant ‘’oiseau’’ d’où le logo commercial du service.
(4) ERTMS : Acronyme anglais d’European Rail Traffic Management System, il est le système européen de surveillance du trafic ferroviaire. Né en 1996 suite à une initiative européenne pour harmoniser la signalisation ferroviaire en Europe. Elle avait mis à contribution en 1993 les six fournisseurs de signalisation : Ansaldo Signal N.V., Alsthom, Bombardier Transport, Invensys, Siemens et Thalès. Ce système devant être installé sur toutes les nouvelles LGV créées; la première fut la LGV Est en France.
(5) Christian Lacroix : Né le 16 mai 1951 à Arles est un couturier français. Après un passage chez Hermès, il devient directeur artistique de la maison Jean Patou.
En 1987, il ouvre sa propre maison de couture.
En 2005, il a conçu le design intérieur des rames TGV Atlantique et Réseaux dans le cadre de leur rénovation.
(6) TGV Lyria : Cette filiale fut fondée en 1993 entre la SNCF et les CFF sous forme de GIE (Groupement d’Intérêt Economique) sous le nom de "France-Suisse".
Elle prend le nom de Lyria le 4 mars 2002 en remplacement de ‘’Ligne de cœur’’ nom donné en 1997.
Elle est en charge des liaisons en TGV entre la France et la Suisse.
(7) THALYS : Thalys International est un consortium d’entreprises ferroviaires (SNCF, SNCB et Deutsche Bahn) assurant les relations TGV entre la France, la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas.
Créé en 1995 sous le nom Westrail International, il prend sa dénomination actuelle THALYS le 28 novembre 1999.
La compagnie a à sa disposition 9 rames PBA et 17 rames PBKA. Ces rames desservent même Bourg Saint Maurice et Marseille.
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