Au premier jour de mai, synonyme de jour de la fête du travail… qui est par ailleurs, un jour chômé donc non travaillé pour une grande partie des travailleurs, il est aussi le jour où l’on offre du muguet comme porte-bonheur.

Partons à la découverte de cette fête et de cette tradition florale…

CPA Muguet 1er mai Porte Bonheur

Carte postale ‘’Je porte Bonheur’’, le cri du muguet !

Petit historique

Cette tradition remonterait à l’époque de la Renaissance où deux hypothèses et des variantes s’y opposent en ayant tout de même un point commun Catherine Médicis (1) et le chevalier Louis de Girard de Maisonforte (2).

Dans la première, de passage dans la Drôme en 1560 plus précisément à Saint-Paul-Trois-Châteaux, le très jeune Roi de France Charles IX (3) accompagnée de sa mère Catherine Médicis, aurait reçu du chevalier Louis de Girard de Maisonforte des brins de muguet provenant de son jardin.

CPSM Saint Paul Trois-Châteaux

Carte postale de Saint-Paul-Trois-Châteaux

L’année suivante, le roi aurait initié cette tradition en distribuant du muguet aux dames de la cour.

Ce geste devenant coutume, serait étendu à l’ensemble du royaume au fil des ans. Une variante situerait cette légende en 1564, et se serait Catherine de Médicis qui aurait reçu un gros bouquet de muguet de la part du chevalier. De retour à Fontainebleau elle le donna à son fils qui le distribua aux dames de la cour en fixant la date du 1er mai pour établir cette tradition.

CPSM Fontainebleau Château

Carte postale du château de Fontainebleau

Pour la seconde hypothèse, le chevalier fut chargé d’une mission secrète en 1560 par Catherine de Médicis auprès de la riche famille italienne des Borghèse qui lors de son retour trouva cette fleur dans un bois et en ramena un bouquet à la cour de Fontainebleau.

NA : Je laisse à chacun choisir sa version…

CPA Muguet 1er mai Porte Bonheur 2

Carte postale Un plein panier de muguet !

Il faut attendre 1793, pour trouver un jour dédié à la fête du travail. Elle apparaît au 3ème jour des Sans-Culottides du calendrier républicain (4) de Fabre d’Eglantine (5). Tandis que le muguet est positionné le 7ème jour du mois Floréal (s’étalant du 20 avril au 19 mai). Le vent de la révolution française a déplacé le marqueur de la tradition royale du 1er mai entraînant sa désuétude…

Calendrier républicain 1793-1794

Calendrier révolutionnaire de 1793

Il faut attendre le début du 20ème siècle pour que la tradition réapparaisse par les grands couturiers qui donnent un brin de muguet le 1er mai à leurs petites mains et à leurs clientes.

CPA Muguet 1er mai Mièvre 1 CPA Muguet 1er mai Mièvre 2

Cartes postales mièvres              

La Fête des travailleurs ou Journée internationale des travailleurs est né aux USA sous l’action des syndicats et des anarchistes avec l’organisation d’un jour de grève le 1er mai 1886; ce jour étant un symbole car le premier jour de l’année comptable des entreprises donc souvent aussi, le premier jour d’un contrat de travail.

A Chicago, la grève se poursuit dans des entreprises avec des échauffourées violentes avec des morts du côté des grévistes et des forces de l’ordre.

Chicago Grève 1er mai Gravure Journal Harper's Weekly

Chicago (Gravure du journal Harper's Weekly)

Le 20 juillet 1889, l’Internationale socialiste qui se réunit à Paris lors de l’Exposition Universelle, proposa de faire du 1er mai une journée de manifestation pour la limitation de la journée de travail à 8 heures, 48 heures par semaine (seul le dimanche n’était pas travaillé dans les usines). Le 1er mai 1890 se déroule cette première édition de cette journée dans de nombreux pays dont la France.

CPA Exposition Universelle Paris 1889

Chromo sur l'Exposition Universelle de Paris en 1899

Les années suivantes verront cette journée initiée devenir commune à tous les pays industriels et le lieu d’affrontements plus ou moins violents.

En 1907, à Paris, les manifestants arborent à leur boutonnière un brin de muguet avec un ruban rouge. Il remplace la fleur d’églantine précédemment portée.

CPA Paris Manifestation 1er mai 2

Carte postale d’une manifestation du 1er mai à Paris

Il faudra attendre près de vingt ans pour que le sénat français ratifie la journée de 8 heures le 23 avril 1919 et déclare une journée chômée le 1er mai.

CPA Montluçon Manifestation 1er mai

Carte postale d’une manifestation du 1er mai à Montluçon

Ce n’est qu’à partir de 1932 que la vente du muguet s’effectue dans les rues, tout d’abord à Nantes lors de la Fête du lait de mai (6). Cette tradition de la vente du muguet va s’étendre dans toute la France à partir de 1936.

CPA Coutarlain Marchande de muguet

 Carte postale de vendeuses de muguet à Courtalain (Eure-et-Loir)

CPA Lessis-Trévise Enfants Fête du muguet 1926

Carte postale Fête du muguet à Lessis-Trévise (94) en 1926, enfants

C’est le 24 avril 1941 que le 1er mai devient ‘’La Fête du Travail et de la Concorde sociale’’ par le Maréchal Pétain par la loi Belin; ce jour est instauré férié, chômé et payé. Le muguet remplace, l’églantine étant synonyme de ‘’gauche’’.

En 1947, le jour du 1er mai redevient jour chômé et payé dans le code du travail car à la Libération, la fête avait disparu. Le 1er mai ne deviendra ‘’Fête du travail‘’ que le 29 avril 1948 !

CPSM Chaville 1er mai Fête du muguet

Carte postale Fête du muguet le 1er mai à Chaville (92) début années 1950

Le muguet

C’est au moyen-âge que cette plante vivace fit son apparition en Europe venant du Japon. Avant de le cultiver, le muguet était et est présent dans les sous-bois se multipliant grâce à son rhizome. Le brin de muguet avec ses fleurs en forme de clochettes accroché à la hampe, est entouré de deux feuilles.

Planche Le muguet

Planche botanique du muguet (Convallaria majalis)

Il fleurit fin avril début mai suivant les zones géographiques tempérées, nécessitant une température minimale de 10 degrés.

CPA Muguet 1er mai Texte

Carte postale Les clochettes du bonheur, pas qu’un souvenir…

Le muguet… porte-bonheur !

Un raccourci un peu rapide car la plante est toxique…

Avant sa floraison, les feuilles de muguet peuvent être confondues avec celles de l’ail des ours, même si ses feuilles de cette dernière sont plus tendres. En brisant la feuille à sa base, le goût de l’ail est très prononcé.

Photo Ail-des-ours

Photo de l’ail des ours avant sa floraison

Suivant la légende, comme pour le trèfle où il faut avoir 4 feuilles pour qu’il porte bonheur, le brin de muguet doit posséder 13 clochettes pour avoir ce pouvoir.

CPA Muguet 1er mai Porte Bonheur 1  CPA Muguet 1er mai Porte Bonheur 3

Cartes postales Porte-bonheur

Est-ce qu’un billet de la loterie nationale avec tirage du 1er mai donnerait-il plus de chance…

       Billet Loterie nationale Muguet 1er mai

...peut-être qu’avec un deuxième billet la chance serait plus atteignable !

                    Billet Loterie nationale Muguet 1er mai 1972

Le Muguet du 1er mai dans la collection

CPA Muguet 1er mai Femme 1  CPA Muguet 1er mai Femme 2

CPA Muguet 1er mai Femme 3  CPA Muguet 1er mai Femme 4

Belle série de 4 cartes postales signées Pero

Les cartes postales ne sont pas les seuls objets de collection traitant du thème du muguet du 1er mai, découvrons en quelques autres…

Publicité de parfum

Parfumeur depuis 1904, la Maison Caron installée à Paris, a elle aussi vogué sur la période de fragrance muguet dans les années 50 en créant "Muguet du bonheur"...

Publicité parfum Muguet 1er mai

Les fèves

Le fabophilie couvrant multi-thèmes, elle ne pouvait pas ne pas avoir quelques fèves sur cette fête du 1er mai associée au muguet...

Fèves Muguet 1er maijpg

Les pins’s

Qu'ils soient revendicatifs ou simplement décoratifs, les pins's "1er mai" et "muguet" ont été édité en nombre... 

Pin's Muguet 1er mai 11

Les timbres

Si les timbres mettent en valeur le muguet, la relation 1er mai et muguet n’est point représentée… du moins à ma connaissance !

Timbres 1er Mai

Timbres de Cuba (1964), France (1990) et Roumanie (1989)

Et pour finir...

Cette journée du 1er mai se terminant… et ne voulant pas finir cet article en cloche, quoi de plus facile que de le fermer via les vers de l’écrivain belge Maurice Carême (1899-1978) avec son poème ‘’Le muguet’’ :

Chromo Enfants Muguet Giroflée  Cloches naïves du muguet,
  Carillonnez ! car voici Mai !

  Sous une averse de lumière,
  Les arbres chantent au verger,
  Et les graines du potager
  Sortent en riant de la terre.

  Carillonnez ! car voici Mai !
  Cloches naïves du muguet !

  Les yeux brillants, l'âme légère,
  Les fillettes s'en vont au bois
  Rejoindre les fées qui, déjà,
  Dansent en rond sur la bruyère.

  Carillonnez ! car voici Mai !
  Cloches naïves du muguet !

  Chromo Enfants Muguet et Giroflée

 

JM

Référence : Wikipédia, Site du Dauphiné Libéré et autres sites.

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

Les textes en gras et soulignés sont des liens vers d'autres articles... En cliquant dessus vous êtes dirigés vers ceux-ci.

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

Légendes

(1) Catherine de Médicis : Fille de Laurent II de Médicis duc d’Urbino et de Madeleine de la Tour d’Auvergne, est née le 13 avril 1519 à Florence. Son oncle est le pape Léon X.

Catrherine de Médicis

Elle se marie ou plutôt son oncle la marie le 20 octobre 1533 à Henri II qui deviendra le roi de France le 26 juillet 1547. Son règne sera court car il décède le 10 juillet 1559 lors d’un tournoi. Son fils ainé François II qui lui succède meurt le 5 décembre 1560… Catherine de Médicis devient la régente car son deuxième fils, Charles IX n’a que dix ans; la majorité n’étant atteinte qu’à 13 ans.

 

Elle décéda le 5 janvier 1589 à Blois d’une pleurésie

(2) Louis de Girard de Maisonforte : A documenter, recherches en cours surce chevalier plus que mystérieux.

(3) Charles IX : Fils du roi Henri II et de Catherine Médicis, est né le 27 juin 1550  au château de Saint-Germain-en-Laye.

Charles IX

Il deviendra roi de France au décès de son frère François II dès 1560. Il est sacré à Reims le 5 mai 1561. C’est sa mère qui deviendra Régente jusqu’à sa majorité.

Il se marie à Elisabeth d’Autriche le 25 novembre 1570. Il eut une fille, Marie-Elisabeth.

Sous son règne eut lieu le massacre de la Saint-Barthélemy le 24 août 1572 envers les protestants.

De santé fragile, il meurt le 30 mai 1574 au château de Vincennes d’une pleurésie suite à une pneumonie tuberculeuse et fut enterré à Saint-Denis.

(4) 3ème jour des Sans-Culottides du calendrier républicain : Le calendrier républicain créé en 1792 lors de la Révolution française est construit sur 12 mois de 30 jours.

Pour se caler à l’année solaire, cinq jours (et six pour l’année bissextile) sont ajoutés au dernier mois de l’année, fructidor (18 août-16 septembre). Ces jours appelés dans un 1er temps ‘’Sans-Culottides’’ seront rebaptisés ‘’Jours complémentaires’’.

Le 3ème jour complémentaire (tridi) est dénommé ‘’jour du travail’’, il est placé au 19ème jour du mois de septembre du calendrier actuel (grégorien).

(5) Fabre d’Eglantine : Né Philippe-François-Nazaire Fabre le 28 juillet 1750 à Carcassonne. Après avoir effectué de bonnes études à tendance artistique, il exerça le métier de professeur à Toulouse.

Fabre d'Eglantine

Ensuite il devint saltimbanque et parcourut la France.

De retour à Paris en 1789, il fréquenta les membres des Cordeliers tel Danton et Marat. Très impliqué dans les événements de la Révolution française, il devint député de la Seine. Le 24 octobre 1793, la Convention choisit son projet pour le calendrier républicain.

 

Il est guillotiné le 5 avril 1794 à Paris.

(6) Fête du lait de mai : Elle fut créée à Nantes en 1932 sur l’ancienne île Gloriette* par un commerçant du quartier, Aimé Delrue (1902-1961) président du Comité des fêtes de la ville. 

La fête repris une tradition du 1er mai où les jeunes du quartier allaient boire du lait frais de chèvre (ou de vache) dans les fermes avoisinantes, synonyme de renaissance et de gage de bonheur !

CPA Nantes Fête du muguet 1922

 Carte postale de la fête du muguet à Nantes

La manifestation se déroulait dans le quartier de la Madeleine et du Champ de mars et permettait avec les recettes acquises d’apporter aide aux personnes démunies du quartier à la période hivernal en fournissant des vêtements chauds. Elle prit fin à l’avènement de la 2ème Guerre Mondiale.

              ---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---