Préambule

Dans le cadre des Jeux Olympiques d’hiver 2018 de PyeongChang, je poursuis mon travail de réécriture de l’article diffusé en 2014 lors des Jeux de Sotchi, dans une mouture type 2016. Un article pour chaque Olympiade pour les généralités et les principaux résultats, un article pour les résultats de l’Equipe de France et enfin, un article pour chaque athlète terrifortain par Olympiade (avec un regard sur les saisons précédentes).

NA : Le premier article reprend l’historique des performances de l’athlète.

Anneaux olympiques

Après les articles sur Nagano 1998, ceux de Salt Lake City 2002 sont aussi disponibles.

Après Karine Philippot, voici celui consacré à Olivier Schoenfelder.

NA : Un lien en fin d’article permet d’accéder à ceux-cités.

Notre terrifortain, Olivier Schoenfelder

Lors des Jeux de Salt Lake City en 2002, un deuxième terrifortain portait les couleurs tricolores mais aussi les couleurs du Territoire de Belfort, le patineur artistique belfortain dans l’épreuve de la danse sur glace, Olivier Schoenfelder.

2002 JO Isabelle Delobel Olivier Schoenfelder BF

Le couple à Salt Lake City

Naissance d’un champion

Né le 30 novembre 1977 à Belfort, Olivier Schoenfelder chausse très vite les patins à glace.

CPM Belfort Le Lion

Carte postale Belfort Un autre Lion

Il est vrai qu’il a été fasciné par ce sport découvert, en autre, lors d’une exhibition d’Isabelle et Paul Duchesnay à la patinoire de la Cité du Lion.

Télécarte Isabelle & Paul Duchesnay

Télécarte Isabelle & Paul Duchesnay

Les premières glissades à 5 ans sur la patinoire de Belfort, lui confirmèrent son appétence pour ce sport et il persista malgré les difficultés de cette discipline au sein de l’ASMB (Association Sportive Municipale de Belfort). Son entraîneur, Eric Lemercier, détectant en Olivier des prédispositions à la danse en duo, lui trouva une partenaire, Emeline Girod. Ils patinèrent pendant trois ans ensemble.

CPM Belfort Patinoire

Carte postale Patinoire de Belfort

Isabelle Delobel, sa partenaire

On ne peut pas parler d’Olivier sans citer sa partenaire Isabelle Delobel, née à Clermont-Ferrand le 17 juin 1978 avec qui il va partager 20 années de patinage en couple sur glace. Elle débuta à l’âge de 6 ans et patina avec son grand frère, Laurent. Sa sœur jumelle, Véronique pratiqua elle aussi cette même discipline.

CPA Patinage

Carte postale sur le thème du patinage

Le futur couple de patinage artistique s’est rencontré lors d’un stage à Lyon en 1990 où le couple olympique russe Irina Moïseeïeva & Andreï Minenkov, médaille d’argent à Innsbruck en 1976 et de bronze à Lake Placid en 1980, apportaient leur savoir faire et savoir être sur la glace aux stagiaires.

Fiche Irina Moïseeïeva & Andreï Minenkov

Fiche Irina Moïseeïeva & Andreï Minenkov

Au regard des prestations, les entraîneurs proposèrent aux deux adolescents de venir poursuivre leur formation à l’école de Lydie Bontemps. Les deux familles acceptèrent la proposition offerte malgré les contraintes associées.

CPM Lyon Patinoire

Carte postale de la Patinoire Olympique de Lyon

La densité des entraînements avec les programmes associés va faire progresser le jeune couple de patineurs et apporter les résultats escomptés par l’encadrement lyonnais.

Le patinage artistique aux Jeux Olympiques

Avant de développer plus amplement la carrière d’Olivier Schoenfelder et d'Isabelle Delobel, il me semble intéressant de parler de leur discipline de prédilection dans le cadre des Jeux Olympiques, le patinage artistique !

Dès 1908, le patinage artistique fit son apparition aux Jeux Olympiques… d’été de Londres avec les épreuves hommes, femmes, couple et une épreuve de figures spéciales.

Affiche JO 1908 Londres

Affiche des Jeux Olympiques Londres 1908

Les épreuves furent effectuées sous la forme de figures imposées hormis l’épreuve de figures spéciales qui était libre. Cette liberté ne dura que pour cette olympiade car l’épreuve ne fut pas reconduite…

JO Londres Anna Huebler & H Burger Wiki

Anna Hübler & Heinrich Burger, les 1ers champions olympiques aux JO Londres (photo Wikipédia)

Dès 1920, les épreuves combinèrent figures imposées et libres. La danse sur glace n’apparut qu’aux Jeux d’Innsbruck en 1976; elle combine figure imposée, originale et libre. Elle fut en démonstration aux Jeux de Grenoble en 1968.

Entier JO Innsbruck 1976 Patinage BF

Enveloppe maximum Autriche JO Innsbruck Timbre patinage artistique

Une nouvelle épreuve apparaît en 2014, à Sotchi (Russie), le patinage artistique par équipe. Chaque nation présente une équipe pour participer au Programme court (homme, femme, couple et duo danse) et au Programme libre (homme, femme, couple et duo danse). Le classement s’effectue suivant les résultats cumulés. La Russie remporta la médaille d’or devant le Canada et les Etats-Unis.

NA : La France termina à la 6ème place car elle présenta une équipe réduite, comme quatre autres nations, ne participant qu’aux programmes courts

Carte Sotchi Nathalie Péchelat & Fabian Bourzat

Carte Nathalie Péchelat & Fabian Bourzat à Sotchi

La qualification du nombre d’athlètes par nation est fonction des résultats des Jeux précédents ou à partir d’une compétition internationale si absence de participant aux Jeux précédents.

Leurs premières traces sur la glace internationale…

Le jeune couple va être confronté aux joutes internationales dès 1993 lors du Crystal Skate en Roumanie et du Grand Prix Junior ISU en Slovaquie à Banská Bystrica. Lors de ces deux compétitions, nos juniors prirent la deuxième place.

CPM Banska Bystrica

Carte postale Banská Bystrica (Slovaquie)

Ils avaient ainsi inscrit avec leurs patins leurs noms sur la glace internationale !

Ces deux bons résultats, entre autre, vont confirmer le talent potentiel du jeune couple. Lors de leur premier Championnat de France junior, à Athis-Paray (Essonne) du 12 au 14 novembre 1994, ils vont finir au pied du podium avec leur 4ème place.

Pin's Athis Paray

Pin’s de la patinoire à Athis-Paray

Sur la scène internationale, les résultats apportèrent confirmation du potentiel développé lors des compétitions. Ainsi lors des Championnats du Monde Junior, à Budapest le 21 novembre 1994, ils prirent la 4ème place signe annonciateur de belles promesses.

Capture 1994 Budapest Isabelle & Olivier

Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder à Budapest (photo TV)

Vidéo prestation du jeune couple : Cliquer ici

1995, premier titre international junior

En février 1995, ils représentaient la France dans leur discipline à la 2ème édition des EYOD (The European Youth Olympic Days) d’hiver se déroulant à Andorre du 4 au 10 février. Ils vont se hisser sur la plus haute marche du podium, remportant leur premier titre international et la seule médaille d’or tricolore de la compétition.

Doc Winter EYOD Andorre 1995 R

Extrait document EYOF (recomposé)

Cette victoire s’était construite sur une chorégraphie de Lydie Bontemps avec un Flamenco sur la danse libre et un Quickstep élaboré par le couple M. et Mme Lopez pour la danse originale.

Toujours en 1995, ils vont obtenir la 3ème place lors du Championnat de France junior à la Roche sur Yon, fin novembre.

Du 26 novembre au 2 décembre, notre duo était en Australie pour vivre leur 2ème Championnat du Monde junior à Brisbane. Il va réaliser une belle prestation et décrocher la médaille d’argent.

Capture 1995 Brisbane CM Isabelle & Olivier

Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder à Brisbane (photo TV)

Vidéo prestation (danse originale) du jeune couple : Cliquer ici

Vidéo prestation (danse libre) du jeune couple : Cliquer ici

1996, Champion de France junior

L’année suivante fut la consécration nationale car Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder vont remporter leur premier titre national à Chambéry, lors du Champion de France Junior du 23 au 25 février 1996.

CPM Duo d'éléphants patineurs

Carte postale Duo éléphantesque

La chorégraphie de leur programme fut réalisée par M. et Mme Lopez; la danse libre sur la musique ‘’Tequila’’ de Daniel Florès et la danse originale sur un Paso Doble.

Saison 1996-1997, année de transition

La saison 1996-1997, fut pour notre binôme, une année de transition avec le passage dans la catégorie senior. Pour attaquer ce nouvel étage de la compétition, ils s’appuyèrent sur un tango pour le programme original et ils dansèrent sur le thème de "West Side Story", musique écrite par Leonard Bernstein; tous deux chorégraphiés par Tatiana Tarassova.

Vinyle West Side Story L Bernstein

Pochette vinyle West Side Story par Leonard Bernstein

Du 27 au 30 août 1996, ils étaient en Allemagne à Oberstdorf, pour participer à leur première compétition internationale en tant que senior, au Nebelhorn Trophy. La FFSG qui les avait choisis pour représenter la France, fut très satisfaite de les voir monter sur la 3ème marche du podium.

Capture 1996 Oberstdorf Isabelle & Olivier

Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder à Oberstdorf (photo TV)

Vidéo prestation du jeune couple : Cliquer ici

Du 4 au 6 octobre 1996, pour leur premier Championnat de France sénior, dans la patinoire de Mériadeck à Bordeaux, Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder vont réaliser une belle prestation les classant au pied du podium.

Capture 1996 Bordeaux Isabelle & Olivier

Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder à Bordeaux (photo TV)

Vidéo prestation du jeune couple : Cliquer ici

Ils poursuivirent leur apprentissage sur d’autres compétitions internationales, dont le Trophée Lalique à Paris le 15 novembre (7ème place) et quelques jours plus tard au Trophée d’Automne en Italie, à Mezzaluna, avec une nouvelle 4ème place.

Capture 1996 Lalique Isabelle & Olivier

Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder au Trophée Lalique (photo TV)

Vidéo prestation du couple : Cliquer ici

En fin de saison, ils vont concourir au Trophée Lysiane Lauret, réservé à l’épreuve de danse sur glace, à Morzine le 23 mars 1997, et une nouvelle fois, vont arriver au pied du podium… satané 4ème place !

CPM Morzine Patinoire intérieur

Carte postale Morzine Intérieur de la patinoire

Saison 1997-1998, 1ers Championnats d’Europe et du Monde

Nouvelle saison, nouvelle chorégraphie !

La chorégraphie de leur danse originale, élaborée par Patrick Ribas, s’appuyait sur la chanson du King, ‘’Blue Suede Shoes’’ quant à la danse libre, ils avaient choisi de patiner sur la musique de James Bond mise en scène par l’Ecole Rosella Hightower.

Vinyle Elvis Presley

Vinyle 33 tours Elvis Presley

Le couple va participer pour sa deuxième année au Trophée Lalique.

En 1996, la FFSG (Fédération Française des Sports de Glace) organisatrice du Trophée de France et la Société Lalique ont signé un contrat de partenariat synonyme du mariage de la glace avec le cristal. Cette compétition, créée dès 1985, fait partie intégrante du Grand Prix ISU (International Skating Union) depuis 1995.

Trophée Lalique

Trophée Lalique

Cette 11ème édition, organisée du 13 au 16 novembre 1997, au POPB (Paris Omnisports de Paris Bercy) rassemblait les meilleurs mondiaux, Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder vont obtenir la 6ème place et étant le 2ème couple français.

CPM POPB

Carte postale Le POPB (Paris Omnisports de Paris Bercy)

Le premier, Marina Anissina & Gwendal Peizerat étaient montés sur la 2ème place du podium.

Toujours en novembre, ils vont participer au Japon du 27 au 30, au Trophée NHK, se déroulant à Nagano et comptant pour le Grand Prix ISU. Le couple représentait la France et se classa à la 8ème place.

CPM Couple de patineur R

Carte postale Couple de patineurs

Pour leur 2ème Championnat de France du 12 au 14 décembre 1997, l’objectif était de terminer dans les trois premiers, pour être potentiellement sélectionnables et peut-être participer aux Jeux Olympiques de Nagano de 1998. Malgré la volonté, la réussite ne fut pas au rendez-vous à la patinoire Lafayette de Besançon, Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder vont terminer une nouvelle fois au pied du podium.

La probabilité d’aller à Nagano était compromise !

Pin's Besançon Patinoire

Pin’s Patinoire de Besançon

Du 20 au 23 janvier 1998, ils étaient à Milan pour leur 1er Championnat d’Europe où la concurrence était relevée. Notre duo prit la 15ème place sur les 23 couples engagés sur la compétition.

Est-ce-que ce bon résultat va faire pencher la balance pour la qualification ?

Capture 1998 Milan CE Isabelle & Olivier

Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder à Milan (photo TV)

Vidéo prestation du jeune couple : Cliquer ici

Quand la liste des sélectionnés pour Nagano tombe le 16 janvier, les noms d’Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder n’y figurent pas. Ce ne fut pas plus le couple français n°3 du Championnat de France ! Le troisième couple sélectionné fut le couple classé n°5, Dominique Deniaud & Martial Jafredo ! Ils rejoignaient Marina Anissina & Gwendal Peizerat (n°1) et Sophie Moniotte & Pascal Lavanchy (n°2).

1998 JO Nagano Affiche

Affiche des Jeux Olympiques à Nagano

Malgré cette désillusion, un autre challenge attendait le couple avec leur participation à leur 1er Championnat du Monde. La compétition se déroulait à Minneapolis (Etats-Unis) du 1er au 4 avril 1998. La présence des Etats-Unis, du Canada et de l’Argentine, augmentait significativement la concurrence. Malgré le niveau des engagés, ils vont se classer à la 18ème place sur les 30 couples inscrits pour ce mondial créé… en 1896.

CPM Duo patineurs USA

Carte postale Couple de patineurs

Malgré la désillusion Nagano, Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder avaient réalisé une bonne saison.

Saison 1998-1999, s’affirmer…

Après une saison prometteuse, le couple prépara la nouvelle avec une farouche volonté de s’élever dans la hiérarchie des  patineurs.

Lors de la construction de leur nouveau programme, ils s’impliquèrent dans la chorégraphie de la danse libre. Réalisée par Christelle Morelet, elle était composée de deux parties : ‘’Une nuit sur le mont Chauve’’ un poème symphonique de 1867 du russe Modeste Moussorgski, complétée de l’Adagio du compositeur grec Yanni. La danse originale, elle, fut chorégraphiée par Patrick Ribas sur le morceau ‘’Nocturne’’ composé par Sodane.

Pochette CD Moussorgsky Une nuit sur le mont chauve

Pochette CD Une nuit sur le mont chauve de Moussorgsky

Au Canada du 5 au 8 novembre 1998, ils vont pouvoir tester l’accueil de leur nouveau programme lors du Skate Canada dans la ville de la Colombie-Britannique, à Kamloops. Cette compétition était une manche du Grand Prix ISU. Notre duo va obtenir la 7ème place de ce concours où douze couples étaient invités.

Capture 1998 Canada Isabelle & Olivier

Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder à Kamloops (photo TV)

Vidéo prestation du jeune couple : Cliquer ici

Fin novembre 1998, le couple de patineurs va participer, à Paris, à son deuxième Trophée Lalique où ils durent se contenter de la 7ème place.

Du 18 au 20 décembre dans le cadre du Championnat de France, ils étaient sur la patinoire Charlemagne à Lyon, lieu où ils avaient débutés ensemble. Ils se hissèrent à la 3ème place. Après les deux quatrièmes places obtenues aux éditions 1996 et 1997, ils prenaient place sur le podium national.

Pin's Lyon Glace synchro

Pin’s Lyon Patinage

En début de l’année 1999, le couple va participer au Championnat d’Europe se déroulant à Prague en République Tchèque du 20 au 23 janvier. Pour leur deuxième édition, ils vont améliorer leur classement de 1998 en prenant la 12ème place, 2ème couple français.

Capture 1999 Prague Isabelle & Olivier

Le couple à Prague après leur prestation (capture TV)

Vidéo prestation (danse originale) du jeune couple : Cliquer ici

Vidéo prestation (danse libre) du jeune couple : Cliquer ici

La dernière compétition importante de la saison, le Championnat du Monde, se déroulait à Helsinki en Finlande du 24 au 27 mars 1999. Là aussi, Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder vont progresser, en passant de la 18ème à la 14ème place.

CPM Helsinki The Ice Hall R

CPM Helsinki The Ice Hall (La patinoire)

Par les différents résultats obtenus au travers des compétitions, le couple prenait une assurance technique leur permettant d’envisager la suite avec sérénité, mais il restait encore beaucoup de travail pour passer des paliers supplémentaires.

Saison 1999-2000, un cap à franchir

A l’été 1999, ils partent en stage aux Etats-Unis pour améliorer leur programme artistique auprès de Tatiana Tarassova, l’entraineur russe qui a formé de nombreux champions.

Ils vont en profiter pour parfaire leur nouveau programme de danse libre intitulé ‘’Avant et après la pluie, Quintette & Steppe’’ du compositeur René Aubry, que leurs entraîneurs Nikolaï Morozov & Tatiana Tarassova ont chorégraphié.

Patin à glace Drapeaux

Patin à glace aux couleurs internationales

De retour en France, ils retournèrent à Lyon mais changèrent d’école pour passer à celle de Muriel Boucher-Zaraoui et Romain Haguenauer, où s’entraînait les champions de France, Marina Anissina et Gwendal Peizerat.

Pour la danse originale, c’est toujours Patrick Ribas qui réalisa la chorégraphie sur une combinaison de trois morceaux musicaux ‘’Love potion #9, My all & De donde soy’’.

Comme l’année précédente, le couple français participa à la manche du Grand prix ISU, le Skate Canada se déroulant à St John du 4 au 7 novembre 1999. Ils vont monter sur la 3ème marche du podium. La saison commençait avec une belle satisfaction…

Capture 1999 Canada Isabelle & Olivier 2

Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder à St John (photo TV)

Vidéo prestation du couple : Cliquer ici

Après cette compétition au Canada, retour en France pour le Trophée Lalique toujours organisé au POPB de Paris du 18 au 20 novembre. Mais cette nouvelle manche du Grand Prix ISU n’apporta pas la même satisfaction, car avec une 7ème place, le duo n’améliorait pas leur place obtenue l’année précédente !

Capture 1999 Lalique Isabelle & Olivier

Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder au Trophée Lalique (photo TV)

Vidéo prestation du couple : Cliquer ici

Par contre, le Championnat de France va montrer la progression du couple. Ce fut Courchevel qui eut la charge d’organiser l’édition 2000 (saison 1999-2000) de la compétition nationale, du 10 au 12 décembre. Sur la patinoire olympique du Forum, notre couple va prendre la 2ème place; un nouveau palliere franchi...

Affiche Courchevel Patinoire R

Extrait affiche Gala à la patinoire du Forum à Courchevel

La sœur d’Isabelle, Véronique avec Olivier Chapuis vont terminer à la 4ème place.

Chaque début d’année civile, deux compétitions internationales importantes ont lieu.

En premier, le Championnat d’Europe qui, pour la saison 1999-2000, fut accueilli par la ville de Vienne en Autriche, du 20 au 23 janvier 2000. Pour leur 3ème participation, Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder vont poursuivre leur ascendance dans cette compétition très relevée, en entrant dans le TOP 10, avec une 9ème place.

Capture 2000 Vienne Isabelle & Olivier

Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder à Vienne (photo TV)

Vidéo prestation du couple : Cliquer ici

La seconde, le Championnat du Monde fut organisé en France, à Nice du 29 mars au 1er avril. Le résultat obtenu dans cette compétition, la 11ème place, confirma le progrès réalisé par le couple.

Capture 2000 Nice Isabelle & Olivier

Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder à Nice (photo TV)

Vidéo prestation (danse libre) du couple : Cliquer ici

Mais les résultats, pourtant en progrès, n’étaient pas à la hauteur de leurs attentes. Ils trouvaient que leur entraîneuse ne leur consacrait pas assez de temps. Il est vrai qu’elle avait aussi en charge le couple numéro 1 français, Marina Anissina & Gwendal Peizerat.

CPM Gwendal Peizerat 1997 R

Carte postale Marina Anissina & Gwendal Peizerat

Lors des exhibitions, le couple s’appuyait sur deux morceaux ‘’The Fifth Element’’ ou ‘’Vedi Maria’’ des compositeurs Eric Sera et Emma Shaplin, dont les chorégraphies étaient élaborées par Isabelle et par  l’ancien champion patineur italien reconverti comme entraîneur, Pascale Camerlengo.

Saison 2000-2001, ‘’Vivre pour le meilleur’’

Après n’avoir pas obtenu ce qu’ils espéraient en revenant s’entraîner à Lyon, Isabelle et Olivier étaient retournés aux Etats-Unis pour progresser sous la direction de Nicolaï Morozov et Tatiana Tarassova, installés à Newington.

Il leur revint d’assurer la chorégraphie de la danse libre. La musique choisie fut le thème de ‘’Vivre pour le meilleur’’ composé par David Hallyday, thème provocateur ! Par contre la danse originale (‘’Unforgettable’’ & ‘’Jumping Jack’’) et la danse destinée aux exhibitions (‘’The Fifth Element’’ ou ‘’Vivre pour le meilleur’’) furent toujours chorégraphiées par Isabelle et par Pascale Camerlengo.

CD Johnny Hallyday Vivre pour le meilleur R

Pochette CD Johnny Hallyday Vivre pour le meilleur

Après avoir participé en septembre 2000 au Master’s à Lyon où il se classa premier, le couple lança sa saison internationale en Allemagne. A Gelsenkirchen se déroulait une manche du Grand prix ISU, la Coupe Sparkassen 2000 sur glace du 9 au 12 novembre. Il va se hisser à la 5ème place.

La compétition suivante fut le Trophée Lalique toujours au POPB du 23 au 26 novembre. Notre duo va améliorer leur résultat de 1999, en se hissant à la 5ème place.

Capture 2000 Lalique Isabelle & Olivier

Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder au POPB (photo TV)

Vidéo prestation du couple : Cliquer ici

Affiche Trophée Lalique 2000

 Affiche Trophée Lalique 2000

Un des objectifs d’Isabelle et Olivier était aussi le Championnat de France. L’édition 2001 (saison 2000-2001) se déroulait à la patinoire Roger Froger, nouvellement rénovée, à Briançon du 13 au 17 décembre. Après la 3ème place acquise l’année précédente, le couple s’empara de la 2ème place. Le titre revenait à Marina Anissina & Gwendal Peizerat pour la 6ème année consécutive.

CPM Patin à glace

Carte postale Le patin à glace

Ce fut la Slovaquie qui accueillit le Championnat d’Europe 2001 du 20 au 23 janvier à Bratislava. Isabelle et Olivier pensaient pouvoir poursuivre leur ascension dans cette compétition mais durent déchanter, ne prenant que la 10ème place ! 

Capture 2001 Bratislava Isabelle & Olivier

 Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder à Bratislava (photo TV)

Vidéo prestation du couple : Cliquer ici

Malheureusement, il en fut de même au Championnat du Monde organisé à Vancouver. Le résultat de la compétition au Canada, du 21 au 24 mars, fut dans la même veine et n’apporta qu’une 13ème place !

Capture 2001 Vancouvert Isabelle & Olivier

Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder à Vancouver (photo TV)

Vidéo prestation du couple : Cliquer ici

Saison 2001-2002, année olympique

Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder avaient préféré s’installer aux Etats-Unis pour poursuivre l’entraînement avec Nicolaï Morozov et Tatiana Tarassova.

Comme à chaque saison, un nouveau programme. Celui de la saison 2001-2002 fut élaboré et chorégraphié en totalité par les deux entraîneurs russes. La danse originale puisa dans l’album ‘’Songs from The Victorious City’’ de 1990, composé par Anne Dudley et Jaz Coleman. Quand à la danse libre, elle combinait Flamenco et Paso doble. Pour l’exhibition, le morceau ‘’Vivre pour le meilleur’’ était conservé.

Vinyle Songs from The Victorious City

Pochette vinyle Songs from The Victorious City

Comme lors de l’année précédente, le couple débuta sa saison du bon patin en gagnant le Masters 2001 se déroulant du 28 au 30 septembre à Orléans.

Pour leur première compétition internationale de la saison, destination le Canada pour participer dans la ville de Saskatoon au Skate Canada International du 1er au 4 novembre. Le couple va obtenir le même classement qu’à St John en 1999, la 3ème place.

CPM St John's Canada

Carte postale St John au Canada

De retour à Paris, il participa à une autre manche du Grand prix ISU, le Trophée Lalique 2001 se déroulant toujours à Paris, au POPB du 15 au 18 novembre. Malgré leurs efforts, notre couple ne va pas améliorer leur classement de l’édition 2000,  une 5ème place.

Capture 2001 Lalique Isabelle & Olivier

Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder au Trophée Lalique 2001 (photo TV)

Vidéo prestation du couple : Cliquer ici

La compétition suivante les ramenait dans les Alpes françaises pour participer au Championnat de France 2002 qui eut lieu à Grenoble, du 7 au 9 décembre dans la toute nouvelle patinoire Pôle Sud. Elle avait été inaugurée le 27 octobre.

Grenoble Patinoire Pôle Sud Wikipédia R

La patinoire Pôle Sud à Grenoble (photo Wikipédia)

Mais lors de la danse imposée, lors d’un porté, Isabelle va se déchirer un muscle abdominal, lui imposant un arrêt de six semaines. Il contraignit le duo à faire l’impasse sur le Championnat d’Europe de Lausanne…

Avec cette blessure, ils n’ont pas pu profiter de l’absence de couple champion en titre, pour s’adjuger du titre de Champion de France… partie remise ?

De plus, leur absence à Lausanne pouvait être préjudiciable car les juges ont tendance à noter dans la continuité des compétitions…

Jeux de Salt Lake City du 8 au 24 février 2002

Tout de même, le couple fut qualifié pour participer aux Jeux Olympiques de Salt Lake City, mais Olivier et Isabelle ne purent réellement défendre leur chance…

CPM Salt Lake City JO 2002 Affiche

Carte postale des Jeux de Salt Lake City

Isabelle sortant de blessure et Olivier souffrant d’une rhino-pharyngite, le couple ne parvint pas à exprimer dans de bonnes conditions leurs talents et la hiérarchie mondiale était bien en place. Ils ne prirent que la 16ème place au classement général.

CPM Salt Lake City JO 2002 Drapeaux

Carte postale Salt Lake City

Programme imposé du 15 février

Lors des deux passages du programme imposé, Isabelle et Olivier furent classés à la 14ème place, un peu loin du TOP 10, leur objectif.

Programme original du 17 février

Avec leur programme original, le couple pensait pouvoir améliorer ce classement mais ce fut l’inverse qui se passa, car il rétrograda à la 16ème place; la chute d’Olivier au début de leur prestation leur couta chère !

Capture 2002 Salt Lake City DO Isabelle & Olivier

Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder à Salt Lake City (photo TV)

Vidéo prestation du couple : Cliquer ici

Programme libre du 18 février

Lors de la danse libre, Isabelle et Olivier restèrent à la 16ème place; une nouvelle fois Olivier était tombé entrainant Isabelle dans sa chute et il se blessa à la main, mais c’était l’amour propre qui fut le plus blessé !

Capture 2002 Salt Lake City DL Isabelle & Olivier

Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder à Salt Lake City (photo TV)

Vidéo prestation du couple : Cliquer ici

Le classement final entérina cette 16ème place.

Si le résultat fut un peu en retrait de leur objectif, il était un passage obligé pour apprendre…  et continuer à progresser.

Pin's Salt Lake City Patin

Pin’s Salt Lake City

De plus lors de ces Jeux, ils virent un exemple français décroché le titre de champion olympique, avec Marina Anissina et Gwendal Peizerat.

CPM Gwendal Peizerat V

Carte postale Le couple français Champion Olympique 2002

Avec ce titre, les médaillés olympiques mettaient un terme à leur carrière et permettaient à Isabelle et Olivier de prendre la relève en tant que premier couple français de danse sur glace.

Enfin libérés d’un piétinement avec patins du à la situation d’être seconds, ils pouvaient envisagés sereinement leur avenir.

Fêves patins 2

Fèves Patins à glace

La saison n’était pas terminée, restait au programme une compétition importante, le Championnat du Monde 2002. Il se déroulait à l’inverse du lieu des Jeux Olympiques, car du côté du soleil levant, à Nagano. La ville avait accueilli les Jeux Olympiques, quatre ans plus tôt.

Le couple, par rapport à l’édition précédente, va améliorer leur classement d’une petite place, en prenant le 12ème rang !

Capture 2002 Nagano DL Isabelle & Olivier

Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder à Nagano (photo TV)

Vidéo prestation (danse originale) du couple : Cliquer ici

Vidéo prestation (danse libre) du couple : Cliquer ici

Les résultats de la saison 2001-2002 étaient loin des ambitions du couple, c’est vrai qu’ils furent perturbés par des blessures. Le point positif était le podium obtenu au Canada avec cette 3ème place à St John dans le cadre du Grand Prix ISU.

Belfort, ville de départ !

Comme précisé précédemment, les champions olympiques, Marina Anissina et Gwendal Peizerat, ayant décidé d’arrêter la compétition, une tournée d’adieu fut mise en place. Elle commença par la patinoire de Belfort le 1er avril où près de 1850 spectateurs étaient venus pour applaudir les médaillés d’or mais aussi Isabelle et Olivier qui participaient à ce gala.

2002 04 02 Gala patinage Schoenfelder ER R

Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder à Belfort (photo ER)

La saison n’était pas terminée pour eux avec cette tournée et quelques autres galas… puis il faudra préparer la nouvelle saison.

Epilogue

Avec la saison 2001-2002, notre terrifortain Olivier Schoenfelder et sa partenaire Isabelle Delobel, venaient de vivre leurs premiers Jeux Olympiques qui s’étaient déroulés aux Etats-Unis, à Salt Lake City.

Cette participation même peu aboutie, permet d’entrouvrir au couple de patineurs, un futur plus ouvert…

Capture 2002 Nagano DO Isabelle & Olivier 

Olivier Schoenfelder fut le premier athlète masculin terrifortain à participer aux Jeux d’hiver. Depuis, personne n’a pris la relève…

Il avait été devancé en 1998 par la fondeuse Karine Philippot…

La suite de sa carrière à venir... car les Jeux, il y avait pris goût !

JM

Liens pour accéder aux articles cités

Pour accéder à l’article sur les Jeux de Nagano : Cliquer ici

Pour accéder à l’article sur les Jeux de Salt Lake City : Cliquer ici

Pour accéder à l’article sur Karine Philippot : Cliquer ici

Références sites Web : Wikipedia, Sports Reference, Les Sports Info, ISU Results, Cygnus skate, Figure skating corner, Youtube, Divers autres sites…

Référence presse : Journaux Le Pays et L'Est Républicain (collection Archives municipales de Belfort)

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

Les textes en gras et soulignés sont des liens vers d'autres articles... En cliquant dessus vous êtes dirigés vers ceux-ci.

En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.

          ---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---