Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CARTOPHILION
2 avril 2018

Olivier Schenfelder & Isabelle Delobel aux Jeux Olympiques de Salt Lake City en 2002

MAJ le 24 mars 2022

Lors des Jeux de Salt Lake City en 2002, un deuxième terrifortain porta les couleurs tricolores mais aussi les couleurs du Territoire de Belfort, le patineur belfortain Olivier Schoenfelder, dans l’épreuve de la danse sur glace en couple.

2002 JO Isabelle Delobel Olivier Schoenfelder BF

Le couple à Salt Lake City (photo TV)

Il avait comme partenaire, la clermontoise Isabelle Delobel, rencontrée à Lyon lors d'un stage, en 1990.

NA : Pour mieux connaître ce couple de patineurs, un lien en fin de texte permet d'accéder à l'article consacré depuis leurs débuts à la sélection pour ces Jeux.

Le premier terrifortain ayant participé à une Olympiade d'hiver fut une fondeuse, Karine Philippot qui fut présente aux Jeux de Nagano en 1998 et fut présente aussi à ces Jeux; le Territoire de Belfort avait envoyé deux Lions aux USA.

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à l'article consacré à Karine Philippot à ces Jeux.

Le patinage artistique aux Jeux Olympiques

Avant d'aborder les prestations du couple qualifiée à cette Olympiade, Olivier Schoenfelder et d’Isabelle Delobel, il me semble intéressant de parler de leur discipline de prédilection dans le cadre des Jeux Olympiques, le patinage artistique !

Anneaux olympiques

 Les anneaux olympiques

Dès 1908, le patinage artistique fit son apparition aux Jeux Olympiquesd’été de Londres avec les épreuves hommes, femmes, couple et une épreuve de figures spéciales.

Affiche JO 1908 Londres

Affiche des Jeux Olympiques Londres 1908 (coll. privée)

Les épreuves furent effectuées sous la forme de figures imposées hormis l’épreuve de figures spéciales qui était libre. Cette liberté ne dura que pour cette olympiade car l’épreuve ne fut pas reconduite… 

JO Londres Anna Huebler & H Burger Wiki

Anna Hübler & Heinrich Burger, les 1ers champions olympiques
aux JO de Londres (photo Wikipédia)

Dès 1920, les épreuves combinèrent figures imposées et libres. La danse sur glace n’apparut qu’aux Jeux d’Innsbruck d'hiver, en 1976; elle combine figure imposée, originale et libre. Elle fut en démonstration aux Jeux de Grenoble en 1968.

 Entier JO Innsbruck 1976 Patinage BF

Enveloppe maximum Autriche JO Innsbruck Timbre patinage artistique (coll. privée)

Une nouvelle épreuve apparaît en 2014, à Sotchi (Russie), le patinage artistique par équipe. Chaque nation présente une équipe pour participer au Programme court (homme, femme, couple et duo danse) et au Programme libre (homme, femme, couple et duo danse). Le classement s’effectue suivant les résultats cumulés.

La Russie remporta la médaille d’or devant le Canada et les Etats-Unis.

La France termina à la 6e place car elle présenta une équipe réduite, comme quatre autres nations, ne participant qu’aux programmes courts. 

Carte Sotchi Nathalie Péchelat & Fabian Bourzat

Carte Nathalie Péchelat & Fabian Bourzat à Sotchi (photo. privée)

La qualification du nombre d’athlètes par nation est fonction des résultats des Jeux précédents ou à partir d’une compétition internationale, si absence de participant aux Jeux précédents.

Leurs premières traces du couple sur la glace internationale…

Le jeune couple débuta sa première compétition internationale, en catégorie junior, en 1993 en Roumanie, lors du trophée intitulé le Crystal Skate; ilmonta sur la 2e place du podium.

Nos juniors confirmèrent ce résultat, en obtenant la même place, en récidivant lors du Grand Prix Junior ISU en Slovaquie à Banská Bystrica.

CPM Banska Bystrica

Carte postale Banská Bystrica (Slovaquie)

Ils avaient ainsi inscrit avec leurs patins leurs noms sur la glace internationale !

Saison 2001-2002, année olympique

Pour Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder, cette saison était importante car elle devait "sanctionner" leur qualification aux Jeux Olympiques de Salt Lake City. Afin de mettre toutes leurs chances de leur côté, ils avaient préféré s’installer aux Etats-Unis pour poursuivre leur entraînement avec les russes Nicolaï Morozov et Tatiana Tarassova, Champion, Olympiques 1976, avec cet objectif en ligne de mire.

Leur volonté se concrétisa par le gain dès septembre, en remportant le Masters 2001 à Orléans, puis la 3e place au Skate Canada International en novembre, la 5e place au Trophée Lalique 2001 à Paris, toujours en novembre.

Capture 2001 Lalique Isabelle & Olivier

Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder au Trophée Lalique 2001
(photo TV)

Mais lors du Championnat de France 2002 à Grenoble en décembre, pendant l'épreuve de la danse imposée, pendant un porté, Isabelle va se déchirer un muscle abdominal, lui imposant un arrêt de six semaines.

Cette blessure vint anéantir la victoire potentielle en l'absence du couple champion en titre.

Grenoble Patinoire Pôle Sud Wikipédia R

La patinoire Pôle Sud à Grenoble (photo Wikipédia)

Ils durent faire l’impasse sur le Championnat d’Europe prévu à Lausanne; cette absence pouvait être préjudiciable car les juges ont tendance à noter dans la continuité des compétitions…

Tout de même, le couple fut qualifié pour participer aux Jeux Olympiques de Salt Lake City.

CPM Salt Lake City JO 2002 Drapeaux

Carte postale Salt Lake City (coll. privée)

Ils retournèrent à New-York début janvier, après la convalescence d'Isabelle, pour reprendre l'entraînement et peaufiner leurs programmes sous la direction de Tatiana Tarassova et de Nicolas Morozov.

Le couple visait une place dans les 10 premiers; ils avaient modifié légèrement leur programme pour l'adapter à la compétition.

Jeux Olympiques de Salt Lake City 2002 (USA)

Le couple se rendit à ces Jeux tant espérés, eux qui n'avaient pu se qualifier pour les Jeux de Nagano en 1998, mais loin d'avoir des conditions athlétiques optimums; Isabelle sortant de blessure et Olivier souffrant d’une rhino-pharyngite !

CPM Salt Lake City JO 2002 Affiche

Carte postale affiche des Jeux de Salt Lake City (coll. privée)

Les épreuves de patinage artistique se déroulèrent du 9 au 21 février 2002; quant aux épreuves Danse sur glace, du 15 au 18 février.

  15 février : Danse imposée
  17 février : Danse originale
  18 février : Danse libre

Pin's Salt Lake City Patin

Pin’s Salt Lake City (coll. privée)

12 nations étaient représentées : Allemagne, Bulgarie, Canada, Israël, Italie, Lituanie, Russie, Ukraine et Etats-Unis.

24 couples participèrent au concours.

Programme Danse imposée du 15 février

Lors des deux passages du programme imposé, Isabelle et Olivier furent classés à la 14e place, un peu loin du TOP 10, leur objectif.

Programme Danse originale du 17 février

Avec leur programme original, le couple pensait pouvoir améliorer ce classement mais ce fut l’inverse qui se passa, car il rétrograda à la 16e place; la chute d’Olivier au début de leur prestation leur couta chère !

Capture 2002 Salt Lake City DO Isabelle & Olivier

Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder à Salt Lake City (photo TV)

NA : En fin de texte un lien permet d'accéder à la vidéo de leur prestation.

Programme Danse libre du 18 février

Lors de la danse libre, Isabelle et Olivier restèrent à la 16e place; une nouvelle fois, Olivier était tombé entrainant Isabelle dans sa chute et en plus, il se blessa à la main, mais c’était l’amour propre qui fut le plus blessé !

Capture 2002 Salt Lake City DL Isabelle & Olivier

 Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder à Salt Lake City (photo TV)

NA : En fin de texte un lien permet d'accéder à la vidéo de leur prestation.

Le couple ne parvint pas à exprimer dans de bonnes conditions leurs talents et la hiérarchie mondiale était bien en place; ils ne prirent que la 16e place au classement général.

Si le résultat fut en retrait de leur objectif, il était un passage obligé pour apprendre…  et continuer à progresser.

La France, championne olympique en Danse sur glace

Par contre, un autre couple français brilla lors de ces Jeux, Marina Anissina et Gwendal Peizerat décrochèrent le titre de Champion olympique.

CPM Gwendal Peizerat R1

Carte postale Le couple français Champion Olympique 2002
(coll. privée)

Avec ce titre, les médaillés olympiques mettaient un terme à leur carrière et permettaient à Isabelle et Olivier de prendre la relève en tant que premier couple français de danse sur glace.

Enfin libérés d’un piétinement avec patins dû à la situation d’être seconds, ils pouvaient envisager sereinement leur avenir.

Fêves patins 2

Fèves Patins à glace (coll. privée)

Comme précisé précédemment, les champions olympiques, Marina Anissina et Gwendal Peizerat, ayant décidé d’arrêter la compétition, une tournée d’adieu fut mise en place, sous la forme d'un gala. Il était prévu qu'elle débuta à Belfort.

Épilogue

Leur première participation à des Jeux Olympiques ne fut pas à la hauteur de leur espérance mais les conditions physiques n'étant pas au TOP; si le couple n'avait pas toutes les cartes en main pour créer l'exploit, il pensait toutefois obtenir un classement plus positif qu'une 16e place !

Cette participation même peu aboutie, permettait d’entrouvrir au couple de patineurs, un futur plus ouvert…

Capture 2001 Vancouvert Isabelle & Olivier

Olivier Schoenfelder fut le premier athlète masculin terrifortain à participer aux Jeux Olympiques d’hiver. Depuis, personne n’a pris la relève…

La suite de sa carrière à venir... car les Jeux, Olivier y avait pris goût ainsi que sa partenaire Isabelle !

JM

Liens pour accéder aux articles cités

Les débuts d'Olivier Schoenfelder & Isabelle Delobel : Cliquer ici

Karine Philippot aux Jeux de Salt Lake City : Cliquer ici

Les Jeux olympiques de Nagano 1998 : Cliquer ici

Les Jeux olympiques de Salt Lake City 2002 : Cliquer ici

Liens pour accéder aux vidéos Youtube sur cette compétition

Jeux Olympiques 2002 Dance originale : Cliquer ici

Jeux Olympiques 2002 Dance libre : Cliquer ici

Références sites Web : Wikipedia, Sports Reference, Les Sports Info, ISU Results, Cygnus skate, Figure skating corner, Youtube, Divers autres sites…

Référence presse : Journaux Le Pays et L’Est Républicain (collection Archives municipales de Belfort, AMB)

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

 

Publicité
Commentaires
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion outil de communication des CCTB, mais surtout un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 949 859
Publicité