Tour de France, la caravane publicitaire
Avec le Tour de France, ou plutôt avant le passage du Tour, une animation est devenue au fil du temps, une animation très appréciée du public, la caravane publicitaire.
Logo actuel sur voiture publicitaire ancienne (photo. JM)
Je vous propose de découvrir quelques facettes de cette animation.
Petit historique
La caravane publicitaire dans le Tour de France est née en 1930 !
Cette initiative est une conséquence d’une décision prise par Henri Desgrange* qui décida de passer aux équipes nationales au lieu des équipes de marques… Sa volonté était de casser la main mise de certaines marques sur l’épreuve dont Alcyon qui avait remporté les trois derniers Tours ! L’industrie de cycle s’était, d’une certaine manière, approprié le Tour de France.
Photo Henri Desgrange (coll. privée)
Cette situation ne peut satisfaire Henri Desgrange qui dès septembre 1929, annonça le changement dans le journal L’Auto.
Mais cette décision n’est pas sans conséquence car il appartient aux organisateurs de payer les frais des coureurs et même de fournir un vélo… pas sans selle mais sans marque (en français dans le texte et non en allemand) !
Donc l’édition 1930 du Tour de France comprit cinq équipes de huit coureurs, l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, l’Italie… et bien sur la France. A ceux-ci, étaient toujours présents les Touristes-routiers, 86 y participèrent.
Livret Bouillon KUB Tour de France édité en 1930 (coll. privée)
Pour résoudre cette équation pécuniaire, il va accepter une sollicitation régulièrement refusée, la présence de véhicules publicitaires au sein de la course, qui contribua aux financements de la course; ainsi naissait la caravane publicitaire. Par contre, les marques voulurent passer avant les coureurs.
NA : Un autre impact fut pour les villes accueillant le Tour, elles durent aussi participer à la contribution, au titre de la publicité effectuée et aux retombées économiques liées à l’hôtellerie et à la restauration à minima.
Il est vrai que certaines tentatives s’étaient déjà produites précédemment, en 1924, Wolber, le fabricant de pneumatique, avait offert des cartes postales publicitaires au public…
Buvard publicitaire Wolber (coll. privée)
Lors du Tour 1929, déjà des marques comme Cirage noir du Lion, le chocolat Meunier…, s’étaient glissées dans les roues des coureurs pour effectuer leur démarche publicitaire d’une façon détournée !
En 1930, ce même chocolat Menier offrit 500000 tablettes pendant le Tour, mais de façon officielle.
Publicité Chocolat Menier (coll. privée)
Un nouveau pas fut franchit en 1948 avec Ricard qui distribua de multiples objet publicitaires et organisa des tournées musicales avec le concours de vedettes de la chanson. Cette animation musicale prit de plus en plus d’importance au fil des années.
Visuel ?
La caravane publicitaire en 1930, comprenait 6 voitures dont les chocolats Menier, le cirage Lion Noir, les réveils Bayard, les gruyères Staff et le café Standard. 80 ans plus tard, elle comprend près de 200 voitures sur plusieurs kilomètres. Elle fait toujours le bonheur du public qui avant le passage des coureurs, voit pendant près d’une bonne heure défiler les marques qui généreusement leur offrent des gadgets à foison…
La caravane dans le passé
Depuis 2 ans, Belfort offre une possibilité de voir des véhicules qui ont été par le passé des éléments de la caravane publicitaire.
Depuis 2016, l’association Belfort Auto Rétro organise une présentation de véhicules anciens et cette année les 29 et 30 juin, plusieurs véhicules qui ont participé au grand Barnum du Tour de France, étaient présents.
Affiche du Belfort Rétro Festival 2019
Sur la place de la Résistance, quelques véhicules qui ont participé à des caravanes publicitaires, étaient présents.
La voiture suivante était affectée à Maurice Biraud, l’animateur radio, humoriste et acteur. Elle était décapotable pour que la vedette puisse effectuer son show le long des routes…
Une R16 Renault Europe 1 Tour 1969 (photo JM)
Une autre voiture participante au Tour 1969.
Une 2 CV Citroën Sirop Berger Tour 1969 (coll. JM)
Pour démontrer l’efficacité de leur produit, certaines marques font des assemblages des plus représentatifs…
Un double R5 Colle Pattex (coll. JM)
Citrën Fourgon ??? (Photos BF & JM)
Les voitures d’accompagnements
Les coureurs étaient aussi accompagnés par les organes de la presse écrite, parlée et télévisée qui commentaient et retransmettaient le déroulement de l’épreuve, et effectuaient des comptes-rendus dans leurs journaux respectifs.
Une 404 Peugeot de L’Equipe (photo JM)
Renault Fourgon ??? du journal La Nouvelle République (photo JM)
Une Dauphine Renault avec porte-vélos de L’Equipe (Photos BF & JM)
La caravane, aujourd’hui en 2019
Quelques instantanés pris par Bernard sur des partenaires de la caravane publicitaire du Tour de France 2019.
Ouverture de la caravane par le Maillot Jaune de LCL (photo BF)
Le Maillot Jaune et Lion LCL était venu rendre visite à… (photo BF)
Le coq Le Gaulois (photo BF)
Après un lion et le coq, un ours pour l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque (photo BF)
Que serait la caravane sans Cochonou ! (photos BF)
Maitre queue pour Les LogisHôtels (photo BF)
Même si le Baron n’est plus là, Bic est toujours fidèle (photo BF)
Senseo n’est pas le breuvage favori d’Obélix ! (photo BF)
Ces quelques clichés ne représentent qu’une infime partie des composantes de la caravane publicitaire.
La caravane, hier en 2012
La dernière fois que le Tour de France était venu à Belfort, ce fut lors de lors de l’édition 2012 où la Grande Boucle avait rendez-vous avec la Suisse, à Porrentruy.
Le premier coureur qui fut accueilli en cette ville, fut Thibaut Pinot qui se consolait de belle manière de sa 15e place dans son jardin, La Planche des Belles Filles !
Carte postale Thibaut Pinot à Porrentruy (coll. privée)
NA : Un lien en fin de texte permet d’accéder à l’article consacré à cette étape et à sa victoire.
Quelques photos de la caravane publicitaire du Tour de France 2012.
Bonbons Haribo (photo BF)
Un spécialiste de crédit Cofidis (photo BF)
L’eau minérale Vittel (photo BF)
Les produits Banette (photo BF)
Les produits de salaison Cochonou (photo JM)
La caravane publicitaire se collectionne !
Par ses visuels variés et ses couleurs chatoyantes, les véhicules de la caravane publicitaire se sont déclinés en miniatures. En voici quelques unes au format 1/43e.
Citroën 2 CV Sirop Berger (coll. privée)
Renault R18 Produits Catch (coll. privée)
Citroën Méharie Magasins Unico (coll. privée)
Renault Colorale Médicament Aspro (coll. privée)
Volkswagen Coccinelle Magasin Champion (coll. privée)
Renault R16 Station radio Europe 1 (coll. privée)
Le thème de la caravane publicitaire est aussi développé dans d’autres support de collections, cartes postales, autocollants, porte-clés, magnets, stylos, casquettes…
Carte postale Véhicule publicitaire Aspro (coll. privée)
Bien entendu, les objets publicitaires récoltés lors du passage de la caravane sont aussi collectionnés. Je ne vais pas ouvrir cette porte de Pandore car le scoop est beaucoup trop étendu…
Epilogue
La caravane publicitaire fait partie intégrante du Tour de France et chaque année les organisateurs sont obligés de refuser des inscriptions…
Les marques qui ont leur place au sein de ce barnum veulent garder jalousement leur place… mobile !
Reportage photographique : JM & BF
JM
Liens pour accéder aux articles cités
Article étape Belfort - Porrentruy : Cliquer ici
Référence Web : Wikipédia, Divers autres Sites
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