Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CARTOPHILION
6 septembre 2020

Cérémonie de souvenir du 14 mars 1920 en l'honneur aux gymnastes de la Belfortaine morts pour la France

MAJ le 7 septembre 2020

En effectuant des recherches pour préparer l'article sur les Fêtes du 2 au 4 juillet 1920, j'ai lu que le Comité de La Belfortaine avait organisé une cérémonie en mémoire des gymnastes morts pour la France.

Belfort Carnet Souvenir mémoire gymnastes 14 mars 1920 p1

Page de garde du programme (coll. BF)

Cet hommage était destiné aux gymnastes de La Belfortaine mais aussi à ceux de L'Alsacienne.

Elle se déroula le 14 mars 1920 à la Salle des Fêtes de Belfort.

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder au Sommaire des Fêtes du 2 au 4 juillet 1920.

La Belfortaine fusionne avec L'Alsacienne

La Première Guerre Mondiale qui fut très meurtrière, fit que plusieurs gymnastes des deux Sociétés de gymnastique belfortaines, L'Alsacienne (créée en 1882) et La Belfortaine (créée en 1901) furent tués ou gravement blessés… réduisant d'autant leurs effectifs.

Bal L'Alsacienne Quand Même 1903 R

Extrait d'une affichette d'une Soirée-Bal de L'Alsacienne (coll. BF)

NA : L'Alsacienne avait comme emblème la statue Quand-Même.

Devant cette situation, les deux Sociétés décidèrent de fusionner, le Comité de la Belfortaine avalisa la décision, le 2 juin 1919.

Le nom de la nouvelle Société fut… La Belfortaine.

1928 Tableau d'honneur 1927 Belfortaine R

 En-tête document de La Belfortaine (doc. AD90)

Les résultats plus probants de La Belfortaine, vis à vis de L'Alsacienne, firent pencher la balance du choix vers le nom de la Société la plus dominatrice, et aussi la plus dynamique.

Hommage aux gymnastes morts pour la France

Dès septembre 1919, il fut envisagé de rendre un hommage aux gymnastes des deux sociétés, morts pour la France, en remettant aux familles, des photos agrandies sous cadre.

Lors de la réunion du Comité de la Belfortaine du mardi 13 janvier 1920, sous la présidence d'Edouard Lévy Grunwald, qui se déroula au Café Führer, au 79 du faubourg de France, il fut décidé de profiter de l'Assemblée générale de la Société prévue le 28 février 1920, pour honorer les gymnastes morts pour la Patrie.

Belfort CPhoto Comité Belfortaine 1921 R1

Extrait carte postale Comité de La Belfortaine (coll. BF)

L'Assemblée devant se dérouler le matin au local, l'après-midi serait consacrée à une cérémonie de la glorification des 25 gymnastes morts pour la France. Le choix de la Salle des Fêtes sembla la solution la plus appropriée pour son déroulement.

Charles Altersitz présenta le projet du programme qu'il avait réalisé et illustré pour la cérémonie, au Comité le 9 février; il eut les félicitations des membres présents et obtint le feu vert pour le faire imprimer chez Herbelin, en 1000 exemplaires.

Belfort Carnet Souvenir mémoire gymnastes 14 mars 1920 p1R1

Extrait du programme signé Ch. Altersitz (coll. BF)

L'Assemblée générale et la cérémonie furent décalées au 14 mars 1920. Les invitations pouvaient être adressées aux parents des gymnastes.

La réunion du Comité du 8 mars fut consacrée à l'organisation de cette journée commémorative dont l'attribution des rôles :

  - Réception des parents : Émile Marlin et Léon Max
  - Contrôle : Belliard, Rossée, Garnier, Rérat et Malnoti
  - Commissaires aux galeries : Lévy, Hosteller, Birckel et Luc
  - Commissaires au parterre : Wasser, Haegel, Charles Altersitz, Jeannerey, Jeandheur et Gerber
  - Dames pour la vente du programme (1 franc) : Mlles Renée, Cécile Bourdier, Jacquot et Halm
  - Distribution des photos : Birckel, Luc et Lamielle

Le Comité fit passer un communiqué à la presse locale pour informer les lecteurs sur le programme de cette cérémonie; il parut le 10 mars dans les journaux L'Alsace et La Frontière.

1920 03 10 Cérémonie 14 mars 1920 L'Alsace 0aR

Extrait du communiqué paru dans L'Alsace (coll. AD90)

Programme

Pour apporter un peu de gaité à la cérémonie patriotique, le Comité avait obtenu la participation de :

  - Une cantatrice de l'Opéra-comique
  - Une tragédienne de la Comédie Française
  - La musique de la Lyre Belfortaine
  - La Concordia
  - Les gymnastes de La Belfortaine

Belfort Carnet Souvenir mémoire gymnastes 14 mars 1920 p3

Programme de la cérémonie (coll. BF)

Dimanche 14 mars 1920, la Salle des Fêtes en fête !

La Salle des Fêtes, en ce dimanche 14 mars 1930, réservée par La Belfortaine pour rendre honneur à ces membres morts pour la Patrie, avait fait le plein.

Belfort CPA Place République Salle des Fêtes Palais de Justice 2

Carte postale Belfort Salle des Fêtes (coll. JM)

Accueil des personnalités

Les deux présidents de La Belfortaine Edouard Levy-Grunwald et Émile Marlin, de l'ex L'Alsacienne, ainsi que des membres du Comité étaient à l'entrée de la Salle des Fêtes pour accueillir les autorités civiles et militaires.

Belfort CPhoto Comité Belfortaine 1921 R2

Extrait carte postale Edouard Levy-Grunwald et Émile Marlin (coll. BF)

Parmi celles-ci se trouvaient le préfet Roger Langeron, le député Edmond Miellet, le maire Léon Schwob accompagné d'adjoints et de conseillers municipaux, du conseiller général Adolphe Stein et de différentes autres personnalités…, des généraux Paul Baston et Ernest Petit, eux-mêmes accompagnés de plusieurs officiers…

Ouverture de la cérémonie

La cérémonie débuta par la présentation des drapeaux de la Belfortaine et de L'Alsacienne pendant que la Lyre Belfortaine entonnait la Marseillaise sous la direction du chef Alfred Moraweck.

Belfort Alfred Moraweck Chef musique Lyre RR1

Alfred Moraweck Chef de la Lyre Belfortaine (doc. BF)

La Société de musique poursuivie en interprétant "L'Ouverture de Poète et Paysan" du compositeur allemand Franz von Suppé (1819-1895).

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à une vidéo sur ce morceau.

Mlle Gabrielle Préville (acte 1)

Vint ensuite Mlle Gabrielle Préville de l'Opéra-Comique qui de sa belle voix de mezzo-soprano pleine de force et de souplesse, mais aussi pleine d'émotion proposa pour commencer par le morceau lyrique "Werther, les larmes" de Jules Massenet (1842-1912)

Jules Massenet Wikipédia

Jules Massenet (doc. Wikipédia)

Elle poursuivit avec un poème "La Cloche" de Camille Saint-Saëns (1835-1921) écrit par Victor Hugo (1802-1885) et termina par une mélodie "Les Berceaux" de Gabriel Fauré (1845-1924).

Sa prestation fut très appréciée et déclencha des tonnerres d'applaudissements.

La Concordia

Quatre chanteurs de La Concordia succédèrent à la cantatrice pour interpréter "Les Forbans" d'Armand Saintis (1822-1894), dirigé par Gustave Gotherot.

Mlle Calixte Guintini (acte 1)

Une nouvelle fois, la Cité du Lion accueillait la tragédienne Mlle Calixte Guintini, fidèle à la ville. La pensionnaire de la Comédie Française, depuis 1919, avait répondu favorablement à la demande du Comité.

 Calixte Guintini 2

Mlle Calixte Guintini de la Comédie Française

La tragédienne, fidèle à son talent, offrit une prestation remarquée sur deux morceaux, qu'elle déclama, "Merci" de (Lucien) Boyer et "Champagne 1914-1915" de C. Maréchal. Il est vrai qu'elle donnait vie à ses pièces par son attitude, sa gestuelle, ses intonations, sa diction… Elle aussi obtint un beau succès, déchainant les applaudissements.

Entracte sportif

En termes d'entracte, les gymnastes de la Belfortaine montèrent sur la scène pour offrir au public plusieurs mouvements de très belles factures, ils terminèrent par des pyramides. 

1921 Belfort CPA La Belfortaine 1

Carte postale La Belfortaine en 1921 (coll. JM)

Ces derniers mouvements demandant une coordination parfaite des gymnastes, ils furent exécutés sans défaut et ces réalisations athlétiques furent très appréciées de l'assistance.

Mlle Gabrielle Préville (acte 2)

Après cet entracte sportif, Mlle Gabrielle Préville revint pour une nouvelle prestation avec trois nouveaux morceaux, tout d'abord la mélodie "Paysage" extraite du recueil du même nom, du compositeur vénézuélien Reynaldo Hahn (1874-1947) et de l'auteur André Theuriet (1833-1907).

Paysage Reynaldo Hahn R

Partition "Paysage" de Reynaldo Hahn (coll. privé)

Elle fut suivie de la poésie intitulée "Le Mariage des Roses" du compositeur César Franck (1822-1890) et d'Eugène David (1873-1963) l'auteur du texte.

Pour finir, elle interpréta un "Chant Patriotique", une composition d'Albéric Magnard (1865-1914) sut un texte d'Alfred Musset (1810-1857) intitulé "Le Rhin allemand".

Une nouvelle fois, le public fut enchanté de la prestation de la cantatrice, la tonalité des applaudissements le prouva…

La Lyre Belfortaine

À la suite de cette belle prestation, la Lyre Belfortaine proposa une fantaisie sur l'opéra-comique "Les Saltimbanques" composé par Louis Ganne (1862-1923).

Belfort 1925X CPhoto Lyre Belfortaine Lieu où

Carte postale La Lyre Belfortaine (coll. JM)

NA : Lieu du cliché non identifié, si reconnu, laisser un commentaire au bas de l'article.

Les deux artistes furent accompagnés au piano par Mlle Terrier qui démontraune grande maîtrisede l'instrument. Ce piano à queue fut mis à disposition gracieusement par la maison H. Strubin-Tourniaire, au 22 faubourdg de Montbéliard.

Pub Tourniaire Annuaire 1922-1923

Publicité Strubin Tourniaire (annuaire 1921-22, coll. BF)

Nouvel entracte sportif

Les gymnastes de La Belfortaine remontèrent une seconde fois sur la scène pour proposer le programme préparé en vue de la prochaine 12e Fête Fédérale de Nice prévue les 31 mars et 1er avril, en quelque sorte une répétition, mais une répétition devant un public !

NA : Lors de la Fête Fédérale, à Nice, Les 60 gymnastes de La Belfortaine vont remporter le 1er prix d'excellence couronné en section.

Ils furent choisis pour effectuer une démonstration devant le président de la République, Paul Deschanel.

CPA Nice 42e Fête gymnastique Paul Deschanel

Carte postale Souvenir de la 42e Fête Fédérale, Paul Deschanel (coll. privé)

Comme lors de leur première exhibition, les figures effectuées par les gymnastes démontrèrent une maîtrise des mouvements, conjuguant souplesse, vigueur et agilité.

Mlle Calixte Guintini (acte 1)

Pour cette 2e partie, la tragédienne Mlle Calixte Guintini proposa trois nouveaux morceaux avec "Stances" de Pégoud, "Après la Victoire" de Charles-Henri Maréchal (1842-1924) et "Le Zéphir" extrait "Des bouffons" conte en quatre actes de Miguel Zamacoïs (1866-1955).

Miguel Zamacoïs Wikipédia

Miguel Zamacoïs (doc. Wikipédia)

À la fin de ses interprétations de haute volée, la tragédienne fut ovationnée par les spectateurs enchantés de ce florilège musical prouvant un grand talent.

La Concordia

Les chanteurs de La Concordia offrirent une poésie de Victor Hugo (1802-1885) de 1831, "Hymne" mis en musique par François Bazin (1816-1878) sous le titre de "Gloire à la France" en 1878. 

Belfort 1905 CPA La Concordia

Carte postale La Concordia (coll. JM)

Remise de bouquets

Les deux artistes, Mlle Calixte Guintini etMlle Gabrielle Préville et la pianiste Mlle Terrier reçurent chacune une magnifique gerbe de fleurs de la part du Comité de La Belfortaine.

CPA Gerbe de fleurs

Carte postale Gerbe de fleurs (coll. privée)

Elles furent longuement applaudies par l'assistance levée.

Distribution des photos souvenirs

Il était venu le temps de remettre les cadres avec les photos des gymnastes aux familles.

Belfort CPA Triptyque La Belfortaine L'Alsacienne

Triptyque carte postale La Belfortaine & L'Alsacienne (coll. JM)

NA : Cette carte postale sous forme triptyque reprend les 3 tableaux de grands formats photographiés sur un mur avec une grille.

Mais avant la distribution, Émile Marlin prit la parole.

En premier lieu, il remercia les autorités civiles et militaires d'avoir assisté à cette cérémonie. Il continua les remerciements :

"Merci aussi à Mlle Guintini et Mlle Gabrielle Préville, les deux grandes artistes qui n'ont pas hésité à faire un long voyage pour nous apporter le concours de leur talent si apprécié.

Merci également à la Lyre Belfortine et à La Concordia toujours prêtes à participer à une belle œuvre.

Merci enfin à vous tous, qui êtes venus si nombreux pour rendre hommage au souvenir de ceux qui ont donné leur vie pour la Patrie."

Emile MARLIN Dico SBE

Émile Marlin, le président de l'ex Alsacienne (Dictionnaire biographique)

"Devant tous ceux qui sont tombés au champ d'honneur, qui ont versé leur sang généreux pour la Patrie et l'Humanité, nous nous inclinons bien respectueusement. À tous, nous adressons notre ardent hommage, notre infinie reconnaissance. Mais notre pensée aujourd'hui, va particulièrement à nos chers gymnastes disparus, et ils sont, hélas ! bien nombreux. C'est en leur mémoire surtout qu'a été organisée cette cérémonie."

Belfort CPA Triptyque Tabeau noms

Triptyque carte postale Tableau avec les noms des gymnastes (coll. JM)

"Le 15 août devait avoir lieu à Belfort, un concours de gymnastique… nos gymnastes rivalisaient d'ardeur et d'entrain pour se préparer… leur préparation devait leur servir dans des luttes plus terribles..."

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder au sommaire de ces Fêtes.

"Aussi éprouvons-nous un véritable sentiment de fierté quand nous voyons avec quel courage, quelle ardeur nos gymnastes ont rempli leurs devoirs de soldats."

Belfort CPA Triptyque L'Alsacienne

Triptyque carte postale L'Alsacienne (coll. JM)

"Honneur à tous, mais honneur surtout à ceux qui ont donné leur vie pour la France ! Ils n'ont pas vu la défaite de l'ennemi, mais ils y ont contribué; ce sont eux qui ont préparé la victoire finale, le triomphe définitif du droit."

Belfort CPA Triptyque La Belfortaine

Triptyque carte postale La Belfortaine (coll. JM)

"Honneur donc à"

Après ces paroles, il énonça le nom des gymnastes et remis aux parents l'agrandissement photographique sous cadre de leur enfant :

  Georges Bamberger, caporal au 28e Bataillon du génie
  Paul Barrier, sergent au 44e RI
  Albert Baumer, matelot à bord du Golo 2
  Albert Claude, sous-lieutenant au 407e RI
  Pierre Dimanche, adjudant-chef de la Cie 28/4 du génie

Belfort CPA L'Alsacienne 1

Extrait du triptyque Gymnaste de L'Alsacienne (coll. JM)

  Raymond Fargearel, caporal au 42e RI
  Edouard Fetscher, sergent du 42e RI
  Jean Fontini, sergent au 35e RI
  Henri Fritsch, caporal au 28e Bataillon de chasseurs alpins
  Charles Frossard, soldat mitrailleur au 42e RI

Belfort CPA L'Alsacienne 2

Extrait du triptyque Gymnaste de L'Alsacienne (coll. JM)

  Jules Frossard, capitaine du 42e RI
  Louis Fuchs, soldat au 26e RI
  Robert Herbrecht, sergent au 35e RI
  Auguste Hild, soldat au 21e RI
  Armand Jeannenez, sergent du 171e RI

Belfort CPA La Belfortaine Gymnastes 1

Extrait du triptyque Gymnaste de La Belfortaine (coll. JM)

  Léon Landwerlin, sergent au 21e Batterie de chasseur
  Edmond Meyer, sergent au 35e RI
  Alfred Munch, sous-lieutenant au 171e RI
  Antoine Nam, canonnier au 11e régiment d'artillerie
  Louis Neff, sous-lieutenant au 155e RI

 Belfort CPA La Belfortaine Gymnastes 2

Extrait du triptyque Gymnaste de La Belfortaine (coll. JM)

  Célestin Reiniche, soldat au 42e RI
  Henri Vogel, soldat au 63e Bataillon aux chasseurs alpins
  Charles Weiss, canonnier au 2e régiment d'artillerie de montagne
  Edouard Weiss, soldat au 35e RI
  Joseph Wersteisen, caporal au 28e Bataillon du génie

Fin de la cérémonie

La cérémonie terminée, le public quitta la Salle des Fêtes.

Identifcation des gymnastes

Sur le triptyque, il y 25 gymnastes listés mais seuls 24 trombinoscopes sont présents ! Quel est l'athlète non représenté ?

J'ai essayé d'identifier tous les noms des gymnastes photographiés.

Pour La Belfortaine : Les 12 athlètes sont identifiés.

Belfort CPA Triptyque La Belfortaine R Gymnastes identifiés La Belfortaine

Pour L'Alsacienne, que 10 athlètes d'identifiés !

Belfort CPA Triptyque L'Alsacienne R Gymnastes identifiés L'Alsacienne 2

Reste 3 noms pour 2 cases :

 Jean Fantini (avec un "a" et non un "o" comme écit sur le triptyque, merci Philippe), sergent au 35e RI
 Edmond Meyer, sergent au 35e RI
 Raymond Fargearel, caporal au 42e RI

NA : Je suis preneur pour toute piste permettant de mettre un nom sur les 2 gymnastes photographiés (n°6 et 12) et une photo pour le 25e gymnaste listé sur le tableau mais pas représenté !

Épilogue

Cette cérémonie patriotique du dimanche 14 mars 1920, qui impressionna fortement l'assistance, rendit un hommage légitime aux gymnastes de L'Alsacienne et de La Belfortaine morts pour la France.

JM

Lien pour accéder aux articles cités

Sommaire des Fêtes du 2 au 4 juillet 1920 : Cliquer ici

Ouverture de Poète et Paysan de Franz von Suppé : Cliquer ici

Références presse : Journaux L'Alsace et La Lorraine (coll. Archives départementales du 90), Programme de la cérémonie (coll. BF)

Référence Web : Wikipédia

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Publicité
Commentaires
V
Bonjour,<br /> <br /> "tombé" un peu par hasard sur ces pages en faisant des recherches je découvre grâce à vos propres recherches le visage de mon grand oncle Georges Bamberger dont je n'avais aucune photo identifiée. Dans son livre sur les morts de 19141918 Chr.. Grudler laisse penser que ce "monument" a disparu. Votre photo est-elle une carte postale éditée à l'époque.? Bien cordialement, Vincent (Strasbourg)
Répondre
P
Salut JM,<br /> <br /> <br /> <br /> Non ce n'est pas une erreur pour Albert Claude, il est bien mort comme sous lieutenant au 407e RI. Tout est une question de date de photo. il est incorporé pour son service militaire au 35 RI le 3 octobre 1910 et mis en disponibilité le 25 septembre 1912. Il est rappelé le 2 aout 1914 au 171 RI, puis il passe le 28 janvier au 407 RI. Il meurt le 21 juin 1916. La photo du Triptyque doit dater de 1910.<br /> <br /> Sa fiche de matricule : https://archives.territoiredebelfort.fr/ark:/12997/a011341578589xSOBCY/1/1<br /> <br /> vue 338/870
Répondre
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion outil de communication des CCTB, mais surtout un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 947 832
Publicité