Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CARTOPHILION
26 janvier 2021

Concours International de Gymnastique & de Tir du 13 au 15 août 1910 à Belfort, lundi après-midi 15 août, clôture (6e partie)

Cette sixième partie est consacrée à la dernière après-midi du Concours Fédéral et International de Gymnastique et de Tir, en ce lundi 15 août 1910.

Programme Concours p23

Extrait du Programme du (montage, doc. AMB)

Pour les organisateurs, le déroulement de cette dernière demi-journée était important car elle marquerait les esprits des personnes présentes à ces Fêtes ! Qu'ils soient gymnastes ou accompagnateurs, belfortains ou visiteurs, autorités civiles ou militaires… ils seraient les ambassadeurs de la Cité du Lion !

NA : Un lien en fin de texte permet d'accéder au sommaire de l'article et à la 7e et dernière partie du Concours, les résultats et les échos.

Le programme de l'après-midi du lundi 15 août

La dernière demi-journée du programme du Concours International de gymnastique et de tir en ce lundi 15 août était très chargée avec le défilé final, les toutes dernières épreuves, les mouvements d'ensemble en présence du sous-secrétaire d'État aux Finances, René Renoult, la remise des récompenses… pour clôturer avec une Fête de la Nuit.

Programme Concours p17

Extrait Programme du concours (montage Jm, doc. AMB)

L'après-midi débutait à 13h30 par le défilé avec le (rassemblement des Sociétés, place d'Armes.

Itinéraire du défilé

Avenue Carnot, Faubourg de Montbéliard, rue de la Banque, Avenue de la gare, Faubourg de France, Faubourg des Ancêtres, Rue de la Gendarmerie

  14h30 Concours de course en section. Productions par les Sociétés
  15h30 Arrivée du ministre et des autorités sur le terrain des fêtes. Mouvements d'ensemble
  16h00 Distribution solennelle des récompenses, sous la présidence de René Renoult, sous-secrétaire d'Etat aux Finances
  21h00 Fête de la Nuit

Prix des places : Tribunes officielle, 1 franc; Tribunes, 0,75 franc; Militaires et enfants, 0,40 franc; Pourtour, 0,50 franc.

14 heures, le défilé des Sociétés

L'ensemble des Sociétés se rendit sur la place d'Armes, lieu de rassemblement et de départ du défilé qui était prévu à 14 heures.

Itinéraire du défilé

Le cortège quitta la place d'Armes par la rue de la Porte de France, traversa la place de la République en direction de l'avenue et du pont Carnot, tourna sur le faubourg de Montbéliard, emprunta la rue de la Banque, puis pris l'avenue de la gare.

Plan Itinéraire défilé Concours 15 août 1910 FB b

L'itinéraire du Défilé du 15 août (doc. et réal. BF)

Le défilé continua par le faubourg de France, puis le faubourg des Ancêtres, bifurqua dans la rue de la Gendarmerie puis emprunta la rue Fréry pour pénétrer sur le terrain du Concours, en passant par le Marché.

1910 08 15 Belfort CPhoto Concours Gymnastique Fbg France Drapeaux

Carte postale Belfort Concours 1910 Le défilé, fbg de France (coll. JM)

Tout le long du parcours, les Sociétés obtinrent un grand succès et furent vivement acclamées. Il était vrai que la présence de leurs musiques au sein du défilé apportait un plus significatif en contribuant à offrir une belle ambiance.

15h30, démonstrations de gymnastique

Le ministre, accompagné des autorités et des convives du banquet, quitta l'Hôtel de Ville et rejoignit le lieu du Concours. Sur le trajet, il fut très acclamé.

1910 08 15 Belfort CPhoto Concours Gymastiques Renoult & officiels

Carte photo Belfort Les autorités se rendent sur la place du Marché (coll. JM)

1910 08 15 Belfort CPA Concours Gymnastique Renoult & officiels BF R

Extrait de la carte photo : Le maire, le ministre et le préfet

   1 Charles Schneider
   2 René Renoult
   3 César Vitry

Les officiels vinrent s'installer dans la tribune d'honneur.

Rapport Conxours 1910 Arrivée autorités p9

Arrivée des autorités sur le terrain (photo Rapport Concours 1910)

Face à cette tribune, les porteurs de drapeaux étaient regroupés entre les rangs de l'ensemble des Sociétés alignées sur le terrain.

Rapport Concours gymnastique 1910 p29

Les drapeaux des Sociétés (photo Rapport final du Concours 1910, doc. AMB)

À son arrivée, une jeune fille, Mlle Zeinemann lui offrit un magnifique bouquet et lui dit : "Monsieur le Ministre

Au nom d'un grand nombre de mes camarades, j'ai l'honneur de vous souhaiter une cordiale bienvenue et de vous prier de vouloir bien accepter ce modeste bouquet comme un gage de notre sympathie pour le gouvernement de la République que vous avez bien voulu représenter à nos fêtes de Belfort. Les jeunes filles de Belfort, vous sont, toutes, reconnaissantes de votre visite. Elles espèrent que vous emporterez de cette vaillante cité Alsacienne, un agréable souvenir. Je suis heureuse et fière d'être leur interprète, Monsieur le Ministre,  en vous priant de recevoir leurs plus respectueux hommages.

Vive Monsieur René Renoult !"

Le ministre remercia en quelques paroles flatteuses la jeune fille et l'embrassa sous les bravos.

Démonstrations

Elles débutèrent par des courses de sections très disputées devant les autorités et le nombreux public qui avait pris place dans les tribunes, les estrades ou sur le pourtour du terrain.

1910 08 15 Belfort CPhoto Concours Gymnstique Rue Fréry FB aa

Carte photo Belfort Concours Gymnastique (coll. BF)

Puis vint, le clou du spectacle avec le mouvement d'ensemble des 2000 gymnastes de toutes les Sections sous le commandement d'Émile Parrot, le Moniteur général Directeur du concours.

Les mouvements furent exécutés avec énergie et régularité.

1910 08 15 Belfort CPhoto Concours Gymnstique Rue Fréry FB c

Carte photo Belfort Concours Gymnastique (coll. BF)

Cette démonstration fut très acclamée par les officiels comme par les spectateurs enchantés par le spectacle sportif offert !

Discours d'Émile Marlin

Le Président du Comité, Émile Marlin prit la parole pour prononcer son discours. Il le débuta en remerciant toutes les personnes présentes ou excusées, les sociétés qui ont contribué à la réussite de ces belles fêtes, soit par leur travail, leurs souscriptions, leurs dons… dont celui du Président de la République qui a offert un vase de la manufacture de Sèvres, ceux de plusieurs ministres en offrant de belles médailles…

Dico SBE p419R Marlin Emile

Photo Émile Marlin (doc. Dico SBE)

Il remercia chaleureusement le ministre René Renoult pour sa présence. Il poursuivit en signalant les contributions du Gouverneur et des généraux de la Place ainsi que de la préfecture.

Il souligna le travail effectué par les membres du Comité d'organisation et des différentes commissions pour que ces fêtes soient une grande réussite. Il cita en particulier, Jules Hostetter, le président de la Commission technique, Émile Parrot, le moniteur général et Adolphe Veit, le secrétaire du Comité.

"Ils doivent tous éprouver, en ce moment, comme moi, une réelle satisfaction de voir que leurs efforts n'ont pas été inutiles puisque nos fêtes ont eu un plein succès."

Photo La Belfortaine 1925 Emile Parrot

Photo Émile Parrot (Brochure La Belfortaine, doc. AD90)

Dans ses remerciements, il n'oublia pas la municipalité et son maire qui avait donné l'appui nécessaire pour assurer un excellent accueil des Sociétés, voté une belle subvention… tout comme le Conseil général qui lui aussi avait voté une subvention.

Sans oublier, tous les généreux donateurs, l'Association des commerçants, la SACM…

"Grâce à eux, nos camarades d'Alsace, de Suisse, du Luxembourg, de France pourront dire : Belfort n'est pas seulement la cité la plus héroïque, elle est la plus hospitalière!"

Il n'oublia pas les Commissaires qui assistèrent constamment les Sociétés pour les recevoir, les guider et répondre à leurs attentes, ainsi que les membres du Jury.

Il garda pour la fin, ses remerciements pour les jeunes filles toutes charmantes et dévouées, qui avaient apporté leur précieux concours en vendant les programmes et les insignes émis pour le Concours.

Poursuivit encore pour les services appréciables rendus par les Sociétés de musique La Lyre Belfortaine, l'Harmonie des Usines, les Fanfares de la Lorraine et de la Jeanne d'Arc, ainsi que la société de musique d'Héricourt qui ont apporté une note gracieuse et gaie dans les défilés, tout comme la compagnie des sapeurs-pompiers.

Belfort 1903X CPA Lyre Belfortaine VR

Logo de la Lyre Belfortaine (coll. JM)

Il termina pour adresser un éclatant témoignage aux présidents des Sociétés et à leurs braves gymnastes.

"Oh oui ! Vous avez été les bienvenus, frère d'Alsace, amis de Suisse et du Luxembourg et vous aussi chers camarades de France ! Combien nous avons été touchés par votre adhésion, vous, les sections étrangères qui êtes venues affirmer une fois de plus vos sympathies pour notre pays ! Vous avez voulu fraterniser avec vos camarades de France; notre héroïque cité est fière d'avoir été le lieu de rencontre."

Au nom de tous les gymnastes présents, il rendit "un hommage tout particulier à la Société de Guebwiller, fondée en 1860, elle fut la première société qui se soit organisée pour donner aux jeunes gens l'éducation physique telle que nous la comprenons. Honneur à notre doyenne !"

Photo Guebwiller Société de gymnastique 2a

Photo Guebwiller Société de gymnastique (coll. privée)

Il clôtura son long discours, son très long discours (ce n'est qu'un aperçu) par "Vive le Luxembourg ! Vive la Suisse ! Vive L'Alsace ! Vive Belfort ! Vive la République !"

Il fut vigoureusement applaudi.

Discours de René Renoult

Il revint au sous-secrétaire d'État aux Finances, René Renoult, le discours de clôture. Il prit la parole et annonça que le gouvernement de la République avait profité de son passage à Belfort pour accorder les récompenses suivantes :

   10 Médailles d'honneur du travail
   2 Palmes d'officier de l'instruction publique
   14 Palmes d'officier d'académie
   1 Lettre de félicitation du ministre de la guerre
   1 Médaille d'Argent de la Mutualité
   1 Médaille de Bronze de la Mutualité
   5 Mentions honorables de la Mutualité

René Renoult Revue L Image

Revue L'Image René Renoult (coll. privée)

Il fit ensuite son discours, dans un premier temps axé sur le Concours et la prestation des gymnastes puis ensuite très politique, axé sur le patriotisme.

Il termina son discours par "Soyons fiers d'être les citoyens de cette grande et généreuse nation, et saluons dans ces jeunes hommes que suivra notre fraternelle affection, l'espoir et l'avenir de la France Républicaine."

Ses paroles pleines d'un ardent patriotisme produirent une forte impression sur la foule qui applaudit longuement.

17 heures, lecture du palmarès

Après ces discours, il fut temps de remettre les récompenses aux gymnastes. M. Chaniot-Diény d'Audincourt, secrétaire du Jury fut en charge de donner lecture du palmarès.

Pour permettre la notation des exercices, le Jury sous la responsabilité de Louis Deflandre, de Cambrai, comprenait, pas moins, de 45 jurés titulaires et 5 suppléants.

Médailon Cambrai Louis Deflandre R

Médaillon Louis Deflandre (coll. privée)

Belfort avait fourni 6 jurés : MM. Paul Barrier et Billet, les capitaines Dreyfus, Hadet et Harmand, le lieutenant Fauqueux.

Ainsi que les 5 suppléants : MM. Émile Jeannenez, Henri Luc, Joseph Malnati, Jacques Wasser et Charles Krauss.

La distribution des prix fut effectuée par des membres du Comité d'organisation, Louis Belliard, Charles Altersitz, A. Garcelon et M. Gervais.

NA : Les résultats du concours sont inclus dans la sixième partie "Résultats & échos", un lien en fin de texte permet d'y accéder.

Le départ du ministre

Après avoir félicité une nouvelle fois les membres du Comité, il prit congé pour prendre son train. Il fut à nouveau très chaleureusement acclamé.

Mais avant, il voulut se rendre à l'hôpital. En voiture, encadré par une escorte de gendarme à cheval sous le commandement du capitaine Michel, et accompagné du maire, du sénateur Berger, du préfet et de conseillers généraux, il arriva devant le bâtiment où il fut reçu par Mlle Front, la directrice et Joseph Pétard, l'économe.

Belfort CPA Rue Mulhouse n°14e Hôpital Bâtiment principal

Carte postale Belfort L'Hôpital (coll. JM)

Après les échanges d'usage, il visita la salle de chirurgie et se rendit au chevet d'un gymnaste de Guebwiller qui s'était brisé la cheville, le matin. Il lui serra la main et lui souhaita un prompt rétablissement.

Avant de partir, il versa une forte somme pour procurer quelques douceurs aux malades et aux hospitalisés de l'établissement. La directrice le remercia, au nom des malades, de sa générosité.

Il quitta l'hôpital pour se rendre à la gare en voiture avec ses accompagnateurs et son escorte.

Belfort CPA LVC 1450 Gare Quais Voies Train

Carte postale Belfort Les quais de la gare (coll. JM)

Après avoir chaleureusement félicité les représentants civils et militaires belfortains, le ministre monta dans son wagon avec ses accompagnateurs, le train devait partir.

21 heures, Fête de la Nuit

Comme la veille, une Fête de la Nuit fut organisée pour terminer le Concours. Les Sociétés belfortaines, L'Alsacienne et La Belfortaine avec quelques autres Sociétés pas encore parties proposèrent un florilège de démonstrations gymnastiques athlétiques et artistiques qui furent applaudies par un public encore très présent à cette soirée.

Belfort CPA Vue générale Château BF 1903-10

Carte postale Belfort Le Château & le Lion (coll. JM)

Les rues de la Cité du Lion étaient encore bien envahies… et les commerces de boissons toujours pris d'assaut !

Épilogue

Cette seconde journée des épreuves du Concours fut à la hauteur de l'espérance des organisateurs; la venue du sous-secrétaire des Finances, Léon Renoult, fut très appréciée et apparemment, il fut très sensible à l'accueil qu'il lui fut fait !  

Les Sociétés participantes repartaient très satisfaites d'avoir participé à ce Concours International de Gymnastique et de Tir dans la Cité du Lion, avec ou sans titre.

Le public fut enchanté du spectacle offert et l'avait démontré de belle manière tout au long de la journée que ce soit sur le terrain, lors du passage du ministre et du défilé, ainsi que pour la Fête de la Nuit finale

Pour la suite de cet article, un lien ci-dessous permet d'accéder au Sommaire ou à la dernière partie de l'article.

JM

Liens pour accéder aux articles cités

Sommaire du Concours du 13 au 15 août 1910 : Cliquer ici

Concours du 13 au 15 août 1910, les résultats et les échos : En cours

Références textes : Les journaux L’Alsace et la Frontière (coll. Archives Municipales de Belfort, "AMB" et Archives Départementales du 90, ‘’AD90’’), Programme du Concours (coll. AMB), Rapport général des Fêtes (coll. AMB),

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Publicité
Commentaires
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion outil de communication des CCTB, mais surtout un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 949 424
Publicité