Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CARTOPHILION
6 mai 2021

Carte postale Les petits métiers : Les jardiniers de la statue Quand-Même à Belfort

Ayant ouvert récemment une nouvelle Catégorie, "Les Petits Métiers de la rue" à Belfort, je continue de mettre un focus sur les activités mémorisées par les clichés présents sur les cartes postales !

Après la découverte des peintres affairés sur la toute nouvelle grille du Monument des Trois Sièges, je poursuis avec les jardiniers œuvrant au pied de la statue Quand-Même située sur la place d'Armes de la Cité du Lion.

Belfort CPA Statue Quand Même Jardiniers BF R

Carte postale Belfort La statue Quand-Même (coll. BF)

Avec un peu d'attention, on peut découvrir que les clichés réservent pleins de surprises… comme ici des jardiniers en activité !

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à l'article sur ces "peintres".

La statue Quand-Même

Cette statue fut réalisée par le sculpteur Antonin Mercié (1845-1916) en hommage aux Défenseurs de Belfort ayant subi le Siège de 1870-71. Elle représente un Moblot au pied d’une Alsacienne, le soutenant et tenant son fusil.

Chromo Pub Poulain Antonin Mercié R

Chromo Publicité Poulain Antonin Mercié (coll. privée)

Elle fut installée sur la place d'Armes en 1884 mais pas en son lieu actuel ! A l'origine, elle était en face de l'Hôtel de Ville, côté sud de la place.

Belfort CPA Place d'Armes Kiosque Statue

Carte postale Belfort Place d'Armes avant 1905 (coll. BF)

Mais suite à des plaintes des paroissiens de l'église Saint-Christophe par rapport aux concerts donnés au kiosque à musique en bois, situé en face du lieu de culte, il fut décidé en 1905 de les intervertir, du moins la statue pris la place du kiosque. Car ce dernier ne fut pas conservé mais remplacé par celui qui est actuellement sur la place depuis juin 1905.

Belfort CPA Place d'Armes Kiosque Statue R

Extrait de la carte postale Belfort : Le kiosque à musique et la statue

En 2013-2014, la statue fut à nouveau déplacée pour permettre la réfection de la place d'Armes qui fit couler tant d'encre et de paroles suite à l'abattage des marronniers… encore aujourd'hui, ils sont souvent cités. Ah, nostalgie quand tu nous tiens !

Belfort CPA Place d'Armes 0VG Statue Kiosque

Carte postale Belfort Place d'Armes après 1905 (coll. BF)

NA : Il y a quelques années, en 2014, j'avais rédigé un article sur l'histoire de cette statue, mais j'attendais une réponse du musée de Belfort que je n'ai jamais eu ! L'article est resté en brouillon, non terminé… il demande à être restauré ! Par contre, il faut trouver des ressources pour s'y atteler à nouveau.

Entretien du jardinet de la statue

A l'inverse du cliché où les peintres étaient présents mais en second plan, ils n'étaient pas l'objectif du photographe (voir l'article), ici, ce photographe a voulu mémoriser la présence des jardiniers au pied de la statue.

Belfort CPA Statue Quand Même Jardiniers BF R1

Carte postale Belfort La statue Quand-Même (coll. BF)

Pour ce cliché, les trois jardiniers ont arrêté leurs travaux pour poser devant le photographe.

Belfort CPA Statue Quand Même Jardiniers BF R2

Extrait de la carte postale : Les trois jardiniers

La carte postale fut éditée par le belfortain Marcel Eve, éditeur-graveur, installé rue du Général Reiset.

Pour quelle occasion ?

Étaient-ils là pour un entretien ou pour une autre raison ?

J'avance une hypothèse, un peu plutôt, les trois jardiniers venaient de mettre la terre au pied de la statue après que la grille de protection soit reposée après le déplacement de l'œuvre d'Antonin Mercié.

La statue fut installée à son nouvel emplacement, le 25 avril 1905, mais orientée vers l'est; son nouveau socle était plus haut que le précédent. Après sa pose, il fallut coffrer une assise pour fixer la grille devant assurer sa protection. Celle-ci en place, les jardiniers pouvaient prendre possession des lieux pour réaliser le massif décoratif sur son pourtour.

Belfort CPA Place d'Armes Statue Quand Même 2 Rue Lecourbe

Carte postale Belfort La statue Quand-Même (coll. BF)

Les jardiniers effectuaient-ils les plantations pour la première décoration florale de la statue réimplantée ? Possible, pour que le photographe se soit focalisé sur leur présence et qu'une carte postale soit éditée….

Le feuillage des marronniers accrédite un début d'été, juin ?

Mes recherches via la presse n'ont pas permis de trouver une information concernant la finition apportée à la statue Quand-Même.

Épilogue

Si souvent, il faut regarder attentivement les cartes postales pour trouver dans les seconds plans des éléments intéressants à mettre en avant, comme des hommes au travail; pour ce cliché, ce fut un premier plan qui mettait à l'honneur ces jardiniers chargés d'embellir la statue via une décoration florale à ses pieds.

Au passage, quelques informations sur l'histoire de l'œuvre d'Antonin Mercié.

Un article laissé en brouillon (non terminé) à son sujet devrait sortir de son confinement… suite à la rédaction de celui-ci !

JM

Liens pour accéder aux articles cités

Les peintres du Monument des Trois Sièges : Cliquer ici

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Publicité
Commentaires
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion outil de communication des CCTB, mais surtout un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 949 560
Publicité