Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CARTOPHILION
26 novembre 2021

EntreVues ne s’affiche pas sur les murs de Belfort en 2021 !

MAJ le 21 août 2022

Depuis 2016, pour écrire mes articles sur le Festival EntreVues, rendez-vous annuel incontournable des cinéphiles au mois de novembre à Belfort, je prenais comme angle d'attaque, les films dont des extraits de scènes étaient affichés sur les murs d'immeubles, par les organisateurs, disséminés en différents lieux de la ville.

Mais cette année, point d'affichage !

CPM EntreVues 2021

Carte annonce du festival EntreVues 2021

Donc pour cette 36e édition, quel sujet puis-je développer ?

Après avoir échafaudé plusieurs hypothèses qui ne me convainquirent pas spécialement, une idée m'est venue en lien avec la situation actuelle…

En cette période où est à l'affiche depuis plusieurs mois la Covid 19 avec de multiples scénarios, pourquoi ne pas faire une rétrospective sur les films traitant des épidémies, pandémies…

20211124_181433

L'intérieur du Cinéma des Quais (photo JM)

Je sais que pour certains, le sujet sera anxiogène mais en parler, du moins en écrire, peut être aussi un bon moyen de prendre de la hauteur face à ce fléau qui n'est pas que du cinéma !

Je vous propose une sélection de 13 films sur ce thème avec un cours synopsis, le nom du réalisateur et ceux des principaux acteurs. J'ai éliminé, de fait, les films d'horreur ou gores, ceux avec la présence de zombis…

1950, Panique dans la rue

Ce film dont le titre original est "Panic in the street" du réalisateur américain d'origine grecque Elia Kazan se situe à la Nouvelle-Orléans. Un émigré venu clandestinement dans un bateau est porteur de la peste pulmonaire. Il va la transmettre à ses partenaires lors d'un poker. L'épidémie est lancée… Peu après, il est tué par ses adversaires de jeu.

1950 Film Affiche Panic in the nStreets

Affiche originale du film Panic in the street (coll. privée)

Un docteur et un policier effectuent une course contre la montre après avoir découvert son corps et surtout sa maladie lors de l'autopsie !

Au générique du film : Richard Widmark, Paul Douglas, Barbara Bel Geddes

1971, Le Mystère Andromède

Le film du réalisateur américain Robert Wise, est l'adaptation du livre de Michael Crichton dont le titre "La Variété Andromède" est devenu "Le Mystère Andromède".

Après un crash d'un satellite militaire près d'un village, une bactérie biologique cause la mort de la presque totalité de ses habitants.

1971 Film Affiche Le Mystère Andromède

Affiche Film Le Mystère Andromède (coll. privée)

Après avoir isolé le secteur, quatre scientifiques sont chargés d'identifier la cause de cette mortalité incompréhensible afin de trouver la parade.

Au générique du film : Arthur Hill, David Wayne, James Olson, Kate Reid, Paula Kelly

1976, Le pont de Cassandra

Le réalisateur grec George Pan Cosmatos pour son film "Le pont de Cassandra" lie épidémie et catastrophe.

Trois terroristes sont surpris dans un laboratoire de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) à Genève, alors qu’ils s’apprêtaient à le faire sauter; l'un d'entre-deux parvient à s'enfuir. Il se réfugie dans le train Continental Express en partance pour Stockholm.

Mais le fugitif fut éclaboussé par des liquides lors de la fusillade qui l'ont contaminé, devenant porteur d'une maladie extrêmement contagieuse.

1976 Affiche Film Le pont de Cassandra

Affiche Film Le pont de Cassandra (coll. privée)

Un colonel, au regard des passagers qui décèdent, décide de mettre le train en quarantaine et le diriger vers un centre de décontamination. Mais pour s'y rendre, il doit franchir un vieux pont désaffecté, le pont de Cassandra…

NA : Le viaduc de Garabit fut utilisé pour le tournage du film.

Au générique du film : Sophia Loren, Richard Harris, Burt Lancaster, Martin Sheen, Ava Gardner

1980, Virus

Ce film japonais, dont le titre original est "Fukkatsu" dont la traduction signifie "Le jour de la résurrection", fut réalisé par Kinji Fukasaku.

En 1982, un virus mortel extermine toute la population mondiale hormis le personnel scientifique des bases internationales implantées en Antarctique, et dans deux sous-marins; un peu moins de mille personnes.

1980 Affiche Film Virus

Affiche Film Virus (coll. privée)

Ce virus, le MM.8.08., fut créé accidentellement par un généticien américain. Volé, puis récupéré, lors du transport aérien pour être confié à un laboratoire Suisse pour créer un vaccin, l'avion subit une tempête qui provoque son crash ! Lors du choc, le virus extrêmement volatile s'échappe de la capsule où il était confiné, provoquant en quelques semaines une pandémie appelée grippe italienne…

Il fut le film le plus cher réalisé au Japon.

Au générique du film : Masao Kusakari, Sonny Chiba, Glenn Ford, Georges Kennedy, Robert Vaughn

1995, Le Hussard sur le toit

Le film de Jean-Paul Rappeneau, tiré du livre de Jean Giono, situe la présence du choléra en Provence en 1832. Un hussard italien, pourchassé par les cavaliers autrichiens pour ses activités révolutionnaires, traverse cette région "infestée".

1995 CPM Film Le hussard sur le toi

Carte postale Le hussard sur le toit (coll. privée)

Pourtant, malgré que sa vie soit en danger, il s'engage dans un autre danger, en tentant de soigner des malades atteints du choléra.

Au générique du film : Juliette Binoche, Olivier Martinez

1995, Alerte

Un second film sur ce thème sorti en 1995, avec "Alerte" du réalisateur allemand Wolfgang Petersen. Ici, un virus hémorragique, le Motaba plus virulent que le virus Ebola, est introduit en Californie par un singe venant du Zaïre. Très rapidement, il contamine la population.

1995 Affiche Film Alerte

Affiche Film Alerte (coll. privée)

Initialement, la maladie est identifiée comme transmissible par l'eau, mais en fait, elle est aussi vectrice par l'air. Rapidement, un scientifique médecin militaire découvre un antisérum via une souche du virus…

Au générique du film : Dustin Hoffman, Rene Russo, Morgan Freeman

1995, L'armée des 12 singes

"Jamais deux sans trois" dit-on !

Un troisième film sorti en 1995, "L'armée des 12 singes" réalisé par l'américain Terry Gilliam.

Il se déroule dans un futur, en 2035, où la surface de la Terre n'est plus habitable pour l'Homme; un virus mortel a éradiqué la majeure partie de la population mondiale.

1995 Affiche Film L'armée des 12 singes

Affiche Film L'armée des 12 singes (coll. privée)

Les scientifiques, pour tenter de trouver un vaccin, envoient des prisonniers dans le passé pour obtenir des informations sur le virus d'origine car il a muté ! L'un d'entre-deux est propulsé en 1996 pour retrouver une organisation terroriste de défense des animaux étant à l'origine potentielle de la libération du virus !

Au générique du film : Bruce Willis, Madeleine Stowe, Brad Pitt, Christopher Plummer

2000, Mission : Impossible 2

Dans le film du réalisateur chinois John Woo, sorti en 2000, "Mission : Impossible 2", un agent secret est chargé de récupérer un virus génétiquement modifié, Chimera (la Chimère), détenu par un ancien agent, qui possède aussi l'antidote. Ce virus a la particularité de détruire les cellules des humains en moins de 48 heures après qu'ils soient infectés.

2000 CPM Film Mission impossible 2

Carte postale Film Mission impossible 2 (coll. privée)

Pour cette mission, l'agent monte une équipe d'experts possédant chacun les qualités appropriées pour récupérer le virus et son antidote.

Au générique du film : Tom Cruise, Dougray Scott, Thandie Newton, Ving Rhames, Richard Roxburgh…

2008, Blindness

Le film "Blindness", du réalisateur brésilien Fernando Meirelles, est l'adaptation du roman Ensaio sobre a Cegueira (1995) de l'écrivain portugais José Saramago, qui obtint le prix Nobel de littérature en 1998.

Brusquement, un homme perd la vue au volant de sa voiture en attendant que le feu passe au vert. Toutes les personnes qui l'aident ou sont à son contact, subissent une "cécité blanche".

2008 Film Affiche Blindness

Affiche Film Blindness (coll. privée)

La contagion va rapidement s'étendre dans toute la ville. Les autorités placent en quarantaine toutes les personnes atteintes dans un hôpital désaffecté. Parmi eux, la femme du premier médecin intervenu, qui n'est pas contaminée, elle prend la tête de la révolte…

Au générique du film : Julianne Moore, Mark Ruffalo, Alice Braga, Danny Glover

2011, Contagion

Réalisé par l'américain Steven Soderbergh, le film "Contagion", d'une certaine manière est assez pédagogique, tout au moins le début, car illustrant les modes de transmission d'un virus.

Celui-ci rappelle la fièvre espagnole mais dans le monde actuel.

2011 Film Pochette DVD Contagion

Jacquette DVD Film Contagion (coll. privée)

La contamination s'accélère et sa propagation devient mondiale par le déplacement des personnes et les contacts.

Comme tout virus, la recherche du patient zéro est primordiale.

Au générique du film : Marion Cotillard, Matt Damon, Jude Law

2011, Perfect sense

Ce film européen "Perfect sense" fut réalisé par le réalisateur britannique David Mackenzie.

L'humanité est touchée par une étrange maladie, tous les humains perdent peu à peu l'usage de leurs sens !

2011a Jaquette Film Perfect sense

Jaquette DVD Film Contagion (coll. privée)

Le hasard se fait rencontrer une épidémiologiste et un cuisinier qui confrontés à la perte d'un sens, vont apprendre à se connaître et tomber amoureux…

Au générique du film : Ewan McGregor, Eva Green, Erwen Bremmer, Connie Nielsen

2013, Pandémie

À la réalisation de ce film "The flu", titre original de "Pandémie", le réalisateur coréen Kim Seong-su qui est aussi l'auteur du scénario.

Corée, Bundang, banlieue de la ville de Seongnam proche de Séoul, la police découvre un conteneur renfermant un groupe d'immigrants chinois morts; mais leur passeur a pu s'échapper avant l'intervention.

Il va mourir d'un virus inconnu mais il a eu de temps le transmettre… une pandémie mortelle va rapidement s'étendre causant la mort des habitants et provoquant un chaos.

2013 Affiche Film The flu

Jaquette DVD Film Pandémie (coll. privée)

Les autorités réfléchissent à une mise en quarantaine associé à un isolement total de la banlieue pour circonscrire la propagation du virus à la capitale du pays tout proche.

Au générique du film : Jang Hyuk, Soo Ae, Park Min-ha, Yoo Hae-jin

2019, Tito et les Oiseaux

Pour terminer cet extrait d'une filmographie sur le thème annoncé, je choisis une note plus poétique via un film d'animation brésilien, "Tito et les Oiseaux", réalisé par le trio, Gabriel Bitar, Gustavo Steinberg et André Catoto Dias.

Ce choix est aussi un clin d'œil au Festival EntreVues Junior !

Les populations mondiales stressées vivent dans une obsession sécuritaire aggravée par une pandémie qui se propage sur la planète, sans que les scientifiques n'arrivent à identifier la cause donc sinon l'éradiquer du moins à la contenir dans un premier temps.

2019 Affiche Film Tito et les Oiseaux

Affiche Film Tito et les Oiseaux (coll. privée)

Un enfant de 10 ans, Titot, a perdu la sensation de peur suite à l'accident d'une machine créée par son père, permettant de dialoguer avec les oiseaux.

Tel un Don Quichotte brésilien, accompagné d'autres enfants et des pigeons des villes, il va combattre l'épidémie !

Collection

Hormis la carte COM de l'affiche de l'édition 2021, lors du festival, j'ai récupéré deux cartes postales éditées pour la promotion du court-métrage "The last name of John Cage".

Belfort CPM EntreVues 2021 The last name of John Cage 1  Belfort CPM EntreVues 2021 The last name of John Cage 2

Cartes postales du court-métrage (coll. JM)

Ce court-métrage de 2020, est l'œuvre de la réalisatrice Margaux Guillemard.

Épilogue

À défaut d'affichage, voici une base pour construire un projet pour La Transversale* d'une prochaine édition d'EntreVues !

*La Transversale est une composante du programme du festival, centrée sur une rétrospective thématique; cette année le choix s'est porté sur "L'amour fou".

Le Festival 2021 n'étant pas terminé,
je vous souhaite de belles séances de cinéma.

JM

Lien pour accéder aux articles cités

Pour accéder à tous les articles EntreVues du blog : Cliquer ici

Site EntreVues : Cliquer ici

Références Web : Sites Wikipédia, Allo Ciné, Divers autres sites…

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Publicité
Commentaires
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion outil de communication des CCTB, mais surtout un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 949 560
Publicité