Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CARTOPHILION
4 mars 2022

Karine Philippot, Championne de France (1998-2002)

Après sa participation aux Jeux Olympiques de Nagano en février 1998, la terrifortaine Karine Philippot ayant gouté à cette compétition avec des résultats sinon mitigés, du moins pas à la hauteur de ces attentes, avait une revanche prendre !

CPM Karine Philipot Rossignol R

Carte postale Karine Philippot (coll. privée)

Pour Karine Philippot, cette première Olympiade fut donc un véritable tremplin pour sa carrière sportive et suscita la forte envie de participer à la prochaine édition prévue aux USA, à Salt Lake City en 2002 !

NA : En fin de texte, des liens permettent d'accéder aux deux précédents articles sur Karine Philippot.

Fin de la saison 1997-1998

Après cette participation aux Jeux de Nagno, Karine devait terminer sa saison 1997-1998 où plusieurs grands rendez-vous étaient au programme.

Lahti (Finlande)

Dès le début du mois suivant, étaient prévues des compétitions en Coupe du Monde. La première se déroula à Lahti en Finlande le 7 mars 1998, où elle se classa à la 20e place sur l'épreuve du 15 km F*.

*F comme Free, style libre.

NA : Un lien en fin de texte permet d'accéder à l'article consacré aux débuts de Karine Philippot où sont expliqués les deux styles du ski de fond (libre et classique).

CPM Lahti Finlande Tremplins

Carte postale Lahti Finland (coll. privée)

La station de Lahti est aussi réputée pour son trio de tremplins.

Falun (Suède)

Trois jours plus tard, mais à Falun en Suéde, avec sa partenaire Sophie Villeneuve, elles prirent une 2e place lors du Team sprint finissant derrière les skis des suissesses, devançant la Russie. Le lendemain, en individuel, toujours à Falun, elle termina à la 35e place sur la distance du 5 km F.

CPM Falun Suède Skieuses R

Carte postale Skieuse à Falun en Suède (coll. privée)

Holmenkollen (Norvège)

Après la Suède, puis la Finlande, elle se rendit pour une nouvelle manche de la Coupe du Monde se déroulant en Norvège, à Holmenkollen*, pour une individuelle de 30 kilomètres en style classique; elle n'alla pas au bout devant abandonner.

*Holmenkollen fut le lieu où se déroulèrent plusieurs disciplines des Jeux Olympiques d'hiver en 1952.

Misurina (Italie)

Pour sa dernière compétition internationale de la saison, le 19 mars, en Italie, elle prit une belle 3e place sur le 10 km libre à Misurina, lors de la compétition organisée par la FIS*.

*FIS : Fédération Internationale de Ski

CPM Misurina Italie 1

Carte postale Misurina Italie (coll. privée)

Le Grand-Bornand (France)

La saison se termina par les compétitions du Championnat de France où les épreuves se déroulèrent au Grand-Bornand, la station de la Haute-Savoie, dans la Vallée de Thônes. Elle participa à 4 courses.

Elle débuta le 26 mars 1998, par le 15 km où elle monta sur la 2e marche du podium derrière Sophie Villeneuve.

CPM Le Grand Bornan

Carte postale Le Grand Bornand (coll. privée)

Elle termina à la même place toujours derrière Sophie Villeneuve, lors de la Poursuite sur 10 kilomètres en style Libre, concourut le matin du 28. L'après-midi, lors de la poursuite en style Classique, elle recula d'une place, mais resta sur le podium, derrière Sophie Villeneuve et Annick Pierrel.

Pour sa dernière course, le relais du 4x5 kilomètres, elle termina, là aussi sur la 3e marche du podium.

Résultats pour cette fin de saison 1997-1998

Avec ses bons résultats lors du Championnat de France, elle finissait sa saison 1997-1998, sur des notes tout de même positives, étant dans le trio des meilleures françaises.

Tableau résultats Philippot 1997-1998 fin

Tableau des principaux résultats de la fin de saison 1997-1998
(tableau JM)

Saison 1998-1999, l’après Nagano

Avant de commencer sa nouvelle saison internationale, Karine Philippot effectua une grosse période d’entraînement finalisée, par sa participation le 20 décembre, au Trophée du Crédit Mutuel dans son fief, sur le centre de ski nordique de Rochelotte, à Bussang dans le massif des Vosges, ses pistes de prédilection.

CPM Bussang

Carte postale Bussang, station des Vosges (coll. privée)

Sur l’épreuve du jour, courue sur la distance de 5 kilomètres, elle prit la 1ère place, conforme à son rang.

Furtwangen (Allemagne)

L’année internationale 1999 débuta en Allemagne en Forêt-Noire, le 4 janvier à Furtwangen, pour la Coupe continentale* avec un 5 km en classique; elle termina assez loin de la tête avec une 32e place,

CPM Furtwangen Allemagne R

Carte postale Furtwangen en Allemagne (coll. privée)

*La Coupe continentale est une compétition internationale de la FIS (Fédération Internationale de Ski). D’un niveau inférieur à la Coupe du Monde, elle permet de confronter les athlètes de quelques nations, proches géographiquement.

Nove Mesto (République Tchèque)

L’étape suivante fut une manche de la Coupe du Monde se déroulant en République Tchèque, à Nove Mesto, du 10 au 12 janvier. Elle participa au relais où l’Equipe de France se plaça à la 6e place. Sur l’individuelle du 15 km libre, elle ne termina que 35e, résultat en retrait par rapport à l’édition précédente à Lahti (20e).

L’estonienne Kristina Smigun remporta l’épreuve.

CP Kristina Smigun Estonie

Carte postale Kristina Smigun (coll. privée)

Autrans (France)

Après ces compétitions internationales, Karine Philippot revint dans le Vercors à Autrans (Isère), pour participer au Championnat de France. Elle débuta le 16 janvier sur le 5 km libre où elle termina à la 3e place ainsi que le lendemain sur le 10 km.

CPM Autrans

Carte postale Autrans Humour (coll. privée)

Résultat qu’elle va améliorer le 24 janvier, sur le 30 km en style Classique prenant la 2e place, derrière la vosgienne Annick Pierrel.

Trois courses, trois podiums ! Ainsi, elle prenait place dans le trio de tête des fondeuses françaises; une première étape de franchi dans sa progression post Jeux Olympiques.

CPM Karine Philipot Rossignol V

Carte postale Karine Philippot (coll. privée)

Ces bons résultats lui permettaient de repartir sur les pistes internationales avec un maximum de confiance.

Seelfed (Autriche)

Une autre manche de la Coupe du Monde se déroula en Autriche le 14 février 1999, à Seelfed, elle termina à la 60e place du 5 km libre.

Primiero (Italie)

Elle réalisa, par contre une belle performance en Italie le 20 février, finissant au pied du podium, en étant 4e sur le 15 km libre à Primiero lors de la Coupe continentale où participaient le pays d’accueil, la France, l’Allemagne, la Slovaquie et la Suisse.

Fève Ski de fond 01

Fève Le ski de fond (coll. privée)

Elle s’était intercalée entre 8 italiennes !

Ramsau (Autriche)

Toujours avec l’Équipe de France, elle participa au Championnat du Monde en Autriche à Ramsau, le 28 février. Le relais toujours composé avec Sophie Villeneuve, Annick Vaxelaire-Pierrel et Anne-Laure Mignerey Condevaux ne prit que la 9e place; sur le podium, la Russie devançait l’Italie et l’Allemagne.

Timbre Autiche Ramsau 1999

Timbre autrichien Ramsau 1999 (coll. privée)

Pokljuka (Slovaquie)

Le mois de février se termina avec une nouvelle manche de Coupe continentale en Slovaquie, le 27 à Pokljuka. Une nouvelle fois, Karine Philippot va être au pied du podium sur le 10 km libre, remporté par l’italienne Karin Moroder.

Lahti & Vantaa (Finlande)

La manche suivante de la Coupe du Monde se déroulait à Lahti en Finlande, le 7 mars 1999, avec l’épreuve du 10 km classique où elle dut se contenter d'une 35e place.

CPM Lahti

Carte postale Lahti en Finlande (coll. privée)

Le lendemain à Vantaa, elle était avec sa partenaire Annick Vaxelaire-Pierrel pour participer au Team Sprint Free (sprint par équipe en style libre) en Coupe du Monde. La paire française termina deuxième de l’épreuve remportée par l’équipe Tchèque.

Falun (Suède)

Après la Finlande, elle se rendit en Suède pour une manche de Coupe du Monde, à Falun sur l'épreuve du 15 km classique où elle finit assez loin, avec une 44e place.

Holmenkolllen & Lillehammer (Norvège)

Pour terminer la saison, la Norvège était au programme pour effectuer deux courses. La première à Holmenkolllen pour le compte de la Coupe du Monde, le 20 mars, pour l'épreuve du 30 km classique où elle prit la 20e place et à Lillehammer*, le 25 mars, avec une 8e place sur le 10 km libre, en Coupe continentale.

*Lillehammer : La ville norvégienne organisa les Jeux Olympiques d’hiver en 1996.

CPM Lillehammer Drapeau 1994

Care postale Lillehammer Les drapeaux des nations participantes
aux JO (coll. privée)

Le Grand Bornand

La saison se clôtura le 3 avril 1999, pour Karine au Grand Bornand, avec la Coupe de France où elle monta sur la 2e marche du podium sur la distance des 10 kilomètres.

Résultats Saison 1998-1999

La saison 1998-1999 avait apporté de belles satisfactions avec des podiums nationaux et plusieurs places dans le TOP 10 et même un podium sur des épreuves internationales en double.

Tableau résultats Philippot 1998-1999

Tableau des principaux résultats de la saison 1998-1999 (tableau JM)

La saison 1998-1999 ne vit pas la domination d’une athlète sur la Coupe du Monde mais le partage des victoires entre l’estonienne Kristina Smigun, la russe Larisa Lazutina et l’italienne Stefania Belmondo avec deux victoires chacune.

Saison 1999-2000, les premiers titres

Après une période d’entraînement, la nouvelle saison internationale de Karine Philippot débuta comme avait terminé la précédente, dans les pays nordiques. Ça glisse de source…

Kiruna (Suéde)

La Suède accueillait le 21 novembre 1999, une compétition de la FIS à Kiruna, un 5 kilomètres en style classique. Karine Philippot remporta la course devant la japonaise Sumiko Yokoyama, mais aussi une pléiade de suédoises et d’allemandes…

CPM Karine Philippot Armée de terre R

 Carte postale Karine Philippot (coll. privée)

Cette première course de l'année mettait du baume au cœur à la Rougemontoise.

Toujours à Kiruna, la première manche de Coupe du Monde sur la même distance fut plus difficile, tout au moins la concurrence était beaucoup plus importante... avec la présence des norvégiennes, des russes, des estoniennes… elle fut repoussée à la 29e place !

CPM Kiruna Suède

Carte postale Kiruna en Suède (coll. privée)

Sappada (Italie)

Toujours dans le cadre de la Coupe du Monde, les fondeuses étaient invitées à s’exprimer sur les pistes italiennes de Sappada où notre athlète s’aligna sur le 10 kilomètres libre, le 10 décembre. Confirmation, la concurrence était vraiment forte, dans cette compétition, car elle ne put se classer qu’à la 55e place ! 

CPM Sappada Italie

Carte postale Sappada en Italie (coll. privée)

Deux jours plus tard, lors de l’épreuve du duathlon* sur 7,5 km, toujours en libre, elle va se glisser à la 25e place. La victoire revint à la russe Larissa Lazutina, une habituée des podiums et championne olympique de ski de fond.

*Duathlon : L'épreuve combine ski de fond et course à pied.

Engelberg (Suisse)

Après l’Italie, la Coupe du Monde se poursuivit en Suisse à Engelberg, le 27 décembre pour une épreuve de sprint* en style classique avec une 38e place.

CPM Engelberg Suisse

Carte postale Engelberg Suisse(coll. privée)

*Sprint : Cette compétition, un peu particulière, se déroulait sur une distance comprise entre 0,8 et 1.4 kilomètre où les concurrentes partaient avec un intervalle de 15 secondes. Les 16 meilleurs temps étaient qualifiés pour participer aux manches éliminatoires (quart de finale) à quatre fondeuses, où seules deux poursuivaient en demi-finale. La finale se jouait entre les quatre dernières qualifiées.

Garmisch-Partenkirchen (Allemagne)

Toujours en Coupe du Monde, direction l’Allemagne, pour rejoindre Garmisch-Partenkirchen, le lendemain, même épreuve mais en libre avec une bonne 7e place à la clé en qualification, lui permettant d'aller en quart de finale où elle termina à la 14e place, ne lui permettant pas d'aller plus loin.

Kitzbühel (Autriche)

Le 29 décembre, l’Autriche accueillait à Kitzbühel une autre manche de Coupe du Monde, toujours dans l'épreuve du sprint en libre où elle va encore améliorer son classement avec une 10e place au classement final; elle avait terminé aussi à la 7e place en qualification lui ouvrant les portes des quarts de final.

CPM Kitzbühel Autriche

Carte postale La station de Kitzbühel en Autriche (coll. privée)

Ainsi pour Karine Philippot, la fin de l’année 1999 se terminait bien avec cette belle 10e place en Coupe du Monde, le Top Ten.

Moscow (Russie)

La première compétition de l’année 2000 eut lieu en Russie le 8 janvier, pour une manche de la Coupe du Monde sur un 15 km libre, à Moscow, où elle termina à la 23e place.

Nove Mesto (République Tchèque)

Elle fut suivie d’une manche à Nove Mesto en République Tchèque sur un 10 km en style classique, avec une entrée dans le TOP 20, en prenant la 17e place.

Pin's Ski de fond 5

Pin’s sur le ski de fond (coll. privée)

Bois d'Amont et Autrans (France)

Pour la deuxième partie du mois de janvier, Karine revint en France pour disputer des épreuves nationales.

D'une part pour le Championnat de France se déroulant à Bois d’Amont dans le Jura, le 16 janvier, où elle va s'approprier le titre de Championne de France grâce à sa 1ère place, sur le 15 kilomètres en style Classique devant Annick Pierrel, avec plus d'une minute d'avance.

Revanche de l'année dernière ou le podium fut inversé.

2000 01 31 Karine Philippot Autrans Le PaysRR

 Karine Philippot devant Annick Pierrel (photo Le Pays)

Un premier titre national en sénior pour la Rougemontoise.

Elle récidiva le 29 janvier, sur les pentes du Vercors, à Autrans sur le 5 kilomètres.

CPM Bois d'Amont Skieurs

Carte postale Bois d’Amont (coll. privée)

Trondheim & Lillehammer (Norvège)

Le 2 février, elle reprit la compétition internationale avec la Coupe du Monde en Norvège, à Trondheim, sur la distance du 5 km libre où elle obtint la 27e place.

Elle fut suivie le 5 février d’un parcours 5+5 kilomètres en style Libre à Lillehammer, avec une 20e place à la clé.

Ulrichen (Suisse)

Avant de revenir en France, elle participa au 5 km libre se déroulant en Suisse, le 16 février 2000, à Ulrichen dans le Valais, où elle obtint une 24e place.

 CPM Ulrichen Suisse

Carte postale Ulrichen en Suisse (coll. privée)

Le TOP 20 n’était pas très loin mais les places étaient difficiles à grignoter…

Lamoura-Mouthe (France)

Le 20 février, à Lamoura-Mouthe (Jura), se déroula la traditionnelle Transjurassienne, sur 44 kilomètres, qui pour la première fois comptait pour la Coupe du Monde.

De même, c'était une première pour Karine qui espérait faire un bon résultat devant un public par définition acquis… mais la course ne se déroula pas pour elle-même comme espérée car si en montée, elle était une des plus fortes concurrentes, en descente, elle avait des problèmes de glisse qui firent qu'elle n'obtint qu'une 30e place, loin de son objectif.

2000 02 21 Transjuracienne Le Pays R

Karine Philippot déçue de son résultat (photo Le Pays)

La victoire revint à l’italienne Stefania Belmondo qui doublait ainsi sa 1ère place obtenue en début de mois, à Trondheim.

CPM Pub Stefania Belmondo

Carte postale publicitaire Stefania Belmondo (coll. privée)

Falun & Stockholm (Suède)

Après ce passage par la Suisse et la France, la compétition dans le cadre de la Coupe du Monde se poursuivait dans les pays nordiques. En premier lieu, en Suède le 26 février à Falun sur un 10 km libre, elle prit la 22e place.

Deux jours plus tard, direction Stockholm pour un sprint en style classique où elle termina assez loin, à la 48e place.

Lahti (Finlande)

Les épreuves suivantes de la Coupe du Monde se déroulèrent en Finlande, le 3 mars, à Lahti, où Karine prit la 11e place sur le sprint en libre, lors de la manche de qualification. Elle lui permit d'aller en quart de finale, l'après-midi, mais sa 7e place, ne lui permit pas d'aller en demi-finale.

Toujours dans cette même station, elle termina à la 27e place sur le 15 km en classique.

Holmenkollen (Norvège)

Par contre en Norvège, toujours pour la Coupe du Monde, sur cette épreuve du sprint mais en style classique disputée, à Holmenkollen près d’Oslo, le 8 mars 2000, elle va souffrir et ne prendre que la 58e place.  

CPM Holmenkollen Norvège R

Carte postale Holmenkollen en Norvège (coll. privée)

Bormio (Italie)

La fin de saison internationale passa par l’Italie à Bormio où eut lieu le 17 mars 2000, un sprint sur un 5 km en style classique où Karine prit la 33e place.

Au programme du lendemain, la poursuite se fit sur la distance de 10 km en libre, son style préféré, qui lui permit de remonter à la 18e place.

Saalfelden (Autriche)

La dernière épreuve fut organisée par la CISM (Conseil International des Sports Militaires) en Autriche.

CPM Karine Philippot Armée de terre RR

Extrait carte postale Karine Philippot Chasseur alpin (coll. privée)

Elle se déroula le 22 mars à Saalfelden où notre militaire française monta sur la 3e marche du podium du 10 km libre.

Plateau de Beille (France)

Pour clore sa saison, Karine Philippot se rendit dans les Pyrénées, sur le Plateau de Beille, où fut organisé pour la première fois dans cette station, le Championnat de France de la saison 1999-2000.

CPM Plateau de Beille

Carte postale Plateau de Beille (coll. privée)

Malgré la date, le 1er avril, ce ne fut pas un poisson car Karine Philippot remporta les deux manches de la Poursuite, le matin, la distance du 5 kilomètres en classique et l'après-midi, les 10 kilomètres en Libre.

Une belle journée en tout point pour la nouvelle Championne de France avec son 4e titre depuis le début de l'année 2000.

Le lendemain, lors du relais 4x5 kilomètres, elle dut se contenter… de la 2e place, quand on a gouté à la 1ère place…

Résultats Saison 1999-2000

Avec ses quatre titres nationaux en individuel et de bons résultats internationaux, Karine Philippot était devenue la meilleure française sur la discipline du ski de fond féminin.

Tableau résultats Philippot 1999-2000 a

Tableau résultats Philippot 1999-2000 b

Tableau des principaux résultats de la saison 1999-2000 (tableau JM)

La saison 1999-2000 avait été dominée par la norvégienne Bente Skari avec 10 podiums dont cinq victoires (Kiruna, Kitzbühel, Stockholm, Oslo et Bormio) !

CPM Bente Skari

Carte postale La norvégienne Bente Skari (coll. privée)

Saison 2000-2001, les premiers titres marquants

Comme chaque année avant que débutèrent les compétitions, Karine Philippot effectua un programme d'entraînement… de fond, pour être dans les meilleures conditions possibles avant l'entame de la saison.

Surtout que les résultats de l'année précédente avaient donné faim… de victoires !

Beitostolen (Norvège)

La saison internationale commença en Norvège, le 25 novembre 2000, avec une manche de la Coupe du Monde, à Beitostolen, par un 10 kilomètres en style classique, où Karine termina à la 35e place.

CPM Beitostolen Norvège 2R

Carte postale Beitostolen Norvège (coll. privée)

Le 29, elle se classa à 28e place sur le 5 kilomètres en style Libre.

Santa Caterina & Brusson (Italie)

Après un pays nordique, un pays alpin avec l'Italie pour une deuxième manche de la Coupe du Monde organisée dans la station de Santa Caterina avec une épreuve disputée sur 10 kilomètres en style libre; elle termina à la 20e place.

Le lendemain, elle participa à un relais de 4x3 kilomètres avec une 13e place.

Après Santa Caterina, la station italienne de Brusson dans le Val d'Aoste, accueillit elle aussi la Coupe du Monde, le 16 décembre 2000. Les fondeuses se confrontèrent lors d'une individuelle sur la distance de 10 kilomètres en style Classique; notre française peina et n'obtint que la 45e place,

CPM Brusson Italie

Carte postale Brusson Italie (coll. privée)

Le lendemain, toujours pour le compte de la Coupe du Monde, elle participa au sprint (1 km) en style libre, elle termina à la 25e place ne la qualifiant pas pour les quarts de finale.

La Feclaz (France)

Après ces premières manches de la Coupe du Monde, un break international pour Noël, permit à Karine Philippot de venir en France pour participer à la Coupe de France le 23 décembre, au titre du Challenge Nordique, organisée dans la station de  La Feclaz située en Savoie dans le massif des Bauges.

Ce domaine skiable est aussi surnommé "Le petit Canada".

CPM La Féclaz Savoie

Carte postale La Féclaz (coll. privée)

Sur l'épreuve proposée portant sur la distance de 5 kilomètres, Karine ne laissa pas à ses concurentes l'espoir d'une victoire qui lui revint; sa détermination sur ses skis  étant farouche.

Engelberg (Suisse)

Avant de clôturer l'année 2000, resta une manche de Coupe du Monde organisée en Suisse le 28 décembre, dans la station au centre du pays, à Engelberg. Au programme, un sprint en style Classique où notre française termina à la 37e place, ne permettant pas d'entrer en quart de finale.

Soldier Hollow, UT (Etats-Unis)

L'année 2001 commença par… un grand voyage car une manche de la Coupe du Monde se déroula aux USA, dans la station de ski de Soldier Hollow, dans la chaîne Wasatch dans l'UTtah.

Photo Soldier Hollow

Photo Soldier Hollow dans l'Utah USA (doc. Site Ski Utah)

Pourquoi si loin, me direz-vous ?

Car cette station n'était pas très loin d'une autre, un peu plus au nors-ouest, celle de Salt Lake City où étaient prévus les Jeux Olympiques d'hiver 2002. Il était même prévu qu'elle reçoive les compétitions de biathlon, de ski de fond et la partie de ski de fond des épreuves de combiné nordique.

Le 10 janvier se déroula le 10 kilomètres, 5 km en Classique puis 5 km en Libre, elle termina à la 16e place. Trois jours plus tard, avec le relais 4x5 kilomètres, les françaises se hissèrent à la 5e place.

Le lendemain, au programme, elle participa à un sprint en style libre, où certainement la fatigue aidant, elle ne put entrer en quart de finale, n'ayant fini qu'à la 27e place.

Globalement la neide de cette station lui avait été plutôt favorable… elle était bien décidée d'y revenir dans un an !

Asagio & Brusson (Italie)

Après cette prise de contact de la neige américaine, les fondeuse revinrent en Europe pour reprendre un circuit plus traditionel pour les épreuves de la Coupe du Monde avec l'Italie, 1er février 2001.

Ce fut la station d'Asiago, située en Vénétie, qui accueillit une manche de cette compétition.

Photo Asagio Italie

Photo Asagioen Italie (doc. Site Asiagio)

Les fondeuses se mesurèrent sur un Sprint d'un kilomètre cinq cents, en style libre. Notre française put participer aux quarts de finale mais n'obtint que la 16e place ne lui permettant pas de passer en demi-finale, réservée aux 8 premières concurrentes.

Toujours en Italie, mais à Brusson où se disputa une course de 10 kilomètres en style classique au titre de la Coupe continentale, Karine Philippot va monter sur la plus haute marche du podium, en ce 2 février 2001.

Une très belle satisfaction pour la Rougemontoise

Lahti (Finlande)

De retour en Finlande, à Lahti où se disputa le Championnat du Monde où notre française participa à deux courses.

Le 18 février, un 10 kilomètres en style mixte, moitié en classique moitié en libre, va permettre d'obtenir une belle 12e place. La course suivante fut un Sprint d'un kilomètre où elle ne pervint pas à entrer en quart de finale, dû à sa 25e place.

Kavgolovo (Russie)

Après la Finlande, la Coupe du Monde emmena les fondeuses en Russie, à Kavgolovo, station proche de Leningrad.

Photo Kavgolovo Russie

Photo La station de Kavgolovo en Russie (coll. privée)

Au programme du 4 mars 2001, une course de fond sur la distance de 15 kilomètres en style libre où notre athlète va prendre la 16e place, confirmant ainsi qu'elle entrait peu à peu dans le gotha mondial.

Colchester, VT (Etats-Unis)

Les athlètes traversèrent à nouveau l'Atlantique pour se rendre à Colchester dans l'état du Vermont, aux Etats-Unis pour participer à une épreuve de compétition militaire organisée par la CISM (Conseil International des Sports Militaires).

Au programme de la journée du 8 mars, un 10 kilomètres en style libre permit à la française de monter sur la 3e marche du podium.

Borlaenge & Falun (Suède)

Retour en Europe, dans les pays nordiques pour des manches de la Coupe du Monde; en premier, en Suède.

Le 14 mars, lors du 5 kilomètres en style libre, à Borlaenge, notre fondeuse termina très loin, à la 67e place; un jour sans.

FDC Les Saisies 1992 Fondeuse

A Falun, le 17 mars, elle remit les pendules à l'heure, en prenant une 14e place sur le 10 kilomètres, toujours en style libre. Le lendemain, sur la même distance mais en style classique, elle se classa 33e; étant toujours plus en délicatesse avec cette alternative, imposant le pas alterné…

Kuopio (Finlande)

Après la Suède, direction la Finlande pour terminer la saison internationale à Kuopio le 24 mars, pour une épreuve longue de 40 kilomètres en style libre qui lui rapporta une 12e place, très satisfaisante.

Les Saisies (France)

Pour terminer la saison, au programme le Championnat de France qui se déroula dans la station des Saisies, située au Col des Saisies en Savoie.

Le 30 mars 2001, pour sa première course du matin, sur un 5 kilomètres, Karine Philippot prit la 2e place. L'après-midi, sur le 10 kilomètres, elle remporta le titre.

CPM Les Saisies

Carte postale Les Saisies (coll. privées)

Le lendemain, sur la course de relais 4x5 kilomètres, elle termina de nouveau au 2e rang.

La semaine suivante, le 7 avril, était prévue la finale de la Coupe de France sous le nom de Challenge Nord se concourant sur la distance de 5 kilomètres, qu'elle remporta également. Confirmant ainsi la place de leader de l'Equipe de France.

Résultats Saison 2000-2001

Les résultats de la saison 2000-2001 démontra une progression constante dans les classements internationaux, un titre de Champion de France et le gain du Challenge Nord.

Elle avait un objectif, la qualification pour les JO de Lake Plaicid et se donnait les moyens de l'atteindre.

Tableau résultats Philippot 2000-2001 a

Tableau résultats Philippot 2000-2001 b

Tableau des principaux résultats de la saison 2000-2001 (tableau JM)

Saison 2001-2002, année olympique

En septembre, Karine Philippot prépara sa saison de ski avec un stage aux Diablerets en Suisse, avec Les Jeux Olympiques à Salt Lake Placid en ligne de mire, même si sa discipline était le ski de fond et non le biathlon !

Le Lion à Belfort

Elle fit un détour le 23 septembre 2001 par Montbéliard pour participer au Lion en rollerski; elle était double championne de France de cette discipline, avec ses titres acquis en 1999 et 2000. Ce moyen permettait de s'entraîner en l'absence de neige substituée par l'asphalte ! Il apportait de bons résultats.

2001 09 24 Le Lion Le Pays 3R

Karine Philippot après sa course victorieuse (photo Le Pays)

Elle remporta la course, inscrivant son nom pour la 2e fois consécutive sur les tablettes de cette compétition. 

Ranspach (France)

Toujours dans sa phase d'entraînement, elle vint dans son club d'origine le 11 novembre, le Ski Club Ranspach qui organisait une nouvelle course, avec la montée du Koestel, sur la distance de 3 kilomètres avec 100 mètres de dénivelé par kilomètre, en rollerski.

Elle remporta cette épreuve.

Kuopio (Finlande)

La saison internationale débuta en Finlande, à Kuopio pour une première manche de la Coupe du Monde avec deux épreuves au programme de notre championne.

CPM Kuopio Finlande

Carte postale Kuopio Finlande (coll. privée)

Le 24 novembre 2001, elle participa aux 10 kilomètres en style Classique où ce piètre résultat n'était pas trop à retenir avec une 58e place. Il faut bien débuter la saison pour se mesurer à la concurrence.

Le lendemain, un 5 kilomètres en style Libre permit de remonter à une place plus en rapport avec ses objectifs d'être dans le TOP 30 ou TOP Rouge, avec une 27e place

Autrans (France)

Karine Philippot revint en France pour participer à des compétitions organisées en Franche-Comté, à Autrans.

CPM Autrans Vue générale

 Carte postale Vue générale d'Autrans (coll. privée)

Le samedi 1er décembre, elle remporta le 12 kilomètres en style Classique, devançant Aurélie Sterti (Club Mont Blanc) et Annick Pierrel (Club de Vagney-Rochesson). Le lendemain, elle fit de même sur le 12 kilomètres en style Libre, devant Annick Pierrel et Elodie Bourgeois Pin (Club du Mont Noir).

Cogne & Brusson (Italie)

Toujours au titre de la Coupe du Monde, les fondeuses se rendirent en Italie. En premier à Cogne, dans la Vallée d'Aoste.

La première épreuve fut un 5 kilomètres, le 8 décembre, en style Classique où elle termina à la 35e place. Le lendemain, était au programme un Sprint sur la distance de 1,5 kilomètres en Libre, où elle ne parvint pas à se qualifier pour cause d'une 43e place.

CPM Cogne Italie

Carte postale Cogne Italie (coll. privée)

Après Cogne, changement de station pour Brusson tout en restant dans le Val d'Aoste, pour une course sur la distance de 10 kilomètres en style Libre où notre athlète s'adjugea une bonne 16e place.

Davos (Suisse)

La station Suisse de Davos, située dans les Grisons, recevait en VIP, les fondeuses du circuit de la Coupe du Monde.

CPM Davos Suisse

Carte postale Davos en Suisse (coll. privée)

Au programme du 12 décembre, un 10 kilomètres en style Classique où elle se plaça à la 18e place, résultat confirmant que la saison était bien attaquée par la Francomtoise, après un départ difficile.

Ramsau (Autriche)

L'étape suivante de la Coupe du Monde se déroula en Autriche, dans la station de Ramsau, située dans le land de Styrie.

Karine participa à Mass-start du 22 décembre, sur la distance de 15 kilomètres en style Libre, elle termina à la 25e place.

Grand Bornand (France)

Pour clôturer l'année, Karine se rendit au Grand Bornand pour participer, le 29 décembre, aux Championnats de France pour un Sprint, épreuve qu'elle remporta en finale contre Annick Pierrel.

Elle participa le 30 décembre, à une seconde épreuve sur un 5 kilomètres où elle termina à la 3e place; Annick Pierrel prit la 1ère place, tenant sa revanche.

Val di Fiemme (Italie)

Dans les Dolomites en Italie, une station du Val di Fiemme accueillit les fondeuses en ce début de l'année 2002, pour la Coupe du Monde.

CPM Val di Flemme Italie

Carte postale Val di Flemmeen Italie (coll. privée)

Le 5 janvier, une poursuite en deux manches; le matin, un 5 kilomètres en style classique et l'après-midi un 5 kilomètres en style Libre. Le Rougemontoise prit la 14e place, ayant effectué une belle remontée suite à qu'une 26e place acquise en Classique.

Le lendemain, lors du Sprint en Classique, elle ne termina qu'à la 27e place des qualifications qui de fait, ne lui ouvrait pas la porte des quarts de finale.

Une 3e épreuve était au programme, le 8 janvier, une Mars-start de 15 kilomètres où elle abandonna.

Nove Mesto (République Tchèque)

Toujours en janvier, la République Tchèque avec la station de Nove Mesto organisait une manche de la Coupe du Monde, le 5 kilomètres en style libre.

CPM Nove Mesto République Tchèque

Carte postale Nove Mesto en République Tchèque (coll. privée)

Elle obtint la 10e place, entrant dans le TOP Ten; sa meilleure performance internationale; ce 12 janvier 2002 fut une date inscrite en grosses lettres dans ses tablettes.

Résultats Saison 2001-2002 (partiel)

Cette saison étant axée sur sa qualification pour participer aux Jeux Olympiques de Salt Lake City, la Rougemontoise avait rempli les conditions imposées par la Fédération; être par deux fois dans les 30 premières en Coupe du Monde. Elle avait largement les conditions définies et cette 10e place obtenue à Nove Mesto, ne faisait que renforcer sa montée en puissance; la cerise sur le Vaucluse !

CPM Salt Lake City USA R

Carte postale Salt Lake City USA (coll. privée)

La décision tomba le 17 janvier lors de la présentation de la liste des qualifiés par la CNSHN (Commission Nationale du Sport de Haut Niveau), Karine Philippot sera bien du voyage pour les Etats-Unis !

Tableau résultats Philippot 2001-2002

Tableau des principaux résultats de la saison 2001-2002 (tableau JM)

Épilogue

Ces quatre années post Jeux Olympiques de Nagano avait permis à Karine Philippot de grandir dans sa discipline, le ski de fond.

Elle était entrée dans le gotha international avec plusieurs places dans les 30 meilleures athlètes ce qui l'avait qualifié pour participer à ses deuxièmes Jeux Olympiques, ceux de Salt Lake City.

De plus, elle avait ouvert son armoire pour accueillir ses titres de Championne de France.

Une autre page de sa carrière était à venir... 

JM

Liens pour accéder aux articles cités

Les débuts de la championne (1995-1998) : Cliquer ici

Sa participation aux Jeux de Nagano : Cliquer ici

Références sites Web : Wikipédia, FIS, Sports Reference, Sport365, Les Sports Info, Esprit Bleu, CIO, Divers…

Référence presse : Journal Le Pays et L'Est Républicain (collection Archives municipales de Belfort)

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Publicité
Commentaires
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion outil de communication des CCTB, mais surtout un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 951 518
Publicité