Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CARTOPHILION
27 juillet 2023

La construction de la Salle des Fêtes de Belfort : Lot 8 Les vestiaires

Après les gros œuvres (maçonnerie, toiture et zinguerie), les finitions intérieures (menuiserie, plâtrerie, peinture, éclairage et chauffage), puis l'équipement de la scène (machinerie et décors), une autre phase était l'ameublement de la salle de spectacle et de l'accueil du public.

Après l'acquisition des sièges et des meubles destinés à la distribution des billets et au contrôle des entrées, un autre équipement était tout autant nécessaire pour l'accueil du public lors de l'ouverture de la nouvelle Salle des Fêtes de Belfort.

D'où le Lot 8 concernant l'installation de quatre vestiaires.

Plan d'un vestiaire RDC AMB 1M2-3

Extrait plan Vestiaire de droite du RDC (doc. AMB)

Les vestiaires sont traités dans cette onzième partie de l'article.

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder au Sommaire des articles sur la Salle de Fêtes, dont ceux consacrés aux Lots 1 à 7.

Le devis des vestiaires

Ce Lot 8 fut traité tardivement par l'architecte Joseph Marcoud*, que fin janvier 1914, suite à une délibération du conseil municipal du 24 janvier !

*Joseph Marcoud : Il a succédé à Charles Emond au poste d'architecte municipal en novembre 1913, ce dernier ayant demandé à la municipalité un retrait suite à des problèmes de santé. Mais il resta peu de temps à son poste car il décéda le 26 mai 1914.

1914 03 21 Salle des Fêtes Délibération CM Vestiaires

Extrait du compte-rendu de la délibération (doc. AMB)

Est-ce lors de l'inauguration de la Salle des Fêtes, le 3 janvier, que fut identifié ce manque ? Dans les devis de la construction établis par l'architecte municipal en charge du projet, Charles Emond, cet équipement n'était pas prévu.

Le nouvel architecte municipal contacta des entreprises pour obtenir un devis pour installer cet équipement indispensable, surtout en hiver. Le plan fut dressé par le dessinateur municipal, Lucien Pfister, en mars 1914, sous sa direction.

Plan vestiaires Haut AMB 1M2-3

Plan des vestiaires du 1er étage (doc. AMB)

Deux vestiaires étaient prévus au rez-de-chaussée et au 1er étage.

Au retour des consultations, l’architecte put établir et consolider un devis qui s'éleva à 2100,00 francs intégrant un imprévu de 140,10 francs, l'arrondi.

1914 04 10 Salle des Fêtes Devis Vestiaire p3

Extrait devis établi par l'architecte avec les validations (doc. AMB)

Le plan et le devis furent validés lors de la séance de délibération du conseil municipal, le 21 mars. L’objectif étant que les vestiaires soient disponibles pour le début de la saison lyrique, le 11 avril.

La municipalité pressée par le délai pensait pouvoir passer par un marché de gré à gré avec une entreprise, mais l'administrateur du Territoire (le préfet) Georges Goublet refusa cette procédure simplifiée et imposa de passer par une adjudication au regard de travaux n’ayant pas un caractère de spécialité.

1914 03 30 Av Salle des Fêtes PV Courrier Préfet à Maire Vestiaire

Extrait du courrier du préfet (doc. AMB)

Il approuva sous réserve, l’ensemble du dossier le 30 mars, à cette condition ; la signature finale vint le 10 avril 1914, assuré de la démarche enclenchée.

Attribution du Lot 8 : Les Vestiaires

Donc comme pour les lots précédents, le Lot 8 fut soumis à une démarche d'adjudication par la municipalité. Elle se déroula par voie d'affichage et de presse, mi-avril 1914 au 9 mai.

1914 04 Salle des Fêtes Affiche Adjudication Vestiaires (2)

Extrait affiche annonçant l'adjudication du mardi 12 mai 1914
(doc. AMB)

À la date d'ouverture prévue du 12 mai, que deux offres furent proposées.

Une avec une réduction de 11% par l’entreprise belfortaine de serrurerie Paul Rossé, et la deuxième avec une réduction de 12% par la société Charles Maillard installée à Sainte-Suzanne (Doubs).

Au constat des deux offres, l’adjudication revint au moins disant, Charles Maillard.

1914 07 02 Dvis Maillard à Ville de Belfort

Extrait courrier entreprise Charles Maillard (doc. AMB)

Description de l'équipement

Les quatre vestiaires s'appuyaient sur la configuration des lieux, utilisant les renfoncements naturels de la construction.

Il fut créé des comptoirs en bois réalisés en mouchette peinte, comprenant sous-bassement et tablette.

Des supports en fer forgé et nickelé pour suspendre les cintres furent installés dans la surface dédiée derrière les nouveaux comptoirs; il fut ajouté des boules et des rosaces en cuivre nickelées pour enjoliver les supports.

Plan support cintres vestiaires Doc AMB

Plan des supports à cintre (doc. AMB)

Des porte-parapluies complétèrent les quatre vestiaires.

Création des vestiaires

La création des vestiaires et l'installation des supports pour les cintres durent être réalisées courant juin 1914, si je me fie à la date du procès-verbal de la réception provisoire.

Elle fut prononcée le 4 juillet 1914.

1914 07 04 Salle des Fêtes PV Réception provisoire p1

Extrait du procès-verbal Réception provisoire (doc. AMB)

Bilan financier de la 3e partie du Lot 7

Le montant total s'éleva à 1846,41 francs, conforme à l'engagement de l'entreprise Charles Maillard prise lors de l'adjudication.

Le procès-verbal de réception définitive fut établi seulement le 20 septembre 1915.

1915 09 20 Av Salle des Fêtes PV Réception définitive Vestiaire

Extrait du procès-verbal Réception définitive des travaux (doc. AMB)

Je n'ai pu identifier la cause de ce délai entre les deux procès-verbaux, le dossier des Archives municipales de Belfort ne contenant pas de pièces versées à ce sujet.

Fin de la 10e partie, la suite à découvrir via le Sommaire (lien ci-dessous).

Épilogue

Les travaux du Lot 8 concernant la création et l'installation des quatre vestiaires ne furent pas terminés pour l'ouverture de la saison Lyrique, le délai étant beaucoup trop court; le besoin ne fut pas anticipé voire simplement imprévu au lancement du projet.

JM

Liens pour accéder aux articles cités

Sommaire des articles sur la Salle des Fêtes : Cliquer ici

Références : Dossier Salle des Fêtes (Archives municipales de Belfort, AMB)

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Publicité
Commentaires
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion outil de communication des CCTB, mais surtout un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 950 133
Publicité