Cet article est un peu particulier, il n’est pas dans la lignée de l’ensemble des billets effectués à ce jour, où j’étais plus dans une position de ‘’reporter’’ que d’acteur…  pour celui-ci c’est l’inverse !

Ce blog m’a amené à participer à une œuvre public plus précisément à un livre, Belfort ville nature.

Genèse de ce livre

Suite aux articles rédigés sur les squares de Belfort, j’ai été amené à rencontrer Vincent Schumacher, le responsable des Espaces verts de la ville en début septembre 2013. Il faut dire qu’une amie lui avait signalé l’existence du blog et des articles consacrés aux squares de la Cité du Lion.

Livre Belfort Ville nature

Jaquette du livre

Fortement intéressé par ces billets, il souhaitait, entre autres, pouvoir les utiliser lors des Journées Européennes du patrimoine se déroulant les 14 et 15 septembre. Mais sa volonté allait beaucoup plus loin, il voulait que la ville possède une documentation mettant en valeur ce riche patrimoine belfortain. Son idée était d’éditer un livre dédié aux espaces verts comme beaucoup d’autres villes, possédant ce type d’ouvrage.

Ma compétence historique étant limité, je lui ai conseillé de prendre contact avec André Larger, notre historien local que j’ai d’ailleurs moi-même consulté lors de la rédaction de mes articles. Par contre, j’étais preneur pour participer à cette œuvre collective.

CPA Belfort Place d'Armes Ancien kiosque img907a

Carte postale La Place d’Armes (Collection BF)

Vincent a formé une équipe qui s’est retrouvé pour la première fois le 7 novembre : André Larger, Eliane Larger, Fanny Girardot responsable des Archives municipales, Pascal Martin auteur de plusieurs livres, Alain Husinger technicien aux espaces verts, Vincent et moi-même. Cette réunion permit de définir un cahier des charges et du contenu ciblé pour ce livre.

Moins de deux ans plus tard, le livre ‘’Belfort, ville nature’’ est né en septembre 2015 et on peut, sans faire preuve de triomphalisme déplacé, dire que c’est un très bel ouvrage au regard de son contenu rédactionnel historique et de l’iconographie associée.

D’autres personnes ont participé à la construction de ce livre dont notre dévoué Bernard qui a permis d’enrichir la documentation historique.

Square Lechten Régis Antoine R

Square Lechten (Photo Régis Antoine)

N’oublions pas la Mairie de Belfort qui a pris en charge le coût pour créer et éditer cet ouvrage réalisé par l’agence de communication belfortaine L’Attitude 90.

Effeuillons un peu cet ouvrage

Ce livre, écrit à deux mains par André Larger et Pascal Martin, retrace l’évolution des espaces verts depuis le Moyen-âge à nos jours en neuf chapitres. Un autre point fort de cet ouvrage est l’iconographie harmonisée aux textes qu’elle soit historique, ou actuelle grâce au talent du photographe Régis Antoine qui sublime avec adresse les couleurs végétales.

Belfort peut ainsi être découvert sous un angle totalement nouveau…

Et comme le dit juste à propos Pascal Martin, Belfort après être passée de ville de garnison à ville industrielle, est devenue une ville verte.

La Miotte Régis Antoine

La Miotte (Photo Régis Antoine)

Je vais essayer de vous effeuiller le contenu de cet ouvrage…

Chapitre 1 : Le tilleul, arbre tutélaire

Cette partie présente l’arrivée des premiers arbres dans la Cité qui n’est pas encore du Lion, la présence d’une pépinière royale crée en 1743 qui prendra nom de quartier beaucoup plus tard, la création de promenades hors des murs…

Aquarelle Place d'Armes vers 1830 Adolphe Bellonet RR

Place d'Armes vers 1830 Aquarelle d'Adolphe Bellonet (Musée de Belfort)

Chapitre 2 : Des essences nouvelles pour les promenades

Ici apparaît la diversification des essences (marronniers, acacias, pin noir d’Autriche…), l’avènement de l’Arbre de la Liberté, la démultiplication des promenades…

CPA Belfort Rue des Bons-Enfants Marronniers

Carte postale Marronniers, promenade rue des Bons Enfants (Collection JM)

Chapitre 3 : Les premiers squares

Avec ce chapitre, on découvre la phase de création de petits squares à travers la ville qu’ils soient publics (Géant, Pozzi, Engel…) ou qu’ils soient privés (préfecture, lycée des garçons, hôpital militaire…).

Square AFN Régis Antoine R

Square des Anciens combattants d’Afrique du Nord (Photo Régis Antoine)

Chapitre 4 : Les grands squares

Après cette phase d’initiation, une seconde va amplifier, dès les années 1920, le mouvement par l’implantation de véritables poumons dans la ville avec les squares du Souvenir, Emile Lechten, la Roseraie, Etienne Merloz…

Square Roseraie Régis Antoine

Square de la Roseraie (Photo Régis Antoine)

La ville a rendu hommage et honneur à ses deux grands jardiniers que furent Emile Lechten et Etienne Merloz en donnant leur nom à deux de ses squares.

Chapitre 5 : Des espaces verts pour les quartiers populaires

L’imposition par la loi de 1919, de mettre en œuvre un plan d’embellissement et d’extension à toute ville de plus de 10 000 habitants, va contribuer à la verdir en prenant en compte les avis des sociétés (aujourd’hui associations) impliquées; création des cités jardins puis phase de reconstruction post 2ème Guerre Mondiale et d’extension avec les ensembles d’immeubles … où un effort de ‘’végétalisation’’ minimale fut bénéfique.

Place Résistance et Gal de Gaulle Régis Antoine

Place de la Résistance et du Général de Gaulle (Photo Régis Antoine)

Chapitre 6 : Aux portes de Belfort, des espaces de nature

Ce chapitre fait découvrir l’extraordinaire diversité des espaces belfortains avec l’étang des Forges, la Miotte, les Hauteurs de la Justice, la forêt du Mont, le Salbert, le Château et ses glacis…

Etang des Forges Régis Antoine

L’étang des Forges (Photo Régis Antoine)

A travers ce chapitre, mais ce n’est pas le seul, est souligné la richesse botanique préservée et développée en ces lieux.

Chapitre 7 : Grands parcs urbains

Belfort peut s’enorgueillir de posséder de grands parcs urbains, parfois méconnus, que sont les parcs François Mitterrand, de la Savoureuse, de la Douce, du fort Hatry, d’Essert…

Aquarelle Savoureuse Champ de Mars en 1890 Eugène Lux R

La Savoureuse à la hauteur du Champ de Mars en 1890 Aquarelle d'Eugène Lux (Musée de Belfort)

Chapitre 8 : Une trame verte urbaine

Si comme dans toutes les villes, Belfort est parcourue par des rues, des avenues, des rocades, elle est aussi traversée par un réseau vert qui forme un véritable treillis où l’espace est rendu aux piétons et aux vélos via de nombreuses pistes cyclables.

Promenade le long de la Savoureuse Cinéma des Quais Régis Antoine

Promenade le long de la Savoureuse vers le cinéma des Quais (Photo R. Antoine)

Chapitre 9 : Belfort une ville 4 fleurs

Cette dernière partie, il faut bien qu’il y en ai une, donne le catalogue des outils mis en œuvre pour entretenir et développer cet or vert tels le plan vert, le fleurissement, la gestion des arbres et des espaces, l’embellissement de l’espace public et du patrimoine, les hommes qui y veillent au quotidien…

Fortifications Porte de Brisach Régis Antoine

Les fortifications Porte de Brisach (Photo Régis Antoine)

En annexe est joint un plan permettant de situer les lieux et une liste des 120 principales dates qui ont fait Belfort, ville verte.

Epilogue 1

J’espère que cet aperçu vous incitera à être curieux et à vous plonger dans les 220 pages de ce livre disponible dans les bonnes librairies belfortaines. C’est un très beau cadeau pour soi comme pour un membre de sa famille ou une connaissance, pour un montant tout à fait correct de 20 euros.

Pancarte Belfort 4 fleurs Régis Antoine R

Les 4 fleurs de Belfort qui en cachent bien d'autres... (Photo Régis Antoine)

Epilogue 2

Personnellement, j’ai beaucoup apprécié de participer à la création du livre pas seulement en fournissant des documents mais surtout en étant très impliqué dans la relecture en proposant une vision critique tel un futur lecteur qui ne doit pas se perdre dans les allées des différentes promenades proposées… au sens large car les chemins de traverses pouvaient être des impasses.

Place d'Armes Régis Antoine

Places d’armes reconfigurée (Photo Régis Antoine)

Référence : Livre Belfort Ville verte

JM

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

Les textes en gras et soulignés sont des liens vers d'autres articles... En cliquant dessus vous êtes dirigés vers ceux-ci.

En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.

                    ---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---