Pour en connaître un plus sur les squares, je vous conseille ce livre Belfort ville nature, œuvre commune rédigée par André Larger et Pascal Martin avec la participation de Vincent Schumacher, le responsable des Espaces verts de la Ville de Belfort, Eliane Larger, Fanny Girardot responsable des Archives municipales, Alain Husinger technicien aux espaces verts et moi-même.

Livre Belfort Ville nature

Ce livre, retrace l’évolution des espaces verts depuis le Moyen-âge à nos jours en neuf chapitres. Un autre point fort de cet ouvrage est l’iconographie harmonisée aux textes qu’elle soit historique, ou actuelle grâce au talent du photographe Régis Antoine qui sublime avec adresse les couleurs végétales.

 1 : Le tilleul, arbre tutélaire
 2 : Des essences nouvelles pour les promenades
 3 : Les premiers squares
 4 : Les grands squares
 5 : Des espaces verts pour les quartiers populaires
 6 : Aux portes de Belfort, des espaces de nature
 7 : Grands parcs urbains
 8 : Une trame verte urbaine
 9 : Belfort une ville 4 fleurs

NA : Un lien en fin de texte permet d'accéder à l'article détaillé sur cet ouvrage, de la genèse du livre en passant sur le contenu détaillé des neufs chapitres…  

Belfort peut ainsi être découvert sous un angle totalement nouveau…

Pancarte Belfort 4 fleurs Régis Antoine R

Belfort, ville 4 fleurs (photo Régis Antoine)

Et comme le dit juste à propos Pascal Martin, Belfort après être passée de ville de garnison à ville industrielle, est devenue une ville verte.

JM

Lien pour accéder à l'article

Livre Belfort ville nature : Cliquer ici

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

Les textes en gras et soulignés sont des liens vers d'autres articles... En cliquant dessus vous êtes dirigés vers ceux-ci.

En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.

                    ---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---