Pour la 4e fois, les coureurs du Tour de France viennent affronter les 6 kilomètres de pente à forte déclivité pour accéder à La Planche des Belles Filles !

CPM 2014 Planche des Belles Filles

Carte postale La Planche des Belles Filles Tour 2019 (création BG)

‘’Quand on aime, on ne compte pas’ dit le dicton ! La preuve, après les éditions 2012, 2014 et 2017, le Tour de France revient en Haute-Saône pour un final grandiose, le 11 juillet 2019 !

Petit retour sur les éditions précédentes

En 2012 va apparaître, lors de la 99e édition du Tour de France, un nouveau sommet à conquérir par les coureurs, il s’agit de la petite station du Parc naturel régional des Ballons des Vosges (Saônoises), La Planche des Belles Filles.

PLM CPM Skiez Planche Belles Filles

Carte postale Les joies de la glisse (coll. JM)

Située au sud-est de la Haute-Saône et au nord de Belfort, à 1148 m d’altitude, cette station verte était dédiée au ski quand il y en a… et aux randonnées. Pour y accéder,  il faut prendre la route de Plancher-les-Mines en direction du Ballon de Servance via la vallée de Saint-Antoine.

Plan situant Planche des Belles Filles

Plan situant La Planche des Belles Filles (réal. BF)

L’initiative en revient au président du Conseil départemental de Haute-Saône qui va effectuer la démarche auprès de l’organisateur du Tour, ASO (Amaury Sport Organisation), de mettre en place une étape arrivant à ce sommet.

En 2011, il obtient gain de cause, La Planche des Belles Filles sera au programme du Tour de France 2012.

Logo Conseil général Haute-Saône

Logo du Conseil général de Haute-Saône

Par contre, pour accueillir la Grande Boucle, le Conseil Général de Haute-Saône dut entreprendre des travaux. Une première phase fut réalisée en octobre 2011 consistant à créer, en période pré hivernale et en partie supérieur du site, la réalisation de trois plates-formes pour les parkings (exigences de l’organisateur) et la préparation d’une section de route d’environ 500 m. La seconde phase débutée mi-avril 2012, concernait la prolongation de la route actuelle d’environ 400 m pour rejoindre la précédente et de finaliser les travaux effectués.

Le mur de la Planche des Belles Filles

La montée fait 5,9 kilomètres avec une pente moyenne de 8,5 % avec un passage de 13% au début et de 20% sur les 400 derniers mètres à l’arrivée.

2012, une première

Le 7 juillet 2012, la majorité des coureurs partis de Tomblaine découvrait pour la première fois les pentes, et quelles pentes, pour accéder à la ligne d’arrivée à La Planche des Belles Filles !

CP Tour de France R PLM

Carte postale annonçant l’arrivée à La Planche des Belles Filles (coll. JM)

L’entrée dans le département de la Haute-Saône s’effectua par le Col du Mont de Fourche. Ils empruntèrent les petites routes passant par  Corravillers, Faucogney-et-la-Mer, Melisey, puis la montée par Fresse pour rejoindre le col de la Chevestraye (611 m d’altitude), la descente pour rejoindre Plancher-les-Mines et atteindre la vallée de Saint-Antoine où débutent les pentes pour atteindre La Planche des Belles Filles.

Tour de France 2012 Trajet Haute-Saône R

Carte du trajet en Haute-Saône (réal. BF)

Le final

Au pied de la montée finale, les sept coureurs échappés depuis le 20e kilomètre sont repris par le peloton bien diminué. L’équipe de la Sky repris les rênes de la course par Mickael Rogers, Richie Porte et Christopher Froome qui vont imprimer un rythme d’enfer et au bas de l’ultime rampe, seuls quatre coureurs peuvent espérer la victoire. Il s’agit de Christopher Froome qui préparait le terrain pour Bradley Wiggins, le leader de l‘équipe Sky, de Cadel Evans BMC et de Vincenzo Nibali Liquigas-Cannondal.

Voyant que son leader était à fond, le britannique Christopher Froome attaqua dans les tous derniers hectomètres pour remporter l’étape devant l’australien Cadel Evans, le britannique Bradley Wiggins et l’italien Vincenzo Nibali.

CPM 2012 Tour de France Planche Belles Filles Chris Froome

Carte postale L'arrivée de Christopher Froome (coll. JM)

Par contre au classement général, Bradley Wiggins, 2e avant le départ, s’appropria le Maillot Jaune détenu par le suisse Fabian Cancellara.

Bradley Wiggins Photo Le Dauphiné

Bradley Wiggins (Photo Le Dauphiné)

Le premier français fut Pierre Roland qui prit la 7e place.

Concernant le coureur régional voir départemental, le Morgelot* Thibaut Pinot termina à la 15e place à 1’45’’ du vainqueur. Mais le lendemain, moins attendu, il gagna à Porrentruy.

CPM Thibaut Pinot TdeF 2012 Porrentruy

Carte postale Thibaut Pinot (coll. privée)

*Morgelot : Habitant de Melisey

NA : En fin de texte un lien permet d’accéder aux articles consacrés à la présentation de la fin du parcours de cette étape et sur la victoire de Thibaut Pinot à Porrentruy.

2014, le Tour revient !

Après la réussite de 2012, l’organisateur, toujours sollicité par le Conseil général de Haute-Saône, décida de faire revenir les coureurs sur les pentes devenues mythique de la Planche des Belles Filles.

Affiche Tour de France 2014

Affiche de la 10e étape (coll. JM)

Il alla même plus loin en proposant un feu d’artifice avec un départ de Mulhouse le 14 juillet et 7 difficultés au programme de cette 10e étape, avec une nouveauté, l’ascension sur 3,5 kilomètres à 9,5% du Col des Chevrères à 914 mètres d’altitude rejoignant le village de Belfahy, le plus haut du département.

IMG_9227

Col des Chevrières (photo JM)

Pour cette édition, l’entrée dans le département de la Haute-Saône s’effectua par le Col des Croix. Les coureurs empruntèrent à nouveau les petites routes passant par le Haut-du-Them, Château-Lambert, Servance, Miellin, le col des Chevrères, Belfahy, le col de la Chevestraye, Plancher-les-Mines pour rejoindre la vallée de Saint-Antoine où débutent les pentes pour atteindre La Planche des Belles Filles.

Tour de France 2014 Trajet Haute-Saône R

 Carte du parcours en Haute-Saône (réal. BF)

Le final

Un groupe de 4 coureurs attaquèrent la montée de la Planche des Belles Filles, composé de Joachim Rodriguez qui avait passé en premier le Col des Chevrères, de Giovanni Visconti, d’Amaël Moinard et de Michal Kwiatkowski. A mi-parcours, l’espagnol lâcha ses 3 partenaires d’échappée. Un petit peloton avec Vincenzo Nibali va dans un premier temps revenir sur le trio. Peut après, l’italien partit seul pour rattraper Rodriguez, puis le déposa à un kilomètre du sommet, pour remporter l’étape, lui qui avait terminé 4e en 2012..

CPM 2014 Tour de France Planche Belles Filles Vincenzo Nibali

Carte postale Vincenzo Nibali à l'arrivée (coll. JM)

Derrière l’italien, à 15 secondes, voit Thibaut Pinot prendre la 2e place devant l’espagnol Alejandro Valverde Belmonte. Deux coureurs de l’équipe AG2R, Jean-Christophe Péraud et Romain Bardet vont obtenir les deux places suivantes.

Thibaut Pinot 2014

Thibaut Pinot (coll. privée)

Avec sa victoire, Vincenzo Nibali fit coup double puisqu’il récupérait le Maillot Jaune, précédemment porté par Tony Galopin qui avait souffert durant cette étape, surtout dans le col des Chevrères.

Quant à l’Espagnol Joachim Rodriguez qui avait passé une grande partie des cols en tête, il obtint le Maillot à pois.

Maillot à pois Joachim Rodriguez R

Joachim Rodriguez (coll. privée)

Le contour de cette étape avec la nouveauté du col des Chevrères avait été à la hauteur des attentes des organisateurs; la Haute-Saône devenait attrayante pour le monde du cyclisme.

NA : En fin de texte un lien permet d’accéder à l’article consacré au résumé du déroulement en Haute-Saône de la fin de l’étape.

2017, jamais deux sans trois !

Après les belles réussites de 2012 et 2014, les organisateurs appliquèrent le dicton ‘’Jamais deux sans trois’’ et décidèrent de faire passer le Tour de France 2017 par la Haute-Saône et de revenir sur les pentes de la Planche des Belles Filles.

Tour 2017 Planche YouTube

Tour de France 2017, Vittel -La Planche des belles Filles (doc. YouTube)

Cette visite toujours appréciée eut lieu lors de la 5e étape, le 5 juillet, avec un départ de Vittel et une arrivée… à  La Planche des Belles Filles.

L’entrée dans le département de la Haute-Saône s’effectua un peu avant Passavant-la-Rochère en direction de Luxeuil par Saint-Loup sur Semouse, Fougerolles, Faucogney, la Côte d’Esmoulières, Servance, Belonchamp, Fresse, le col de la Chevestraye, Plancher-les-Mines et la vallée de Saint-Antoine pour rejoindre les pentes de La Planche des Belles Filles.

Tour de France 2017 Trajet Haute-Saône

 Carte du trajet en Haute-Saône (réal. BF)

Le final

Les belges Philippe Gilbert et Jan Backlants, tous deux rescapés de l'échappée de la journée formée de 8 coureurs, abordèrent le pied du col avec une légère avance de 40 secondes sur le peloton des leaders.

Ils furent rattrapés dans la montée à moins de 4 kilomètres de l’arrivée. L’italien Fabio Aru de l’équipe Astana lança son offensive à environ 2,5 kilomètres du sommet et décrocha la victoire en ce lieu devenu mythique de La Planche des Belles Filles.

CPM 2017 Tour de France Planche Belles Filles Fabio Aru

Carte postale Fabio Aru (coll. JM)

Il devança l’irlandais Daniel Martin de 16’, le britannique Christopher Froome de 20’, l’australien Richie Porte et le français Romain Bardet.

Christopher Froome déshabilla son co-équipier Geraint Thomas de la Tunique jaune; un moindre mal, elle restait dans l’équipe Team Sky !

Quant à Thibaut Pinot, il termina à la 52e place.

Nouveau record

Le champion d’Italie améliora de 10 secondes le record de la montée, avec le temps 16’13’’, précédemment détenu par Christopher Froome en 2012. Vincenzo Nibali avait effectué la montée avec le temps de 16’37’’ en 2014.

CPM PLM Planche Belles Filles Tour France 2017 BG38

Carte postale La Planche des Belles Filles Tour 2017 (coll. JM)

2019, le nouveau final

Une nouvelle fois, le Tour revient en Haute-Saône lors de la 6e étape, le jeudi 11 juillet, pour affronter les pentes de la Planche des Belles Filles.

Le parcours 2019 en Haute-Saône reprend celui du Tour 2014 (voir ci-dessus le descriptif ).

Par contre la montée a été agrandie au sommet sur une distance d’1,1 kilomètre (en gravier blanc sur 900 mètres) avec une dernière partie avec une déclivité portée à 24% ! Ce sommet devenu mythique va devenir l’enfer pour les forçats de la route.

Tour 2019 L'Equipe 27 oct 2018 p25

Yves Krattinger président du département 70 et Christian Prudhomme, le directeur du Tour en juin 2018 venant voir l’évolution de l’arrivée modifiée (doc. L’Equipe Magazine)

Qui franchira en premier cette nouvelle la ligne d’arrivée ?

Epilogue

Avec 4 arrivées en 8 ans, La Planche des Belles Filles est devenue assurément un nouveau rendez-vous incontournable du Tour de France.

Le Conseil général de Haute-Saône est récompensé de ses démarches et de ses efforts. De plus, il propose des nouveautés pour augmenter l’attractivité des parcours proposés tels le passage par le col des Chevrères, la prolongation de la pente pour l’arrivée…

Les retombées peu à peu feront-elle revivre la vallée nord du Rahin…

JM

Liens pour accéder aux articles cités

Article présentant ‘’La Planche des Belles Filles’’ Tour 2012 : Cliquer ici

Article la victoire de Thibaut Pinot à Porrentruy Tour 2012 : Cliquer ici

Article sur le déroulé de l’étape en Haute-Saône Tour 2014 : Cliquer ici

Référence presse : Magazine L’Equipe (octobre 2018)

Référence Web : Wikipédia, Site La Grande Boucle, Divers autres Sites…

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

Les textes en gras et soulignés sont des liens vers d'autres articles... En cliquant dessus vous êtes dirigés vers ceux-ci.

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---