La municipalité belfortaine a décidé en 2019 de mettre en place un parcours visuel intitulé "Histoire de commerce" permettant d'effectuer un bond dans la passé, d'environ une centaine d'années.

 

20190706_112741

 

Des panneaux fixés sur les façades des immeubles ou sur des pieds implantés devant les devantures des commerces, présentent un extrait d'une carte postale ou d'une carte photo rappelant le commerce présent en cet emplacement au début du 20e siècle.

Les CCTB contribuent au projet

Chargée du projet, Elisabeth Blanc, Manager de commerce, m'a sollicité pour fournir autant faire que possible des cartes postales permettant de construire ce "Parcours des commerces" de la Cité du Lion.

NA : Bien entendu, les archives municipales et départementales ont elles aussi été sollicitées.

Comme à chaque fois que les CCTB (Collectionneurs & Cartophiles du Territoire de Belfort) sont sollicités, ils apportent leurs ressources.

Pour répondre à l'attente de la Ville, j'ai mis à contribution mon ami Bernard pour que nous puissions être à la hauteur de l'attendu; nous avons fourni une très grande majorité des documents qui sont présents sur les panneaux.

Par contre, une volonté exprimée était que les clichés présentés sur les panneaux ne soient pas "mangés" par des informations parasites comme texte, cachet, timbre… Nous avons donc été amenés à "travailler" les cartes impactées pour éliminer ces ajouts liés à la correspondance.

Un exemple, avec présence d'un timbre

CPA Belfort Café La Bourse 1905-10

Carte photo Pharmacie Croix de Genève avec timbre (coll. JM)

Après suppression du timbre et reconstitution de la façade suite à la suppression.

CPA Belfort Café La Bourse 1905-10 R

 Carte photo Pharmacie Croix de Genève Timbre enlevé (coll. JM)

Ne possédant pas toujours des clichés de commerces en premier plan, il a fallut recadrer des cartes postales pour obtenir une image plus resserrée, comme dans cet exemple ci-dessous. 

Belfort CPA Fbg France n°6 Entrée 1930 JM

La carte postale utilisée présentant l'entrée du Fbg de France (coll. JM)

Après recadrage et repositionnement des textes.

Belfort CPA Fbg France n°6 Entrée 1930 JM R

La carte postale recadrée pour présenter le Café de la Bourse (réal. JM)

Concernant les textes présents sur les panneaux, nous avons fourni les informations que nous possédions; ce travail de recherches accompli par la chef de projet n'est pas le moindre tant il est difficile d'avoir des informations datées. Elle a été aidée aussi par l'historien local, André Larger.

Inauguration du parcours

Ce parcours "Histoire de commerce" fut inauguré le 6 juillet au début du faubourg de France, à la hauteur du magasin de vêtement Armand Thiery Femme.

Invitation inauguration

Carton d'invitation à l'inauguration

Après les discours du maire, Damien Meslot et de l'adjointe en charge du commerce, Florence Besancenot, les premiers panneaux du secteur ont été dévoilés au fur et à mesure…

20190706_111449

20190706_111452

Le premier panneau dévoilé (photo JM)

NA : Dans le discours de l'adjointe, la contribution significative des CCTB est passée à la trappe… d'où un agacement signifié !

Depuis, la participation des contributeurs de l'association a été précisée via deux articles parus dans la presse.

A l'emplacement actuel du magasin de vêtement, le commerce, présent dès la fin du 19e siècle, était le Café-Restaurant de la Bourse qui laissa sa place en 1983 à un Quick jusqu'à la fin de 2001. Armand Thiery Femme a pris possession de ce lieu en 2002.

 

20190706_111728

Le panneau n°5 du parcours (photo JM)

NA : Cliché de la carte postale recadré comme expliqué précédemment dans ce texte.

Le parcours actuel comprend 60 panneaux implantés, soit fixés sur un pied ou en façade, partant de la gare pour rejoindre la Vieille Ville en passant par le faubourg de France, avec des incursions dans le début des rues transversales à cet axe, comme le faubourg de Montbéliard, le faubourg des Ancêtres (place Corbis), le quai Vauban, l'avenue Foch…

 

20190706_111339

Plan situant les panneaux des commerces présentés (photo JM)

Ces 60 premiers panneaux devraient être suivis par une deuxième série pour couvrir les rues partiellement commencées et celles non couvertes comme l'avenue Jean Jaurès, les autres quartiers de la ville…

Edition d'un livre

Un livre témoin unique existe, de grand format et accessible à la mairie, il présente les visuels et les textes descriptifs des 53 premiers panneaux installés.

Il a fait naître l'idée d'éditer un livre intitulé "Histoire de commerce" recensant la totalité des 60 panneaux de la première série, présentant le cliché ancien et le texte présent sur les panneaux ainsi qu'une photo du commerce actuel.

 

20191017_142712

Livre Histoire de commerce en mairie

Ce livre va être très prochainement disponible (Tirage 200 exemplaires).

Les photos sont une nouvelle contribution des CCTB. Bernard a fourni aussi beaucoup des photos des commerces actuels pour l'édition du livre; là encore, il s'est dévoué corps et âme pour obtenir des clichés "propres", c'est-à-dire en évitant la présence d'éléments parasites tels voitures en stationnement trop envahissante, badauds, reflets… lui demandant d'effectuer des prises de vues sur plusieurs jours.

Suggestion

Cette démarche demande à être connue…

Il ne reste plus qu'à la Maison du Tourisme de s'approprier de ce parcours pour en faire une animation culturelle dans le cadre des visites thématiques qu'elle organise pour faire découvrir le patrimoine commercial belfortain… voire un marquage au sol comme le font des villes pour un parcours architectural !

Epilogue

Dans cette thématique des commerces de Belfort, j'ai déjà ouvert une catégorie en 2018 sur le blog intitulée "Grandes enseignes belfortaines" avec un seul article édité à ce jour "1908, inauguration de la Grande Taverne" et d'autres en brouillon, "Librairie Schmitt"…

Je vais relier les deux chemins pour vous faire découvrir, avec l'aide de Bernard, au fil du temps ce parcours "Histoire de commerce" sous forme d'une série de 60 épisodes…

Suivant les ressources possédées, l'article sera plus ou moins fourni, à minima en présentant le contenu du panneau à un développement plus important du lieu en termes de texte et de visuels.

JM

Lien pour accéder à l'article cité

1908, inauguration de la Grande Taverne : Cliquer ici

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

Les textes en gras et soulignés sont des liens vers d'autres articles... En cliquant dessus vous êtes dirigés vers ceux-ci.

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---