Comme tous les quatre ans, nous avons un jour de plus dans l’année donc 366 jours et, cette année 2016 en fait partie. Nous sommes dans une année bissextile avec son 29 février.

CPA Grégoire XIII

 

 

 

Notre calendrier actuel basé sur le calendrier Grégorien, du nom de son instigateur Grégoire XIII, fut adopté à partir de 1582 par les pays catholiques dans un premier temps puis par les pays protestants.

 

               Carte postale Grégoire XIII

 

Il succédait au calendrier Julien introduit en l’an 46 av. JC par Jules César. Ce fut lors de l’instauration de ce calendrier établi par l’astronome grecque Sosigène d’Alexandrie qu’un jour intercalaire fut intégré.

La durée réelle d’une année solaire (ou année du tropique) est de 365,242190517 jours, d’où la nécessité de compenser par un jour supplémentaire tous les quatre ans, l’écart avec nos années à 365 jours.

Si pour le calendrier Julien, cette solution était satisfaisante, il restait tout de même une correction à résoudre, l’équivalent de 3 jours environ tous les 400 ans, ce que fit le calendrier Grégorien. Il instituait que les années divisibles par 100 ne seraient pas bissextiles sauf  les années divisibles par 400. Les années 2000 et 2400 sont donc bissextiles.

NA : Pour plus de détails, voir le site de Wikipédia

Astuce : Pour savoir quand une année est bissextile, il suffit de savoir si elle est divisible par 4 et non divisible par 100. Par définition, elle ne peut être qu’une année paire. Comme l’année 2100 est encore loin, donc, l’astuce est applicable encore pendant un certain temps…

Exemple : 2016 est divisible par 4 (= 504) et non divisible par 100.

Bissextile provient du latin bissextilis composé de ‘’bis’’ qui signifie 2 fois et ‘’sextilis’’ pour sixième. Lors de l’instauration du calendrier Julien, Jules César décida de doubler le 6ème jour avant les calendes de mars (1er mars) donc le 24 février, dernier jour du mois du calendrier Julien.

CPA Jules César Buste à Pise

Carte postale du buste de Jules César

Le jour intercalaire fut placé le 29 février lors de la reconfiguration des mois à l'occasion du passage au calendrier Grégorien.

NA : Le mot bissextile a cette particularité, hormis d’être un adjectif, de  ne pouvoir être associé qu’avec le nom ‘’année’’ !

Quoi de neuf le vingt neuf ?

Tous les 4 ans, parait un journal satirique intitulé La Bougie du Sapeur d’une vingtaine de pages. En cette année bissextile, la 10ème édition sera en kiosque pour ce lundi, 29 février 2016.

La Bougie du Sapeur

Ce journal à parution quadriennale est sorti pour la première fois le 29 février 1980. C’est Jacques Debuisson qui proposa à Christian Bailly, journaliste et historien de presse, de créer ce journal atypique en novembre 1979. Son titre, La Bougie du Sapeur, est venu instantanément à l’initiateur car fan de l’auteur de BD, Christophe et de son illustre personnage, le Sapeur Camember. Dans l’équipe, on retrouve aussi Jean Miot, ancien rédacteur en chef dans la presse régionale.

Journal La Bougie du Sapeur n°1 1980 JM

Le premier numéro du 29 février 1980

Le 1er numéro composé de 8 pages, vendu 2 francs, fut tiré à 8000 exemplaires mais le succès dépassa les pronostics des éditeurs. Ils durent effectuer un fort réassortiment de plusieurs milliers d’exemplaires suite à la très forte demande des vendeurs de journaux, au final près de 30 000 exemplaires furent vendus.

Journal La Bougie du Sapeur n°4 1992 R JM

Avec le numéro 4 apparaît la couleur rouge, le Sapeur en profite pour parader

Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, l’hommage au Sapeur Camember ne fut pas seulement par le titre, il fut aussi présent sur la page d’en-tête de ce premier numéro et il est toujours en bonne place sur les numéros suivants. La bougie a besoin d’un ange gardien pour maintenir la lumière dans le temps…

Journal La Bougie du Sapeur n°9 2012 R

Le numéro 9 du 29 février 2012

En 1992, Jean d’Indy rejoint l’équipe du journal. Il en deviendra le rédacteur en chef et directeur de la publication. Au fil des années ou plutôt au fil de tous les 4 ans, le tirage va s’accroître pour atteindre un tirage prévu de 210 000 exemplaires pour le numéro 10, du 29 février 2016. La mise en vente a été anticipée au samedi 27 février.

Journal La Bougie du Sapeur n°10 2016 R

Le dernier numéro, 10ème de rang du 29 février 2016

Au sommaire de cette nouvelle édition de 24 pages, de nombreux articles dont une interview de PPDA, un supplément avec un retour sur les neuf éditions précédentes, sans oublier les dessins humoristiques voir satiriques…

L’édition de La Bougie du Sapeur est en vente jusqu’à épuisement mais ne compter pas trop sur l’épuisement de sa flamme, la rédaction a promis de revenir en 2020 !

Les facéties du Sapeur Camember

La bande dessinée Les facéties du Sapeur Camember fut créée par le luron Marie-Louis-Georges Colomb connu sous le nom de Christophe.

Livre Sapeur Camember

Livre des aventures du Sapeur Camember

Elle parut à partir de 1890 dans le périodique Le Petit Français illustré sous forme de feuilleton jusqu’en 1896.

Vignette Sapeur Camenber Chicorée Protez Delatre

 

 

Elle met en scène un soldat illettré et un peu simplet, François Camember, né le 29 février 1844 à Gleux-les-Lure, village imaginaire de la Haute-Saône. Il doit son incorporation dans les sapeurs, soldat du génie, à sa belle longue barbe. Il devient ainsi le Sapeur Camember.

   

Vignette du Sapeur Camember (Chicorée Protez Delatre)

 

Son créateur est né le 25 mai 1856 à Lure, il fut un des précurseurs de la bande dessinée française. Une de ses premières histoires paraît en 1887. Il est le père de La Famille Fenouillard (1889), l’Idée fixe du Savant Cosinus (1893), Les Malices de Plick et Plock (1893)… Il avait aussi une autre corde à son arc, il était biologiste et a publié des ouvrages scolaires. Il décéda le 3 janvier 1945 à Nyons.

Livre La Famille Fenouillard

Livre La Famille Fenouillard

La ville natale de Christophe sous l’impulsion de ses commerçants fit édifier une statue à son personnage en 1979 grâce à une souscription locale qui devint internationale par la réputation de l’auteur. Le moule en plâtre fut réalisé par Françoise Faure Couty et la fonderie Vialis de Saint Sauveur réalisa la statue en bronze.

CPM Statue Sapeur Camember Lure

Carte postale de la statue du Sapeur Camember à Lure

 

Le Sapeur Camember a une image très positive et un fromager l’a utilisée en terme de visuel pour attirer l’œil des acheteurs de Camembert !

Etiquette fromage 3a

 

Quelques événements un 29 février

Malheureusement, les événements retenus pour ce jour si particulier sont souvent dramatiques… J’en ai tout de même trouvé un, moins funeste, mais quand même guerrier !

888, Eudes roi des Francs

Le 29 février 888, Eudes né en 852 (date non certifiée) fut couronné Roi des Francs à l’abbaye de Saint-Corneille à Compiègne. Il régna dix années et fut le premier des trois rois de la dynastie des Robertiens, suivirent son frère Robert 1er en 922 et Hughes Capet en 987.

Chromo Eudes couronné roi Chocolat Carpentier

Chromo Couronnement du Roi Eudes (Pub Chocolat Carpentier)

Son parcours ne fut pas de tout repos entre déchéances et honneurs. Après avoir acquis le titre de Marquis de Neustrie (région du nord ouest) en 866, venant de son père Robert le Fort décédé, il en est déchu deux ans plus tard par le Roi Charles II le Fauve. Il devient Comte de Paris en 882 et soutient la ville lors de son siège contre les Vikings. Il va obtenir plusieurs comtés de la part du nouveau roi, Charles III le Gros, empereur d’Occident, lui permettant d’agrandir son territoire. Suite à la déchéance du roi par les grands du royaume, il prend la charge du royaume le 29 février 888. Il fut consacré pour la seconde fois à Reims le 13 novembre 888 à Reims.

Image Eudes Bataille

Image Roi Eudes mène bataille

A nouveau, il est confronté aux Vikings qu’il repousse en 888 et 892, mais n’arrive pas à protéger le royaume de leurs invasions et du pillage de nombreuses villes. Cette perte d’autorité et ses idées vont lui faire perdre l’appui des grands seigneurs et un alternatif, Charles III le Simple, fils de Louis II se fait élire Roi de France le 28 janvier 893 à Reims.

Deux rois pour un même pays !

Image Eudes Roi de France

Image Chocolat Lombart Eudes, Roi de France

Eudes va reconnaître ce nouveau roi juste avant sa mort le 3 janvier 898 à son camp d’hiver situé à La Fère (commune de l’Aisne).

1916, accident de Serquigny

Le 29 février 1916, un express à destination de Cherbourg percute un rapide se rendant au Havre bloqué par un signal fermé pour entrer en gare de Serquigny.

CPA Serquigny Tamponnement de trains 29 février 1916c

Carte postale de locomotive de l’Express et de la voiture du Rapide

La locomotive va écraser les dernières voitures du rapide dont une va prendre feu entraînant la mort de quatre voyageurs et des blessés.

CPA Serquigny Tamponnement de trains 29 février 1916a

Carte postale de la voiture écrasée par la locomotive de l’Express

Serquigny, commune de l’Eure, situé à une cinquantaine de kilomètres au sud ouest de Rouen, est un important nœud ferroviaire où se croisent les lignes pour Rouen, Caen et Paris.

CPA Serquigny Tamponnement de trains 29 février 1916b

Carte postale d’une voiture déraillée du Rapide

1960, le séisme à Agadir

Le 29 février 1960, un terrible tremblement de terre eut lieu à Agadir, ville du sud du Maroc, peu avant minuit, exactement à 23h40, entraînant la destruction du nord-ouest de la ville.

CPA Agadir 1960 Tremblement de terre a

Carte postale après le séisme, les maisons sont en ruine

Le séisme d’une magnitude de 5,9 sur l’échelle de Richter dura 15 secondes et provoqua plus de 15 000 morts et 25 000 blessés. Ce tremblement de terre, malgré sa magnitude peu élevée, fut très meurtrier par la position de son épicentre au-dessous de la ville.

CPA Agadir 1960 Tremblement de terre b

Carte postale Les bâtiments encore debout sont très endommagés

Quelques hommes illustres nés un 29 février

Gioachino Rossini

Le compositeur italien Gioachino Rossini est né le 29 février 1792 à Pesaro.

Chromo Rossini né le 29 février 1792

 

 

Il fut l’un des plus grands compositeurs du 19ème siècle au travers de son œuvre et principalement par ses opéras (Le Barbier de Séville, La pie voleuse, Cendrillon, Guillaume Tell…).

 

 

              Chromo Gioachino Rossini

 

Fin gastronome, il compose aussi des pages culinaires; il serait à l’origine du tournedos Rossini. Il décède à Paris le 13 novembre 1968.

Michèle Morgan

L’actrice Michèle Morgan, née Simone Roussel le 29 février 1920 à Neuilly-sur-Seine. Ayant fugué de la maison avec son frère, elle va obtenir un rôle de figurante dans Mam’zelle Mozart en 1936.

CPM Michèle Morgan

 

 

Prenant des cours d’art dramatique, elle va obtenir de nombreux rôles de figurante dans un premier temps et son premier rôle en 1937 dans Gribouille de Marc Allégret. L’année suivante, elle joue dans Quai des Brumes de Marcel Carné.

 

              Carte postale Michèle Morgan

 

Sa filmographie longue de près de 80 films mais aussi de téléfilms et de pièces de théâtre lui vaut d’être une des plus élégantes stars du cinéma français et elle a reçu de nombreuses récompenses. Par contre ses expériences aux Etats-Unis ne furent pas probantes. Elle s’est mariée en 1942 avec l’américain William Marshall dont elle a eu un fils, Mike. Après un nouveau mariage avec l’acteur Henri Vidal en 1950. Puis elle devient la compagne de Gérard Oury après le décès de son mari en 1959.

Lena Gercke

Le mannequin allemand Lena Gercke est né le 29 février 1988 à Marbourg.

Carte photo Lena Gercke

 

 

Grace à son titre remporté lors de l’émission Germany’s Next Topmodel en 2006, émission de la télévision allemande, elle va signer avec les agences Elite et OMG Models.

 

 

              Carte photo Lena Gercke

 

Elle a figuré à plusieurs reprises sur les couvertures de Cosmopolitain, Glamour, Votre beauté… et participe aux fashions weeks (semaines de défilés).

Epilogue

Je souhaite un joyeux anniversaire aux lecteurs nés un 29 février. Au faite, c’est aussi la fête des Auguste et Augustine.

Carte 29 février par Jacques Azam

Carte postale du dessinateur de presse et de BD, Jacques Azam

Référence : Wikipédia, Site Europe n°1 et Est Républicain

JM

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

Les textes en gras et soulignés sont des liens vers d'autres articles... En cliquant dessus vous êtes dirigés vers ceux-ci.

En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.

        ---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---