Je complète cette Catégorie ouverte sur cette thématique des cartes postales, intitulée "Belfort or not Belfort ?".

Une nouvelle carte identifiée, la cinquième, comme étant Belfort et étant en réalité une ville d'un département de Franche-Comté, qui n'est pas le 90 !

Confirmant ainsi l’expression ‘’Jamais 405’’ comme diraient les "Peugeotistes" !

CPA Belfort Point d'interrogation R

Carte postale en forme de point d’interrogation

Une nouvelle fois, une information même imprimée n'est pas toujours de bonne foi !

NA : En fin du texte, un lien permet d’accéder aux précédents articles de cette thématique ‘’Belfort or not Belfort’’.

Belfort s’expatrie mais où cette fois ?

Cette fois-ci, ce n'est pas moi qui ai trouvé cette soi-disant carte postale de "Belfort", mais mon ami Bernard qui l'a repérée sur un site de vente !

CPA Belfort Légende fausse R

Carte postale dont le cliché est situé à Belfort ! (coll. maylaud16)

La légende décomposée en deux parties, d'une part "Belfort, le" et d'autre part "Canal des Tanneurs" attribue ce cliché à la Cité du Lion ! L'emblème belfortain en rugit de déplaisir...

CPA Belfort Légende fausse R1

Extrait de la carte postale : sa légende erronée !

Que nous propose comme visuel ce cliché ?

Il représente un canal longeant un pâté de maison, le canal du Fourneau ?

Situé à l'est de la Savoureuse, il coulait entre la rue des Tanneurs et la rue François Lebleu. Malheureusement, il n'y a pas de carte postale connue, du moins possédée !

Plan Belfort en1922

Plan Belfort Le canal usinier (doc. BF)

Dans le livre "Le Fourneau" de notre sociétaire, Christine Riblet, retraçant l'histoire de ce quartier, un des plus anciens de la Cité du Lion, est présent une photo de ce canal usinier.

Belfort Photo Le Fourneau Canal usinier R

Belfort Canal usinier du Fourneau (photo recadrée, doc. Livre Le Fourneau)

Comme on peut le constater, la configuration était très différente ! De plus, sa largeur est moindre que celle du canal photographié de la carte postale.

Éditeur ?

La carte postale ne possède pas d'éditeur.

Sa présence parfois aide bien… ce n'est pas toujours le cas  car non localisé !

Quelles sont les informations du verso de la carte ?

La carte postale fut expédiée en 1902, elle est partie de la Côte d'Or à destination d'Ygrande dans l'Allier.

CPA Belfort Légende fausse V

Verso de la carte postale (coll. maylaud16)

Malheureusement, le cachet ne fait pas apparaître la commune de départ !

CPA Belfort Légende fausse V1

Extrait de la carte postale : Le timbre avec le cachet à date

La possession du nom de département "La Côte d'Or" peut permettre de sérier les recherches.

La recherche du lieu par Bernard

De prime abord, la configuration du lieu lui fit penser à Colmar dans un premier temps !

Via un moteur de recherche, sur le libellé "Canal des Tanneurs", une vue approchante du visuel a permis d'identifier le lieu, "Dole", la sous-préfecture du Jura !

Photo Canal des Tanneurs Wikipédia

Dole, le Canal des Tanneurs (photo Web)

Le canal a été réaménagé avec la création d'une voie pédestre devant les maisons le bordant. Il est situé dans le quartier du Prélot. Dans les caves des maisons étaient installées les tanneries au Moyen-âge.

Plan Dole Angle prise de vue

Plan avec la position de la prise de vue

Elle est aussi la ville natale de Louis Pasteur (1822-1895).

CPM Louis Pasteur

Carte postale Louis Pasteur (coll. privée)

Parallèlement au canal et à la voie pédestre, la municipalité doloise a baptisé la voie, rue Louis Pasteur, où était située sa maison natale donnant sur le canal. Elle est l'une des plus de 2.000 voies nommées ainsi en France, ainsi que près de 400 établissements scolaires !

Quelques vérifications ont permis à Bernard de trouver des cartes postales avec des visuels similaires.

CPA Dole Canal des Tanneurs XX1

Carte postale Dole Canal des Tanneurs (coll. privée)

Dont une du même visuel avec la bonne localisation.

CPA Dole Canal des Tanneurs XX2

Carte postale Dole Canal des Tanneurs (coll. privée)

Les légendes de ces cartes postales spécifient le nom de la ville "Dole" et le lieu du cliché "Canal des Tanneurs".

CPA Dole Canal des Tanneurs XX2R

Extrait de la carte : les légendes "Dole, le..." et "Canal des Tanneurs"

Voici une nouvelle carte faussement localisée "Belfort" réattribuée à sa commune originelle… "Dole" ! On reste en Franche-Comté tout de même.

NA : Ayant contacté le vendeur de la carte postale, j'ai eu son accord de principe pour utiliser les visuels de sa carte postale. Le deal étant de lui donner le lieu exact.

Épilogue

Après Sarreguemines, Dinant (Belgique), Vesoul, Langres et maintenant Dole, la Cité du Lion était omniprésente même en lieu et place d'autres lieux ! Belfort expansionniste, qui l'aurait cru…

Un dernier point, comme on peut le voir même le cachet postal n'est pas un sésame !

La série n'est surement pas terminée…

JM & BF

Mes remerciements au vendeur : maylaud16 pour l'autorisation accordée pour utiliser les visuels de sa carte postale.

Lien pour accéder aux articles cités

Catégorie Belfort or not Belfort : Cliquer ici

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---