Les éditions CLB Camille Lardier sur le Territoire de Belfort
L'éditeur bisontin Camille Lardier effectua à partir de 1913 de nombreuses éditions de cartes postales sur Belfort et le Territoire de Belfort. Il fut très prolifique.
Carte postale Toutes mes amitiés de Belfort, édition CLB (coll. BF)
Une des particularités de cet éditeur est qu'il utilisa des mêmes clichés pour de multiples éditions sur une vingtaine d'années ! On peut constater ce recyclage via les typographies utilisées pour ces variantes éditées.
Sur certaines de ses cartes postales apparaissent un second éditeur local ou pas.
L'éditeur Camille Lardier
Le bisontin Camille Lardier fut un des éditeurs importants sur le Territoire de Belfort à partir de 1913, par sa production, pendant une bonne vingtaine d'années.
Extrait facture Établissements C. Lardier (coll. privée)
Sa production couvre une grande partie des communes du département et bien entendu, sa préfecture, Belfort.
NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à l'histoire de cet éditeur.
Cartoliste CLB générique basée sur la typographie
Pour cet éditeur, j'ai essayé de recenser les typographies utilisées au fil de ses éditions sur le Territoire de Belfort, via principalement celles de Belfort étant les plus nombreuses et de les ordonnancer.
Ce travail s'appuie sur une cartoliste élaborée, par mon ami Bernard, que j'ai complétée d'informations supplémentaires nécessaire pour cette étude.
Au fil du temps, l'identification de sa production évoluera via la typographie dont on peut décliner les principales formes utilisées :
1913 : L'acronyme "CLB" en continuité de la légende du cliché (sous différentes formes d'écritures)
1913-1914 : Ajout d'un libellé au verso "Phototypie Artistique de l'Est C. Lardier, Besançon" avec ou sans la désignation du département "Doubs"
1915-1916 : Nouveau libellé au verso "Établissement C. Lardier – Besançon (Doubs) au verso, côté gauche
et au centre
(1917) : CLB sous forme de logo, dans un losange côté recto
Le logo "losange" ne fut pas le seul utilisé !
Point d'attention
La difficulté majeure rencontrée avec cet éditeur, c'est qu'il pouvait utiliser pour un même cliché et un même numéro, des typographies très différentes ! Ce constat fait qu'il est très difficile d'établir une liste de sa production en s'appuyant sur les numéros et même les légendes…
Carte postale Belfort 951 Le Lion (coll. BF)
La seule solution pour dresser la liste, c'est de faire l'impasse sur les différents types de typographie et de se concentrer sur les clichés et la numérotation. Tout en sachant que le même cliché peut avoir plusieurs numéros et qu'un numéro peut avoir des clichés différents !
Éditions Camille Lardier avec acronyme "C.L.B."
Ses premières éditions* furent identifiées par l'acronyme "C. L. B." pour Camille Lardier Besançon, avec différentes formes de typographies, jouant avec les ponctuations et les blancs. Il était positionné en fin de légende, donc au recto des cartes postales.
*Premières éditions : On peut supposer que les premières éditions de l'éditeur furent avec l'acronyme en écriture droite, à partir de 1913.
Libellé "C. L. B." ou "C. L. B." seul au recto
Ce type de typographie commence au n°950 pour les éditions sur Belfort.
L'acronyme pouvait être imprimé en écriture droite ou italique.
Variante en écriture droite de l'acronyme
Commençons par cette carte postale qui fut le point de départ d'un focus sur les Éditions Camille Lardier !
Carte postale Belfort n°991 Quai Vauban (coll. JM)
En extrémité de la légende descriptive du lieu cliché, l'acronyme "C. L., B."; un complément est ajouté, sous la forme d'un point d'attention, pour signaler la présence du dirigeable "Lieutenant-Chauré" !
Extrait de la carte postale : Légende avec "C. L., B" en écriture droite
NA : Cette présence virtuelle fait l'objet d'un article, un lien en fin de texte permet d'y accéder.
Variante en écriture italique de l'acronyme
Pour les éditions belfortaines, le même cliché peut avoir les deux types d'écriture.
Carte postale Belfort n°956 Hangars à dirigeables (coll. JM)
En extrémité de la légende descriptive du cliché, l'acronyme "C. L., B."
Extrait de la carte postale : Légende du recto
Il y a une certaine "instabilité" dans la ponctuation de l'acronyme ! Points présents ou absents, virgule ou pas après le "L.", espaces ou pas…
Libellé "C. L. B." ou "C. L. B." au recto complété au verso par le libellé "Phototypie Artistique de l'Est C. Lardier, Besançon (Doubs)"
Parallèlement à la présence de l'acronyme, il existe une variante avec l'ajout de la mention "Phototypie Artistique de l'Est C. Lardier, Besançon (Doubs)" imprimée au verso des cartes postales ! Comme pour l'acronyme, elle peut être en écriture droite ou italique, à confirmer.
Variante en écriture italique de l'acronyme
Carte postale Belfort 968 Faubourg des Ancêtres (coll. JM)
Sur cette variante, donc au verso, la mention : "Phototypie artistique de l'Est C. Lardier, Besançon (Doubs)" en écriture droite
Extrait de la carte postale : Légende au verso
Variante en écriture droite de l'acronyme
Cette variante existe-t-elle ?
Libellé "C. L. B." ou "C. L. B." au recto complété au verso par le libellé "Phototypie Artistique de l'Est C. Lardier, Besançon"
Variante en écriture italique de l'acronyme
La variante par rapport la précédente est l'absence du mot "Doubs" dans la légende au verso. De plus la carte postale ci-dessous est colorisée.
Carte postale Belfort 980 Avenue de la Gare (coll. BF)
Extrait de la carte postale : Légende au verso (sur le côté gauche)
Cette carte existe en version sépia avec le même numéro mais sans la légende au verso.
Variante en écriture droite de l'acronyme
Il existe une variante en écriture droite de l'acronyme mais la légende ne possède pas du numéro; la carte postale est par contre, pourvu d'un cadre blanc.
Carte postale Belfort Le Lion (coll. JM)
Au verso, la légende avec "Phototypie artistique de l'Est C. Lardier, Besançon"
Extrait de la carte postale : Légende au verso
Dans cette légende, le "a" du terme "artistique" est en minuscule à l'inverse de la variante précédente qui possède un "A" majuscule !
Variante avec un autre éditeur associé
L'éditeur bisontin ne se focalisa pas que sur Belfort, il émit aussi des cartes postales sur d'autres communes du Territoire de Belfort, comme pour la suivante, sur Danjoutin.
Carte postale Danjoutin Pont du Canal (coll. BF)
Sur cette carte postale, la particularité d'un second éditeur : "Edit. Quaiton, Cantinier"
Extrait de la carte postale : Légende du second éditeur
Quid de cet éditeur ? Apparemment, ce serait la seule carte postale sur Danjoutin qui posséderait cet éditeur (info. ON).
Libellé "C. L. B." ou "C. L. B." au recto complété au verso par le libellé "Phototypie Artistique de l'Est C. Lardier, Besançon"
Cette variante sans le nom du département "Doubs", au regard du recensement listé des cartes postales, on peut penser que l'absence est due à un oubli !
Carte postale Belfort 980 Porte de Brisach (coll. JM)
Donc au verso, la mention : "Phototypie Artistique de l'Est C. Lardier, à Besançon" en écriture droite.
Extrait de la carte postale : Légende sans le terme "Doubs"
Variante avec un autre éditeur associé
Donc sur certaines éditions de cartes postales, une variante existe avec la présence, à nouveau, d'un second éditeur; par exemple, l'éditeur belfortain Schmitt !
Carte postale Belfort n°991 Quai Vauban (coll. JM)
Extrait de la carte postale : Légende avec "J. B. Schmit et fils édit, Belfort"
Une hypothèse que j'ai émise lors de l'étude consacrée à la présence virtuelle du dirigeable "Lieutenant Chauré" dans le ciel belfortain, fut que les clichés pris sur la Cité du Lion, aient été photographiés par cet éditeur belfortain !
NA : Un lien en fin de texte permet d'accéder à cet article.
Éditions Camille Lardier : Série atypique
Il existe aussi une variante avec la seule présence du texte "Phototypie Artistique de l'Est, à Besançon" en écriture droite, au recto !
Traditionnellement, cette information était située au verso de la carte postale d'une part et d'autre part, avec la présence de l'acronyme "C. L. B." au recto.
Carte postale Belfort Caserne Béchaud (coll. privée)
Cette carte postale n'a pas non plus de numéro.
Extrait de la carte postale : Le texte positionné sur le recto
Donc absence de lien direct avec l'éditeur ! Volonté ou oubli ? Difficile à se prononcer car la présence du texte au recto et non au verso est une décision prise et assumée puisque cette carte postale fut éditée…
Un essai ? Une seule carte postale de l'éditeur identifiée dans cette configuration. Le cliché existe sans éditeur.
Éditions Camille Lardier avec logo "<C-L-B>"
Vers (1917) apparaît le logo <C-L-B> dans un losange, nouvelle variante, il remplaça l'acronyme "C. L. B". Il pouvait être positionné à gauche ou à droite, et principalement en bas des cartes postales.
La numérotation sur Belfort commence au numéro "1" jusqu'à "135", puis continue à partir de "900" jusqu'à plus de "1000".
NA : Les lettres, en réalité, sont séparées pas des points mais, cette typographie n'existant pas, je les ai remplacés par des tirets.
Logo <C-L-B> dans un losange
Le logo fut dans un premier temps au recto des cartes postales et seul. On verra un peu plus loin qu'il pouvait être aussi au verso.
Carte postale Belfort 984 Caserne Bougenel (coll. privée)
Extrait de la carte postale : Verso vierge, pas de légende
Cette carte postale existe aussi, sous ce même numéro, en version avec acronyme "C. L. B" en forme droite ou italique .
Logo <C-L-B> dans un losange + Texte "Établissements C. Lardier - Besançon (Doubs)"
Dans certaines éditions, le logo au recto est complémenté par une légende supplémentaire au verso concernant l'éditeur "Établissements C. Lardier - Besançon (Doubs)"
Cette variante, avec ce texte supplémentaire peut être en écriture droite ou italique.
Variante avec écriture droite de la légende au verso
Carte postale Belfort n°65 Temple Protestant (coll. privée)
Extrait de la carte postale : Le texte en écriture droite
Ce cliché existe aussi sous le numéro 16125.
Variante avec écriture italique
Carte postale Belfort n°1052 Faubourg de France (coll. privée)
Extrait de la carte postale : Le texte en écriture italique
Logo <C-L-B> dans un losange + Texte "Établissements C. Lardier - Besançon"
Il existe aussi une variante sans le nom du département, "Doubs". A l'inverse de la variante avec l'acronyme, ici, la proportion des cartes postales avec ou sans "Doubs" est à peu près identique !
Variante avec écriture italique de la légende au verso
Carte postale Belfort n°16167 Caisse d'Épargne (coll. privée)
Extrait de la carte postale : Le texte en écriture italique
Variante avec écriture droite
Sur le recto de cette variante, le logo <C-L-B> dans un losange.
Carte postale Belfort n°16270 Monument des 3 Sièges (BF)
Comme pour la précédente carte postale, au verso le texte "Établissements C. Lardier – Besançon".
Extrait de la carte postale : Le texte en écriture droite
Variante avec un second éditeur au verso
Une autre variante existe avec la présence d'un second éditeur au verso de la carte postale suivante.
Carte postale Belfort n°22932 Avenue Jean Jaurès (coll. privée)
Le verso de la carte avec les légendes des deux éditeurs.
La légende avec "Établissements C. Lardier-Besançon"
Extrait de la carte postale : La légende "Lardier"
Donc une seconde légende est présente avec : "Edition P. Laroche-Vuillafans (s'il y a lieu)"
Extrait de la carte postale : La légende "Laroche"
Quid de cet éditeur ? Vuillafans est une commune du Doubs au sud de Besançon, près d'Ornans.
Logo <C-L-B> dans un losange + Texte "Établissements C. L. B. - Besançon"
Une autre variante est la présence d'un nouveau libellé pour la légende de l'éditeur bisontin présente au verso, "Établissements C. L. B. - Besançon" en complément du logo <C-L-B> dans un losange au recto.
Carte postale Roppe n°14494 La Poste (coll. BF)
Au verso, une nouvelle version de légende pour l'éditeur "Établissements C. L. B. - Besançon".
Extrait de la carte postale : Légende au verso
Logo <C-L-B> dans un losange au verso
Une autre variante avec le logo non pas présent au recto, mais au verso, sur une carte postale de l'emblème de la ville, le Lion.
Le verso de la carte postale où l'on situe la position du logo
Extrait de la carte postale : Le logo au verso de la carte (à gauche)
Le recto a lui aussi une particularité avec la présence d'un autre éditeur, "P. Fabry" pour cette édition ! Elle existe aussi sans ce second éditeur (voir plus haut).
Carte postale Belfort n°951 Le Lion (coll. BF)
Extrait de la carte postale : Légende du 2e éditeur
Il existe aussi une série "bleu" qui fut éditée à la fin des années 1920 début 1930, avec ce logo au verso (à voir un peu plus loin).
Paul Fabry-Stiegler
Paul Fabry-Stiegler était un libraire installé au 71 du faubourg des Vosges (aujourd'hui avenue Jean Jaurès) à l'intersection de la rue de l'Industrie (aujourd'hui rue de Lille), Il déménagea par la suite, pour s'installer au 65 du faubourg de France.
Carte postale Belfort n°1029 Faubourg des Vosges (coll. BF)
Ici, le terme P. Fabry n'est pas en légende mais à l'enseigne du magasin !
Extrait de la carte postale : La façade du commerce
Pour cette carte postale, le logo est sur la vue avec la légende au verso : "Établissements C. Lardier - Besançon (Doubs)"
Carte postale avec logo "<C-L-B>" + Texte L.B DIJON (dans un casque de poilu)
Une autre variante est la présence, en plus du logo <C-L-B> au recto, d'un second logo au verso avec "L.B DIJON" inclus dans un casque type poilu, le casque Adrian. Elle aurait apparu vers 1920 (information RC, Besançon).
Carte postale Belfort n°1022 Place Corbis (coll. BF)
Le verso de la carte postale où l'on situe la position du logo
Cette variante possède un dos de couleur verte.
Extrait de la carte postale : Le logo au verso de la carte (au centre)
Le casque Adrian M 1915 fut fabriqué, entre autres, par l'entreprise Japy Frères de Beaucourt (Territoire de Belfort). Louis Kuhn, chef d'atelier sur le site de fabrication à Fesches-le-Châtel (Doubs) participa grandement à sa conception.
Carte postale Casque Adrian (coll. privée)
Le terme "Adrian" vient du nom du sous-intendant Louis Adrian qui commanda ce casque pour l'armée.
Éditions Camille Lardier : Séries "couleur"
Camille Lardier édita au début des années 1930, des séries "couleur". Ce type de cartes postales colorisées se développait de plus en plus… chez les éditeurs comme Combier, La Cigogne...
Série bleue dentelée
Une série reprenant des clichés anciens fut émise par l'éditeur bisontin. Elle possède la particularité d'être colorisée, du moins le ciel et d'avoir son pourtour dentelé.
Carte postale Belfort Caisse d'Épargne (coll. JM)
Ce cliché est non numéroté pour cette variante qui existe aussi sous le numéro 990, avec l'acronyme ou le logo losange !
Verso de la carte postale
Elle possède le logo <C-L-B> dans un losange au verso ainsi que la légende imprimée de l'éditeur en clair : "Établissements C. Lardier – Besançon (Doubs)".
Extrait de la carte postale : Le libellé stipulant l'éditeur
Série "bleue" avec cadre blanc
Après la version avec bords ondulés, il existe une version à bord blanc.
Variante 1
Comme vu précédemment, l'éditeur bisontin émit aussi des cartes postales sur des communes du Territoire de Belfort, comme la suivante, où le cliché fut photographié à Delle.
Carte postale Delle n°3396 Faubourg de Belfort (coll. CM)
Pour cette variante, la légende est "Éditions C. LARDIER, Besançon (Doubs)" avec "LARDIER" en lettres capitales et en écriture droite.
Extrait de la carte postale : Légende pour l'éditeur (au centre)
Il édita des cartes postales sur les communes Chêvremont, Grandvillars, Offemont, Morvillars, Réchésy, Rougemont-le-Château…
Variante 2
Dans ce style, il existe aussi une variante avec la légende au verso différente de la précédente.
Carte postale Belfort n°16242 Écoles rue de Cravanche (coll. BF)
Pour cette variante, la légende est : "Phototypie Artistique de l'Est, C. Lardier, à Besançon", en écriture droite.
Extrait de la carte postale : Légende Éditeur Lardier au verso (au centre)
Cette seconde série est sortie après la variante aux bords ondulés vers 1930, probablement.
Éditions Camille Lardier avec ajout d'un second éditeur
Comme on a pu le voir, certaines éditions de l'éditeur Camille Lardier sont accompagnées par un second éditeur local ou pas !
Quelques éditeurs concernés :
Sur Belfort : Brudi, Paul Fabry, Jean-Baptiste Schmitt…
Sur les communes du Territoire de Belfort : Chappuis à Delle, Lamboley à Offemont, Quaiton à Danjoutin, Shirlin à Montreux Château…
Autres : P. Laroche-Vuillafans, Frossard (Besançon),
Un exemple parmi d'autres avec la carte suivante possédant le logo <C-L-B> dans un losange au recto.
Carte postale Belfort Forges (coll. BF)
De plus, cette carte postale n'a pas de numéro et possède au verso, ces deux éditeurs.
Le verso de la carte postale
Le libellé avec "Les Éditions C. L. B. - Besançon"
Extrait de la carte postale : La légende de l'éditeur bisontin
Le libellé avec "Edit. Brudi"
Extrait de la carte postale : La légende de l'éditeur local
Pourquoi deux éditeurs ?
À cette question, quelles hypothèses puis-je avancer ?
L'éditeur terrifortain était-il le fournisseur du cliché et utilisait les capacités de l'éditeur bisontin pour l'impression et son réseau pour la distribution ?
Ou l'éditeur bisontin utilisait-il l'implantation de l'éditeur local pour distribuer sa production ?
Mais aussi, peut-être, un mix des deux hypothèses !
Je pense aussi que l'éditeur local n'était pas toujours un éditeur ayant pignon sur rue, mais un particulier qui a fait éditer des clichés de lieux qui lui sont chers, pour une raison propre à lui.
Éditions Camille Lardier : Série "Fêtes Patriotiques"
Si Camille Lardier a édité plusieurs séries de cartes postales, une importante existe sur la Cité du Lion, la série des Grandes Fêtes Patriotiques des 15, 16 & 17 août 1919.
Carte postale Belfort Fêtes Patriotiques Char du Lion (coll. JM)
Le recto comprend le logo <C-L-B> dans un losange, mais trois cartes postales ne le possèdent pas.
Au verso, est imprimée le légende "Établissements C. Lardier – Besançon (Doubs)"
Extrait de la carte postale : Le libellé stipulant l'éditeur
Cette série comprend 52 cartes postales, mais non numérotées. Elle aurait mérité un support rendant une meilleure qualité des clichés mais nous étions peu après la Seconde Guerre Mondiale, ceci expliquant cela…
NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder au Sommaire de l'article consacré à ces "Fêtes de la Victoire" décalées pour permettre aux alsaciens d'y participer.
Éditions Camille Lardier : Série spéciale "Première Guerre Mondiale"
Il existe une série de cartes postales satiriques, du type propagande anti germanique, éditées en 1914, avant ou au tout début de la Première Guerre Mondiale; elle possède un logo différent du traditionnel usité par l'éditeur.
Carte postale Caricature Première Guerre Mondiale (coll. privée)
Dans un cercle, les lettres "C" et "L" entrelacées, avec le "B" ayant sa barre commune avec le "L".
Extrait de la carte postale : Le logo utilisé
La carte postale est signée "R.D. 1914". Quid de cet illustrateur ?
Dans cette série, une carte postale, la n°34, concerne Belfort, avec "Le Réveil du Lion".
Carte postale Belfort Le Réveil du Lion (coll. JM)
Pour cette série, le papier utilisé est de couleur; il y a plusieurs variantes de couleur donc ce qui induit la production de plusieurs éditions de cette série.
Au verso, l'adresse complète.
Extrait de la carte postale : L'adresse de l'éditeur
L'adresse imprimée "43, rue Battant" de l'éditeur est différente du lieu d'implantation des Établissements C. Lardier installés au 49 rue Bersot ! Pour quelle raison ?
Récapitulatif des éditions
Une petite synthèse est, je pense, nécessaire pour éviter les nœuds aucerveauavec toutes ces variantes.
Cet extrait d'un tableau recense les variantes identifiées à ce jour; il ne demande qu'à être complété. Parallèlement, la cartoliste s'incrémente des nouvelles cartes postales découvertes sur cet éditeur…
Épilogue
J'ai tenté de recenser les différentes éditions de l'éditeur bisontin Camille Lardier produites pour le Territoire de Belfort, permettant aussi de construire l'architecture de sa production au cours des années…
On peut estimer sa production sur le Territoire de Belfort entre 600 et 800 cartes postales; cette marge importante est due au nombre de variantes difficilement quantifiables.
À noter, que l'éditeur a utilisé, voire recyclé, les mêmes clichés sur une période d'environ 20 ans, en multipliant les éditions via des typographies différentes.
Cette étude permet aussi de prendre conscience qu'un numéro n'est pas suffisant pour dresser une cartoliste même basique sur un éditeur.
JM
Camille Lardier, éditeur de cartes postales : Cliquer ici
Étude éditions CLB cliché dirigeable "Lieutenant Chauré" : Cliquer ici
Sommaire des Fêtes Patriotiques de Belfort 1919 : Cliquer ici
Infos pratiques
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