Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CARTOPHILION
27 avril 2021

Éditeur de cartes postales : Camille Lardier Besançon (CLB)

Suite à une étude effectuée sur un cliché de nombreuses fois édité par l'éditeur bisontin Camille Lardier, j'entame une nouvelle Catégorie sur les éditeurs ayant œuvré sur Belfort et le Territoire de Belfort, en commençant par lui.

CLB R Belfort un bonjour

Carte postale Un bonjour de Belfort, édition CLB (coll. BF)

Ce cliché concernait la présence virtuelle du dirigeable "Lieutenant-Chauré" dans le ciel belfortain au-dessus du quai Vauban.

2R Belfort CPA Quai Vauban n°991 Dirigeable XX2

Carte postale Belfort Dirigeable Lieutenant-Chauré (coll. BF)

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à l'article sur ce cliché.

L'éditeur Camille Lardier

Cet éditeur bisontin, Camille Désiré Lardier est né pas très loin de la Cité du Lion et encore plus près de la Cité des Princes, à Voujeaucourt (Doubs), le 12 août 1887.

CPA Voujeaucoiurt Le village

Carte postale Voujeaucourt Le village (coll. privée)

Il fut l'enfant unique de François Lardier (1855-1921) et de Marie Catherine Talbotier (1864-1931).

En 1907, il est ouvrier à Fraisans commune du Jura au bord du Doubs, entre Besançon et Dôle, où il épousa Juliette Rosalie Mollier, le 5 octobre.

CPA Fraisans Multivues

Carte postale Fraisans Multivues (coll. privée)

Le foyer s'installa à Besançon, au 83 rue Battant, ville où l'époux eut une activité d'employé. Le 9 juillet 1908, le cercle familial s'agrandit avec l'arrivée de leur fille, Solange.

Il fut incorporé le 7 octobre 1908 au 60e Régiment d'infanterie à Besançon.

CPA Besançon Souvenir 60e Régiment d'infanterie

Carte postale Besançon Souvenir du 60e RI (coll. privée)

Lors de son service militaire, il fut condamné, 25 juin 1909, à huit mois de prison pour escroquerie. Il fut muté au 5e Bataillon d'infanterie légère d'Afrique, le 13 novembre 1909, casernée en Tunisie. Cette mutation devait lui éviter de rester en prison ! Il fut libéré le 7 septembre 1910 de ses obligations militaires. La famille habitait à Battant, au 55 de cette rue.

CPA Besançon Rue Battant

Carte postale Besançon Rue Battant (coll. privée)

Il débuta, au 49 rue Bersot, une activité de négociant en fournitures générales de bureaux de tabac, bazars, librairies, merceries… en papeteries, maroquineries, articles de fumeurs, cartes postales, parfumeries…

Extrait Facture C Lardier 1910

Extrait facture Établissements C. Lardier (coll. privée)

En 1911, d'après le recensement, il a en parallèle une activité de représentant de commerce pour la Maison parisienne Thiébaut, avec une nouvelle adresse pour le foyer, au 77 de la rue Battant.

*Thiébaut : Est-ce la Maison de bronze d'art Thiébaut Frères ?

Lors de la Première Guerre Mondiale, il fut exempté d'incorporation en décembre 1914, pour cause d'endocardite (infection au cœur).

Extrait facture CLB 1920

Extrait facture Établissements C. Lardier (coll. privée)

En 1919, il poursuivit son activité en intégrant une activité d'horlogerie en fournissant des pierres, éléments assez essentiels pour la fabrication des boîtiers.

Au recensement de 1921, il habitait au 4 du chemin du fort de Bregille avec sa "domestique", Berthe Schnegg, suissesse où habitait certainement son frère ainé Arthur Schnegg en couple avec Suzanne, voyageur de commerce pour Camille Lardier. Ce dernier avait déclaré comme profession, "Négociant en papeterie".

Après avoir divorcé de sa première épouse, il se maria le 25 novembre 1921, avec une suissesse, et ils s'installèrent au 49 rue Bersot.

CPA Besançon Rue Bersot

Carte postale Besançon Rue Bersot (coll. privée)

Fin des années 1920, les "Établissements C. Lardier" deviennent "Les Éditions C . L . B .".

Facture Les Editions CLB 1930

Extrait facture Les Éditions C. L. B. (coll. privée)

L'éditeur Camille Lardier édita aussi des brochures dont "Le Pays Comtois" dont il était le Directeur-Fondateur, à partir de 1933. Cette revue bimensuelle illustrée étant à caractère régionaliste, traitait les items littérature, histoire, folklore, traditions et coutumes, sciences, beaux-arts, tourisme, commerce et industrie.

L'édition d'août 1935, n°70, fut consacrée à Belfort.

Brochure Le Pays Comtois Belfort 1935

Page d'en-tête de cette revue (coll. BF)

Il édita d'autres brochures pour des entités, comme pour la Fédération des syndicats d'initiative et de tourisme de Franche-Comté & Monts Jura.

Brochure Tourisme Pays de Montbéliard

Brochure pour le Pays de Montbéliard (coll; privée)

Au recensement de 1936, le couple habitait au 50 rue Bersot et Camille Lardier se déclara "Publiciste-Éditeur".

Un peu touche à tout, il avait joué à fond la carte d'activités diversifiées avec une certaine réussite.

Il décéda le 29 février 1948, à Besançon.

Éditeur de cartes postales

Camille Lardier développa l'édition et l'activité d'imprimerie de cartes postales, particulièrement à partir de 1913. Il éditera de très nombreuses cartes postales par phototypie et pas seulement pour le Doubs, car il rayonnera sur l'ensemble des départements de la Franche-Comté, mais aussi sur la Côte d'or, la Meuse, la Nièvre, la Saône-et-Loire, les Vosges, la Meurthe-et-Moselle… jusque dans les Alpes de Haute Provence !

Carnet CLB cartes postales

 Carnet de cartes postales Éditions C. Lardier (coll. privée)

Une particularité, une grande majorité de la production de ses cartes postales était imprimée sur papier couleur type "sépia". 

Son rayonnement sur le Territoire de Belfort

Camille Lardier fut un des éditeurs importants sur le Territoire de Belfort.

On peut estimer sa production sur le Territoire de Belfort entre 600 et 800 cartes postales; cette marge non négligeable est due au nombre de variantes difficilement quantifiable. Par contre, il est impossible d'estimer le nombre de cartes vendues, certainement en dizaine de milliers !

NA : Un lien en fin de texte permet d'accéder à l'article consacré aux éditions identifiées via les différentes typographies utilisées.

Épilogue

Cet article consacré à l'éditeur bisontin Camille Lardier permet de connaître son parcours et son activité cartophile.

Une petite déception, je n'ai pas pu mettre un visage sur cet éditeur.

Il fait partie des plus importants éditeurs de cartes postales avec une production imposante au regard de la présence dans les collections et des disponibilités sur les sites de vente !

JM

Mes remerciements à Roger Chipaux qui m'a communiqué des informations sur l'éditeur bisontin.

Lien pour accéder aux articles cités

Étude éditions CLB cliché dirigeable "Lieutenant Chauré" : Cliquer ici

Les différentes éditions CLB (Camille Lardier) dans le 90 : Cliquer ici

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur les photos, vous pouvez les agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Publicité
Commentaires
P
Parmi les cartes postales publicitaires des SALINES DE FRANCHE-COMTÉ sel AU LION on en retrouve éditées par Camille LARDIER Besançon, types modifiés couleurs et visuel des Ets A.GERST Besançon.
Répondre
P
Bravo. Je regarderai à 2 fois mes cartes pour retrouver cet éditeur et bien enregistrer les données exactes dans mon fichier.
Répondre
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion outil de communication des CCTB, mais surtout un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 947 832
Publicité