Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CARTOPHILION
5 juillet 2021

4e Championnat d'Europe des Nations de Football : Belgique 1972

Pour la 4e édition du Championnat d'Europe des Nations de Football qui se déroula en 1972, la phase finale fut attribuée à la Belgique.

Logo Euro 1972 Wikipédia

Logo de la Coupe d'Europe des Nations (Wikipédia)

Trois éditions, trois champions différents, Union Soviétique, Espagne et Italie; les deux dernières à domicile. La 4e sera-t-elle pour la Belgique ou pour une autre Nation ? À découvrir...

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder au Sommaire des articles consacrés à cette compétition et à son historique, compétition née sur une idée du français Henri Delaunay.

4e Championnat d'Europe des Nations

L'UEFA (Union of European Football Associations) reconduisit le déroulement de la compétition mise en place en 1968, c’est-à-dire une phase éliminatoire effectuée par poules en match aller-retour.

Les huit nations finissant premières de leur groupe jouaient un quart de finale en match aller-retour, à élimination directe.

Les quatre équipes qualifiées participaient à la phase finale, pour s'affronter en demi-finale, puis match pour la 3e place et finale.

Cette phase finale se déroulait dans l'un des quatre pays qualifiés.

Pays participants

Pour cette 4e édition, 32 pays s'étaient inscrits pour participer au tournoi, contre 31 pour la précédente édition.

Albanie, Allemagne de l'Est, Allemagne de l'Ouest, Angleterre, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Eire, Ecosse, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande du Nord, Italie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pays de Galles, Pologne, Portugal, Roumanie, Suède, Suisse, Tchécoslovaquie, Turquie, Union Soviétique et la Yougoslavie.

Carte Pays Euro 1972

Carte des pays participants (réal. BF)

Pour cette 4e édition, la 32e Nation qui intégra ce Championnat fut Malte.

Phase préliminaire par poules

Les 32 Nations participantes furent réparties par tirage au sort dans 8 Groupes de 4 équipes.

La France tomba dans la Groupe n°2 avec la Bulgarie, la Hongrie et la Norvège.

Cette phase préliminaire débuta le 7 octobre 1970 pour les Groupes 1 et 2, et se termina le 16 février 1972.

L'entraîneur de l'Équipe de France

Suite à la démission de Louis Dugauguez qui n'avait pu qualifier la France pour le Championnat d'Europe des Nations 1968, Georges Boulogne fut nommé par la Fédération, sélectionneur de l'Équipe de France A, dans un premier temps pour assurer un intérim puis permanent.

Georges Boulogne

Photo Georges Boulogne (coll. privée)

Georges Boulogne est né le 1er juillet 1917à Haillicourt (Pas-de-Calais).

La famille installée en Touraine, il fut instituteur puis professeur de sport à Ambroise. Il joua dans le club de football de la ville. Titulaire du diplôme d'entraîneur fédéral, obtenu en 1943, il rejoignit Saint-Dizier comme joueur puis comme entraîneur-joueur. Il fit monter le club en CFA en 1949.

Il quitta la France pour la Belgique pour entraîner les équipes de Gand et Verviers puis revint pour occuper ce poste à Vitry puis à Mulhouse en 1955.

En 1958, il devint instructeur national pour la FFF (Fédération Française de Football) en charge de la méthodologie de l'enseignement aux entraineurs et de leur formation. Il entraîna les équipes de France Juniors, Amateurs et Équipe B, avant de prendre les "A".

CPM Equipe de France 1971-1972

Photo L'équipe de France 1971-1972 (coll. privée)

Debout : Jean-Paul Sereni soigneur), Jean-Michel Larqué, Jean-Paul Rostagni, Henri Michel, Georges Carnus, Georges Boulogne (DTN), Marcel Aubour, Jean Djorkaeff, Jacky Novi, Jean-Pierre Lopez, Bernard Bosquier
Accroupis : Bernard Blanchet, Gilbert Gress, Georges Lech, Hervé Revelli, Charly Loubet, Michel Mésy, Georges Bereta et Jean-Claude Bras

Il fut à l'origine de l'INF Vichy, devenu Clairefontaine, un centre de détection des jeunes talents.

Il ne parvint pas à qualifier la France pour la Coupe du Monde 1970, terminant 2e du groupe derrière la Suède et devant la Norvège.

Ce Championnat d'Europe des Nations fut donc un nouveau challenge.

France-Norvège, match aller

1972 france norvège

Pour son premier match, la France retrouvait sur son chemin, à nouveau la Norvège; déjà dans le groupe de qualification pour la Coupe du Monde. Ce match aller se déroula à Lyon, au stade Gerland, devant 10357 spectateurs.

CPM Lyon Stade Gerland R

Carte postale Lyon Stade Gerland (colle privée)

L'arbitre de la rencontre fut le portugais António Saldanha Ribeiro

     Composition de l'Équipe de France

Georges Carnus, Jean Djorkaeff (cap), Jacques Novi, Bernard Bosquier, Jean-Paul Rostagni, Georges Lech, Henri Michel, Jean-Noël Huck, Michel Mézy, Louis Floch et Charly Loubet

Pour ce match, l'Équipe de France était tournée vers l'offensive misant sur la faiblesse de son adversaire. Cette option fut la bonne car les avants français mirent en difficulté la défense norvégienne. Il fallut attendre tout de même la 30e minute, pour que Louis Floch ouvrit le score suite à un tir de Henri Michel et profitant d'un cafouillage.

Photo Louis Floch FFF R

Photo Louis Floch (doc. FFF)

Lors de la 2e mi-temps, deux nouveaux buts vont être inscrit par les tricolores. A la 55e minute, Georges Lech ajouta un 2e but des 20 mètres au ras du poteau gauche, suite à une passe en retrait de Michel Mézy, le ballon passant sous le ventre du gardien.

Photo Georges Lech R

Photo Georges Lech (coll. privée)

A la 63e minute, Michel Mézy vint compléter la marque avec un 3e but sur un coup-francs.

Photo Michel Mézy

Photo Michel Mézy(coll. privée)

Les norvégiens réduisirent le score à la 80e minute par Olav Nilsen.

Image Football Olav Nilsen

Image Olav Nilsen (coll. privée)

En battant les Norvégiens, l'Équipe de France débuta sa qualification avec une victoire prometteuse.

Hongrie-France, match aller

1972 hongrie france

Pour son 2e match de qualification, l'Équipe de France se déplaçait chez les Magyars. Le match se déroula à Budapest au Nepstadion, le 24 avril 1971, devant 45867 spectateurs.

Au sifflet, l'arbitre portugais Joachim Campos.

CPM Budapest Nepstadium R

Carte postale Budapest Nepstadium (coll. privée)

     Composition de l'Équipe de France

Georges Carnus, Roger Lemerre, Francis Camérini, Bernard Bosquier, Jacques Novi, Jean Djorkaeff (cap), Henri Michel, Georges Lech, Georges Bereta, Hervé Revelli et Fleury Di Nallo (46' Charly Loubet)

L'Equipe de France Avril 1971

Photo L'Equipe de France à Budapest (coll. privée)

Comme prévu, dès le début du match, les Hongrois dominèrent les débats mais Georges Carnus et Bernard Bosquier protégeaient avec réussite la cage française. Les tricolores jouaient par contre-attaque et avec un peu de réussite, Fleury Di Nallo aurait pu marquer par deux fois !

Pour la 2e mi-temps, il laissa sa place à Charly Loubet. Comme en première mi-temps, lors d'une nouvelle contre-attaque, sur un premier tir d'Henri Michel contré par un défenseur, Charly Loubet frappa mais son tir ne fut que repoussé par le gardien Adam Rhotermel; en renard des surfaces, Hervé Revelli récupéra le ballon et le mit au fond des filets hongrois, à la 64e minute.

Carte Hervé Revelli

Carte postale Hervé Revelli (coll. privée)

Malheureusement, six minutes plus tard, une faute grossière dans la surface de réparation entraîna un penalty tiré et transformé par Lajos Kocsis, malgré que Georges Carnus fut parti du bon côté.

Photo Lajos Kocsis

Photo Lajos Kocsis (coll. privée)

Pour son 2e match, ce nul acquis en Hongrie était un bon résultat.

Norvège-France, match retour 8 septembre 1971

1972 norvège france

Pour son 3e match, l'Équipe de France se déplaçait à nouveau, pour le match retour contre la Norvège. La rencontre eut lieu à Oslo, au stade Ulleval où avaient pris place 16544 spectateurs.

En ce mercredi 8 septembre 1871, l'Ecossais John Wright Paterson arbitra la rencontre.

CPM Oslo Stade Ullevaal

Carte postale Oslo Stade Ullevaal (coll. privée)

     Composition de l'Équipe de France

Georges Carnus, Jean Djorkaeff (cap), Jacques Novi, Bernard Bosquier, Jean-Paul Rostagni, Henri Michel, Michel Mézy, Georges Bereta, Bernard Blanchet (76', Georges Lech), Jacques Vergnes et Charly Loubet

Photo Norvège france 8 sept 1971

Photo Équipe de France (coll. privée)

Après la victoire au match aller, les Français espéraient faire coup double en Norvège !

Malgré une belle entame de match par les Norvégiens mais manquant d'individualités pour finaliser leurs actions, ils vont subir la rapidité du jeu français. À la 33e minute, Jacques Vergne reçut un ballon d'Henri Michel qu'il va convertir un but, en lobant le gardien.

Photo Jacky Vergne FFF R

Photo Jacky Vergnes (doc. FFF)

Une minute plus tard, Henri Michel, toujours à la baguette, adressa une passe en profondeur à gauche, pour Charly Loubet qui, d'une belle frappe ajouta un 2e but pour la France.

Image Panini Charly Loubet

Image Panini Charly Loubet (coll. privée)

Le début de la 2e mi-temps était à peine commencé que l'addition se corsa par un nouveau but de Bernard Blanchet à la 49e minute, suite à un corner suivit d'un tir de Michel Mézy repoussé, mais pas suffisamment. 

Carte Bernard Blanchet R

Carte Bernard Blanchet (coll. privée)

A la 60e minute, une panne d'électricité mettait le stade dans le noir pendant une vingtaine de minutes. Cette absence de lumière éclaira le jeu norvégien qui, à la 73e minute, trouva le montant des buts de Georges Carnus. Leurs efforts aboutirent à la 80e minute par un but de Thomas Lund suite à tir de Jan Fuglset sur le poteau.

Image Thomas Lund

Image Thomas Lund (coll. privée)

Avec cette victoire, la France, à mi-parcours était en tête du classement avec la Bulgarie.

France-Hongrie, match retour

1972 france hongrie

Le 9 octobre 1971, l'Équipe de France recevait la Hongrie pour jouer son 4e match. La rencontre eut lieu à Paris, au stade de Colombes devant 21756 spectateurs.

La rencontre fut arbitrée par l'espagnol Gaspar Pintado Viu.

CPSM Stade Olympique de Colombes

Carte postale Paris Stade de Colombes (coll. privée)

     Composition de l'Équipe de France

Georges Carnus, Jean Djorkaeff (cap), Jacques Novi, Bernard Bosquier, Jean-Paul Rostagni, Georges Lech, Henri Michel, Michel Mézy, Georges Bereta, Hervé Revelli et Charly Loubet (46', Gibert Gress)

Pour rester dans la course dans la qualification, il était impératif à l'Équipe de France d'engranger un succès avant les deux prochaines rencontres contre la Bulgarie.

Contre toute attente, la France s'était faite piéger par l'Équipe d'Hongrie car elle fut supérieure techniquement et physiquement. A la 35e minute, Ferenc Bene ouvrit le score suite à un retourné d'Antal Dunai, lancé en profondeur par Erno Nosco.

Photo Ferenc Bene R

Photo Ferenc Bene (coll. privée)

Un deuxième but arriva très vire derrière, à la 42e minute par Sandor Zambo qui sur une action personnelle depuis le milieu de terrain passa en revue le milieu et la défense françaises pour aller marquer d'un tir croisé du droit. 

Image Panini Sandor Zambo

Image Panini Sandor Zambo (coll. privée)

Les Français ne surent se révolter conte la maîtrise hongroise; le milieu de terrain fut mangé, ne parvenant pas souvent à mettre le pied sur le ballon pour alimenter l'attaque !

Cette défaite faisait mal car la Hongrie prenait la tête du classement devant la France, la Bulgarie et la Norvège.

Pour son dernier match, l'Équipe de Hongrie gagna 4-0 contre la Norvège, donnant 4 points d'avance tout en améliorant son goal average.

France-Bulgarie, match aller

1972 france bulgarie

Il était impératif à la France de gagner ses deux dernières rencontres pour peut-être se qualifier…

La France reçut la Bulgarie à Nantes*, au stade Marcel Saupin, le 10 novembre 1971, devant que 9405 spectateurs qui croyaient encore à une qualification ! Donc peu, à vrai dire…

*Nantes : Initialement le match devait se dérouler à Marseille mais pour éviter des incidents, il fut déplacé à Nantes.

Le référé fut l'anglais Jacques Taylor, une vieille connaissance des français… (ceux qui ont lu l'édition précédente, comprendront !)

CPM Nantes Stade Marcel Saupin

Carte postale Nantes Stade Marcel Saupin (coll. privée)

     Composition de l'Équipe de France

Georges Carnus, Francis Camérini, Jacques Novi, Claude Quittet, Jean Djorkaeff (cap), Georges Lech, Henri Michel, Michel Mézy, Bernard Blanchet, Hervé Revelli (82', Louis Floch) et Charly Loubet

La première mi-temps fut équilibrée mais sans but marqué pour la France; les Bulgares endiguaient les attaques françaises.

Le début de la 2e mi-temps vit la Bulgarie ouvrir le score suite à une faute de Claude Quittet dans la surface de réparation sur Mlader Vasilev, offrant un pénalty. Il fut transformé par Hristo Bonev à la 54e minute. Carnus était parti du bon côté mais ne put empêcher le ballon d'entrer dans ses buts.

Comme on dit dans ces cas-là, "la qualification était mal emmanchée !"

CPM Hristo Bonev

Carte postale Hristo Bonev (coll. privée)

Mais heureusement, l'attaque française va se réveiller car sur corner tiré à la 64e minutes par Charly Loubet, qui va atterrir sur la tête de Claude Quitet qui légèrement bousculé, fit que le ballon chuta au point de pénalty où se trouvait Georges Lech. Le sochalien ne se fit pas prier de fusiller la défense statique et marquer ! Ouf !

Photo Georges Lech Journal Tinitin R

Photo Georges Lech (coll. privée)

A la 87e minute, Henri Michel descendit rapidement le ballon suite à une attaque Bulgare avortée, lança en profondeur à gauche Bernard Blanchet qui transmit le ballon à Charly Loubet, placé au centre, qui démarqua Louis Floch sur la gauche. D'un tir croisé précis, il mit en difficulté le gardien Yordan Filipov qui ne put que repousser le ballon devant Charly Loubet qui avait poursuivi son action et marqua.

Charly Loubet L'Equipe Magazine

Photo Charly Loubet (coll. privée)

Mal partie, la situation fut redressée mais ce nul obligeait la France à gagner à Sofia avec 4 buts d'écart !

Bulgarie-France, match retour

1972 bulgarie france

L'Équipe de France savait que pour se qualifier, elle devait gagner avec 4 buts d'écart face à la Bulgarie, pas évident, surtout chez elle !

Ce match se déroula, le 4 décembre 1971, à Sofia au stade national Vasil-Levski devant 18057 spectateurs, arbitré par l'allemand de l'ouest Kurt Tschenscher.

     Composition de l'Équipe de France

Georges Carnus, Jean Djorkaeff (cap), Henri Michel, Bernard Bosquier, Jacques Novi, Marius Trésor, Georges Lech, Michel Mézy, Bernard Blanchet, Hervé Revelli (60', Louis Floch) et Charly Loubet (46', Georges Bereta)

Photo Equipe de France Déc 1971

L'Équipe de France (L'Équipe Magazine, coll. privée)

L'Équipe de France aurait pu, aurait dû gagner ce match en étant un peu plus physique et moins frileuse car les Bulgares chez eux, eurent de grosses difficultés face à la vivacité des attaquants français. Le score obtenu, leur fut flatteur.

La 1ère mi-temps ne vit aucun but.

Par contre, dès le début de la seconde, la Bulgarie ouvrit le score à la 47e minute par Petar Jekov.

Photo Petar Jekov

Photo Petar Jekov (coll. privée)

Les Bulgares doublèrent avec un deuxième but d'Atanas Mikhailov à la 82e minute.

Photo Atanas_Mihaylov Wikipédia

Photo Atanas Mikhailov (doc. Wikipédia)

Deux minutes plus tard, Bernard Blanchet réduisit le score, mais il n'évolua plus.

Photo Bernard Blanchet FFF

Photo Bernard Blanchet (doc. FFF)

Avec cette défaite, la France se retrouvait troisième du classement, doublé par la Bulgarie. Cette compétition s'arrêtait là dès la phase éliminatoire comme pour la Coupe du Monde 1970.

La Hongrie était qualifiée pour les quarts de finale.

Résultats des Groupes

  Gr. 1 : Roumanie (9 pts), Tchécoslovaquie (9 pts), Pays de Galles (5 pts), Finlande (1 pt)
  Gr. 2 : Hongrie (9 pts), Bulgarie (7 pts), France (7 pts), Norvège (1 pts)
  Gr. 3 : Angleterre (11 pts), Suisse (9 pts), Grèce (3 pts), Malte (2 pts)
  Gr. 4 : Union Soviétique (10 pts), Espagne (8 pts), Irlande du Nord (6 pt), Chypre (0 pt)
  Gr. 5 : Belgique (9 pts), Portugal (7 pts), Ecosse (6 pts), Danemark (2 pts)
  Gr. 6 : Italie (10 pts), Autriche (7 pts), Suède (6 pts), Eire (1 pts)
  Gr. 7 : Yougoslavie (9), Pays-Bas (7), Allemagne de l'Est (7 pts), Luxembourg (1 pt)
  Gr. 8 : Allemagne de l'Ouest (10 pts), Pologne (6 pts), Turquie (5 pts), Albanie (3 pts)

Phase préliminaire, quarts de finale

Les 8 équipes qualifiées s'affrontèrent en match aller-retour, à élimination directe, du 29 avril au 17 mai 1972.

  - Belgique face à l'Italie (0-0, 2-1)
  - Allemagne de l'Ouest face à l'Angleterre (3-1, 0-0)
  - Union Soviétique face à la Yougoslavie (0-0, 3-0)
  - Hongrie face à la Roumanie (1-1, 2-2, 2-1)

La Hongrie se qualifia grâce à une victoire (2-1) lors de son match d'appui à Belgrade.

La Belgique accueille la phase finale

Pour mémoire, le règlement prévoyait que le choix du pays organisant la phase finale était une des quatre nations finalistes.

Il revint à la Belgique d'organiser la phase finale de ce 4e Championnat d'Europe des Nations de Football.

Drapeau-belge

Lors du Comité de l'UEFA du 26 avril 1972, les nations retenues pour organiser la phase finale furent, dans l'ordre, l'Angleterre, la Belgique et l'Italie.

L'élimination de l'Angleterre par l'Allemagne de l'Ouest en quart de finale à Wembley (1-3), et la qualification, par contre, de la Belgique, fit qu'elle obtint cette charge.

*Wembley : L'Allemagne battit pour la première fois l'Angleterre chez elle.

Le tirage au sort fit que les demi-finales furent :

  - Allemagne de l'Ouest-Belgique
  - Union Soviétique-Hongrie

Pour cette phase finale, la Belgique organisa les rencontres des quatre matches prévus dans quatre stades différents, une nouveauté.

Demi-finale, Allemagne de l'Ouest-Belgique

1972 allemagne de l'ouest belgique

Le 14 juin 1972, la Belgique recevait son voisin l'Allemagne de l'Ouest à Anvers au Bosuilstadion, devant environ 56000 spectateurs.

La rencontre fut arbitrée par l'écossais William Joseph Mullan.

CPM Anvers Bosuilstadion

Carte postale Anvers Bosuilstadion (coll. privée)

Pour les deux équipes, c'étaient une première d'être en demi-finale de cette compétition.

Les Allemands remportèrent la victoire suite à deux buts de leur canonnier Gerhard Müller plus connu sous le prénom "Gerd" appelé aussi "Der bomber" aux 28e et 71e minutes. Les Belges réduisirent le score par Odilon Polleunis à la 83e minute.

L'Allemagne de l'Ouest était qualifiée pour la finale.

Demi-finale, Union Soviétique-Hongrie

1972 union soviétique hongrie

Dans l'autre demi-finale jouée le même jour à Anderlecht, au stade Émile Versé, se déroula la rencontre Union Soviétique-Hongrie devant que 3000 spectateurs environ.

Le référé de la rencontre fut l'Allemande de l'Est Rudi Glöckner.

Image Panini Anderlecht Stade Emile Versé R

Image Panini Anderlecht Stade Émile Versé (coll. privée)

L'UEFA avait fait jouer les deux demi-finales à la même heure, surprenante décision… qui ne fut pas renouvelée.

L'Union Soviétique détenait un record, sa participation aux quatre éditions de cette compétition, avec une victoire en 1960. Pour sa part, la Hongrie jouait sa deuxième demi-finale, après celle de 1964.

L'Union Soviétique remporta le match, sur le plus petit score (1-0), but d'Anatoli Konkov à la 53e minute.

Image Anatoli Konkov

Image Anatoli Konkov (coll. privée)

L'Union Soviétique se qualifiait pour sa 3e finale, après celles de 1960 et 1964.

Match pour la 3e place, Belgique-Hongrie

1972 belgique hongrie

La finale pour la 3e place se joua à Liège le 17 juin 1972, au stade de Sclessin, devant 9000 spectateurs, entre la Belgique et la Hongrie. Cette dernière jouait pour la deuxième fois, "la petite finale" ou match de la 3e place.

La rencontre fut arbitrée par le Suédois Johan Einar Boström.

Photo Liège Stade de Sclessin

Photo Liège Stade de Sclessin (coll. privée)

La Belgique, chez elle, remporta le match de la 3e place, avec une victoire 2-1. Elle ouvrit le score par Raoul Lambert à la 24e minute puis doubla son avance rapidement par Paul Van Himst, à la 28e minute. La Hongrie revint au score, en 2e mi-temps, grâce à un pénalty réussi par Lajos Kü à la 53e minute.

La Belgique pour sa première présence dans le carré final avait su tirer son épingle du jeu avec cette 3e place.

La finale, Allemagne de l'Ouest-Union Soviétique

1972 allemagne de l'ouest union soviétique

La finale se déroula aussi le 18 juin 1972 à Bruxelles, mais au stade du Heysel, devant 50000 spectateurs environ. Au sifflet, l'autrichien Ferdinand Marschall.

 

CPM Bruxelles Stade du Heysel R

Carte postale Bruxelles Stade du Heysel (coll. privée)

     Composition de l'Équipe de l'Allemagne de l'Ouest

L'entraîneur était Helmut Schön

Sepp Maier, Horst-Dieter Höttges, Paul Breitner, Hans-Georg Schwarzenbeck, Franz Beckenbauer (cap), Herbert Wimmer, Josef Heynckes, Uli Hoeness, Gerd Müller, Günter Netzer et Erwin Kremers

 

Equipe d'Allemagne 1972

Photo L'Équipe d'Allemagne de l'Ouest (coll. privée)

     Composition de l'Équipe de l'Union Soviétique

L'entraîneur était Aleksandr Ponomarev

Evgueni Roudakov, Yuri Istomin, Mourtaz Khourtsilava (cap), Vladimir Kaplitchny, Revaz Dzodzouachvili, Vladimir Trochkine, Anatoli Konkov, Viktor Kolotov, Anatoli Baïdatchny (66e, Kozinkevich), Anatoli Banichevski (46e, Dolmatov)  et Vladimir Onischenko

Equipe Union Soviétique1972

Photo L'Équipe d'Union Soviétique (coll. privée)

Pour cette 4e finale, l'Union Soviétique jouait sa 3e finale contre l'Allemagne de l'Ouest, néophyte à ce stade. Par contre, elle était favorite au regard du jeu développé lors des précédentes rencontres. 

Cette hypothèse fut confirmée dès la première mi-temps, car les Allemands déroulèrent leur jeu avec la monopolisation du ballon; ils se procurèrent de nombreuses occasions souvent lancées par le capitaine Franz Beckenbauer. Suite à une nouvelle montée, à la 27e minute, sur un tir de Uli Hoeness repoussé par le gardien Evgueni Roudakov, Gerd Muller récupéra la balle et ouvrit le score.

 

Photo Gerd Muller

Photo Gerd Muller (coll. privée)

Lors de la 2e mi-temps, les Soviétiques montèrent leur niveau voulant revenir à la marque. Mais la défense allemande fut intraitable. A nouveau l'attaque allemande concrétisa une de ses attaques à la 52e minute, par Herbert Wimmer.

 

Image Panini Herbert Wimmer RR

Image Panini Herbert Wimmer (coll. privée)

Il ne fallut pas beaucoup de temps pour assommer les Soviétiques, 6 minutes, avec un troisième but de goaleador allemand, Gerd Muller qui inscrivit son second.

 

Livre Coups du sport p55 Gerd Muller

Photo Gerd Muller (Livre Les coups du sport, coll. JM))

Tout le match, il avait posé problème à la défense, ne sachant neutraliser le virevoltant joueur.

 

Beckenbauer reçoit le trophée 1972

Franz Beckenbauer reçoit le trophée (coll. privée)

Pour sa première participation à une phase finale du Championnat d'Europe des Nations, l'Allemagne de l'Ouest remporta le titre.

Épilogue

Avec cette 4e édition, le Championnat d'Europe des Nations avait trouvé sa vitesse de croisière; après l'Union Soviétique, l'Espagne et l'Italie, une nouvelle nation, l'Allemagne de l'Ouest, inscrivait son nom, le quatrième, sur les tablettes de cette compétition.

Par contre, la France, une nouvelle fois, avait raté la marche, n'atteignant même pas les quarts de finale ! La sortie du tunnel était-elle encore loin ?

JM

Lien pour accéder aux articles cités

Championnat d'Europe de Football Sommaire : Cliquer ici

Vidéo match Allemagne-Union Soviétique : Cliquer ici

Références livres : Les coups du sport, l'Euro

Référence Web : Wikipédia, YouTub, Divers sites Web.

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Publicité
Commentaires
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion outil de communication des CCTB, mais surtout un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 947 832
Publicité