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LE CARTOPHILION
22 avril 2022

Belfort, il y a 50 ans… le bus remplaça le trolleybus, le 20 avril 1972

Le 20 avril 1972, le transport en commun de la ville de Belfort effectua sa seconde mue sur sa ligne emblématique, passant du trolleybus à l'autobus !

1972 04 20 Fin Trolleybus ER p1 R2

 Les nouveaux bus SAVIEM pour la ligne principale de la ville
(photo ER, coll. AMB)

Les trolleybus assurant la ligne créée en 1952, rejoignant la gare de Belfort à la place Larger à Valdoie, avaient terminé leur service la veille, laissant aux usagers un élan de nostalgie.

Les trolleybus à Belfort

20 ans plutôt, en 1952, la ville avait remplaçé ses tramways par des trolleybus, une décision prise le 26 juillet 1950.

Les véhicules de la société Vetra, modèle VBRh, entrèrent en service, le 4 juillet 1952.

Photo Trolleybus n°9 Fbg de France AMB_7Fi51-6

Photo Trolleybus Vetra dans le faubourg de France (coll. AMB)

Les trolleybus assurèrent leurs derniers voyages, le 19 avril 1972.

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à l'article consacré aux trolleybus.

Pour ces derniers voyages, les chauffeurs des trolleybus avaient fixé sur les pare-chocs des couronnes de fleurs artificielles récupérées sur les dépôts des cimetières de Brasse et de Bellevue.

1972 04 20 FinnTrolleybus L'Alsace R1

Une couronne sur l'avant d'un trolleybus (photo L'Alsace, coll. AMB)

Le personnel de la STUB, dont les chauffeurs, se retrouva le soir dans un restaurant de Valdoie pour clôturer une période.

Le nouveau matériel

La décision de remplacer les trolleybus fut entérinée en 1970, par la municipalité suite à leur vétusté, la répétition de nombreux incidents…

Pour remplacer les 7 trolleys restant sur les 10 acquis, neuf en 1951 et un en 1966 à Strasbourg, le choix s'était porté sur 7 cars de la marque SAVIEM (Société Anonyme de Véhicules Industriels et d'Équipements Mécaniques).

Les nouveaux bus SAVIEM bien alignés dans le garage (photo L'Alsace, coll. AMB)

Quelques caractéristiques : 43 places et 60 places debout, chauffage pulsé, la sécurisation des portes, accès pour les poussettes (pliées)

Son prix : 140000 francs (la société SAVIEM reprenant les trolleybus pour 10000 franc pièce)

Calendrier publictaire SAVIEM 1RV

Extrait calendrier SAVIEM (coll. privée)

Avec ce changement de moyen pour assurer le transport des usagers, la Société des Trolleybus Urbains de Belfort (STUB) devint la Société des Transports Urbains de Belfort (STUB), donc le sigle resta le même.

Le 19 avril 1972, une présentation du nouveau moyen de transport fut organisée au garage par l'adjoint au transport, Robert Jaccaz accompagné du représentant de la société SAVIEM à Belfort, Fernand Bernadot.

De nombreux adjoints étaient présents, dont XXX Spony, XXX Bonnef, XXX Clerc…  et des conseillers municipaux, des chefs de service de la mairie, le président du conseil d'administration de la STUB, XXX Philippe, des représentants de la Caisse d'Épargne de la ville, qui  avait consentit le prêt pour l'achat des cars…

1972 04 21 FinnTrolleybus L'Alsace p1

L'assistance présente pour l'inauguration (photo ER, coll. AMB)

Le nouveau matériel ne devait pas entraîner de changement, même trajet, mêmes fréquences toutes les 4 à 6 minutes en heures de pointe, 8 à 10 minutes en heures creuses, mêmes tarifs…

Tout de même concernant le trajet, un projet était à l'étude pour que quai Vauban soit abandonné pour emprunter le boulevard Carnot, la place de la République et la rue Fréry.

Un trajet dans la Cité du Lion fut même effectué pour faire apprécier ce nouveau moyen moderne de transport, avant le vin d'honneur.

1972 04 20 Fin Trolleybus ER p2

Fernand Bernadot au volant du car (photo ER, coll. AMB)

À l'époque du tramway, une ligne exista entre la gare et la place d'Armes.

NA : Un lien en fin de texte, un lien permet d'accéder à l'article consacré aux tramways.

Les lignes caténaires permettant d'alimenter les trolleybus furent déposées peu après.

Le service commercial des bus débuta le 20 avril 1972.

Épilogue

En 1972, la ville après avoir supprimé les rails de sa ligne principale au début des années 1950, elle supprima les lignes de trolley suite au remplacement des trolleybus par des cars qui déjà assuraient de nombreuses autres lignes, dont les ramassages scolaires.

JM

Liens pour accéder aux articles cités

Les tramways électriques de Belfort : Cliquer ici

La société de Trolleybus créé en 1952 : Cliquer ici

Les trolleybus de Belfort : Article à venir

Référence : Journaux L'Est Républicain et L'Alsace (coll. Archives municipales de Belfort, AMB)

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

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