MAJ le 12 février 2021

Dans le billet précédent ‘’Un titre :Bernard Z. à la une !’’ qui a été notre pilote de cette série d’articles, nous avons avec Bernard Z. abordé les origines de sa passion pour les titres financiers de sociétés; nous allons poursuivre avec lui et entrer dans le vif du sujet de la collection des titres financiers sur le Territoire de Belfort !

NA : En fin de texte un lien permet d'accéder à cet article.

1897, Première émission de titres des Tramways Electriques de Belfort

JM : Bonjour Bernard, je te propose de poursuivre notre conversation sur les titres financiers. Débutons par Belfort. Quels titres possèdes-tu sur la Cité du Lion?

BZ : Tout d’abord commençons par le premier titre trouvé, celui des Tramways Electriques de Belfort (TEB). Cette société anonyme les a émis le 1er juin 1898 avec un capital de 470 000 francs divisé en 940 actions de 500 francs chacune entièrement libérée.

Titre Tramways Belfort 1 CCTB

Action TEB de 500 francs (doc. BZ)

C’est sur l’impulsion de Monsieur Chris SCHAD, entrepreneur et conseiller municipal, que la Mairie de Belfort par son maire Charles SCHNEIDER a décidé de doter Belfort d’un moyen moderne de déplacement. La décision est prise le 23 mars 1895. Une convention est signée le 16 août 1897 entre les deux entités (Mairie et T.E.B.) de construire une ligne de tramways.

CPA Tramway 1898 Pose rails CCTB

 Carte postale Belfort Faubourg de France (coll. BF)

Sur la partie droite de la carte, on peut voir les rails stockés avant leur pose et l’absence des caténaires donc un cliché pris au début de l’année 1898.

La convention prévoit d'une part une liaison entre Valdoie et  la place de la Bascule (futur place Corbis) et d'autre part une liaison entre la place d’Armes et la gare. Les 2 lignes ont une distance respectivement de 3391 m et 1132 m (informations issues du PV de chaînage effectué le 3 octobre 1998).

PV page 1 chaînage 24 sept 1898 TEB CCTB

PV de chaînage effectué le 3 octobre 1998 (doc. BZ)

Le 29 mai 1898 a lieu l’inauguration et la mise en service de ces 2 lignes.

Quelques visuels

   Ligne 1 : Gare <-> Valdoie

CPA Tramway 1910-XX Valdoie CCTB

Carte postale Valdoie place de la mairie (terminus) en 1910 (coll. BF)

CPA Tramway 1906 Place Corbis CCTB

Extrait carte postale Place Corbis en 1906 (coll. BF)

  Ligne 2 : Gare <-> Place d'Armes

CPA Tramway 1908-10 Gare CCTB 

Carte postale Belfort Avenue de la Gare en 1908 (coll. BF)

CPA Tramway 1904-06 Place République CCTB

Extrait carte postale Belfort Place de la République en 1905 (coll. BF)

CPA Tramway 1904-05 CCTB 

Carte postale Belfort Pont Carnot en 1908 (coll. BF)

CPA Tramway 1904-06 Fbg de France CCTB

Carte postale Belfort Faubourg de France en 1905 (coll. BF)

Le matériel

A l’origine, le parc comprenait 4 véhicules qui seront complétés dans le temps par huit autres véhicules plus spacieux; ils étaient fabriqués par la SACM*.

*SACM : Société Alsacienne de Constructions Mécaniques qui avait quitté Mulhouse pour s’installer à Belfort après la guerre de 1870. La SACM deviendra en 1928 ALSTHOM par la fusion de la Société Alsacienne de Constructions Mécaniques et de Thomson.

On peut différencier les 2 types en regardant la face avant des motrices. Les véhicules type 1898 ont un tôlage frontal foncé et le numéro est déporté vers la gauche; ceux de 1908 ont un tôlage de couleur clair et le numéro centré. A l'origine, les 4 premières motrices n'avaient pas de publicité en galerie. Elle serait apparue vers 1900-1901 (dates à confirmer ou à infirmer).

CPA Tramway 1902-04 CCTB 

Carte postale Belfort Avenue de la gare en 1898 (coll. BF)

CPA Tramway 1908-09 CCTB

Extrait carte postale Belfort Place Corbis en 1908 (coll. BF)

À la belle saison, les motrices sont complétées de baladeuses (voitures ouvertes).

Les 2 lignes sont à voie unique avec de nombreux évitements pour permettre les croisements à vue. La sécurité n’était assurée que par le seul wattman (conducteur) qui devait avoir… une bonne vue !

CPA Tramway 191X fb de france

Carte postale Belfort Faubourg de France (coll. BF)

La voie d'évitement est à gauche au début du faubourg de France (côté place de la Bascule).

Les motrices sont alimentées par des caténaires dont le courant provient de la station où les chaudières à vapeur utilisaient le charbon extrait par les Houillères de Ronchamp. En 1915, les machines sont vendues et remplacées par une station électrique transformant le courant provenant directement de Ronchamp.

Le dépôt, l’usine de production du courant et les bureaux de la société se situaient rue du Commerce qui deviendra rue du Tramway en 1900.

CPA Tramway 1903-07 Dépôt CCTB

Carte postale Belfort L'usine électrique (coll. BF)

Le prix du ticket pour effectuer le trajet Valdoie-Gare coûtait 25 centimes.

Ticket Tramways Electrique 1951 (date à valider)2

Ticket Tramways Electrique 1951 (date à valider)1

Tickets années 1950 (le 2ème a été barré et remplacé par ‘’Trolleybus Urbains’’)

Évolution du réseau en 1910

La liaison entre la gare et la place d’Armes sera supprimée dès 1910 pour laisser le passage en 1913 au tramway départemental venant de Sochaux ou de Réchésy et se dirigeant vers les Errues. Suite à cette suppression, la liaison s’effectue de la gare de Belfort à Valdoie.

CPA Tramway 1918-19

Carte postale Belfort Place Corbis (coll. BF)

Sur cette carte, on voit que la voie entre la Gare et la Place d’Armes a été supprimée et la présence à droite de la voie pour le tramway départemental venant du faubourg de Montbéliard en direction de la Vieille Ville.

1921 Deuxième émission de titres des TEB

JM : Bernard, il me semble que la société des TEB a émis d’autres actions dans le temps.

BZ : En effet, en 1921 la société anonyme des Tramways Electriques de Belfort a décidé d’augmenter son capital à 1 200 000 francs divisé en 2365 actions de 500 francs et 175 actions de 100 francs entièrement libérée (1).

JM : Bernard, as-tu ces titres ?

BZ : Oui, j’ai la chance d’avoir acquis les 2 types d’actions.

JM : Tu les as eus comment ?

BZ : C’est Madame Schad qui m’a donné ces titres ainsi que d’autres. Par contre, je ne suis pas sure qu’elle soit dans la filiation de l’initiateur de la création des Tramways Electrique de Belfort, Chris Schad !

Titre Tramways Belfort 3 CCTB 

Action TEB de 500 francs (doc. BZ)

Titre Tramways Belfort 2 CCTB    

Action TEB de 100 francs (doc. BZ)

C’est grâce à la pugnacité d’un homme, Georges Stiegler seul rescapé du conseil d’administration de 1897, que cette augmentation de capital voit le jour! Car depuis 1918, le réseau est en très mauvais état suite aux conséquences de la guerre. Une réhabilitation est impérative pour la survie de ce transport collectif en y intégrant un aménagement plus confortable pour les utilisateurs.

CPA Tramway 1922-28a Place Corbis CCTB

Extrait carte postale BelfortPlace Corbis, vers 1925 (coll. BF) 

Ce financement permettra d’acquérir en 1922, onze automotrices pour remplacer les devancières fatiguées par tant d’années de parcours au service des belfortains.  Elles sont plus légères, plus confortables et ont été fabriquées par la société Horme & Buire de Lyon avec des équipements électriques fournis par la SACM (2). Les motrices sont complétées de remorque de longueur réduite, fabriquée par la société des Ateliers de Nivelle (Belgique).

CPA Tramway 1922 Gare CCTB

Photo Belfort Avenue de la gare en 1922 (coll. BF)

 CPA Tramway 1922 Rue du Tramway CCTB

Photo Belfort Dépôt des tramways en 1922 (coll. BF)

Ce financement a permis aussi le remplacement des rails.

CPA Tramway 1922-30 Fb de France2 CCTB

Carte postale Belfort Faubourg de France en 1931 (coll. BF)

On voit sur cette carte que dans le faubourg de France, la voie d’évitement est passée de gauche à droite par rapport aux voies d’origines.

En 1928, une douzième motrice rejoint le parc. Elle a été fabriquée par la Société de Construction de Matériel de Chemin de Fer situé à Villefranche-sur-Saône avec des équipements électriques d’Alsthom.

CPA Tramway 1951

Photo Belfort Avenue Wilson (coll. BF) 

En face de la gare devant l'hôtel Moderne vers 1951, une des dernières photos d'un tramway en fonctionnement; on peut voir le pantographe levé et deviner la caténaire...

En 1952, les tramways laissèrent leur place aux trolleybus.

JM : Bernard, merci de nous avoir présenté les titres émis en 1897 et 1921 de la société des Tramways Electriques de Belfort. Quels seront les titres que nous aborderons dans notre prochaine rencontre?

BZ : Je te propose de poursuivre sur les transports collectifs de Belfort avec les titres de la Société des Trolleybus Urbains de Belfort.

Epilogue

Ainsi se termine cet échange avec Bernard sur une collection peu commune sur les titres financiers et plus particulièrement sur ceux émis pour la construction du réseau des Tramways Électriques de Belfort.

Nous poursuivrons ces échanges prochainement, toujours sur cette collection, mais avec les titres émis pour les Trolleys Urbains de Belfort qui succédèrent aux Tramways en 1952 !

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à cet article.

JM

Liens vers les articles cités

Un titre : Bernard Z. à la une du Collectionneur Chineur ! : Cliquer ici

Les titres financiers (Episode 2) : La Société des Trolleybus Urbains de Belfort : Cliquer ici

Référentiel

Cet article a été construit à partir de différents articles donc un extrait du journal l’Alsace de 1946 et avec l’aide précieuse de Bernard F. qui a fourni de nombreux documents et a réalisé les opérations de scannage avec l’insertion du filigrane.

Infos pratiques  

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