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LE CARTOPHILION
8 juin 2012

Les Titres financiers (Episode 1) : Les Tramways Electriques de Belfort

MAJ le 29 avril 2022

Dans le billet précédent "Un titre : Bernard Z. à la une !" qui fut notre pilote pour cette série d’articles sur les titres financiers de sociétés, nous avons avec Bernard Z. abordé les origines de sa passion pour ce type de documents; nous allons poursuivre avec lui et entrer dans le vif du sujet de la collection des titres financiers sur le Territoire de Belfort !

Le titre financier choisit par Bernard Z. concerne la société des Tramways Électriques de Belfort !

Titre Tramways Belfort 1 CCTB

Action TEB de 500 francs (coll. BZ)

Comme lors du premier article, il se décline sous forme d'échanges et d'un complément d'informations et de visuels.

NA : En fin de texte un lien permet d'accéder à l'article "pilote" de cette collection.

Les Tramways Électriques de Belfort

Commençons cet échange sur ces titres…

JM : Bonjour Bernard, je te propose de poursuivre notre conversation sur les titres financiers. Débutons par Belfort. Quels titres possèdes-tu sur la Cité du Lion?

BZ : Tout d’abord commençons par le premier titre trouvé, celui des Tramways Electriques de Belfort (TEB). Cette société anonyme les a émis le 1er juin 1898 avec un capital de 470 000 francs divisé en 940 actions de 500 francs chacune entièrement libérée

Ce fut sur l’impulsion de Chris Schad, entrepreneur et conseiller municipal, que la Mairie de Belfort par son maire Charles Schneider décida de doter Belfort d’un moyen moderne de déplacement.

La décision fut prise le 23 mars 1895.

Une convention fut signée le 16 août 1897 entre les deux entités (Mairie et T.E.B.) de construire une ligne de tramways. Elle prévoyait d'une part une liaison entre Valdoie et  la place de la Bascule (futur place Corbis) et d'autre part une liaison entre la place d’Armes et la gare.

Le 29 mai 1898 a lieu l’inauguration et la mise en service de ces 2 lignes.

Quelques visuels

   Ligne 1 : Gare <-> Valdoie

CPA Tramway 1908-10 Gare CCTB 

Carte postale Belfort Avenue de la Gare en 1908 (coll. BF)

CPA Tramway 1910-XX Valdoie CCTB

Carte postale Valdoie place de la mairie (terminus) en 1910 (coll. BF)

   Ligne 2 : Gare <-> Place d'Armes

CPA Tramway 1904-06 Place République CCTB

Extrait carte postale Belfort Place de la République en 1905 (coll. BF)

CPA Tramway 1906 Place Corbis CCTB

Extrait carte postale Place Corbis en 1906 (coll. BF)

Cette 2e ligne fut supprimée en 1910 pour laisser le passage en 1913 au tramway départemental venant de Sochaux ou de Réchésy et se dirigeant vers les Errues.

1921 Deuxième émission de titres des TEB

Après la première guerre mondiale, il fallut rénover le parc de tramways et les installations, ayant beaucoup souffert.

JM : Bernard, il me semble que la société des TEB a émis d’autres actions dans le temps.

BZ : En effet, en 1921 la société anonyme des Tramways Electriques de Belfort a décidé d’augmenter son capital à 1 200 000 francs divisé en 2365 actions de 500 francs et 175 actions de 100 francs entièrement libérée (1).

JM : Bernard, as-tu ces titres ?

BZ : Oui, j’ai la chance d’avoir acquis les 2 types d’actions.

Titre Tramways Belfort 3 CCTB 

Action TEB de 500 francs (doc. BZ)

JM : Tu les as eus comment ?

BZ : C’est Madame Schad qui m’a donné ces titres ainsi que d’autres. Par contre, je ne suis pas sure qu’elle soit dans la filiation de l’initiateur de la création des Tramways Electrique de Belfort, Chris Schad !

Titre Tramways Belfort 2 CCTB    

Action TEB de 100 francs (coll. BZ)

C’est grâce à la pugnacité d’un homme, Georges Stiegler seul rescapé du conseil d’administration de 1897, qu'une augmentation de capital vit le jour! Car depuis 1918, le réseau était en très mauvais état suite aux conséquences de la guerre. Une réhabilitation était impérative pour la survie de ce transport collectif en y intégrant un aménagement plus confortable pour les utilisateurs.

CPA Tramway 1922 Gare CCTB

Photo Belfort Avenue de la gare en 1922 (coll. BF)

Ce financement permit d’acquérir en 1922, onze automotrices pour remplacer les devancières fatiguées par tant d’années de parcours au service des belfortains, ainsi que le remplacement des rails.

 CPA Tramway 1922 Rue du Tramway CCTB

Photo Belfort Dépôt des tramways en 1922 (coll. BF)

En 1952, les tramways laissèrent leur place aux trolleybus.

JM : Bernard, merci de nous avoir présenté les titres émis en 1897 et 1921 de la société des Tramways Electriques de Belfort. Quels seront les titres que nous aborderons dans notre prochaine rencontre?

BZ : Je te propose de poursuivre sur les transports collectifs de Belfort avec les titres de la Société des Trolleybus Urbains de Belfort.

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à cet article ainsi que celui concernant l'histoire détaillée des Tramways Électriques de Belfort (1898-1951).

Épilogue

Ainsi se termine ce nouvel échange avec Bernard sur une collection peu commune sur les titres financiers et plus particulièrement sur ceux émis pour la construction du réseau des Tramways Électriques de Belfort.

Nous poursuivrons ces échanges prochainement, toujours sur cette collection, mais avec les titres émis pour les Trolleys Urbains de Belfort qui succédèrent aux Tramways en 1952 !

JM

Liens vers les articles cités

Un titre : Bernard Z. à la une du Collectionneur Chineur ! : Cliquer ici

Les titres financiers (Ep. 2) : La Société des Trolleybus Urbains de Belfort : Cliquer ici

Les Tramways Électriques de Belfort (1898-1951) : Cliquer ici

Référentiel

Cet article est construit à partir de différents articles donc un extrait du journal l’Alsace de 1946 et avec l’aide précieuse de Bernard F. qui a fourni de nombreux documents et a réalisé les opérations de scannage avec l’insertion du filigrane.

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.

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