Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CARTOPHILION
16 juin 2014

1ère Coupe du Monde de Football : Uruguay 1930

MAJ le 23 mars 2023

En cette période footballistique, je ne pouvais pas, ne pas rédiger un article sur la Coupe du Monde de Football 2014 dans le pays du football-samba, le Brésil ! Par ailleurs, il est le seul pays ayant participé aux 20 éditions depuis 1930.

Brésil 2014 BF Guiné-Passau Groupe E

Bloc feuillet Brésil 2014 Groupe E avec la France (Guinée-Bissau)

Quel angle de tir choisir pour ce billet ? Sans être chauvin, je propose de revenir sur les 13 parcours de l’Equipe de France dans cette épreuve mais pas que ! Surtout que le créateur est un franc-comtois haut-saônois…

Je vous laisse découvrir cette saga…

Historique

La Coupe du Monde de Football fut créée à l’initiative… d’un français, Jules Rimet, président de la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) en 1928, en France. La première édition se déroula non pas en Europe mais en Uruguay en 1930. Cette compétition se déroule tous les 4 ans.

Jules Rimet

Né à Theuley, commune de la Haute-Saône à l’ouest de Vesoul entre Combeaufontaine et Dampierre sur Salon, Jules Rimey y passe une partie de son enfance chez ses grands-parents. A l’âge de 11 ans, il rejoint ses parents à Paris. Il obtint son baccalauréat, poursuivit ses études dans le droit et devint avocat. Il fonda le journal La Revue en 1898.

Ayant tapé dans le ballon très tôt, s’il avait la passion pour ce sport, il aimait le sport en général et sa fonction sociale.

Photo Jules_Rimet

Photo Wikipédia

Il participa à la fondation du club omnisport du Red Star le 21 février 1897 et assura la présidence de la section football jusqu’en 1910. Il intégra la direction de l'USFSA (Union des Sociétés Françaises de Sports Athlétiques), la fédération sportive française omnisports fondée en 1887; le football y fut reconnu en 1894.

Le 21 mai 1904, elle initia la fondation de la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) qui sous l’impulsion de Jules Rimet proposa d’organiser un tournoi de football amateur aux Jeux Olympiques de 1908. Il en fut le président de 1921 à 1954.

Il fut le co-fondateur de la LFA (Ligue de Football Association) le 27 août 1910 avec 4 clubs dissidents de l’USFSA et en devient le président. Il rejoint la FFF (Fédération Française de Football) créé le 7 avril 1919 et en assura la présidence jusqu’en 1947.

Il devint aussi président du CNS (Comité National des Sports) de 1931 à 1947; rebaptisé en 1972, Comité National Olympique et Sportif Français.

Timbre hongrois 1961 Jules Rimet

 Timbre hongrois 1961

Il obtint la croix de guerre 1914-1918 et fut décoré de la Légion d’honneur. Il fut proposé en 1955 pour le Prix Nobel de la Paix sans l’obtenir.

En 1946, la FIFA décida de nommer la Coupe du Monde, Coupe Jules Rimet, en l’honneur de l’ancien président qu'il fut de 1950 à 1970.

Il est mort le 15 octobre 1956 à Suresnes (Seine). Dès la fin du 19e siècle, il fut un acteur important, voir incontournable, pour la reconnaissance du sport et particulièrement pour l’émergence du football mondial à partir de 1920. Il fut à la tête de nombreuses institutions sportives jusqu’au début des années 50, pour promouvoir cette discipline à l’international.

Tournoi international

Dès la création de la FIFA, en 1904, il est envisagé de créer ce tournoi international. Dès 1906, le dirigeant néerlandais Carl Hirschmann proposa d’organiser la 1ère édition en Suisse avec 16 nations. Mais les fédérations invitées ne confirmèrent pas leur participation ainsi le projet fut mort-né.

Lors des Jeux Olympiques de Londres en 1908, un tournoi de football est organisé.

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à l'article de ces Jeux.

Jules Rimet à la présidence de la FIFA, appuyé par Henri Delaunay, veut que la Coupe du Monde de football soit une compétition hors des Jeux Olympiques comme le proposa Carl Hirschmann, avant la Première Guerre Mondiale.

Henri Delaunay

Né le 15 juin 1883 (à Paris ?), Henry Delaunay fut attiré très tôt par le football, devint joueur puis arbitre pour assurer la fonction de président du club de patronage de l’Etoile des Deux-Lacs de 1907 à 1912 et secrétaire général du Comité français interfédéral (CFI) en 1908, sous la présidence de Jules Rimet.

Photo Henri_Delaunay

Henri Delaunay

Il sera l’ambassadeur du football anglais et fut à l’initiative de la création en 1917 de la Coupe Charles Simon, copie de la FA Cup, future Coupe de France.

En 1919, il suit Jules Rimet et rejoint la FFF (Fédération Française de Football). Grâce à son réseau avec les fédérations britanniques, il apporta sa contribution au développement national et international du football.

Il siégea à la FIFA de 1924 à 1928, et en 1929 il créa avec deux autres arbitres, dirigeants à la FIFA, le Comité Consultatif des Règles du Jeu qui devint le Comité d’arbitrage. Il y resta jusqu’en 1954 où il devint le secrétaire général de l’UEFA (Union des Associations Européennes de Football).

Il fut impliqué dans la création des plus grandes compétitions, la Coupe du Monde, la Coupe des Clubs Champions et du Championnat d’Europe proposé depuis 1927. Il ne put voir cette dernière épreuve car elle ne débuta quand 1960, cinq ans après son décès.

Il décéda 9 novembre 1955. Il fut remplacé par son fils Pierre à l’UEFA.

Le Championnat d’Europe des Nations fut appelé Coupe Henri Delaunay suite à une intervention de son fils auprès du comité.

Projet adopté

Le projet de la Coupe du Monde est adopté lors du congrès de la FIFA à Amsterdam, le 26 mai 1928.

1928 Congrès d'Amsterdam 29 mai R

 Photo des Membres du Congrès d’Amsterdam du 26 mai 1928

Cette compétition se déroule tous les 4 ans en alternance avec les JO.

L’année suivante, l’organisation de la 1ère édition fut confiée à l’Uruguay lors du congrès de Barcelone le 18 mai 1929. Ce choix est d’une part la récompense au double champion olympique en titre (1924 et 1928) et d’autre part, et certainement pas le moindre, son accord pour prendre en charge les frais de déplacement et d’hébergement des équipes. De plus l’Uruguay, fêtait en 1930 le centenaire de son indépendance.

Pour cette nouvelle compétition, un trophée fut créé par le sculpteur français Abel Lafleur (1875-1953). Il représente la "Victoire aux ailes d’or" et est en métal plaqué à l’or fin.

1930 Coupe-Jules-Rimet

Coupe Jules Rimet

Uruguay 1930, 1ère Coupe du Monde 

Cette première Coupe du Monde se déroula du 13 au 30 juillet 1930, en Uruguay.

Drapeau Uruguay

La France étant adhérente à la FIFA, elle fut sélectionnée d’office comme les 11 autres équipes ayant répondu favorablement à l’invitation. En plus de l’Uruguay, avec huit autres pays, le continent américain est fortement représenté avec l’Argentine, le Brésil, la Bolivie, le Chili, les Etats-Unis, le Mexique, le Paraguay et le Pérou. La France représenta l’Europe avec la Belgique, la Roumanie et la Yougoslavie.

Particularité pour cette 1ère Coupe du Monde, tous les matches se déroulèrent dans les trois stades de Montevideo dont la Stade Centenario construit à cette occasion et pour le centenaire.

1930 Télécarte Uruguay 1999 Affiche CM

 Télécarte uruguayenne sur l’affiche (émise en 1999)

L’Equipe de France embarqua à Villefranche-sur-Mer le 21 juin sur le transatlantique italien SS Conte Verde, venant de Gênes avec à son bord l’équipe de Roumanie.

Paquebot SS Conte Verde Wiki

Paquebot SS Conte Verde (photo Wikipédia)

L’équipe belge monta à l’escale de Barcelone. Dans le paquebot avaient pris place Jules Rimet avec sa fille et les trois arbitres européens dont le français Thomas Balvay. La Yougoslavie prit un autre bateau, le MS Florida.

1930 Equipes sur le SS Conte Verde R

Photo des équipes sur le pont du SS Conte Verde, la France au milieu

L’Equipe de France est emmené par l’entraîneur Jacques Caudron. Elle est composé des 2 gardiens André Tassin et Alexis Thépot, des 3 défenseurs Numa Andoire, Marcelle Capelle et Etienne Mattler, des 4 milieux Augustin Chantrel, Célestin Delmer, Jean Laurent, Marcel Pinel et Alexandre Villaplane, des 6 attaquants Edmond Delfour, Marcel Langiller, Lucien Laurent, Ernest Libérati, André Maschinot et Emile Veinante. Deux membres du comité de sélection, Raoul Caudron et Jean Rigal accompagnaient l’équipe avec le soigneur M. Panosetti.

1930 Équipe de France SS Conte Verde

Les français sur le bateau (Photo Wikipédia)

NA : Parmi ces 15 joueurs, quatre sochaliens, Etienne Mattler, Jean Laurent, Lucien Laurent et André. Maschinot.

La France était dans le 1er groupe avec l’Argentine, le Mexique et le Chili.

Mexique–France, 1er match

Drapeaux Mexique France

Elle joua son premier match le 13 juillet (10 jours après son arrivée) contre le Mexique où elle gagna avec le score de 4-1.

1930 Photo France Mexique

L’équipe de France :
Chantrel, Pinel, Thépot, Capelle, Mattler, Villaplane (C)

Liberati, Delfour, Maschinot, Laurent, Langiller

Lucien Laurent ouvra le score à la 19e minute du jeu, il fut le premier buteur de la Coupe du Monde.

1930 Photo Lucien_Laurent Wikiia

Lucien Laurent (Photo Wikipédia)

Mais à la 26e minute, le gardien Alexis Thépot se blessa et fut remplacé par le milieu Augustin Chantrel; l’équipe fut réduire à dix, les remplaçants n’étaient pas autorisés !

Pourtant les tricolores avec Langiller (40’et 87’) et Maschinot (42’) ne laissèrent aucune chance aux mexicains.

1930 Photo Marcel_Langiller Wiki     1930 André Maschinot

Photos Marcel Langiller & André Maschinot

Malgré un but  marqué par Juan Carreño (70’), le score final de 4-1 était lourd pour le Mexique.

 1930 Photo Juan Carreño Mexique

Juan Carreño 

Argentine-France, 2e match

Drapeaux Argentine France

Pour son 2e match, la France rencontra l’Argentine avec ma même équipe, son gardien étant rétabli.

 1930 Equipe France contre Argentine 001

Photo de l'Équipe de France pour ce match

Son adversaire était le favori mais le match fut équilibré; Alexis Trépot notre dernier rempart réalisa des prouesses pendant toute la partie malgré sa blessure qui s’était réveillée.

Les argentins ne marquèrent qu’à la 80e minute sur un coup franc de Luis Felipe Monti.

1930 Image Luis Monti Argentin

Image de Luis Monti

L’arbitre brésilien Gilberto Rêgo siffla la fin du match à la 84e minute privant la France d’une égalisation potentielle. Après bien des réclamations des tricolores et des spectateurs, les deux équipes revinrent sur le terrain pour terminer la partie sans impact sur le résultat !

Chili-France, 3e match

Drapeaux Chili France

Le 19 juillet pour son troisième match, la France rencontra le Chili qu’elle devait battre pour avoir une petite chance de se qualifier.

L’équipe fut légèrement remaniée avec la montée Marcel Pinel (remplace A. Maschinot) au poste d’avant-centre, les entrées de Célestin Delmer qui le remplace au poste et Emile Veinante (remplace L. Laurent).

La partie équilibrée pris un tournant quand le Chili obtint un pénalty à la 30e minute. Mais Alexis Trépot arrêta le tir de Guillermo Saavedra.

1930 Photo Alex Thepot

Alexis Trépot

Le gardien français devenait ainsi le premier à arrêter un penalty en Coupe du Monde.

Cet exploit ne fut qu’un répit car à la 67e minute, Guillermo Subriabre trompa de la tête le gardien français.

1930 Photo Guillermo Subiadre

 Guillermo Subriabre

Malgré les efforts pour égaliser, l’équipe dût s’avouer battue et par la même éliminée avec ses 2 défaites.

Finale : Argentine-Uruguay

Drapeaux Uruguay Argentine

L’Argentine termina 1ère du groupe 1 devant le Chili et élimina en demi-finale les Etats-Unis, vainqueur du groupe 4, avec le score de 6 à 1 dans le Stade du Centenaire, le 26 juillet.

De son côté, l’Uruguay termina 1ère du groupe 3 devant la Roumanie et élimina en demi-finale la Yougoslavie, vainqueur du groupe 2, avec le même score que l’autre demi-finaliste et toujours dans le même stade, mais le lendemain.

1930 Télécarte Uruguay 1999 Stade du Centenaire

Carte uruguayenne (1999) Stade du centenaire

Pour la finale, jouée le 30 juillet dans le même stade, elle fut un remake de la finale olympique de 1928 où l’Uruguay avait battue l’Argentine par 2 à 1 lors du 2e match d’appui car le premier s’était terminé par un nul 1-1; les prolongations n’existaient pas, ni les tirs au but !

Ce fut le belge John Langenus qui siffla le début du match, toujours dans le même stade.

1930 Photo Arbitre finale John Langelus

Oui l’homme en cravate est bien l’arbitre de cette finale !

L’Uruguay ouvrit rapidement le score, dès la 12e minute par Pablo Dorado. Mais les argentins revinrent rapidement dans le match par Carlos Peucelle qui égalisa à la 20e minute puis ils prirent l’avantage par Guillermo Stabile à 37e minute.

1930 Photo Team Argentine

Photo de l’équipe d’Argentine

La 2e mi-temps démarra avec un pressing des uruguayens qui égalisèrent à la 57e minute par Pedro Cea et continuant sur leur lancée marquèrent un 3e but par Santos Iriarte à la 68e minute. Malgré la volonté des argentins et grâce aux barres salvatrice, la Céleste conserva son avantage et même conclua cette finale par un 4e but à la 90e minute par Hector Castro.

1930 Urugay Buteurs Finale

Les 4 buteurs uruguayens P. Dorado, J. Céa, S. Iriate et H. Castro

Avec cette victoire, le sélectionneur Alberto Suppici et les footballeurs uruguayens ont effacé leur défaite contre cette même équipe lors de la finale des Jeux Olympiques en 1928 à Amsterdam.

Emballages de sucre Coupe du Monde Football Uruguay 1930

Emballage de sucre Béghin Say (coll. OD)

Ce fut le capitaine José Nanazzi qui reçut le trophée.

Lors de cette finale, une particularité fut liée aux ballons ! La première mi-temps se joua avec le ballon argentin et la seconde avec le ballon uruguayen; ceci a-t-il joué sur la victoire ?

1930 CPM Team Uruguay

Carte postale L'Equipe d’Uruguay

Debout : Pelegrin Gestido, José Nasazzi, Enrique Ballesteros,
Ernesto Mascheroni, José Andrade, Lorenzo Fernandez
Accroupis : Pablo Dorado, Hector Scarone, Hector Castro,
José Cea, Santos Iriarte

Le stade fut en folie puis les supporters se déversèrent dans les rues de Montevideo, rejoints par les habitants pour fêter la victoire; l’Uruguay devint la première équipe à gagner la Coupe du Monde Jules Rimet et au passage prit sa revanche sur la finale des Jeux Olympiques.

1930 CPM Vainqueur Uruguay

Carte postale des vainqueurs avec la remise de la coupe par Jules Rimet à Raul Jude,
président de l’association de football uruguayen à son arrivée à Montevideo.

Notre arbitre Thomas Balvay officiera le 20 juillet lors d’un seul match, celui entre le Brésil et la Bolivie où la Celecao gagna par 4 à 0 avec 2 doublés de Moderato et Preghino.

La France, avant de rentrer au pays, joua au Brésil un match amical qu’elle perdit 3-2 dans le stade de Rio Janeiro.

JM

Liens pour accéder aux articles cités

Article sur les JO de Londres : Cliquer ici

Coupe du Monde Italie 1934 : Cliquer ici

Références : Wikipédia, Livres sur la Coupe du Monde, Divers sites Web.

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Publicité
Commentaires
C
bonjour je possède un ballon en cuir avec sa vessie modèle en T de 1930<br /> <br /> a qui peut ton se renseigner pour le faire évalué<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> cordialement
Répondre
M
Bonjour<br /> <br /> A paris(drouot) en 2014 médaille en vente 150 euros environ<br /> <br /> Je recherche emballage de sucre béguin say sur coupe du monde de<br /> <br /> Football<br /> <br /> Bien cordialement a vous
Répondre
R
Bonjour,<br /> <br /> Je possède une médaille originale de la 1ere coupe du monde de football a Montevideo Uruguay en 1930.<br /> <br /> Je souhaite savoir si il existe une cote pour estimer la valeur de cette médaille.<br /> <br /> Merci de me répondre sur mon mail sate@wanadoo.fr<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Richard
Répondre
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion outil de communication des CCTB, mais surtout un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 951 449
Publicité