Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CARTOPHILION
1 septembre 2016

Paul Fritsch, Champion olympique de boxe (JO Anvers 1920)

MAJ le 12 avril 2024

 

Dans le cadre des Jeux Olympiques, je vous propose de découvrir les Terrifortains* ayant participé aux Jeux Olympiques… 

 

Pour cet article, il s'agit du boxeur Paul Fritsch.

Carte photo du boxeur belfortain Paul Fritsch (coll. privée)

 

*Terrifortain : Nom des habitants du Territoire de Belfort (90). Il a été choisi en 2011 par les auditeurs de Radio France Bleu Belfort et un jury de personnalités. Ce nom n'est pas, à ce jour, officialisé.

 

Nous allons mettre à l’honneur cet athlète qui avait du punch et qui l’a prouvé aux Jeux Olympiques d’Anvers en 1920, en devenant Champion Olympique.

 

Pour mieux le connaître…

 

Paul Fritsch est né à Paris le 25 février 1901 et vint dès 1904 à Belfort avec ses parents…

 

Carte postale Belfort La gare (coll. JM)

 

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à son parcours hors des Jeux Olympiques d'Anvers, l'objet de cet article…

 

La boxe aux Jeux Olympiques

 

Ce fut lors des Jeux Olympiques de 1904 à Saint-Louis (États-Unis) que la boxe dite ‘’anglaise’’ fut introduite comme compétition olympique. Sept catégories de poids étaient inscrites : Mouche (-47,6 kg), Coq (-52,2 kg), Plume (-56,7 kg), Léger (-61,2 kg), Welter (-65,8 kg), Moyen (-71,7 kg), Lourd (71,6 kg et plus).

 

Puzzle de 2 télécartes Médaille et Affiche JO Saint-Louis 1904
(coll. privée)

 

NA : Pour cette 3ème olympiade, la France n’avait pas envoyé d’athlètes à cause des coûts, même le Baron Pierre de Coubertin ne se déplaça pas. Il en fut de même pour la Grande-Bretagne et l’Italie.

 

Le nombre de catégories évolua au fil des jeux. Initialement l’unité de mesure du poids était en livre; en 1958, on en viendra au kilogramme.

Carte postale Combat de boxe (coll. privée)

 

Comme seuls les américains avaient présentés des boxeurs, ils raflèrent les sept titres olympiques ainsi que toutes les médailles ou presque, ils leur manquaient 2 boxeurs pour avoir les 21 médailles… ils durent se contenter de 19 !

Jeton mexicain La boxe JO Saint-Louis 1904 (coll. privée)

 

En 1912, lors de la 5ème Olympiade à Stockholm, cette discipline ne fut pas autorisée… par la loi suédoise; sport considéré comme dangereux.

 

Il faudra attendre 2012 pour que la boxe féminine fasse son entrée aux Jeux Olympiques à Londres, avec trois catégories (Mouche, Léger et Moyen); les hommes sont classés en 10 catégories.

 

Carte postale illustrée Certaines n’ont pas attendues les JO…
(coll. privée)

 

Les rencontres se déroulent en 3 rounds de trois minutes avec entre, une pause d’une minute. Le combat est géré par un arbitre et des juges effectuent le comptage. Seuls les coups portés à la face avant de la tête et du corps, si au-dessus de la ceinture, sont comptabilisés.

 

Carte postale JO 1924 illustrée d’un combat (coll. privée)

 

Le combat s’arrête si l’un des boxeurs est KO, sinon c’est le plus grand nombre de points qui définit le vainqueur.

 

1920, Jeux olympiques à Anvers

 

Ce fut la ville d’Anvers qui fut choisie par le CIO (Comité International Olympique) pour organiser les Jeux Olympiques de 1920.

 

Affiche des JO d'Anvers 1920 (coll. privée)

 

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à l'article consacré à ces jeux.

 

Paul Fritsch qualifié pour les Jeux d'Anvers

 

Après avoir remporté le Championnat de Franche-Comté à Besançon, initialement il devait se dérouler à Belfort, le 11 mai 1920, en remportant ses deux matches, par KO contre Gromuzet et aux points contre Ailloux, la porte s'ouvrait pour participer au Championnat de France.

 

Il se déroula à Paris, à la salle Wagram.

 

Carte postale Salle Wagram à Paris (coll. privée)

 

Après avoir passé le 1er tour sans difficulté, il gagna par KO contre XXX, il rencontra le champion en titre en demi-finale, l’algérien Gentreau qu'il élimina aux points.

 

En finale, le 9 juin, il fut opposé au champion de la Loire, Jean Gachet. Le combat entre les deux boxeurs alla au bout des 10 rounds et le sociétaire de l’USB gagna le combat aux points, devenant Champion de France 1920 catégorie poids plume.

 

Carte postale Paul Fritsch (coll. privée)

 

Avec ce titre de Champion de France, le premier dans ce sport pour un belfortain, Paul Fritsch se qualifiait pour les Jeux Olympiques d’Anvers.

 

Préparation à Joinville

 

Avant de partir à Anvers, le boxeur rejoignit les autres sélectionnés français dans cette discipline pour un stage préparatoire à Joinville.

 

Carte postale Joinville Entraînement de boxe (coll. privée)

 

Après ce stage d’entraînement, la sélection française rejoignit la Belgique pour participer à cette 7ème Olympiade à Anvers.

 

Enfin, Anvers

 

Le tournoi olympique de boxe se déroula du 21 au 24 août au Jardin Zoologique d’Anvers. Les organisateurs belges avaient-ils eu l’idée d’utiliser comme sparring-partner des kangourous ?

 

Carte postale de l’entrée du Jardin Zoologique d’Anvers (coll. privée)

 

Pour son premier match le 21 août, Paul Fritsch fut qualifié pour le tour suivant sans difficulté, n’ayant pas d’adversaire.

 

Affiche du programme des combats de boxe aux JO d’Anvers
(coll. privée)

 

Le lendemain, pour le combat suivant, il gagna par décision des juges contre l’américain George Etzell. Par deux fois, au premier et au second round, le belfortain envoya au tapis son adversaire. Le délégué anglais M. Sykés tenta de corrompre le résultat afin de donner la victoire au boxeur de l’Oncle Sam !

 

Photo de l’Équipe de France de boxe à Anvers (coll. privée)

 

Lors du quart de finale du 23 août, il mit au tapis le norvégien Paul Erdal au 3e round. Dans la même journée, en demi-finale contre l’italien Edoardo Garzena, il fut encore plus expéditif en le mettant knock-out dès la 2e reprise.

 

Paul Fritsch en finale olympique

 

La finale se joua le 24 août entre français car Paul Fritsch rencontrait son compatriote, le stéphanois Jean Gachet le double vice-champion de France 1919 et 1920. Paul Fritsch gagna le combat par décision, comme lors du championnat de France le 9 juin à Paris, devenant le premier Champion Olympique français en boxe, à peine âgé de 19 ans; bel exploit pour le belfortain d’adoption.

 

Anvers 1920 Boxeurs français Fritsch  Anvers 1920 Boxeurs français Gachet

Les deux finalistes : Paul Fritsch et Jean Gachet (coll. privée)

 

Quelle ne fut pas l’émotion du jeune belfortain lors de la Marseillaise pendant la montée du drapeau français ? Les larmes aux yeux, le cœur battant, Paul Fritsch venait d’inscrire son nom sur les tablettes de la boxe mondiale et des Jeux Olympiques.

 

Paul Fritsch avec le maillot de l’équipe de France (RM n°6 Juin 1967)

 

Pour ces Jeux, la France remporta les médailles des 3 couleurs, l’or pour Paul Fritsch en poids plume, l’argent avec Jean Gachet et le bronze avec Xavier Eluère en poids lourd.

 

La médaille d’Or des JO d’Anvers (coll. privée)

 

La France en son poids plume, Paul Fritsch, obtenait son premier titre mondial en boxe.

 

De retour à Belfort après les Jeux d’Anvers

 

La Cité du Lion va effectuer un véritable triomphe à ses sportifs médaillés, sportifs au pluriel car Paul Fritsch ne fut pas le seul Terrifortain à remporter une médaille… les gymnastes Georges Thurnherr et Arthur Hermann de La Belfortaine avaient décroché la médaille de bronze par équipe.

 

NA : En fin de texte, des liens permettent d'accéder aux articles consacrés à ces deux gymnastes médaillés en 1920.

 

Le train venant de Paris arriva en gare de Belfort le samedi 28 août à 15h30 ramenant nos trois médaillés.

 

Carte postale Foule devant la Gare en 1919 (JM)

 

Dans la cour de la gare, a pris place la Lyre Belfortaine, la Fanfare de Valdoie, des membres des comités et des sportifs des sociétés de La Belfortaine et de l’Union Sportive Belfortaine… et une foule compacte et heureuse d’accueillir ses champions.

 

Le président de l’USB (Union Sportive Belfortaine) Charles Dochtermann fut le premier à embrasser son boxeur dit "Petit Zouzou" à la sortie du wagon. Les camarades du club portèrent en triomphe le médaillé d’Or pour rejoindre la foule devant la gare où l’attendait une voiture, en son honneur.

Fritsch père et fils avec le maire (photo livre Connaître Belfort)

 

Dans celle-ci a pris place son père et son manageur M. Fouché, pour l’emmener à la mairie. La Lyre Belfortaine entama la Marseillaise reprise en chœur par l’assemblée enthousiaste.

 

Paul Fritsch dans la voiture avenue Wilson (photo RM n°6 Juin 1967)

 

Les 3 médaillés vont remonter le faubourg de France en voiture pour rejoindre l’hôtel de ville, sous les acclamations de la foule. À leur arrivée, le nouveau maire Noël Lapostolest* remit un magnifique chronomètre en or aux trois champions.

 

*Noël Lapostolest avait été élu le 28 août 1920

 

Carte postale Belfort Hôtel de ville (coll. JM)

 

Après la cérémonie à la mairie, les athlètes poursuivirent leur bain de foule jusqu’au bâtiment de La Belfortaine pour se retrouver en famille sportive et familiale...

 

Paul Fritsch de retour à l’USB (Col. Archives municipales Belfort)

 

Après les Jeux, il poursuivit, en parallèle, sa vie professionnelle et sportive.

 

NA : Pour découvrir la suite de sa carrière, un lien en fin de texte permet d'accéder à l'article qui est consacré.

 

Épilogue

 

Voici brossé le parcours du premier Terrifortain paré d’Or aux Jeux Olympiques.

 

Paul Fritsch s’empara du titre de Champion Olympique en boxe, catégorie poids plume, lors de l’Olympiade d’Anvers en 1920.

 

Blason Belfort Olympique (conception JM, réalisation BF)

 

JM

 

Liens pour accéder aux articles cités

 

Paul Fritsch, le champion de boxe belfortain : Cliquer ici

 

Jeux Olympiques d'Anvers 1920 : Cliquer ici

 

Le gymnaste Georges Thurnherr : Cliquer ici

 

Le gymnaste Arthur Hermann : Cliquer ici

 

Sommaire des Jeux Olympiques d'été : Cliquer ici

 

Mes remerciements aux Archives municipale de Belfort (FG)

 

Référence Web : Wikipédia, Site Sport Reference, Site BoxeRec, divers autres sites…

 

Référence presse : La Revue Municipale Belfort (n°6 Juin 1967), La Vie Belfortaine (1er Déc 1920), Les journaux La Frontière et L’Alsace (période 1919 à 1924)… Documents provenant des collections des Archives Municipales de Belfort et des Archives Départementales du 90.

 

Infos pratiques  

 

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

 

En cliquant sur une photo, vous pouvez l'agrandir.

 

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Publicité
Commentaires
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion outil de communication des CCTB, mais surtout un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 950 065
Publicité